L’iPad offre une meilleure portabilité qu’un ordinateur portable, et son grand écran permet de regarder des vidéos en streaming, de lire des sites web et de travailler mieux qu’un téléphone. L’iPad est également un excellent lecteur de livres électroniques. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un iPad si vous avez déjà un téléphone et un ordinateur portable sur vous, et ils sont assez chers, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point un iPad peut être utile. Ce guide vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un iPad en fonction de votre mode de vie et de vos besoins, si vous hésitez.
Qu’est-ce qu’un iPad ?
L’iPad est une tablette qui fonctionne sous iPadOS, une variante du système d’exploitation qui équipe les iPhones. En tant que tablette, l’iPad est un appareil à écran tactile fin qui ressemble à un iPhone surdimensionné ou à l’écran d’un ordinateur portable dont on aurait retiré le clavier. Outre l’iPad standard, vous pouvez également vous procurer un iPad Air léger, un iPad Pro puissant ou un iPad mini compact. Ces appareils sont tous fortement intégrés à l’écosystème Apple, ce qui vous permet d’accéder à vos fichiers iCloud en déplacement et d’utiliser la plupart des applications que vous pouvez utiliser sur un iPhone. Les iPad sont plus adaptés à la consommation de médias et au travail que les iPhones, grâce à leur écran plus grand, et ils sont plus faciles à transporter que les MacBooks.
À qui s’adresse l’iPad ?
Un iPad peut remplacer un ordinateur portable dans certaines situations. Vous devriez envisager l’achat d’un iPad si vous :
- Vous participez à de nombreux appels vidéo
- Vous êtes un créatif qui pourrait bénéficier de l’Apple Pencil
- Vous avez besoin de prendre beaucoup de notes dans diverses situations
- Vous voulez travailler en déplacement sans avoir à vous encombrer d’un ordinateur portable.
Qui ne devrait pas acheter un iPad ?
Tout le monde n’a pas besoin d’un iPad. Ce n’est peut-être pas le cas si vous.. :
- Vous avez un budget serré
- Vous avez déjà une tablette Android
- Vous souhaitez utiliser un espace de stockage amovible
Westend61 / Getty Images
Pourquoi vous devriez acheter un iPad
Un iPad peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, et certaines personnes peuvent même remplacer leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable par un iPad. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter un iPad.
Vous avez déjà investi dans l’écosystème Apple
L’iPad est une tablette de haute qualité qui peut être utile quel que soit le matériel que vous possédez. Il prend tout son sens si vous faites déjà partie de l’écosystème Apple. Si vous utilisez un iPhone, portez une Apple Watch et travaillez essentiellement sur un iMac ou un MacBook, vous constaterez que l’iPad est une extension naturelle de cette famille d’appareils. AirDrop vous permet de transférer des fichiers en toute transparence, iCloud vous donne accès à vos photos, réglages et autres données, et vous pouvez même utiliser un iPad comme second moniteur avec votre Mac.
Vous êtes un artiste ou vous prenez beaucoup de notes manuscrites
Si vous êtes un artiste ou si vous aimez gribouiller pendant votre temps libre, l’Apple Pencil change la donne. Il transforme l’iPad en tablette de dessin, et la dernière version se recharge même sans fil lorsqu’elle est magnétiquement connectée à l’iPad. Il est également très utile si vous prenez beaucoup de notes manuscrites dans le cadre de votre travail ou pour toute autre raison, car il facilite la prise de notes et leur organisation pour un accès rapide par la suite.
Vous consommez beaucoup de médias
Que vous aimiez regarder Netflix en boucle, que vous passiez vos journées à écouter de la musique ou des podcasts, ou que vous soyez un lecteur passionné, l’iPad représente une amélioration par rapport à un téléphone ou à un ordinateur portable. Le grand écran est plus adapté aux contenus vidéo et aux livres électroniques, et les haut-parleurs intégrés offrent un meilleur son pour les cas où vous vous retrouvez sans vos écouteurs. Un iPad est également plus facile à transporter et à tenir pendant de longues périodes qu’un ordinateur portable.
Vous participez souvent à des appels vidéo
L’iPad est la solution idéale si vous vous retrouvez sur Facetiming avec vos amis et votre famille ou si vous êtes coincé dans des réunions Zoom toute la journée pour le travail. Au lieu d’immobiliser votre ordinateur ou votre portable ou de vous fier à l’écran minuscule de votre téléphone, passer des appels vidéo sur votre iPad vous permet de libérer vos autres appareils et d’augmenter votre productivité. Les iPads les plus récents sont également dotés de fonctions uniques, comme Center Stage, conçues pour améliorer les appels vidéo.
Vous êtes en déplacement toute la journée
Malgré leur grand écran et leur matériel puissant, les iPad ont une excellente autonomie. Si vous êtes souvent en déplacement toute la journée, sans avoir le temps de vous arrêter pour recharger votre téléphone, l’iPad pourrait changer la donne. Au lieu que la batterie de votre téléphone ne tienne plus qu’à un fil à la fin de la journée, si vous transférez vos tâches sur l’iPad, les deux batteries seront probablement dans le vert, même après les journées les plus longues et les plus actives.
Luis Alvarez / DigitalVision / Getty Images
Quand il ne faut pas acheter un iPad
Il y a de nombreuses raisons d’acheter un iPad, mais tout le monde n’en a pas besoin. Ils sont chers, et certaines personnes ne tireront pas suffisamment profit d’un iPad pour en justifier l’achat. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter un iPad.
Votre budget est serré
Le modèle de base de l’iPad est peut-être plus abordable que vous ne le pensez, mais il reste assez cher par rapport aux autres tablettes. Si votre budget est serré et que vous disposez déjà d’un téléphone et d’un ordinateur portable, vous aurez du mal à justifier le prix élevé de l’iPad. Vous pouvez trouver des tablettes Android nettement moins chères si vous n’avez pas besoin d’un appareil très performant. Vous pouvez aussi envisager de vous contenter de l’équipement que vous possédez déjà.
Le stockage limité vous rebute
L’un des principaux problèmes des appareils de la famille iPad est qu’Apple fait payer un prix élevé pour l’espace de stockage. Il existe toujours un modèle de base avec peu d’espace de stockage interne et des options beaucoup plus chères avec plus d’espace de stockage. La plupart des tablettes Android vous permettent d’insérer une carte micro SD peu coûteuse si vous avez besoin de plus d’espace, mais Apple ne vous offre pas cette possibilité. Si cela vous gêne, vous ne devriez pas acheter d’iPad.
Une mise à jour est imminente
Apple sort un nouvel iPad tous les 12 à 18 mois, et les sorties des nouveaux iPad, iPad Airs et iPad Pros sont échelonnées. Cela signifie qu’un nouvel iPad est presque toujours à portée de main et que l’iPad que vous achetez aujourd’hui pourrait être éclipsé par un nouveau modèle demain. Si vous n’avez pas besoin d’un iPad dans l’immédiat, voyez quand le prochain modèle et les nouvelles fonctionnalités les plus probables arriveront. Si le prochain modèle comporte les nouvelles fonctionnalités dont vous avez besoin, il est préférable d’attendre avant de l’acheter.
Avez-vous besoin d’un iPad pour augmenter votre productivité et profiter du multimédia ?
Un iPad peut vous aider à accroître votre productivité si vous êtes un artiste, si vous participez à de nombreux appels vidéo, si vous passez beaucoup de temps en dehors du bureau ou si vous prenez beaucoup de notes. Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses avec un téléphone ou un ordinateur portable que vous pouvez faire avec un iPad, il y a beaucoup de situations où l’iPad est une option plus efficace, plus facile à transporter et qui offre une expérience supérieure. L’iPad est également pratique pendant les temps morts, car son grand écran permet de diffuser des contenus multimédias et de lire des livres électroniques, surtout si vous faites actuellement ces choses sur l’écran étroit de votre téléphone.
Chainarong Prasertthai / iStock / Getty Images
Dois-je acheter un iPad si j’ai un ordinateur portable ?
Bien qu’un iPad puisse accomplir un grand nombre de tâches identiques à celles d’un ordinateur portable, cela ne signifie pas qu’ils sont interchangeables. Vous aurez probablement encore besoin de votre ordinateur portable pour certaines tâches, mais dans de nombreuses situations, vous pourrez laisser votre ordinateur portable à la maison et n’emporter que l’iPad, beaucoup plus léger. La transition se fait en douceur si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un MacBook. Vous pouvez également utiliser l’iPad comme second écran pour votre MacBook, pour des appels vidéo tout en continuant à utiliser votre MacBook pour d’autres tâches, et pour créer des œuvres d’art et prendre des notes si vous y ajoutez un Apple Pencil.
Cela vaut-il la peine d’acheter un iPad pour l’école ?
Vous pouvez utiliser un iPad exclusivement, en fonction de l’endroit où vous allez à l’école et des applications que vous devez utiliser. Cela pourrait vous permettre d’économiser de l’argent, car les iPad sont moins chers que les MacBook et sont plus légers et plus faciles à transporter entre les cours. Toutefois, votre école peut exiger des applications qui ne fonctionnent pas sur un iPad, ou votre charge de travail peut nécessiter un véritable ordinateur portable. Dans ce cas, vous devrez décider si le côté pratique de l’iPad vaut le coût supplémentaire, surtout si vous devez généralement transporter un ordinateur portable en classe en plus de l’iPad.
Cela vaut-il la peine d’acheter un iPad Pro ?
Apple propose plusieurs modèles d’iPad pour répondre à une large gamme de prix, et la différence de prix entre l’iPad d’entrée de gamme et l’iPad Pro haut de gamme est énorme. Si vous prévoyez une utilisation raisonnablement légère, comme le streaming multimédia, l’envoi d’e-mails et la prise de notes, vous pouvez éviter l’iPad Pro et opter pour un iPad classique. Le modèle actuel de l’iPad Air est généralement doté d’un matériel similaire à celui de l’iPad Pro précédent, à un prix nettement inférieur si vous souhaitez économiser de l’argent sans que les performances en pâtissent trop. Si vous avez besoin de plus de puissance ou si vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités et que vous pouvez vous permettre un prix plus élevé, le dernier iPad Pro sera nettement plus performant que ses concurrents.
Les meilleurs iPad à acheter en 2023FAQ
- Comment connecter un Apple Pencil à un iPad ?
Les Apple Pencils de première et de deuxième génération utilisent des moyens différents pour se synchroniser avec un iPad, mais ils sont tous deux faciles à utiliser. Pour l’original, branchez le Pencil sur le port Lightning situé en bas de votre tablette (le même que celui que vous utilisez pour charger l’iPad). Pour la deuxième génération, fixez le Pencil au connecteur magnétique situé sur le côté de l’iPad. Il se trouve du même côté que les boutons de volume. Après avoir effectué l’une ou l’autre de ces étapes, l’iPad détectera et associera automatiquement l’Apple Pencil.
- Comment imprimer à partir d’un iPad ?
Comme l’iPhone, l’iPad prend en charge AirPrint, qui vous permet d’envoyer des documents et des photos à une imprimante compatible. Tant que l’imprimante et votre iPad se trouvent sur le même réseau sans fil, vous pouvez transmettre un document et l’imprimer via le menu Partager.