Comment activer un périphérique dans le gestionnaire de périphériques de Windows ?

Ce qu’il faut savoir

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez la catégorie de matériel dans laquelle le périphérique est répertorié.
  • Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le périphérique que vous souhaitez activer, puis sélectionnez Propriétés.
  • Dans l’onglet Pilote, sélectionnez Activer le périphérique ou Activer, puis OK.

Cet article explique comment activer un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques de Windows. Chaque périphérique répertorié dans le Gestionnaire de périphériques doit être activé pour que Windows puisse l’utiliser, après quoi Windows peut lui attribuer des ressources système.

Comment activer un périphérique dans Windows

Vous pouvez activer un périphérique à partir de ses propriétés dans le Gestionnaire de périphériques. Cependant, les étapes détaillées de cette opération varient en fonction du système d’exploitation Windows que vous utilisez. Ces étapes fonctionnent sous Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP.

Quelle version de Windows ai-je ?

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

    Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus rapide consiste à utiliser le Menu utilisateur  dans les versions récentes de Windows( raccourci clavierWIN X ) ou le Panneau de configuration  dans les versions plus anciennes.

    Si vous avez ouvert le Gestionnaire de périphériques à partir de l’Invite de commandes et que vous devez continuer à utiliser la ligne de commande, vous pouvez activer un périphérique à l’aide de DevCon. Microsoft explique où télécharger DevCon.

  2. Dans le Gestionnaire de périphériques, localisez le périphérique que vous souhaitez activer. Les périphériques spécifiques sont répertoriés dans les principales catégories de matériel, telles que les adaptateurs d’affichage, les claviers, etc.

    Naviguez dans les catégories en cliquant sur l’icône > ou [+] si vous utilisez Windows Vista ou Windows XP.

  3. Après avoir trouvé le matériel que vous recherchez, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom ou l’icône du périphérique et sélectionnez Propriétés.

    Device Manager context menu options

    Veillez à cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’appareil et non sur sa catégorie. Vous le saurez à l’étape suivante si vous avez sélectionné la mauvaise catégorie (vous ne verrez pas l’onglet correct).

  4. Choisissez l’onglet Pilote.

    Si vous ne voyez pas cet onglet, sélectionnez Activer le périphérique dans l’onglet Général, suivez les instructions à l’écran, puis cliquez sur le bouton Fermer. Vous avez terminé !

    Utilisateurs de Windows XP uniquement : Restez dans l’onglet Général et choisissez la case déroulante Utilisation du périphérique : tout en bas. Remplacez-la par Utiliser ce périphérique (activer) , puis passez à l’étape 6.

  5. Sélectionnez Activer le périphérique ou Activer, selon votre version de Windows.

    Enable Device button in Device Manager

    Vous saurez que le dispositif est activé si le bouton devient immédiatement Disable Device ou Disable.

  6. Cliquez sur OK. Ce périphérique devrait maintenant être activé, vous devriez revenir à la fenêtre principale du gestionnaire de périphériques et la flèche noire devrait avoir disparu.

Informations complémentaires sur l’activation des périphériques

Par défaut, Windows active tout le matériel qu’il reconnaît. Un périphérique qui n’est pas activé est signalé par une flèche noire dans le Gestionnaire de périphériques ou par un x rouge dans Windows XP.  Les périphériques désactivés génèrent également une erreur de code 22 dans le Gestionnaire de périphériques.

Si un point d’exclamation jaune apparaît dans le Gestionnaire de périphériques  après la disparition de la flèche noire ou du x rouge, vous devez résoudre ce problème séparément. Le point d’exclamation jaune est un autre type d’avertissement concernant la configuration de votre matériel.

Vous pouvez vérifier que le matériel fonctionne correctement en vérifiant l’état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques. Voir Comment désactiver un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques  si vous devez le faire.

Scroll to Top