Il est compréhensible que tout le monde souhaite que son entreprise se développe magnifiquement, mais il est important de savoir comment démarrer une boutique Shopify avec succès. Bien sûr, tous les magasins ne réussissent pas, et selon certaines statistiques sur les entreprises en démarrage, seulement 56 % des entreprises parviennent à atteindre la cinquième année. Les chiffres sont assez faibles, et c’est parce qu’il peut être difficile de tout faire correctement.
Voyons ce qu’il faut faire pour lancer une boutique Shopify avec succès, quelles sont les erreurs les plus courantes et, bien sûr, quelles sont les principales raisons de l’échec d’une entreprise.
Pourquoi les boutiques Shopify échouent-elles ?
Il n’y a pas moyen de donner seulement quelques raisons pour lesquelles les boutiques Shopify échouent, mais nous pouvons vérifier certains des facteurs qui ont un impact énorme sur une boutique en ligne, même si cela ne semble pas être le cas.
1. La boutique n’a pas d’identité
Il s’agit ici, bien entendu, d’une marque. De nos jours, des milliers de magasins vendent des produits similaires, mais seuls quelques-uns d’entre eux réussissent. C’est parce qu’ils ont réussi à construire une marque autour de leur magasin. Dans un monde où nous avons accès à tout par une simple recherche, de plus en plus de personnes recherchent une personnalité. Ils veulent voir ce qu’est cette marque, quelles sont ses valeurs et, bien sûr, sa mission.
2. Pas de stratégie marketing
Pour pouvoir construire une marque, vous devez savoir qui est votre public cible et ce qu’il recherche. Les chances de survivre dans n’importe quel secteur si vous ne vous spécialisez pas sont très minces, donc avant de commencer, vous devez savoir exactement à qui vous vendez et ce qu’ils attendent d’une marque. En commençant par le persona d’achat, en passant par son parcours, un entonnoir de vente bien étudié, jusqu’à la décision d’achat, tout doit être connu dès le départ.
3. Pas d’objectifs définis
Vous devez définir vos objectifs avant même de lancer votre activité en ligne. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, vous ne serez pas en mesure de rechercher votre public correctement, ce qui mène à l’échec. Le moyen le plus simple de définir vos objectifs est de coucher vos raisons sur une feuille de papier. Soyez réaliste, puis pensez aux étapes nécessaires pour y parvenir.
4. La concurrence est trop forte
Il existe certains créneaux dans lesquels il peut être presque impossible de percer sans une recherche adéquate. C’est une autre chose à laquelle vous devez réfléchir avant de vous lancer. Certains marchés sont sursaturés, et il n’y a plus de demande pour ces articles. C’est généralement le cas des articles à la mode. Si vous vous souvenez du fidget spinner, par exemple, il a fait fureur pendant un certain temps, puis il est tombé après que tout le monde s’en soit désintéressé.
5. Pas de stratégie de référencement
Même si le référencement fonctionne lentement, il est obligatoire de commencer à y travailler dès le début. Dès que votre site Web est créé, vous devez commencer à appliquer les meilleures pratiques afin d’avoir une vitesse de chargement rapide, un contenu attrayant et une chance d’être trouvé dans les résultats organiques. Les campagnes publicitaires peuvent devenir très coûteuses, et le référencement peut vous apporter des résultats impressionnants gratuitement.
6. Pas de présence sur les médias sociaux
Quand tout le monde est sur les médias sociaux, les marques qui n’ont pas de comptes de médias sociaux ne peuvent qu’aimer ce monde. En plus d’être en contact avec vos clients potentiels à tout moment, la marque perd de la publicité gratuite. Les personnes qui ont utilisé les produits peuvent avoir envie de partager des images et de taguer la marque, ce qui crée de l’engagement et du contenu généré par l’utilisateur (CGU).
De plus, de nombreuses marques ont recours à des programmes d’affiliation ou d’ambassadeurs en utilisant les médias sociaux, ce qui peut contribuer à renforcer leur présence sur les médias sociaux, ainsi que leur crédibilité et leurs ventes.
7. Refuser de s’adapter aux nouvelles tendances
De temps à autre, une nouvelle tendance apparaît, et la plupart d’entre elles peuvent être intégrées dans presque tous les magasins. Qu’il s’agisse de campagnes saisonnières ou d’idées tendances, il est important d’être ouvert aux idées et d’essayer d’y ajouter le moindre élément. Vous pouvez penser à des campagnes promotionnelles, à des collaborations ou même à mettre en avant des produits en édition limitée. Si vous ne vous joignez pas aux tendances, vous risquez de ne pas être remarqué par votre public cible.
Bien qu’il s’agisse des raisons les plus courantes pour lesquelles les boutiques Shopify échouent, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres erreurs que vous pouvez commettre. Gardez à l’esprit que des entreprises différentes ont des particularités différentes, et vous devrez faire très attention à ces choses lorsque vous commencerez à la mettre en place.
Comment démarrer une boutique Shopify avec succès
Nous allons passer en revue certains des aspects les plus importants que vous devez garder à l’esprit lors de la création de votre boutique en ligne, et bien sûr, expliquer les raisons qui les motivent.
Définissez vos objectifs
L’une des grandes erreurs commises par les nouveaux propriétaires d’entreprise lorsqu’ils définissent leurs objectifs est de ne penser qu’à l’argent. Il est normal d’avoir cette pensée, mais vous devez commencer à construire avec l’idée d’offrir une sorte de valeur à vos futurs clients. Au lieu de vous fixer comme objectif de gagner une certaine somme d’argent, décidez que vous voulez être le meilleur vendeur dans votre niche, ou que vous offrirez les informations les meilleures et les plus pertinentes qui soient.
Mettez tous vos objectifs sur une feuille de papier afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Ainsi, vous saurez où vous voulez être et vous pourrez commencer à planifier.
Étudiez le marché
Une fois que vous connaissez votre objectif, vous avez déjà une niche définie. Cela signifie que vous pouvez commencer à étudier le marché et voir où se situe votre concurrence. Voyez quels mots-clés ils utilisent, comment ils sont organisés, ce qu’ils vendent et comment ils le font, et commencez à construire à partir de là.
L’élément le plus important qui est souvent négligé est la demande dans une niche spécifique. Par exemple, les niches qui se développent en permanence, comme la technologie, les fournitures pour bébés et les produits de beauté, sont toujours très demandées, car les gens veulent les dernières et les meilleures versions.
Travaillez avec vos concurrents
Contrairement aux idées reçues, la concurrence est saine. Dans la plupart des cas, la concurrence signifie qu’il existe une demande dans ce créneau et qu’il vaut la peine de l’exploiter. Bien entendu, je ne parle pas de vos concurrents directs, car il peut être difficile de collaborer avec un magasin qui vend exactement les mêmes produits.
Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est examiner les concurrents indirects dans votre niche et les contacter. Imaginons que vous souhaitiez créer une boutique en ligne qui vende des produits pour animaux de compagnie, tels que des shampooings, des jouets et des harnais. Dans ce cas, vous pouvez entrer en contact avec d’autres animaleries en ligne qui vendent des aliments ou des produits naturels, et créer quelque chose ensemble. Les marques commencent parfois à collaborer lorsqu’il s’agit d’organiser des cadeaux et des concours. Dans ce cas, une personne est beaucoup plus encline à participer sachant qu’elle peut gagner un lot complet de fournitures pour chiens, et la popularité des deux magasins augmente.
Choisissez des fournisseurs dignes de confiance
Ce point est très important lorsqu’il s’agit de magasins de dropshipping, car la majeure partie de votre activité repose sur les fournisseurs. Vous devez vous assurer qu’ils sont sérieux, commander quelques échantillons, afin de savoir exactement ce que vous vendez, et vous assurer que les produits arrivent à l’acheteur à temps. Vous pouvez commencer par importer des produits d’AliExpress, et vérifier leurs statistiques, leurs avis et leur réputation.
Sécurisez votre boutique
Il s’agit d’un élément que vous devez mettre en place dès les premiers instants d’activité. Outre la configuration de tous les détails d’administration, de l’authentification à deux facteurs et des comptes d’employés, vous devez vous assurer que vous disposez d’une application de protection contre la fraude pour Shopify. Que vous vendiez des produits numériques ou physiques, vous devez être protégé contre les transactions frauduleuses et les rétrofacturations injustifiées. Ces éléments peuvent avoir un impact important sur la crédibilité et la réputation de votre boutique.
Mettez en œuvre le référencement
Lorsqu’il s’agit de référencement, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit.
Mots clés
La recherche de mots-clés est la chose la plus importante à faire. Votre objectif est d’obtenir le plus de trafic organique possible et, pour cela, vous devez savoir quels sont vos concurrents et comment les devancer.
En général, vous pouvez trouver de nombreux mots clés avec des volumes de recherche élevés et une faible concurrence, et si nous parlons d’un magasin local, alors vos chances d’apparaître en premier sont incroyables.
Lorsque vous choisissez des mots-clés, vous recevez deux valeurs. La première est toujours le volume de recherche. Vous devez choisir des mots-clés à longue queue au début, afin d’obtenir la combinaison parfaite entre un volume de recherche élevé et la concurrence. La concurrence doit être aussi faible que possible pour que votre site Web soit bien classé.
Optimisation de base
Puisque dans les boutiques, nous parlons surtout d’images, vous devez savoir comment optimiser les images pour Shopify, afin que votre boutique se charge rapidement, que les visiteurs vivent une expérience agréable et que Google ne vous pénalise pas.
En outre, votre mot clé doit être présent plusieurs fois dans vos pages, vos descriptions de produits et, bien sûr, vos blogs. Il est très important de le faire, afin que les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site Web.
Mesurer
Pour connaître vos statistiques, vous devez savoir comment ajouter Google Analytics à Shopify et voir comment votre site Web fonctionne, qui le visite, quels types d’appareils il utilise et comment il interagit avec vos produits. Sur la base de ces données, vous pouvez améliorer votre stratégie et même envoyer des offres ciblées à vos prospects.
Valeur de l’offre
Ce point peut prêter à confusion. Tout le monde dit que les boutiques en ligne doivent offrir de la valeur, mais on n’explique pas toujours le concept. Le principe est simple. Vos visiteurs resteront sur votre site s’ils peuvent obtenir quelque chose de vous, qu’il s’agisse d’informations, de remises ou de produits exclusifs.
Une très bonne stratégie pour toute boutique en ligne est d’avoir un blog. Outre la possibilité d’augmenter le trafic à partir de mots-clés, il permet également aux gens d’obtenir certaines choses qu’ils souhaitent. Par exemple, si vous vendez des produits pour bébés, vous obtiendrez un meilleur taux de fidélisation si vous fournissez également à vos clients potentiels des informations sur les dernières tendances, des comparaisons de produits et des guides pratiques. Et cela vaut pour tous les secteurs. De cette façon, les gens s’abonneront, vous augmenterez votre liste d’abonnés et vous pourrez également leur envoyer du contenu ciblé.
Un autre moyen d’offrir de la valeur consiste à proposer des services après-vente exceptionnels. Qu’il s’agisse d’instructions détaillées, de programmes spéciaux pour les clients ou simplement d’une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vos clients sauront que vous vous souciez d’eux et ils seront plus enclins à s’intéresser à votre site Web et à vos produits.
Renforcez votre présence sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont incroyablement importants de nos jours, et les boutiques en ligne peuvent en bénéficier grandement. Pour commencer, une présence sur les médias sociaux permet à vos clients potentiels d’apprendre à connaître votre marque, vos valeurs et vos intérêts. En outre, c’est un excellent moyen de recevoir du contenu généré par les utilisateurs et d’avoir la preuve que vos produits aident réellement les gens.
Une très bonne stratégie consiste à créer vos comptes de médias sociaux avant de mettre en place votre magasin. De cette façon, lorsque vous serez prêt à lancer votre boutique, vous aurez déjà une base d’adeptes à qui vous pourrez vendre vos produits et services.
Entretenez des relations avec vos clients
C’est absolument obligatoire et c’est une partie importante du processus de fidélisation. Vous devez vous assurer que vos clients sont satisfaits et apprécient leurs produits, et en même temps, leur envoyer du contenu ciblé afin de maintenir leur engagement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les médias sociaux, le marketing par e-mail ou par SMS, et même assurer des services après-achat pour qu’ils aient une chance de s’adresser à vous.
Il ne fait aucun doute qu’il y a un certain nombre d’étapes à franchir pour apprendre à créer une boutique Shopify performante. Mais si vous vous y prenez bien, vous avez toutes les chances de créer quelque chose d’extraordinaire et de réaliser des bénéfices intéressants !