Comment utiliser Storage Sense, une alternative au nettoyage de disque dans Windows

Ce qu’il faut savoir

  • Accédez aux paramètres Windows en appuyant sur Win+I. Sélectionnez Système > Stockage.
  • Activez la barre de défilement pour Storage Sense et sélectionnez-la.
  • Dans Windows 10, sélectionnez les éléments à supprimer et cliquez sur Supprimer les fichiers. Windows 11 supprime les fichiers automatiquement.

Cet article explique comment libérer de l’espace sur votre ordinateur Windows en utilisant une alternative au Nettoyage de disque. Les instructions s’appliquent à Windows 11 et Windows 10.

Comment nettoyer Windows avec l’outil Storage Sense

Nettoyez les fichiers de votre PC Windows et libérez de l’espace sur votre disque dur grâce à l’outil Storage Sense. Cet outil supprime les fichiers temporaires, les fichiers journaux du système, les fichiers d’installation des mises à jour précédentes de Windows et d’autres fichiers dont Windows n’a pas besoin.

Dans la mise à jour Windows d’avril 2018, Microsoft a déprécié l’utilitaire Disk Cleanup et l’a remplacé par l’outil Storage Sense, qui recherche sur le disque dur d’un ordinateur les fichiers dont le système d’exploitation n’a pas besoin. Voici comment l’utiliser.

  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres ou appuyez sur Win+I pour ouvrir les paramètres Windows.

    Windows icon and Settings highlighted in the Start Menu on Windows 11

  2. Assurez-vous que l’option Systèmes est sélectionnée sur le côté gauche, puis sélectionnez l’option Stockage.

    Storage highlighted in Windows 11 System Settings

  3. Activez l’interrupteur à bascule situé à côté de Storage Sense, puis sélectionnez-le.

    Storage Sense and On toggle highlighted in Windows 11 Settings

  4. Sous Windows 11, sélectionnez Exécuter Storage Sense maintenant. Sous Windows 10, l’analyse commence immédiatement.

    Attendez que Windows analyse l’ordinateur pour trouver des fichiers qui peuvent être supprimés afin de libérer de l’espace disque.

    Run Storage Sense now highlighted in Windows 11 Settings

  5. Dans Windows 10, vous devez sélectionner les éléments à supprimer et sélectionner Supprimer les fichiers. Sous Windows 11, les fichiers sont immédiatement supprimés et un message vous indique l’espace libéré.

    'Done! We were able to free up 3.06 GB of disk space' highlighted in Windows 11 Storage Settings

Fonctionnement de l’outil Storage Sense

L’outil Storage Sense analyse le disque dur d’un ordinateur à la recherche de fichiers inutiles. Une fois ces fichiers supprimés, il libère de l’espace sur le disque. Lorsque votre PC manque d’espace de stockage, cet outil crée rapidement l’espace supplémentaire dont vous avez besoin.

Lorsque l’outil Storage Sense analyse votre ordinateur, il peut trouver plusieurs types de fichiers. Windows 10 vous permet de choisir les fichiers à supprimer :

  • lesfichiers journaux de la mise à niveau de Windows: Si l’ordinateur rencontre des problèmes après une mise à niveau, ne supprimez pas les fichiers journaux de la mise à niveau de Windows. Ces fichiers peuvent contenir d’importantes informations de dépannage.
  • Fichiers de rapport d’erreurs Windows créés par le système: Dans la plupart des cas, vous pouvez supprimer ces fichiers en toute sécurité. Toutefois, si l’ordinateur rencontre des problèmes, vous aurez besoin de ces fichiers pour désinstaller les mises à jour.
  • Fichiers de l’antivirus Windows Defender: Il s’agit de fichiers temporaires et leur suppression n’affecte pas les applications installées sur l’ordinateur.
  • Fichiers de nettoyage de Windows Update: Ces fichiers restent après une mise à jour de Windows. Si l’ordinateur fonctionne correctement, supprimez ces fichiers. Si l’ordinateur a des problèmes, vous aurez besoin de ces fichiers pour annuler les mises à jour de Windows.
  • Vignettes: Les vignettes sont les petites images de prévisualisation des fichiers et des dossiers qui apparaissent dans l’explorateur de fichiers de Windows. Ces vignettes sont stockées dans une base de données de cache afin de vous permettre de prévisualiser rapidement un fichier. La suppression des vignettes permet de libérer de l’espace disque, mais leur téléchargement prendra du temps la prochaine fois que vous naviguerez dans vos fichiers.
  • Fichiers d’installation temporaire de Windows: Ces fichiers contiennent d’anciennes installations de Windows. Si vous n’avez pas besoin de revenir à une version antérieure de Windows, vous pouvez supprimer ces fichiers en toute sécurité.
  • Fichiers temporaires: Les fichiers temporaires ralentissent l’ordinateur. Avant de les supprimer, fermez toutes les applications. Les applications créent des fichiers temporaires pour traiter les données pendant qu’elles sont ouvertes. Ces fichiers temporaires disparaissent lorsque l’application est fermée.
  • Corbeille: Avant de supprimer le contenu de la corbeille, récupérez d’abord les fichiers dont vous avez besoin.
  • Fichiers OneDrive: Si vous synchronisez vos fichiers OneDrive avec votre PC, vos fichiers sont stockés à deux endroits. Créez de l’espace de stockage disque supplémentaire en supprimant les fichiers sur votre ordinateur et en conservant ces fichiers en ligne uniquement. 
  • Fichiers d’optimisation des livraisons : Les fichiers d’optimisation des livraisons sont des mises à jour que votre ordinateur reçoit d’autres ordinateurs de votre réseau. Windows efface automatiquement le cache d’optimisation des livraisons, mais peut laisser des fichiers résiduels. Ces fichiers peuvent être supprimés en toute sécurité.

Pour savoir quelle version de Windows se trouve sur votre ordinateur, ouvrez les Paramètres Windows, puis sélectionnez Système > À propos de.

FAQ

  • Comment nettoyer la mémoire vive sous Windows ?

    Pour nettoyer votre mémoire vive sous Windows, vérifiez l’utilisation de la mémoire et forcez l’arrêt des processus problématiques, supprimez les programmes de démarrage inutiles, nettoyez vos applications en arrière-plan, effacez le cache de votre navigateur, désactivez les effets visuels et effacez votre fichier de page au redémarrage.

  • Comment nettoyer le registre de Windows ?

    Utilisez un nettoyeur de registre Windows tel que CCleaner ou Registry Repair. Les nettoyeurs de registre sont des programmes qui suppriment les entrées inutiles du registre Windows qui pointent vers des fichiers qui n’existent plus.

  • Comment nettoyer les programmes de démarrage dans Windows ?

    Pour modifier vos programmes de démarrage dans Windows 11, allez dans Paramètres > Applications > Démarrage et sélectionnez la bascule à côté de chaque application pour l’activer ou la désactiver. La suppression des applications de démarrage inutiles peut aider votre PC à démarrer plus rapidement.

Scroll to Top