Que faire lorsque vous avez un problème informatique si grave que votre ordinateur ne démarre plus du tout et que vous êtes presque sûr qu’un virus ou un autre logiciel malveillant est en cause ? Comment rechercher des virus lorsque vous ne pouvez pas démarrer Windows pour effectuer une recherche de virus ?
C’est là qu’un programme antivirus amorçable devient le héros du jour. Avec l’un de ces scanners, vous créez une clé USB spéciale ou un disque CD/DVD à partir d’un ordinateur en état de marche, puis vous l’utilisez sur la machine infectée pour analyser le disque dur à la recherche de virus, le tout sans avoir besoin de démarrer Windows !
Étant donné que les virus les plus graves endommagent les parties de votre ordinateur qui lui permettent de démarrer, un outil antivirus amorçable peut souvent être une arme puissante à votre disposition pour éliminer le virus et remettre votre ordinateur en marche.
En général, pour utiliser l’un de ces programmes, il faut prendre l’image ISO fournie et, à partir d’un ordinateur en état de marche, la graver sur un disque ou sur une clé USB. Ensuite, vous devrez démarrer à partir du disque ou de la clé USB sur l’ordinateur infecté. Vous trouverez plus de détails dans nos commentaires et sur la plupart des sites web dont les liens figurent ci-dessous.
01de 16
Windows Defender hors ligne
Ce que nous aimons
Plusieurs paramètres d’exclusion pour personnaliser l’analyse
Les mises à jour des définitions de virus sont prises en charge directement à partir du disque.
A une interface graphique au lieu d’une interface textuelle
Intégré aux nouvelles versions de Windows
Ce que nous n’aimons pas
Téléchargements sous forme de fichier EXE au lieu de directement sous forme d’ISO
Windows Defender Offline est un antivirus amorçable de Microsoft doté d’une interface utilisateur complète. Il est intégré à Windows 11 et Windows 10 (et s’appelle Microsoft Defender Offline dans ces versions), mais vous pouvez le télécharger pour les versions plus anciennes de Windows ou les plus récentes si l’ordinateur ne démarre pas.
Vous pouvez mettre à jour les définitions de virus directement à partir du disque, afficher les fichiers mis en quarantaine et exclure des analyses des fichiers, des dossiers et des types d’extension.
Ce programme prend en charge les analyses antivirus rapides, les analyses complètes et les analyses personnalisées afin que vous puissiez choisir les dossiers et les lecteurs à analyser.
Visitez le lien ci-dessous pour télécharger cet outil ou, s’il est intégré à votre version de Windows, vous pouvez le trouver dans les paramètres. Dans Windows 11, par exemple, allez dans Paramètres > Confidentialité & Sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus & menaces > Options d’analyse > Microsoft Defender Antivirus (analyse hors ligne).
Télécharger Windows Defender hors ligne
La version disponible sur la page de téléchargement peut graver le logiciel sur un disque ou un périphérique USB pour vous, de sorte qu’aucun logiciel de gravure d’images n’est nécessaire.
02de 16
Dr.Web LiveDisk
Ce que nous aimons
Des options personnalisées que l’on ne retrouve pas dans certains autres programmes AV bootables
Permet de définir les types de fichiers à analyser
Vérifie les mises à jour des définitions de virus à partir du logiciel
Fonctionne à partir d’un disque ou d’une clé USB
Ce que nous n’aimons pas
Le fichier d’installation volumineux peut prendre un certain temps à télécharger pour certains.
Web LiveDisk est un antivirus bootable gratuit et riche en fonctionnalités pour Windows et Linux.
Il existe de nombreux paramètres configurables, comme le choix des actions que Dr.Web doit entreprendre lorsqu’il détecte des fichiers infectés, suspects ou incurables. Vous pouvez également définir ce qui doit se passer s’il détecte des problèmes spécifiques tels que des logiciels publicitaires, des composeurs, des blagues, des outils de piratage et des logiciels à risque.
Le programme vous permet d’exclure des répertoires de l’analyse, de définir la taille d’un fichier avant qu’il ne soit exclu de l’analyse et de définir la durée maximale autorisée pour l’analyse d’un seul fichier.
Nous apprécions le fait que Dr.Web puisse vérifier les mises à jour des définitions de virus directement à partir du programme. Cela signifie que vous pouvez réutiliser le logiciel à l’avenir et qu’il vous suffit de le mettre à jour avant d’effectuer une analyse.
Vous pouvez installer ce programme AV sur un périphérique USB ou sur un disque, mais dans les deux cas, le téléchargement reste assez volumineux, avec une taille de plus de 800 Mo.
Télécharger Dr.Web LiveDisk03de 16
Hiren's BootCD PE
Ce que nous aimons
Livré avec quatre outils d’analyse de virus.
Interface utilisateur complète, semblable à celle d’un PC Windows.
Comprend de nombreux autres programmes utiles.
Ce que nous n’aimons pas
Il y a peut-être plus que ce que vous recherchez.
Mises à jour peu fréquentes.
BootCD PE de Hiren's comprend une suite d’outils de réparation qui le rendent indispensable pour les cas où vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur. En plus de ses scanners de virus provenant de quatre sociétés – ESET, McAfee, Kaspersky et Malwarebytes – il y a des outils de récupération et de sauvegarde des disques durs, des utilitaires d’information système et des scanners de réseau.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, cette suite de secours amorçable vous permet d’utiliser votre souris et de naviguer dans une interface de bureau, comme vous pouvez le faire sous Windows. Cela signifie qu’elle inclut d’autres programmes Windows, comme l’Invite de commande.
Vous pouvez également parcourir votre disque dur, de sorte que si vous savez où se trouve un virus gênant et que vous préférez le supprimer vous-même, il est assez facile de le faire. Cela signifie également que vous pouvez copier des fichiers hors de votre ordinateur si nécessaire (pour des raisons de sauvegarde, par exemple).
Il s’agit d’un fichier ISO. La page de téléchargement énumère tous les programmes qu’il contient.
Télécharger Hiren's BootCD PE04of 16
Comodo Rescue Disk
Ce que nous aimons
Vous pouvez analyser des fichiers/dossiers spécifiques ou l’ensemble du disque.
Inclut une option permettant d’ignorer l’analyse de certains fichiers
Prise en charge de plusieurs types de numérisation en fonction de ce que vous souhaitez numériser
Permet de choisir entre une interface graphique et une interface textuelle.
Vérifie automatiquement les mises à jour
Taille de téléchargement relativement faible
Ce que nous n’aimons pas
Il est difficile d’utiliser l’option d’analyse au niveau des fichiers/dossiers
Le programme lui-même n’a pas été mis à jour depuis longtemps.
Outre le logiciel Comodo Antivirus classique et installable, Comodo propose également un programme antivirus gratuit bootable .
Comodo Rescue Disk peut être lancé à partir d’un périphérique USB ou d’un disque en mode texte uniquement ou avec une interface graphique complète. La version GUI présente une interface de programme familière qui est beaucoup plus facile à utiliser.
Il existe trois types d’analyse : l’analyse intelligente, l’analyse complète et l’analyse personnalisée.
L’analyse intelligente recherche les virus et les rootkits dans la mémoire, les secteurs d’amorçage, les entrées d’exécution automatique et d’autres zones telles que le registre et le dossier système. L’analyse personnalisée vous permet de choisir des fichiers et des dossiers individuels à analyser au lieu d’un disque entier.
Vous pouvez également analyser des archives, activer l’analyse heuristique et ignorer les fichiers dont la taille dépasse un certain seuil.
Le fait que Comodo Rescue Disk soit doté d’une interface familière semblable à celle d’un ordinateur de bureau est un atout, car cela le rend plus facile à utiliser que certains autres outils d’analyse basés sur du texte.
Télécharger Comodo Rescue Disk05of 16
ESET SysRescue Live
Ce que nous aimons
Super facile à utiliser
Paramètres avancés si vous souhaitez les utiliser
Environnement de bureau complet
Ce que nous n’aimons pas
Grand téléchargement
ESET SysRescue est un autre antivirus amorçable que vous pouvez utiliser gratuitement à partir d’un CD, d’un DVD ou d’un périphérique USB. Il provient de la société ESET, qui vend également des logiciels de sécurité pour les particuliers et les entreprises.
Cet outil fournit un environnement de bureau complet, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec les interfaces utilisateur textuelles, vous devriez être satisfait de son fonctionnement. Il y a un menu Démarrer, des éléments de bureau pour d’autres outils comme GParted, un navigateur de fichiers et, bien sûr, un raccourci vers ESET SysRescue.
L’analyseur de virus lui-même est très facile à utiliser et peut être utilisé rapidement sans aucune personnalisation. Sur la page Analyse à la demande, il vous suffit de choisir l’option que vous souhaitez utiliser : Analyse intelligente pour vérifier la présence de logiciels malveillants dans certaines zones seulement, en particulier les endroits où l’on trouve le plus souvent des logiciels malveillants, ou Analyse personnalisée pour exécuter une analyse complète et approfondie de n’importe quelle zone du disque, y compris de l’ensemble du disque.
Toutefois, vous pouvez modifier les paramètres avancés si vous le souhaitez. Certains paramètres d’analyse comprennent le choix des types d’objets à analyser, tels que les fichiers, les liens symboliques, les fichiers de courrier électronique, les archives, les archives auto-extractibles, les secteurs d’amorçage, etc. Vous pouvez également activer l’heuristique, détecter les PuP, exclure des extensions de fichiers spécifiques et limiter l’analyse aux fichiers d’une certaine taille.
Lorsque vous lancez le programme pour la première fois, vous avez la possibilité d’exécuter non seulement l’antivirus, mais aussi de rechercher des erreurs sur le disque ou dans la mémoire.
Télécharger ESET SysRescue Live06of 16
Kaspersky Rescue Disk
Ce que nous aimons
Permet d’analyser des dossiers spécifiques, l’ensemble du disque et d’autres zones
Recherche de nombreux types de logiciels malveillants
Vous pouvez choisir l’interface à utiliser : graphique ou textuelle.
Comprend d’autres outils
Ce que nous n’aimons pas
Téléchargement important (plus de 600 Mo)
Notre avis sur Kaspersky Rescue Disk
Kaspersky dispose de ce que l’on appelle un Rescue Disk, qui peut rechercher des virus, des vers, des chevaux de Troie, des outils malveillants, des logiciels publicitaires, des composeurs et d’autres éléments malveillants.
Vous pouvez choisir d’utiliser le mode graphique (recommandé) ou le mode texte seul.
Les options d’analyse comprennent les objets sans fichier, les objets de démarrage et le lecteur système. Vous pouvez également analyser les secteurs de démarrage et des dossiers spécifiques.
L’outil de Kaspersky's peut également parcourir le système de fichiers pour copier ou supprimer des fichiers. Le navigateur Firefox est également intégré, parmi de nombreux autres outils.
Le seul inconvénient est que le fichier est assez volumineux et que son téléchargement peut donc prendre un certain temps.
Télécharger Kaspersky Rescue Disk07de 16
AVG Rescue CD
Ce que nous aimons
Analyse des éléments que la plupart des programmes AV amorçables n’analysent pas
Permet de vérifier la présence de virus sur n’importe quel disque dur connecté.
Comprend d’autres outils tels qu’un testeur de disque dur
Ce que nous n’aimons pas
N’a pas d’interface graphique comme la plupart des programmes, il peut donc être difficile à utiliser si vous n’êtes pas habitué à ce type d’interface.
N’offre pas de mise à jour des définitions
AVG Rescue CD est un programme antivirus bootable gratuit en mode texte uniquement. Il peut rechercher les programmes potentiellement indésirables, analyser les cookies, trouver les extensions de fichiers cachées et même analyser les archives.
Avant de lancer une analyse, vous avez la possibilité de ne vérifier qu’un dossier de votre choix, le secteur d’amorçage, le registre ou tout disque dur connecté localement.
Malheureusement, AVG Rescue CD n’offrant pas d’interface graphique, la navigation dans les menus peut s’avérer difficile.
Télécharger AVG Rescue CD
AVG n’assure plus la mise à jour ou la maintenance de ce programme, de sorte que les définitions de virus seront toujours obsolètes. Vous pouvez toujours effectuer un balayage normal, mais il ne détectera pas les nouvelles menaces.
08de 16
Anvi Rescue Disk
Ce que nous aimons
Très facile à utiliser
Permet d’analyser l’ensemble du disque ou certains dossiers seulement
Possibilité d’effectuer une analyse rapide ou complète
Capable de réparer les modifications malveillantes apportées au registre
Taille de téléchargement relativement faible
Ce que nous n’aimons pas
Ne peut pas scanner des fichiers spécifiques uniquement
Il n’est plus mis à jour
Anvi Rescue Disk est un antivirus amorçable très simple. Il n’y a que trois boutons d’analyse principaux, deux sections du programme et aucun paramètre personnalisé.
Vous pouvez lancer une analyse intelligente rapide, une analyse complète du système ou une analyse personnalisée pour rechercher des logiciels malveillants dans un ou plusieurs dossiers spécifiques.
Il y a également une section pour trouver et corriger les problèmes de registre corrompu qui peuvent avoir été altérés par un virus.
La seule chose que nous n’aimons pas dans Anvi Rescue Disk, c’est que vous devez analyser l’ensemble du disque en une seule fois – vous ne pouvez pas choisir d’analyser des fichiers spécifiques comme vous pouvez le faire avec un logiciel antivirus classique.
Télécharger Anvi Rescue Disk09of 16
Zillya ! LiveCD
Ce que nous aimons
Fonctionne avec une interface de bureau complète
Permet d’analyser un disque entier ou des dossiers spécifiques uniquement
Comprend un outil permettant de résoudre les problèmes de MBR corrompu
Plus facile à utiliser que certains programmes AV bootables
Ce que nous n’aimons pas
Ne dispose pas des paramètres d’analyse vraiment avancés que l’on trouve dans des programmes similaires
Ne peut scanner que des fichiers spécifiques
Zillya ! LiveCD peut analyser des disques entiers ou des dossiers entiers uniquement, il ne peut donc pas analyser des fichiers isolés.
Une option permet de rechercher les virus dans les types de fichiers potentiellement dangereux, tels que les exécutables, afin de ne pas analyser chaque type de fichier, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps.
Un utilitaire appelé Zillya!MBR Recovery estdisponible à partir de ce disque bootable, qui peut analyser le MBR à la recherche de virus et tenter de résoudre les problèmes de démarrage causés par un MBR corrompu.
Nous apprécions tous les paramètres inclus, ainsi que le fait que l’interface soit très facile à utiliser.
Télécharger Zillya ! LiveCD10de 16
Panda Cloud Cleaner Rescue ISO
Ce que nous aimons
Mises à jour automatiques
Peut analyser des fichiers, des dossiers et des disques durs spécifiques
Faible volume de téléchargement (moins de 200 Mo)
Ce que nous n’aimons pas
Ne fonctionne pas comme un véritable programme AV amorçable
Ne fonctionne pas si le virus bloque l’accès à votre ordinateur.
N’est pas aussi facile à utiliser que des outils similaires
Panda Rescue ISO utilise Panda Cloud Cleaner pour analyser un ordinateur sans aucun autre processus en cours qui pourrait l’arrêter et empêcher l’analyse des virus.
Tout d’abord, vous devez démarrer sur le disque ISO de Panda Rescue pour préparer votre ordinateur à l’exécution de Panda Cloud Cleaner. Ensuite, votre ordinateur redémarre sous Windows, mais lance le nettoyeur avant toute autre application. Tous les autres processus sont arrêtés afin que ce programme soit moins susceptible d’être interrompu par un virus.
L’un des problèmes de cet outil est qu’il peut ne pas fonctionner correctement si un virus a infecté votre ordinateur si profondément que vous ne pouvez même pas démarrer Windows. Dans ce cas, vous devriez essayer l’un des autres outils de cette liste qui ne nécessitent pas le démarrage de Windows.
Télécharger Panda Cloud Cleaner Rescue ISO11of 16
Trend Micro Rescue Disk
Trend
Ce que nous aimons
Il y a deux types de scan que vous pouvez exécuter
Assez facile à utiliser compte tenu du manque d’options avancées
Ce que nous n’aimons pas
N’a pas d’interface graphique
Trend Micro Rescue Disk est un autre outil antivirus amorçable gratuit qui ne possède pas d’interface graphique, ce qui signifie que vous devrez naviguer entièrement en mode texte à l’aide des touches fléchées.
Vous pouvez lancer une analyse rapide ou une analyse complète, en fonction des zones que vous souhaitez vérifier.
Télécharger Trend Micro Rescue Disk
Il est d’abord téléchargé sous la forme d’un fichier de programme ordinaire qui comprend le logiciel amorçable. Il fonctionne sous Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP. Il suffit de choisir de l’installer sur un périphérique USB ou un CD.
12de 16
Outil de récupération amorçable de Norton
Ce que nous aimons
L’outil de démarrage permet d’accéder à un bureau entièrement interactif.
Généralement automatique ; les risques connus sont supprimés pour vous.
Ce que nous n’aimons pas
L’absence d’options avancées signifie que vous ne pouvez pas le personnaliser.
Ce qu’il recherche n’est pas clair.
Il ne semble pas que les définitions de virus soient à jour.
Les fabricants du célèbre logiciel Norton Antivirus ont mis à disposition cet outil de récupération amorçable gratuit. Il analyse votre ordinateur à la recherche de risques de sécurité et les supprime automatiquement, ou vous laisse décider de ce qu’il convient de faire en cas de risque potentiel.
Il existe également une option de récupération de fichiers qui vous aide à copier des données de votre ordinateur vers un autre disque, tel qu’un disque dur amovible.
Il s’agit d’une expérience de bureau complet, vous utilisez donc votre souris pour naviguer. Il y a aussi une fenêtre de terminal pour exécuter des commandes, et le navigateur web Opera si vous en avez besoin.
Si vous avez besoin d’aide, Norton vous indique comment placer ce fichier ISO sur un DVD ou un périphérique USB.
Télécharger NBRT13of 16
Avira Rescue System
Ce que nous aimons
Utilise une interface graphique régulière au lieu d’un simple texte
Inclut d’autres outils tels qu’un navigateur et un explorateur de fichiers
Ce que nous n’aimons pas
Analyse une partition entière en une seule fois sans possibilité de vérifier des fichiers particuliers uniquement
Ne se met pas à jour avec les nouvelles définitions
Téléchargement important, plus de 2 Go
Difficultés de démarrage
Notre avis sur Avira Rescue System
Avira Rescue System est un programme antivirus bootable gratuit incroyablement facile à utiliser. Si vous avez déjà essayé d’exécuter un programme AV amorçable, mais qu’il était trop confus, essayez celui-ci.
Vous ne pouvez pas analyser des fichiers individuels, mais seulement un disque entier à la fois, mais il existe d’autres outils qui peuvent s’avérer utiles.
Télécharger Avira Rescue System14de 16
Adaware Live CD
Ce que nous aimons
Plusieurs types d’analyse.
Ce que nous n’aimons pas
Le système d’exploitation doit être Windows 7 ou plus récent.
Les recherches ne peuvent porter que sur des dossiers (il n’est pas possible d’analyser des fichiers individuels).
Ne reçoit plus de mises à jour.
Adaware propose un scanner antivirus gratuit et amorçable qui est très facile à utiliser. Il dispose d’une interface utilisateur complète, à l’instar des programmes de bureau.
Il existe plusieurs types d’analyses que vous pouvez exécuter, de sorte que vous pouvez tout faire avec ce programme, qu’il s’agisse d’une vérification rapide d’un virus du secteur d’amorçage ou que vous souhaitiez trouver des logiciels malveillants dans des dossiers spécifiques ou dans l’ensemble de l’ordinateur.
Malgré le nom Rescue USB figurant sur la page de téléchargement, cet outil antivirus amorçable peut être placé sur un disque ou une clé USB.
Télécharger Adaware Live CD
Sur la page de téléchargement, choisissez amd64 pour une machine 64 bits, ou x86 pour une machine 32 bits. Voir Comment savoir si vous avez Windows 64-Bit ou 32-Bit pour savoir quel téléchargement choisir.
15de 16
VBA32 Rescue
Ce que nous aimons
Nombreuses options d’analyse que vous pouvez ajuster
Ce que nous n’aimons pas
Peut être difficile à utiliser à cause de l’interface en texte seul
Le téléchargement est d’environ 200 MB
VBA32 ne dispose pas d’une interface graphique, mais il compense cette lacune par ses paramètres détaillés.
Ce programme propose de nombreuses options, telles que le choix des lecteurs à analyser, la définition d’un ensemble de types de fichiers à analyser, le choix de l’analyse des archives et le choix d’une action par défaut en cas de détection d’un fichier malveillant.
Vous pouvez également ajuster les paramètres de l’analyse heuristique et mettre à jour les définitions de virus directement à partir du CD ou de la clé USB.
L’inconvénient évident de VBA32 Rescue est que vous devez l’utiliser en mode texte uniquement, contrairement à la plupart des autres outils qui disposent d’une interface graphique normale.
Télécharger VBA32 Rescue16de 16
F-Secure Rescue CD
Ce que nous aimons
Facile à utiliser car il n’y a pas beaucoup d’options à confondre
Le téléchargement n’est pas aussi important que pour d’autres programmes similaires.
Ce que nous n’aimons pas
Les mises à jour ne sont plus effectuées
N’a pas d’options de scan avancées
L’interface graphique familière manque
F-Secure Rescue CD est un simple programme antivirus amorçable. Il fonctionne sans interface utilisateur graphique, ce qui peut être un peu déroutant.
Il n’y a pratiquement pas d’options ou de saisie de la part de l’utilisateur, si ce n’est l’appui sur la touche Entrée pour confirmer le début d’un balayage.
Télécharger le CD de secours F-Secure
Une autre façon de rechercher les virus pendant le processus de démarrage consiste à utiliser un outil antivirus doté d’une option "disque de secours" (certains logiciels peuvent l’appeler autrement). Avast Free Antivirus et AVG AntiVirus Free en sont des exemples.