Qu’est-ce que l’USDZ ?

USDZ est le dernier format de fichier d’Apple pour la réalité augmentée sur ses plateformes iOS, notamment l’iPhone et l’iPad. Si vous avez navigué dans l’application Apple News ou lancé une expérience de réalité augmentée à partir du navigateur web Safari, il y a de fortes chances que vous ayez interagi avec un fichier USDZ.

Pour visualiser les fichiers USDZ sur un iPhone ou un iPad, l’appareil doit être mis à jour vers iOS 12 pour une prise en charge complète.

Mobile phone displaying an overlay of gps directions.

Bernhard Lang / Getty Images

Qu’est-ce que le format de fichier USDZ ?

Le format de fichier USDZ est le fruit d’un partenariat entre Apple et Pixar ; il a été annoncé lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple au printemps 2018. Le format USDZ s’appuie sur le format USD existant, un autre format créé pour le stockage de modèles et d’animations 3D, mais ajoute des optimisations et une compatibilité supplémentaires pour une utilisation avec des appareils mobiles.

Développé en tant que format de fichier ouvert, l’USDZ peut être utilisé et mis en œuvre par toute personne intéressée par ses capacités. Le fichier agit comme un conteneur qui contient de nombreux fichiers et outils nécessaires à l’ordinateur pour ouvrir le format et afficher correctement son contenu.

Les développeurs qui souhaitent connaître les spécifications détaillées de l’USDZ peuvent consulter la documentation d’Apple\ pour les développeurs.

Quel programme ouvre les fichiers USDZ ?

L’USDZ étant un format de fichier ouvert, les développeurs peuvent créer des applications permettant d’accéder au contenu du fichier. En attendant, vous accéderez généralement à ces fichiers à l’aide de la nouvelle application AR Quick Look d’Apple.

Vous ne trouverez pas l’application AR Quick Look sur l’écran d’accueil de votre appareil iOS, mais tous les fichiers USDZ que vous tentez d’ouvrir sont automatiquement pris en charge par le nouveau logiciel. Ainsi, que vous tombiez sur un fichier AR dans l’application Apple News en naviguant dans Safari ou qu’il vous soit envoyé par un ami dans iMessage, AR Quick Look l’ouvrira et le rendra prêt à être visionné.

D’autres programmes peuvent ouvrir les fichiers USD et leurs variantes :

  • Apple SceneKit
  • Autodesk Inventor
  • Davinci Resolve
  • Fusion 360
  • Houdini
  • Maya
  • NVIDIA Omniverse
  • Vectorworks

iPad showing an AR object of a teapot on an iPad

Apple Inc.

Puis-je commencer à créer du contenu avec USDZ ?

Si vous êtes un artiste désireux de plonger dans le monde de la réalité augmentée, le format de fichier USDZ constitue un moyen facile de partager du contenu avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail ; cependant, vous devrez attendre un peu avant de commencer.

Adobe est la première entreprise à annoncer la prise en charge intégrée de l’USDZ dans sa suite d’applications Creative Cloud. Déjà disponible sous la forme d’une application mobile gratuite, la version pour ordinateur de bureau est maintenant une version bêta. Pour les personnes intéressées, gardez un œil sur Adobe Project Aero pour connaître les développements et les améliorations à venir.

Quelle est la différence entre USD et USDZ ?

L’abréviation "USD" dans ces formats de fichier signifie "Universal Scene Description." Les fichiers USD et USDZ contiennent les mêmes informations, mais un USDZ est un paquet qui a été compressé pour faciliter l’envoi et qui peut contenir des fichiers non USD, notamment des fichiers audio (tels que MP3, WAV ou M4A) et des images (telles que JPEG ou PNG). Le Z, dans ce cas, signifie "zippé." Lorsque le logiciel le développe, il s’agit d’un dossier contenant tous les fichiers, qu’ils soient en USD ou non.

Vous pouvez également voir des fichiers au format USDA. Le A signifie ici "ASCII," et signifie que les fichiers sont lisibles par l’homme. Les fichiers USD sans A sont codés en binaire (lisibles par une machine).

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un format de fichier ?

    Un format de fichier est une structure de fichier qui indique à un ordinateur comment afficher ses informations. Si vous avez utilisé un ordinateur, vous avez rencontré de nombreux formats de fichiers. Parmi les formats les plus courants, citons les fichiers DOCX pour Microsoft Word, les fichiers JPG et PNG pour les images, les fichiers MP3 pour la musique, et bien d’autres encore. USDZ est un autre format de fichier qui contient des informations permettant à un ordinateur de décompresser et d’afficher des données en réalité augmentée.

  • Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

    Vous avez peut-être déjà vu des personnes porter un casque et sauter dans un monde virtuel pour jouer à des jeux vidéo ou regarder un film : c’est ce qu’on appelle la réalité virtuelle. La réalité augmentée, quant à elle, est similaire mais combine les mondes virtuel et physique.

    Alors que la réalité virtuelle coupe généralement le spectateur de la réalité et le place dans un casque, la réalité augmentée place une image numérique sur le monde physique à l’aide d’un appareil doté d’une caméra et d’un écran – qui peut être un autre type de casque ou votre téléphone portable.

Scroll to Top