Modifier les paramètres du serveur DNS sur un routeur n’est pas compliqué, mais chaque fabricant utilise une interface personnalisée, ce qui signifie que la procédure peut varier en fonction du routeur que vous possédez. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette opération sur les marques de routeurs les plus courantes.
Consultez cette liste de serveurs DNS publics si vous n’avez pas encore choisi un fournisseur de serveurs DNS indépendant, dont les performances pourraient être meilleures que celles du serveur attribué par votre fournisseur d’accès à Internet.
Il est presque toujours préférable de modifier le serveur DNS sur votre routeur plutôt que sur vos appareils. Cependant, vous pouvez consulter les conseils sur la manière de modifier les paramètres du serveur DNS sur un routeur plutôt que sur un PC pour mieux comprendre pourquoi.
Changer le serveur DNS sur Linksys
Changez les serveurs DNS de votre routeur Linksys à partir du menu Setup.
Connectez-vous à l’administration Web de votre routeur, généralement à l’adresse suivante :
http://192.168.1.1
Sélectionnez Setup dans le menu supérieur.
Sélectionnez Basic Setup dans le sous-menu Setup .
Dans le champ DNS statique 1, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser. Vous devez saisir au moins une adresse DNS.
Dans le champ DNS statique 2, entrez le serveur DNS secondaire que vous souhaitez utiliser.
Laissez le champ DNS statique 3 vide ou ajoutez un serveur DNS primaire d’un autre fournisseur.
Sélectionnez Appliquer en bas de l’écran.
La plupart des routeurs Linksys ne nécessitent pas de redémarrage pour que ces changements de serveur DNS prennent effet, mais si la page d’administration du routeur vous le demande, faites-le.
Consultez la liste des mots de passe par défaut de Linksys si l’adresse 192.168.1.1 ne vous convient pas. Tous les routeurs Linksys n’utilisent pas cette adresse.
Linksys apporte de légères modifications à sa page d’administration à chaque fois qu’elle sort une nouvelle série de routeurs. Si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas pour vous, les instructions dont vous avez besoin se trouvent dans le manuel du routeur, que vous pouvez obtenir sur le site web du support officiel de Linksys.
Modifier le serveur DNS d’un routeur NETGEAR
Modifiez les serveurs DNS de votre routeur NETGEAR à partir du menu Paramètres de base ou Internet, en fonction de votre modèle.
Connectez-vous à la page de gestion de votre routeur NETGEAR , le plus souvent en saisissant l’une de ces adresses dans un navigateur Web :
http://192.168.1.1
ou
http://192.168.0.1
NETGEAR propose deux interfaces principales avec différentes façons d’effectuer l’étape suivante : Si vous voyez les onglets Basique et Avancé en haut, choisissez Basique, suivi de l’option Internet sur la gauche. Si vous n’avez pas ces deux onglets en haut, choisissez Paramètres de base.
Choisissez l’option Utiliser ces serveurs DNS dans la section Adresse du serveur de noms de domaine (DNS).
Dans le champ DNS primaire, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser.
Dans le champ DNS secondaire, entrez le serveur DNS secondaire que vous souhaitez utiliser.
Sélectionnez Appliquer pour enregistrer les modifications du serveur DNS que vous venez de saisir.
Suivez les éventuelles invites de redémarrage du routeur. Si vous n’en recevez pas, vos modifications devraient être prises en compte.
Les routeurs NETGEAR ont utilisé plusieurs adresses de passerelle par défaut au fil des ans. Si 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 ne vous convient pas, trouvez votre modèle dans cette liste de mots de passe par défaut NETGEAR.
Bien que ce processus fonctionne avec la plupart des routeurs NETGEAR, il se peut qu’un ou deux modèles utilisent une méthode différente. Visitez le site d’assistance NETGEAR pour trouver le manuel PDF de votre modèle spécifique, qui contient les instructions dont vous avez besoin.
Modifier le serveur DNS d’un routeur D-Link
D-Link
Modifiez les serveurs DNS de votre routeur D-Link dans le menu Setup.
Connectez-vous à votre routeur D-Link avec un navigateur web en utilisant cette adresse :
http://192.168.0.1
Choisissez Internet sur le côté gauche de la page.
Sélectionnez Setup en haut de la page.
Recherchez la section Type de connexion Internet IP dynamique (DHCP) et entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser dans le champ Adresse DNS primaire.
Dans le champ Adresse DNS secondaire, entrez le serveur DNS secondaire que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres en haut de la page.
Les paramètres du serveur DNS devraient être modifiés instantanément, mais il se peut que vous soyez invité à redémarrer le routeur pour terminer les modifications.
Si vous pouvez accéder à la plupart des routeurs D-Link via 192.168.0.1, certains modèles utilisent une adresse par défaut différente. Si cette adresse ne vous convient pas, consultez la liste des mots de passe par défaut de D-Link pour connaître l’adresse IP par défaut de votre modèle et le mot de passe par défaut pour vous connecter.
Si la procédure ci-dessus ne semble pas s’appliquer à vous, consultez la page de l’assistance technique de D-Link pour savoir comment trouver le manuel de votre routeur D-Link.
Changer le serveur DNS sur un routeur Asus
Modifiez les serveurs DNS de votre routeur Asus via le menu LAN.
Connectez-vous à la page d’administration de votre routeur Asus avec cette adresse :
http://192.168.1.1
Dans le menu de gauche, sélectionnez LAN ou WAN.
Choisissez l’onglet Connexion Internet en haut de la page.
Dans la section Paramètres DNS WAN, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser dans la zone de texte Serveur DNS1.
Saisissez le serveur DNS secondaire que vous souhaitez utiliser dans la zone de texte Serveur DNS2, si vous le souhaitez. Vous devez saisir au moins une adresse DNS.
Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton Appliquer en bas de la page. Il se peut que vous deviez redémarrer le routeur après avoir appliqué les modifications.
Vous devriez pouvoir accéder à la page de configuration de la plupart des routeurs Asus avec l’adresse 192.168.1.1. Si vous n’avez jamais modifié vos informations de connexion, utilisez admin pour le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Le logiciel de chaque routeur Asus n’est pas le même. Si vous ne parvenez pas à accéder à la page de configuration de votre routeur en suivant les étapes décrites ici, recherchez le manuel du routeur contenant des instructions spécifiques sur le site Web d’assistance d’Asus.
Changer le serveur DNS sur un routeur TP-Link
Changez les serveurs DNS sur votre routeur TP-LINK via le menu DHCP.
Connectez-vous à la page de configuration de votre routeur TP-LINK, généralement via cette adresse :
http://192.168.1.1
Si cela ne fonctionne pas, essayez celui-ci :
http://192.168.0.1
Sélectionnez Réseau dans le volet de gauche.
Sélectionnez WAN sous Réseau.
Cochez la case Utiliser ces serveurs DNS.
Saisissez le serveur DNS que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la page pour enregistrer les modifications. Il n’est pas nécessaire de redémarrer le routeur pour appliquer ces paramètres DNS, mais certains routeurs TP-LINK l’exigent.
L’une des deux adresses IP utilisées dans ce tutoriel devrait fonctionner pour la plupart des routeurs TP-LINK. Si ce n’est pas le cas, recherchez votre modèle spécifique sur la page d’assistance de TP-LINK. Le manuel de votre routeur indique l’adresse IP par défaut que vous devez utiliser pour vous connecter, ainsi que des détails sur la procédure de changement de DNS.
Modifier le serveur DNS d’un routeur Cisco
Changez les serveurs DNS sur votre routeur Cisco à partir du menu LAN Setup.
Connectez-vous à votre routeur Cisco en utilisant l’une de ces adresses, selon le modèle :
http://192.168.1.1
ou
http://192.168.1.254
Sélectionnez Setup dans le menu en haut de la page.
Sélectionnez l’onglet Lan Setup dans le menu qui se trouve juste en dessous de l’option Setup .
Dans le champ LAN 1 Static DNS 1, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser.
Dans le champ LAN 1 Static DNS 2, entrez le serveur DNS secondaire que vous voulez utiliser si vous le souhaitez.
Certains routeurs Cisco peuvent avoir un champ LAN 1 Static DNS 3 . Vous pouvez le laisser vide ou entrer un autre serveur DNS.
Enregistrez les modifications à l’aide du bouton Enregistrer les paramètres en bas de la page. Sur certains routeurs Cisco, vous devrez peut-être redémarrer le routeur pour appliquer les modifications.
Vous n’arrivez pas à suivre les instructions ? Visitez le site d’assistance de Cisco pour trouver le manuel de votre modèle de routeur Cisco. Certains modèles nécessitent des étapes différentes pour atteindre les paramètres du serveur DNS, mais le manuel de votre routeur spécifique est correct pour votre modèle.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir la page de configuration du routeur à l’aide de l’une des adresses par défaut, consultez cette Liste des mots de passe par défaut de Cisco pour connaître l’adresse IP par défaut, ainsi que d’autres données de connexion par défaut pour votre routeur Cisco.
Ces étapes sont différentes pour votre routeur si vous avez un routeur co-marqué Cisco-Linksys. Si votre routeur porte le mot Linksys, suivez les étapes indiquées au début de cet article pour modifier les serveurs DNS d’un routeur Linksys.
Changer le serveur DNS sur un routeur TRENDnet
Modifiez les serveurs DNS sur votre routeur TRENDnet via le menu Avancé.
Connectez-vous à votre routeur à cette adresse :
http://192.168.10.1
Choisissez Avancé en haut de la page.
Sélectionnez le menu Setup à gauche.
Sélectionnez le sous-menu Paramètres Internet dans le menu Configuration .
Choisissez l’option Activer à côté de Configurer manuellement le DNS.
À côté de la case DNS primaire, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser.
Utilisez le champ DNS secondaire si vous souhaitez utiliser un serveur DNS secondaire.
Enregistrez les paramètres à l’aide du bouton Appliquer.
Si l’on vous demande de redémarrer le routeur, suivez les instructions à l’écran. Cette opération n’est pas nécessaire pour tous les modèles TRENDnet.
Ces instructions devraient fonctionner pour la plupart des routeurs TRENDnet. Si ces instructions ne fonctionnent pas, rendez-vous sur la page d’assistance de TRENDnet et recherchez le guide de l’utilisateur de votre modèle.
Modifier le serveur DNS d’un routeur Belkin
Modifiez les serveurs DNS de votre routeur Belkin en ouvrant le menu DNS.
Connectez-vous à votre routeur via cette adresse :
http://192.168.2.1
Sélectionnez DDNS sous Paramètres avancés > Pare-feu.
Dans le champ Adresse DNS, entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser.
Dans le champ Adresse DNS secondaire, entrez le serveur DNS secondaire si vous souhaitez en utiliser un.
Sélectionnez Appliquer les modifications pour enregistrer les changements.
Il se peut que l’on vous demande de redémarrer le routeur pour que les modifications soient prises en compte. Dans ce cas, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Presque tous les routeurs Belkin sont accessibles par l’adresse 192.168.2.1, mais il existe des exceptions où une adresse différente est utilisée par défaut. Si cette adresse IP ne vous convient pas, vous trouverez celle que vous devez utiliser avec votre modèle sur la page d’assistance de Belkin.
Changer le serveur DNS sur un routeur Buffalo
Changez les serveurs DNS sur votre routeur Buffalo à partir du menu Avancé.
Connectez-vous à votre routeur Buffalo à cette adresse :
http://192.168.11.1
Sélectionnez l’onglet Avancé en haut de la page.
Choisissez WAN Config sur le côté gauche de la page.
Dans la section Paramètres avancés, à côté du champ Primaire , entrez le serveur DNS primaire que vous souhaitez utiliser.
En regard du champ Secondaire , saisissez le serveur DNS secondaire que vous souhaitez utiliser.
Vers le bas de la page, sélectionnez Appliquer pour enregistrer les modifications.
Si l’adresse IP d’administration ne fonctionne pas ou si les autres étapes ne semblent pas correspondre à votre modèle de routeur, vous trouverez des instructions spécifiques dans le manuel d’utilisation de votre routeur, disponible sur la page d’assistance de Buffalo.
Changer le serveur DNS sur un routeur Wifi Google/Nest
Google
Modifiez les serveurs DNS de votre routeur Wifi Google ou Nest à partir du menu Réseau avancé.
Ouvrez l’application Google Home sur votre appareil mobile.
Contrairement aux routeurs d’autres fabricants, vous ne pouvez pas accéder aux paramètres Wifi de Google/Nest depuis votre ordinateur en utilisant son adresse IP. Vous devez utiliser l’application mobile qui l’accompagne.
Sélectionnez Wi-Fi sur l’écran principal.
Sélectionnez Paramètres réseau.
Sélectionnez Mise en réseau avancée.
Appuyez sur DNS.
Les serveurs DNS de Google sont utilisés par défaut, mais vous avez la possibilité de changer les serveurs pour ceux de votre fournisseur d’accès ou pour un ensemble personnalisé.
Sélectionnez Personnalisé.
Dans le champ de texte Serveur primaire, entrez le serveur DNS que vous souhaitez utiliser.
Pour Serveur secondaire, entrez un serveur DNS secondaire facultatif.
Sélectionnez OK pour enregistrer, puis appuyez sur l’icône d’enregistrement en haut de la page Paramètres DNS.
Tous les points maillés connectés à un réseau utilisent les mêmes serveurs DNS que vous avez choisis en suivant les étapes ci-dessus. Vous ne pouvez pas choisir des serveurs différents pour chaque point Wi-Fi.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, consultez le centre d’aide Google Nest pour plus d’informations.