7 Façons d’animer du Texte dans After Effects

Si vous êtes nouveau dans Adobe After Effects, vous aurez beaucoup de nouvelles techniques, de plugins, de paramètres, d’options, de préréglages et d’outils à apprendre. Avec le temps, vous verrez qu’il n’y a pas de limite, même si vous êtes un utilisateur professionnel d’AE. Apprendre à animer du texte de manière créative vous aidera beaucoup à créer des vidéos agréables et de qualité.

Grâce à son outil d’animation de texte, After Effects vous permet de créer de nombreuses façons d’ajouter une touche supplémentaire à vos vidéos. Ce n’est pas la seule façon de créer de belles animations de texte. Dans cet article, j’ai préparé 7 façons créatives d’animer du texte dans After Effects. Je vais utiliser les commandes de transformation de base, les expressions, l’outil animateur et les préréglages. Alors, commençons.

Animer du texte dans After Effects avec les commandes de transformation de base et les expressions

  1. C’est probablement la façon la plus simple d’animer un texte dans After Effects. Avec l’aide des images clés, vous pouvez simplement jouer avec la rotation, la position, le point d’ancrage, l’échelle ou l’opacité pour créer une sorte d’animation. L’astuce consiste à faire preuve de créativité.
  2. Je vais créer deux animations semblables à des timbres et je vais vous montrer comment l’utilisation d’expressions peut facilement changer le résultat de votre travail.
  3. Comme vous pouvez le constater, j’ai utilisé 2 expressions ainsi que les options de transformation de base pour créer ces animations de texte créatives. Vous pouvez utiliser cette méthode avec n’importe quel type de calque – il n’est pas nécessaire que ce soit un calque de texte. Une expression est Wiggle et l’autre est Inertial Bounce.
  4. Pour mieux contrôler l’animation Wiggle, j’ai lié un curseur à l’expression. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez créer des animations comme celle-ci. Sur la même page, à cause de la grande inertie du mouvement, j’ai dû modifier le paramètre de l’expression.

Animer du texte dans After Effects avec l’outil d’animation de texte et des préréglages

Avec l’outil d’animation de texte et les préréglages de texte, vous pouvez créer des animations de texte dans de nombreux styles. L’outil vous permet de contrôler librement tous les paramètres possibles. Faites preuve d’imagination et créez des animations magnifiques et créatives.

D’autre part, les préréglages vous donnent des styles spécifiques d’animations de texte. Ils sont également créés à l’aide de l’outil texte, et vous pouvez donc les modifier si vous le souhaitez.

Animation de texte ondulé dans After Effects

  1. Pour réaliser une animation de texte ondulé dans After Effects, vous devez ouvrir les options du calque de texte, aller dans "Animer" et sélectionner "Rotation".
  2. Ouvrez "Animator 1" et cliquez sur "Add", sélectionnez "Selector" et cliquez sur "wiggly".
  3. Ouvrez "Animator 1", sélectionnez "Rotation", et insérez une petite valeur, par exemple, la valeur 9. Cela permettra à chaque caractère du texte de se déhancher de manière aléatoire et en douceur.

Animation de texte en vol dans After Effects

L’animation de texte flottant est parfaite pour une introduction dynamique. Je vais vous montrer comment utiliser l’outil texte pour pouvoir réaliser une telle chose. Pour créer cette animation, tout d’abord, vous devez vous rendre sur le calque de texte, sélectionner animer, et activer l’option "Per Character 3D". Ensuite, vous devez sélectionner "Position", aller dans "Add", "Property", et sélectionner "Rotation". A partir de maintenant, je vais vous montrer une courte vidéo avec les étapes suivantes :

Vous pouvez faire ce type d’animation de plusieurs façons, jouer avec les paramètres et trouver quelque chose d’original en ajoutant plus de paramètres à l'"Animateur 1″.

Animation de machine à écrire dans After Effects

Ce type d’animation imite parfaitement l’effet d’une écriture à la machine à écrire – vous pouvez le faire en utilisant deux méthodes.

Méthode 1

Pour la première méthode, ajoutez "Opacité" à l'"Animateur" et réglez-le sur 0. Allez dans le sélecteur de plage et définissez le point de départ et le point d’arrivée de l’animation à l’aide des images clés, sélectionnez "Avancé" et réduisez la finesse à 0.

Deuxième méthode

Pour la deuxième méthode, tapez dans la fenêtre "Effects & Presets" le mot "Typewriter". Ensuite, faites glisser le préréglage sur le texte, ajustez les images clés comme vous le souhaitez, et c’est tout.

Préréglages d’animations de texte dans After Effects

  1. Toutes les animations sont accessibles via la fenêtre Animations & Presets. Ouvrez le dossier des animations prédéfinies, puis le dossier du texte pour voir toutes les animations prédéfinies.
  2. Pour les appliquer, vous pouvez faire glisser et déposer l’animation souhaitée ou, si le calque est sélectionné, double-cliquer sur le préréglage et il s’appliquera automatiquement.
  3. Vous pouvez ensuite régler la vitesse des animations en faisant glisser l’une des images clés comme bon vous semble. L’un de mes préréglages préférés est "Bullet Train", il crée une animation de type "blur-in" qui attire l’œil du spectateur avec peu d’effort.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévisualiser le préréglage d’animation dans Adobe Bridge. Sélectionnez le calque sur lequel vous souhaitez appliquer le préréglage, allez dans "Animation" et sélectionnez "Parcourir les préréglages".
  5. Une nouvelle fenêtre apparaît, sélectionnez le dossier de texte, et choisissez le préréglage que vous voulez. Votre animation apparaîtra dans la fenêtre d’aperçu sur le côté droit.
  6. Il ne vous reste plus qu’à double-cliquer sur le préréglage pour l’appliquer à votre couche. Je vous recommande de parcourir tous les préréglages – vous devez savoir quels sont les outils dont vous disposez, n’est-ce pas ?

Animation de texte manuscrit dans After Effects

Si vous voulez créer une animation de type écriture manuscrite dans After Effects, vous devez savoir qu’il n’y a pas de moyen rapide de le faire.

À l’aide de l’outil Plume, vous devez tracer des lignes à l’intérieur du texte, puis utiliser le plug-in Stroke pour animer le masque non fermé afin de révéler le texte. Je vais vous montrer comment faire dans la vidéo ci-dessous.

Si vous avez affaire à des polices épaisses comme celle-ci, vous devez faire attention aux marges et à l’épaisseur de la brosse – ne la rendez pas trop épaisse ou des morceaux d’autres caractères apparaîtront et l’aspect sera mauvais.

Il existe certainement de nombreuses autres façons créatives d’animer du texte dans After Effects. N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de cet article dans la section des commentaires ci-dessous et quelles autres animations de texte créatives vous avez trouvées. Vous pouvez également consulter mon article sur la façon de créer du texte en 3D dans After Effects. Vous y verrez un autre bon exemple de méthodes créatives d’animation de texte.

Scroll to Top