Ce qu’il faut savoir
- Installez l’application sur votre téléphone pour l’ajouter à Android Auto. Si elle est compatible, elle s’affichera automatiquement sur l’écran de votre voiture.
- Masquer une application sur Android Auto : Ouvrez l’application Android Auto > Personnalisez le lanceur > appuyez sur l’application pour supprimer la coche.
- Vous pouvez également créer des raccourcis pour appeler un contact ou exécuter une action de l’assistant Google directement depuis l’écran de votre voiture.
Cet article explique comment ajouter des applications à Android Auto et les organiser, réorganiser leur affichage à l’écran et masquer les applications inutilisées. Il explique également les avantages des raccourcis Android Auto.
Comment ajouter des applications à Android Auto
Ajouter des applications à Android Auto est aussi simple que de les installer sur votre téléphone.
Tout d’abord, choisissez les applications que vous souhaitez installer.
Toutes les applications Android ne fonctionnent pas avec Android Auto, mais nous vous proposons une liste de nos préférées : Best Android Auto Apps (en anglais). Des centaines d’autres options sont disponibles sur le Google Play Store : Applications pour Android Auto.
Installez l’application sur votre téléphone Android comme vous le feriez pour n’importe quelle autre application.
La plupart des applications qui fonctionnent avec Android Auto le font via l’application mobile standard. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger une application spécifique Spotify pour Android Auto, par exemple, car l’application Spotify est déjà compatible avec Android Auto.
Vous avez terminé ! Connectez votre téléphone à votre véhicule pour utiliser vos nouvelles applications Android Auto.
Image par rawpixel.com
Toutes les voitures ne sont pas compatibles avec Android Auto. Consultez la page Compatibilité Android Auto de Google pour plus de détails.
Comment organiser les applications Android Auto
Vous avez besoin de l’application Android Auto de Google pour masquer ou réorganiser l’affichage de vos applications sur l’écran de votre voiture ou pour créer des raccourcis pratiques pour l’assistant Google. Elle est intégrée à Android 10 et aux versions plus récentes : Paramètres > Applications > Android Auto > Ouvrir. De là, sélectionnez Personnaliser le lanceur pour commencer.
Masquer les applications Android Auto
Il est peu probable que vous souhaitiez voir toutes vos applications compatibles avec Android Auto sous forme de raccourcis dans l’unité principale de votre véhicule. Heureusement, il est facile de masquer certaines d’entre elles.
Appuyez sur n’importe quelle application de la liste pour ajouter ou supprimer la coche située à côté. Les applications cochées seront disponibles avec Android Auto ; les autres seront masquées de l’écran de votre véhicule et répertoriées au bas de l’application (vous pouvez toujours annuler le masquage d’une application en la sélectionnant à nouveau).
Modifier l’ordre des applications Android Auto
Vous pouvez également modifier l’ordre d’apparition des applications sur l’écran pour faciliter l’accès à vos favoris. C’est simple : touchez longuement une application pour l’attraper, puis faites-la glisser vers le haut ou vers le bas de la liste.
La première application de votre liste s’affichera en haut à gauche dans votre voiture. La deuxième application de la liste s’affichera à sa droite, et ainsi de suite.
Créer des raccourcis Android Auto
Android Auto ne vous limite pas à vos applications Android habituelles. Vous pouvez également transformer les commandes personnalisées de l’assistant Google en raccourcis qui s’affichent à côté de toutes vos applications habituelles, les rendant tout aussi accessibles pendant la conduite.
Les options sont pratiquement illimitées et vous évitent d’avoir à parler à votre voiture pour accomplir certaines tâches. Par exemple, au lieu d’utiliser votre voix pour vous rendre à un endroit que vous fréquentez, configurez un raccourci Assistant qui vous y conduira d’une simple pression. Les raccourcis sont également utiles pour appeler des contacts dont le nom est difficile à prononcer, envoyer des SMS du type "Can't talk now", ouvrir la porte de votre garage, etc.
Voici ce qu’il faut faire :
Appuyez sur Ajouter un raccourci au lanceur. Vous verrez cela sur l’écran Personnaliser le lanceur .
Sélectionnez Appeler un contact ou Action d’un assistant.
Si vous choisissez l’option contact, choisissez-en un dans votre liste de contacts.
Si vous choisissez l’option Assistant, saisissez une commande dans la première zone de texte, un nom pour le raccourci dans la deuxième zone de texte, puis appuyez sur Créer un raccourci.
- Comment désactiver Android Auto ?
Pour empêcher votre voiture d’utiliser Android Auto, déconnectez votre téléphone. Pour ce faire, vous pouvez soit débrancher le cordon de votre appareil, soit le désapparier de la fonction Bluetooth (en fonction de la façon dont il est connecté).
- Comment mettre à jour Android Auto ?
Android Auto sera mis à jour en même temps que le système d’exploitation si vous utilisez Android 12 ou une version ultérieure. Pour les versions antérieures, il s’agit d’une application autonome ; vérifiez si une mise à jour est disponible sur le Google Play Store.