Qu’est-ce qu’un périphérique ?

Un périphérique est un appareil auxiliaire qui se connecte à l’ordinateur et fonctionne avec lui pour y introduire ou en extraire des informations.

Ces dispositifs peuvent également être appelés périphériques externes, périphériques intégrés, composants auxiliaires ou dispositifs E/S (entrée/sortie).

black Logitech MX Performance Wireless Laser Mouse

Souris Logitech.

Qu’est-ce qu’un périphérique ?

En général, le mot périphérique est utilisé pour désigner un dispositif externe à l’ordinateur, comme un scanner, mais les dispositifs physiquement situés à l’intérieur de l’ ordinateur sont également des périphériques.

Les périphériques ajoutent des fonctionnalités à l’ordinateur mais ne font pas partie du groupe de composants "principaux" comme l’unité centrale, la carte mère et l’alimentation. Toutefois, même s’ils ne sont pas directement impliqués dans la fonction principale de l’ordinateur, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas considérés comme des composants nécessaires.

Par exemple, un écran d’ordinateur de bureau ne contribue pas techniquement à l’informatique et n’est pas nécessaire pour que l’ordinateur s’allume et exécute des programmes, mais il est indispensable pour utiliser l’ordinateur.

Une autre façon d’envisager les périphériques est de dire qu’ils ne fonctionnent pas de manière autonome. Ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont connectés à l’ordinateur et contrôlés par lui.

Types de périphériques

Les périphériques sont classés en deux catégories : les périphériques d’entrée et les périphériques de sortie ; certains fonctionnent comme les deux.

Parmi ces types de matériel, on trouve à la fois des périphériques internes et des périphériques externes, qui peuvent tous deux comprendre des dispositifs d’entrée ou de sortie.

Périphériques internes

Les périphériques internes les plus courants dans un ordinateur sont le lecteur de disque optique, la carte vidéo et le disque dur.

Dans ces exemples, le lecteur de disque est un exemple de dispositif qui est à la fois un dispositif d’entrée et de sortie. Il peut être utilisé par l’ordinateur non seulement pour lire les informations stockées sur le disque (par exemple, des logiciels, de la musique, des films), mais aussi pour exporter des données de l’ordinateur vers le disque (comme lors de la gravure de DVD).

Les cartes d’interface réseau, les cartes d’extension USB et les autres périphériques internes qui peuvent se connecter à un port PCI Express ou à un autre type de port sont tous des types de périphériques internes.

Périphériques externes

Les périphériques externes les plus courants sont la souris, le clavier, la tablette à stylet, le disque dur externe, l’imprimante, le projecteur, les haut-parleurs, les écouteurs, la webcam, le lecteur de carte mémoire, le lecteur de carte multimédia et le microphone.

Tout ce que vous pouvez connecter à l’extérieur d’un ordinateur, et qui ne fonctionne généralement pas de manière autonome, peut être considéré comme un périphérique externe.

2:06

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Informations complémentaires sur les périphériques

Certains appareils sont considérés comme des périphériques parce qu’ils peuvent être dissociés de la fonction principale de l’ordinateur et peuvent généralement être retirés assez facilement. C’est notamment le cas des périphériques externes tels que les imprimantes, les disques durs externes, etc.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, de sorte que si certains périphériques peuvent être considérés comme internes sur un système, ils peuvent tout aussi bien être des périphériques externes sur un autre système. Le clavier en est un bon exemple.

Le clavier d’un ordinateur de bureau peut être retiré du port USB sans que l’ordinateur ne cesse de fonctionner. Il peut être branché et débranché autant de fois que vous le souhaitez et constitue un excellent exemple de périphérique externe.

Toutefois, le clavier d’un ordinateur portable n’est plus considéré comme un dispositif externe, puisqu’il est définitivement intégré et qu’il n’est pas très facile à retirer.

Ce même concept s’applique à la plupart des fonctions des ordinateurs portables, comme les webcams, les souris et les haut-parleurs. Alors que la plupart de ces composants sont des périphériques externes sur un ordinateur de bureau, ils sont considérés comme internes sur les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes et autres appareils tout-en-un.

Les périphériques sont parfois classés en tant que périphériques d’entrée et de sortie, en fonction de leur interface avec l’ordinateur. Par exemple, une imprimante fournit des données de sortie à l’ordinateur, elle est donc considérée comme un périphérique de sortie, tandis qu’un autre périphérique externe, comme une webcam qui envoie des données à l’ordinateur, est appelé un périphérique d’entrée.

Scroll to Top