Vous êtes en train de créer votre boutique, mais vous avez besoin de savoir comment ajouter des produits à Shopify ? Eh bien, c’est génial ! Une nouvelle entreprise est toujours une raison de célébrer, et je vais vous dire exactement comment ajouter des produits à Shopify, et aussi comment les optimiser pour les moteurs de recherche.
En plus de fournir à vos clients les informations nécessaires sur le produit, vous devrez vous assurer qu’ils peuvent être trouvés dans les résultats des moteurs de recherche.
Voyons maintenant les étapes simples que vous devez suivre pour ajouter vos produits à Shopify.
1. Cliquez sur l’onglet "Produits
Depuis votre tableau de bord Shopify, vous devez ouvrir l’onglet "Produits". Vous pourrez voir vos produits existants, le cas échéant, ou simplement un bouton indiquant "Ajouter un produit".
2. Cliquez sur “Ajouter un produit“.
Cliquez simplement sur le bouton " Ajouter un produit " et vous ouvrirez une nouvelle page pour saisir les informations sur votre produit, ainsi que les canaux de vente, le type de produit, le vendeur, le prix, l’inventaire et les paramètres de référencement.
3. Remplissez les détails de votre produit
Titre, description et images
Vos produits doivent avoir des titres, des descriptions et des images appropriés pour refléter ce que vous vendez. Tout doit être descriptif et bien structuré. Dans la même étape, vous devez vous assurer que le produit appartient à la bonne collection et définir les bonnes balises pour qu’elles soient structurées.
N’oubliez pas qu’à des fins de référencement, même vos noms de fichiers doivent être optimisés, mais vous pouvez en savoir plus sur l’optimisation des images Shopify et vous faire une idée.
Tarification
Une fonctionnalité intégrée intéressante de Shopify est la possibilité d’afficher deux prix. Le premier est censé être le prix d’origine, et le second est le prix réduit. Vous pouvez l’utiliser pour des ventes saisonnières ou simplement comme une technique de marketing pour offrir un peu d’exclusivité.
Si vous souhaitez simplement choisir un seul prix pour votre produit, remplissez simplement la première case. La case "Coût par article" ne sera pas visible par le client mais aidera Shopify à générer des rapports complets sur vos ventes. En fin de compte, vous pouvez choisir de collecter une taxe sur le produit ou non. Pour en savoir plus sur la configuration de la taxe Shopify, cliquez ici.
Inventaire
Dans l’onglet "Inventaire", vous devrez fournir des informations sur l’UGS, le code-barres et la quantité générale. Comme ils peuvent être un peu déroutants, surtout si c’est votre première entreprise, je vais les expliquer un peu.
Le SKU est l’unité de gestion des stocks, et c’est le code que vous utilisez pour suivre votre inventaire. Ces numéros sont uniques pour chaque produit et apparaîtront sur les rapports, les reçus et au cas où un client aurait besoin d’aide pour un produit, vous saurez exactement de quoi il s’agit.
Vous pouvez facilement créer vos propres UGS à l’aide d’un outil tel que le générateur d’UGS de TradeGecko et les mettre en œuvre dans votre boutique Shopify.
Les codes-barres sont généralement des numéros d’article du commerce mondial ou GTIN. Ils sont surtout utilisés par les revendeurs, et doivent être légitimes. Vous pouvez consulter le site Web de GS1 et voir les normes relatives aux codes-barres. Si vous revendez par le biais de votre boutique Shopify, vous pourrez trouver les codes-barres sur l’emballage d’origine.
Après avoir rempli ces champs, vous pouvez choisir de suivre la quantité et même de continuer à vendre le produit après qu’il soit en rupture de stock. Si vous décidez de ne pas continuer à vendre le produit lorsqu’il est en rupture de stock, le produit n’apparaîtra plus dans les listes lorsque cela se produira.
Enfin, vous devez définir le nombre total d’unités que vous avez en vente. Sur la base de ce nombre, vous pouvez indiquer à vos visiteurs combien d’unités vous avez, et Shopify saura quand il est temps de masquer la liste.
Expédition
Produits numériques
Dans l’onglet Expédition, vous devrez d’abord choisir si ce que vous vendez est un produit physique, comme une lampe ou un t-shirt, ou un produit numérique, comme un livre électronique ou une licence. Si vous vendez des produits numériques, vous n’avez pas besoin de remplir cette case. Il suffit de la décocher, et vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.
Si vous devez utiliser une application pour vendre des téléchargements numériques, nous vous recommandons vivement Downloadable Digital Assets. Vous pouvez consulter notre blog sur les meilleures applications de produits numériques pour Shopify ici.
Produits physiques
Si vous vendez un produit physique, vous devrez d’abord ajouter le poids du produit. Ce sera un élément important dans le calcul du prix et du temps d’expédition.
Sélectionnez le pays de fabrication du produit et ajoutez le code HS. Le code HS ou système harmonisé est nécessaire si vous expédiez un produit à l’échelle internationale. Il aide les bureaux de douane à décider si les articles peuvent être livrés en toute sécurité dans un pays donné, car certains produits peuvent être réglementés.
Options et variantes
Vous n’avez besoin de compléter cette étape que si votre produit se décline en plusieurs variétés. Par exemple, si vous vendez des vêtements, votre produit peut avoir différentes tailles et couleurs, et il est préférable d’ajouter les variantes ici plutôt que d’encombrer votre boutique avec un produit différent pour une taille différente.
Vous pouvez ajouter vos variantes suivies d’une virgule, et elles seront automatiquement enregistrées. Ensuite, vous devez compléter le prix, la quantité, l’UGS et le code-barres pour chaque variante.
Aperçu du référencement dans les moteurs de recherche
L’onglet de révision de la liste du moteur de recherche est simplement fait pour personnaliser les informations de votre produit dans les résultats de recherche. Vous devrez trouver un titre, qui est généralement le titre de votre produit, une description et, si vous le souhaitez, vous pouvez même personnaliser le lien de votre produit.
NE PAS personnaliser l’URL de votre produit si celui-ci est classé dans les moteurs de recherche, cela nuira à votre classement SEO pour ce produit. Même les redirections 301 ne sont pas une bonne pratique et peuvent encore nuire aux résultats, mais vous pouvez les faire si nécessaire et si vous avez vraiment besoin de changer l’URL.
Une fois que tout est fait, cliquez simplement sur le bouton "Enregistrer". Votre produit commencera à s’afficher dans votre boutique en ligne, et vous êtes prêt à réaliser une vente. Sans conseils appropriés, il peut être difficile d’ajouter des produits à Shopify, mais je suis sûr que ce guide vous aidera à lancer votre boutique !