La deuxième génération de puces maison d’Apple est disponible pour les clients. Vous pouvez donc désormais choisir entre les produits M1 et M2. En quoi les puces M2 sont-elles différentes et valent-elles la peine d’être achetées plutôt qu’une M1 ?
Nous présenterons brièvement chaque famille de puces, puis nous les comparerons sur le plan des performances du processeur, de l’efficacité et de la puissance graphique.
Table des matières
La puce M1 d’Apple
La gamme de puces M1 comprend les modèles M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra. La puce M1 compte 16 milliards de transistors, la M1 Pro 33,7 milliards de transistors et la M1 Max 57 milliards de transistors. La puce M1 Ultra est essentiellement constituée de deux puces M1 Max fusionnées grâce à une architecture d’emballage UltraFusion.
La puce M1 de base dispose d’options de mémoire de 8 et 16 Go. Le M1 Pro a des variantes de 16 et 32 Go, tandis que le M1 Max a des options de 32 et 64 Go. Le M1 Ultra est doté d’un processeur à 20 cœurs, dont 16 cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité. Il dispose également d’un GPU à 64 cœurs.
La puce M2 d’Apple
La famille de puces M2 comprend la M2, la M2 Pro et la M2 Max, sorties en juillet et janvier 2022. La puce M2 Ultra est encore à l’étude au moment de la rédaction du présent document, mais il se murmure qu’elle pourrait sortir en 2023.
Les puces M2 ne constituent pas une amélioration massive par rapport à la génération M1, sauf peut-être en ce qui concerne les performances du GPU, que nous aborderons en détail ci-dessous. La génération M1 représentait un tel bond en avant par rapport aux précédents MacBooks à base d’Intel qu’il s’agissait d’un saut de plusieurs générations. Toutefois, nous pouvons désormais nous attendre à une amélioration générationnelle en phase avec les versions annuelles de l’iPhone et de l’iPad.
Il est essentiel de se rappeler que vous devez généralement comparer les puces M1 et M2 de chaque niveau respectif, car (par exemple) une M1 Pro sera plus performante qu’une M2 de base, mais pas autant que les M1 de base.
Comparaison des performances : M1 vs. M2
Par rapport à la puce M1, la puce M2 de base est à peine plus rapide. Dans les tests multicœurs, elle est environ 12 fois plus rapide, alors que dans les opérations à un seul cœur, elle n’est que de 10 fois plus rapide. Cela s’explique probablement par le fait que la vitesse d’horloge de la puce M2 est légèrement supérieure à celle de la puce M1. Ce n’est pas tout à fait conforme à ce qu’annonce Apple, à savoir des vitesses de 18aster, mais il ne faut pas oublier que les benchmarks et les performances réelles peuvent être très différents.
L’histoire se poursuit avec des puces de niveau supérieur à chaque génération. Il y a une différence claire et mesurable dans les performances des processeurs, mais on peut se demander s’il vaut la peine de payer la différence de prix parfois substantielle à chaque niveau pour une mise à niveau. En règle générale, il est rarement utile de passer à une génération supérieure. Néanmoins, les produits les plus récents méritent d’être pris en considération si vous êtes un nouvel acheteur ou si vous avez plusieurs générations de retard.
Comparaison de l’efficacité : M1 vs. M2
Par watt, le M2 est plus efficace que le M1. En d’autres termes, vous obtenez plus de performances pour la même consommation d’énergie ou les mêmes performances pour moins d’énergie. Les puces M2 consomment plus d’énergie en termes absolus lorsqu’elles offrent leurs meilleurs niveaux de performance, mais comme cela va au-delà de ce que la puce M1 peut faire, la comparaison n’est pas directe.
En fin de compte, ce qui compte, c’est l’autonomie que l’on peut tirer d’un appareil équipé de l’une ou l’autre puce. À cet égard, il est techniquement vrai que le M2 offre moins d’autonomie, toutes choses égales par ailleurs. Cependant, la différence dans le monde réel est minuscule, l’ancien MacBook Air (à titre d’exemple) tenant environ 30 minutes de plus que le M2 dans le cadre de tests en conditions réelles.
Cela semble beaucoup, mais si l’on considère que les deux ordinateurs portables passent facilement la barre des 14 heures en conditions réelles, la différence n’est pas significative. Nous ne pensons donc pas qu’il faille s’en préoccuper au moment de prendre une décision d’achat.
Comparaison graphique : M1 vs. M2
Alors que l’augmentation des performances du processeur n’est généralement pas très réjouissante, Apple a donné à ses puces M2 un coup de pouce significatif en termes de performances graphiques. Bien sûr, les puces M1 ne sont pas en reste, et même le modèle de base M1 du MacBook Air offre plus de puissance GPU brute qu’une console PS4 vanille, mais on n’a jamais assez de puissance GPU lorsqu’il s’agit de jeux ou d’autres applications gourmandes en GPU.
Les puces M1 et M2 de base présentent une différence de performance de 35 % en ce qui concerne la puissance du GPU. La différence entre la M1 Pro et la M2 Pro est de 30 %. C’est donc à peu près l’écart auquel vous pouvez vous attendre en moyenne dans les applications gourmandes en GPU.
Supposons que vous aimiez jouer à des jeux plus lourds sur Mac ou que vous utilisiez des applications qui bénéficient de l’accélération GPU, telles que les éditeurs vidéo et l’animation et la modélisation 3D. Dans ce cas, une mise à niveau de M1 vers M2 est plus judicieuse, car aucun système Apple Silicon actuel ne fonctionne avec les eGPU.
Comparaison des performances de l’IA : M1 vs. M2
Toutes les puces Apple Silicon sont dotées d’un "moteur neuronal", c’est-à-dire d’un ou plusieurs processeurs spécialisés destinés à accélérer les charges de travail d’IA (intelligence artificielle) et de ML (apprentissage automatique).
Cela ne fait peut-être aucune différence pour l’utilisateur moyen, mais de plus en plus de logiciels courants utilisent ce type de matériel. Si vous êtes une personne créative qui travaille dans le domaine de la vidéo, de la manipulation d’images ou de l’audio, vous découvrirez peut-être que les nouvelles fonctionnalités de votre logiciel exploitent l’IA pour offrir des fonctions étonnantes. Même si vous ne créez rien, la technologie de l’IA permet de nettoyer les vidéos et les fichiers audio en temps réel pour supprimer les bruits ou les arrière-plans, ainsi que de nombreuses autres fonctions intéressantes qui vous facilitent la vie.
Apple a déclaré que les puces M2 ont un avantage de 40 % en termes de performances par rapport aux puces M1 en ce qui concerne le moteur neuronal, ce qui représente un pas de géant entre les générations. Néanmoins, les seules personnes qui devraient s’en préoccuper explicitement sont celles qui savent à 100 % qu’elles utilisent des logiciels accélérés par cette technologie.
Autres différences essentielles : M1 vs. M2
L’une des différences les plus importantes que vous devez connaître lorsque vous comparez les familles M1 et M2 est la régression de certains modèles en ce qui concerne la vitesse des disques SSD. Par exemple, pour le modèle de base M1 du MacBook Air, Apple a utilisé une conception à double canal pour le SSD, car le stockage est réparti sur deux modules de mémoire flash. Malheureusement, le MacBook Air M2 d’entrée de gamme ne comporte qu’un seul module de mémoire, de sorte que les vitesses de transfert effectives sont divisées par deux.
Cela ne fait que peu ou pas de différence pour le public informatique général pour lequel les MacBook Airs de base sont conçus, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles le MacBook Air M1 était plus performant que les autres pour des applications comme le montage vidéo. Si vous souhaitez bénéficier des mêmes performances SSD que le M1, vous devrez acheter au moins un appareil M2 de 512 Go, qui nécessite une configuration à double canal pour accueillir deux banques de mémoire flash.
Vous pouvez également avoir la possibilité de choisir des allocations de mémoire vive différentes de celles des systèmes basés sur la norme M1. Par exemple, certains appareils M2 disposent désormais d’un niveau de RAM de 24 Go, ce qui constitue une solution intermédiaire entre 16 et 32 Go. Étant donné que l’Apple Silicon utilise une mémoire unifiée, votre RAM est à la fois la RAM du système et la RAM du GPU, de sorte qu’il est généralement préférable de disposer d’une plus grande quantité de RAM. Cela dit, 8 Go de RAM sont largement suffisants pour les utilisateurs généraux qui souhaitent acquérir un appareil comme le MacBook Air !
Quelle est la meilleure puce ?
Objectivement, la puce M2 est plus performante dans tous les domaines, à l’exception des performances SSD pour les appareils qui ne disposent que d’un seul canal pour le transfert de données SSD, comme nous l’avons vu plus haut.
À cet égard, le M2 est donc "meilleur", ce qui n’a rien de surprenant. Cependant, l’arrivée de la famille M2 a eu un impact sur le prix des produits basés sur la M1, ce qui rend un peu plus difficile le choix de la version d’un produit Apple Silicon donné à acheter.
Le choix d’un dispositif M1 ou M2 dépend davantage de l’appareil dans lequel il est intégré que de la puce elle-même. Dans la plupart des applications, la gamme M1 est encore plus informatique que ce dont la plupart des gens ont besoin. Nous pensons que les personnes qui ont besoin d’accéder à cette puissance GPU supplémentaire devraient sérieusement envisager les appareils M2. Pour tous les autres, c’est le moment idéal pour acheter des appareils Apple M1 avec des réductions importantes, en particulier pour les appareils d’entrée de gamme comme l’iPad Air M1 et le MacBook Air M1. En ce qui concerne le MacBook Pro M2, il ne vaut pas la peine de l’acheter en plus du MacBook Pro 13 pouces M1, car les deux ordinateurs portables sont identiques, à l’exception de la puce principale qui se trouve à l’intérieur.