Un commutateur de réseau est un petit appareil qui centralise les communications entre plusieurs appareils connectés au sein d’un réseau local (LAN).
Les commutateurs Ethernet autonomes étaient couramment utilisés sur les réseaux domestiques bien avant que les routeurs domestiques à large bande ne deviennent populaires. Les routeurs domestiques modernes intègrent des commutateurs Ethernet directement dans l’unité, ce qui constitue l’une de leurs fonctions principales.
Les commutateurs de réseau à haute performance sont encore largement utilisés dans les réseaux d’entreprise et les centres de données. Les commutateurs de réseau sont parfois appelés concentrateurs de commutation, concentrateurs de pontage ou ponts MAC.
À propos des commutateurs de réseau
Les commutateurs Ethernet sont les plus courants, mais vous trouverez également des commutateurs optimisés pour les architectures de réseau ATM, Fibre Channel et Token Ring.
Les commutateurs Ethernet classiques, comme ceux qui se trouvent dans les routeurs à large bande, prennent en charge des vitesses Gigabit Ethernet par lien individuel, mais les commutateurs haute performance, comme ceux des centres de données, prennent généralement en charge 10 Gbps par lien.
Les différents modèles de commutateurs réseau prennent en charge un nombre variable d’appareils connectés. Les commutateurs de réseau grand public offrent quatre ou huit connexions pour les appareils Ethernet, tandis que les commutateurs d’entreprise prennent généralement en charge entre 32 et 128 connexions.
Les commutateurs se connectent également les uns aux autres, selon la méthode du chaînage en guirlande, afin d’ajouter progressivement un plus grand nombre d’appareils à un réseau local.
Commutateurs gérés et non gérés
Les commutateurs réseau de base, tels que ceux utilisés dans les routeurs grand public, ne nécessitent aucune configuration particulière, si ce n’est le branchement des câbles et de l’alimentation.
Par rapport à ces commutateurs non gérés, les dispositifs haut de gamme utilisés sur les réseaux d’entreprise prennent en charge une série de fonctions avancées conçues pour être contrôlées par un administrateur professionnel. Les fonctions les plus courantes des commutateurs gérés sont la surveillance SNMP, l’agrégation de liens et la prise en charge de la qualité de service (QoS).
Traditionnellement, les commutateurs gérés sont conçus pour être contrôlés à partir d’interfaces de ligne de commande de type Unix. Une catégorie plus récente de commutateurs gérés, appelés commutateurs intelligents, destinés aux réseaux d’entreprise d’entrée et de milieu de gamme, , prend en charge des interfaces web similaires à celles d’un routeur domestique.
Commutateurs de réseau par rapport aux concentrateurs et aux routeurs
Un commutateur de réseau ressemble physiquement à un concentrateur de réseau. Contrairement aux concentrateurs, les commutateurs de réseau sont capables d’inspecter les messages entrants au fur et à mesure de leur réception et de les diriger vers un port de communication spécifique – une technologie appelée commutation de paquets.
Un commutateur détermine les adresses source et destination de chaque paquet et transmet les données uniquement aux appareils spécifiques, tandis que les concentrateurs transmettent les paquets à tous les ports sauf à celui qui a reçu le trafic. Ce fonctionnement permet de conserver la bande passante et d’améliorer les performances par rapport aux concentrateurs.
Les commutateurs ressemblent également à des routeurs. Bien qu’ils centralisent tous deux les connexions des appareils locaux, seuls les routeurs permettent d’interfacer avec des réseaux extérieurs, qu’il s’agisse de réseaux locaux ou de l’internet. Comme un commutateur de réseau n’utilise pas d’adresse IP publique, il ne peut que transmettre des données entre des appareils.
En savoir plus sur les différences entre les routeurs, les commutateurs et les concentrateurs
Commutateurs de couche 3
Les commutateurs de réseau classiques fonctionnent à la couche 2 du modèle OSI. Les commutateurs de couche 3, qui combinent la logique matérielle interne des commutateurs et des routeurs en un dispositif hybride, ont également été déployés sur certains réseaux d’entreprise.
Par rapport aux commutateurs traditionnels, les commutateurs de couche 3 offrent une meilleure prise en charge des configurations de réseaux locaux virtuels.
Voici pourquoi votre réseau pourrait avoir besoin d’un commutateur de couche 3FAQ
- Qu’est-ce qu’un commutateur KVM ?
Un commutateur KVM est un matériel qui vous permet de contrôler plusieurs ordinateurs à l’aide d’un seul moniteur et d’un seul clavier. Vous pouvez également ajouter des moniteurs et des claviers supplémentaires à votre configuration.
- Qu’est-ce qu’un kill switch VPN ?
Certains réseaux privés virtuels (VPN) sont dotés d’un kill switch logiciel qui désactive automatiquement l’accès à l’internet lorsque vous vous déconnectez. Cette fonction garantit que votre adresse IP et d’autres données personnelles ne sont jamais exposées.
- Les commutateurs de réseau peuvent-ils réduire la vitesse ?
Oui, mais pas suffisamment pour faire une différence notable. Tout comme les câbles plus longs ajoutent un peu de latence, les commutateurs supplémentaires ajoutent également une quantité négligeable de latence. Si votre connexion internet est lente, cela n’a rien à voir avec les commutateurs si tout est correctement connecté.
- Combien coûtent les commutateurs de réseau ?
Les prix varient considérablement, de moins de 40 dollars à plus de 500 dollars, en fonction principalement du nombre de ports et des fonctions supplémentaires. Pour un commutateur réseau à 20 ports, il faut compter entre 150 et 250 dollars.