Si votre iPad est en mauvais état, il est peut-être temps de le nettoyer correctement. Avec l’utilisation quotidienne, la poussière et la saleté s’accumulent sur l’écran au fil du temps, laissant apparaître une couche de saleté disgracieuse qui nécessite de l’attention. Heureusement, il existe des méthodes simples pour nettoyer l’écran de votre iPad sans endommager les composants délicats, et nous sommes là pour vous aider.
Pour d’autres conseils de nettoyage pratiques, consultez nos articles sur le nettoyage des appareils électroniques en toute sécurité et sur le nettoyage de l’écran d’un moniteur sans endommager la couche protectrice.
Table des matières
Pourquoi est-il important de nettoyer l’iPad de la bonne manière ?
Nettoyer un iPad de manière approximative et avec les mauvais outils peut l’endommager. Comme l’iPad est cher, vous voulez éviter de l’endommager. Nettoyez-le de la bonne manière et ne risquez pas de l’endommager irrémédiablement. Les ports peuvent être obstrués par des fibres, et si des liquides se retrouvent dans les haut-parleurs de l’iPad, c’est fini. En outre, les différents produits chimiques contenus dans les simples nettoyants ménagers peuvent facilement enlever le revêtement oléophobe, ce qui n’est pas souhaitable. Enfin, un chiffon de nettoyage inadapté ou une serviette en papier peuvent même rayer l’écran, ce qui le ruinerait à jamais. Évitez d’utiliser des chiffons faits de matériaux abrasifs.
Si vous voulez que votre iPad ait une longue durée de vie, nettoyez-le dès qu’il est sale. Vous devez immédiatement éliminer toute trace d’encre, de maquillage, de lotion, de savon ou de résidus alimentaires. Suivez ces conseils simples et vous prolongerez sa durée de vie.
Les outils dont vous aurez besoin pour nettoyer votre iPad dans les règles de l’art
La façon la plus intelligente de procéder est d’écouter ce qu’Apple a à dire. Après tout, c’est le fabricant qui doit savoir ce qui convient le mieux à ses appareils. Vous pouvez utiliser les conseils de nettoyage de l’entreprise pour tous ses produits : iPhone, iPad, Apple Watch ou Macbook.
Apple recommande d’utiliser un chiffon non pelucheux sur l’écran de votre iPad. Ce chiffon lisse est généralement utilisé pour nettoyer les objectifs d’appareils photo et tout ce qui est en verre. Il effacera toutes les traces d’empreintes digitales et ne laissera pas de petites fibres sur votre écran. Pensez à l’utiliser quotidiennement sans aucun liquide. Un chiffon non pelucheux, tel qu’un chiffon sec en microfibres, est indispensable.
En ce qui concerne les liquides, Apple suggère de n’utiliser que de l’eau propre pour nettoyer l’iPad. Vous ne devez jamais tremper votre chiffon non pelucheux dans l’eau, mais seulement l’humidifier. Cela devrait suffire à nettoyer la plupart des taches et de la saleté.
Apple prévient que les liquides de nettoyage tels que l’alcool ou les produits d’entretien ménager peuvent endommager le revêtement oléophobe des iPads. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel, de l’eau oxygénée, des nettoyants pour vitres ou des nettoyants chimiques sur votre iPad.
Cependant, certaines saletés peuvent être tenaces et même un chiffon en microfibres humidifié avec de l’eau peut ne pas suffire à les éliminer. Dans ce cas seulement, vous devriez envisager d’utiliser des outils de nettoyage conçus pour les écrans tactiles et les objectifs d’appareils photo. Leurs formules spéciales devraient être sans danger pour les revêtements d’écran, quels qu’ils soient.
Que faire si vous devez désinfecter l’écran de l’iPad ?
Si l’écran de votre iPad est sale ou si vous souhaitez simplement éviter les germes, vous vous demandez peut-être comment désinfecter votre appareil sans l’endommager.
Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique à 99 % ou à 70 % sous forme de lingettes ou de liquide. Ce n’est pas la même chose que l’alcool à friction ! L’alcool isopropylique s’évapore si rapidement qu’il n’a pas le temps d’endommager l’écran de l’iPad. Toutefois, si vous en utilisez trop, il risque d’altérer le revêtement de l’écran au fil du temps. C’est pourquoi vous devez l’utiliser avec parcimonie sur les salissures que vous ne parvenez pas à éliminer avec d’autres moyens.
Les lingettes désinfectantes Clorox sont le seul produit d’entretien ménager pouvant être utilisé pour nettoyer les produits Apple. Apple les considère comme sûrs. Aucun autre produit chimique agressif ne doit être utilisé.
Comment nettoyer l’écran de l’iPad sans l’endommager ?
Avant de commencer à nettoyer votre iPad, assurez-vous qu’il est éteint. Éteignez-le en maintenant enfoncés le bouton Veille/Éveil et l’un des boutons de volume. Débranchez-le de tous les câbles, stations d’accueil et accessoires. Retirez-le également de son étui si vous en utilisez un.
.
Remarque : si votre iPad est doté d’une protection d’écran, il n’est pas nécessaire de la retirer pour nettoyer l’écran. L’écran est propre en dessous ; vous devez nettoyer le protecteur à la place. Utilisez la même méthode que celle décrite ci-dessus pour nettoyer la protection de l’écran de l’iPad.
Les protections d’écran pour iPad peuvent être nettoyées à l’aide de différents nettoyants pour écran, mais là encore, il faut éviter de les utiliser directement sur l’écran. Vérifiez les recommandations du fabricant avant d’utiliser l’un d’entre eux. Même si vous endommagez la protection de l’écran, n’oubliez pas qu’il est moins coûteux de la remplacer que de faire réparer votre iPad.
Nettoyer correctement l’écran de votre iPad peut éviter de l’endommager à l’avenir. Si vous avez trouvé un nouveau produit de nettoyage qui fonctionne à merveille sans endommager l’écran, partagez-le ici !