Dans ce tutoriel, je vais vous présenter la création et la gestion des graphiques dans Excel. Avant de créer un graphique, vous devez organiser correctement les données de votre graphique. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai un ensemble de statistiques de ventes pour plusieurs états différents :
Remarquez comment j’ai mes étiquettes de données dans une colonne à gauche et les données que je souhaite afficher dans une colonne à côté. J’ai également un titre de colonne pour que mon ensemble de données ait un nom.
Maintenant que mes données sont organisées correctement, je peux insérer un graphique. Pour ce faire, sélectionnez les données (A1:B11), puis accédez à la section Graphique de l’onglet Insertion :
Vous pouvez sélectionner un graphique dans l’une des listes déroulantes ou vous pouvez afficher tous les graphiques disponibles en cliquant sur le coin inférieur droit de la section graphique (mis en évidence par la boîte rouge ci-dessus). Vous pouvez également sélectionner Tous les types de graphiques dans l’une des listes déroulantes :
La fenêtre contextuelle suivante apparaît :
Il suffit de sélectionner un graphique et de cliquer sur ok. Pour cet exemple, j’ai inséré un graphique en colonnes :
Si je ne suis pas satisfait du type de graphique que j’ai initialement sélectionné, je peux facilement le modifier en sélectionnant le graphique, puis en cliquant sur le bouton Modifier le type de graphique dans la section Type de l’onglet Conception. La fenêtre complète de sélection des graphiques s’ouvre alors.
(Remarque : les onglets Chart Tools, qui comprennent l’onglet Design, n’apparaissent que lorsque le graphique est sélectionné – vous pouvez les voir en bas à droite du ruban).
Sélectionnez un nouveau type de graphique afin de modifier le graphique. Pour cet exemple, j’ai changé mon graphique à colonnes en graphique à barres :
Une fois que vous êtes satisfait du type de graphique, vous pouvez le déplacer où vous le souhaitez en cliquant simplement sur le graphique et en le faisant glisser vers l’emplacement de votre choix dans la feuille de calcul actuellement sélectionnée (pour déplacer le graphique vers une nouvelle feuille de calcul, cliquez sur le bouton Déplacer le graphique dans l’onglet Conception).
Vous pouvez également redimensionner le graphique de la même manière que vous redimensionnez les formes de base. Sélectionnez le graphique que vous souhaitez redimensionner, puis cliquez sur l’un des coins ou le milieu de l’un des côtés du graphique. Mon graphique à barres n’est pas assez long pour contenir les étiquettes des axes, je vais donc augmenter sa longueur :
Si vous souhaitez supprimer votre nouveau graphique, il vous suffit de le sélectionner et d’appuyer sur la touche de suppression.
Modification de l’apparence d’un graphique dans l’onglet Conception d’Excel
Maintenant que j’ai abordé les bases de l’insertion d’un graphique, je vais voir comment personnaliser davantage l’apparence d’un graphique.
Lorsque vous sélectionnez un graphique, 3 onglets supplémentaires s’affichent dans le ruban et je vais les examiner l’un après l’autre. Tout d’abord, l’onglet Design :
La section Chart Layouts vous permet de modifier la disposition des éléments du graphique. Il existe ici diverses options pour le positionnement des étiquettes d’axe, les titres des graphiques et les étiquettes de données, etc. Chaque bouton de mise en page est accompagné d’une image qui vous donne une idée de ce à quoi ressemblera la nouvelle mise en page.
La section Chart Styles vous permet ensuite d’ajuster l’ombrage et les couleurs de votre graphique. Cela inclut à la fois les barres/colonnes, etc. et l’arrière-plan du graphique. Ainsi, par exemple, j’ai modifié la mise en page de mon graphique pour qu’il n’ait pas de titre, qu’il comporte des étiquettes de données et que la couleur du graphique passe du bleu au rouge :
Il existe également une section Données de l’onglet Conception qui vous permet de modifier les données sélectionnées par votre graphique. Il suffit de cliquer sur le bouton Select Data pour ouvrir la fenêtre suivante :
Cette fenêtre montre d’où proviennent vos données et comment elles sont étiquetées. Comme il s’agit seulement d’un graphique simple, la sélection de données par défaut est suffisamment bonne ici pour ce que je veux, mais je couvrirai cette fenêtre en détail dans un tutoriel ultérieur.
Modifier l’apparence d’un graphique dans l’onglet Mise en page d’Excel
L’onglet suivant est l’onglet Layout :
Il s’agit d’une extension de la section Disposition de l’onglet Conception. Elle permet une personnalisation plus détaillée de la disposition du graphique.
Il suffit de cliquer sur l’un des boutons pour obtenir une liste déroulante d’options. Chaque liste déroulante modifie la façon dont une partie spécifique d’un graphique est affichée, où elle est positionnée et comment elle est orientée (en fonction de la partie du graphique que vous modifiez).
L’accent est mis sur le graphique et l’étiquetage des axes, ainsi que sur les options permettant d’ajouter des analyses à votre graphique grâce aux lignes de tendance et aux barres d’erreur. Comme les données utilisées dans cet exemple sont simplistes, il n’y a pas beaucoup d’avantages à ajouter des fonctions telles que les lignes de tendance. Celles-ci s’avèrent très utiles pour les grands ensembles de données qui nécessitent une analyse statistique.
À titre d’exemple, je vais ajouter des titres d’axe à mon graphique :
Remarquez comment, lorsque vous modifiez les options de mise en page relatives aux axes, vous choisissez l’axe que vous souhaitez ajuster. Il existe également des options pour ajuster la façon dont chacun des axes est étiqueté, en particulier si les données sont numériques, vous pouvez ajuster si les étiquettes des axes sont en milliers :
Vous pouvez également ajouter des lignes de grille à votre graphique pour en faciliter l’interprétation. Vous pouvez même obtenir d’autres options de personnalisation de la mise en page et de la conception en cliquant sur le bouton Plus d’options en bas de la liste déroulante. Une fenêtre contextuelle s’affiche alors comme suit :
Avec la fenêtre pop-up, j’ai ajouté des Lignes de grille et changé leur couleur en rouge :
La section Propriétés vous permet de donner un nom à votre graphique :
Par défaut, le nom du graphique sera Chart suivi d’un nombre. Les noms de graphiques comme celui-ci peuvent devenir très confus plus vous avez de graphiques, il est donc préférable de leur donner un nom.
Si vous ouvrez le volet de sélection (onglet Accueil -> Rechercher et sélectionner -> Volet de sélection), vous pouvez voir tous les graphiques de la feuille de calcul actuellement sélectionnée. Comme j’ai renommé le graphique principal que j’utilise dans le tutoriel, le volet de sélection me permet de le sélectionner facilement car je peux voir clairement de quel graphique il s’agit.
Si tous les graphiques étaient nommés Graphique 1, etc., il y aurait beaucoup de confusion. Les graphiques nommés sont également utiles pour les référencer dans les macros et le code VBA, mais il s’agit d’un sujet plus complexe qui sera abordé dans un prochain tutoriel.
Modifier l’apparence d’un graphique dans l’onglet Format d’Excel
Le dernier onglet à examiner est l’onglet Format :
Il s’agit d’une extension de la section Styles de l’onglet Conception. La section Styles de forme fournit des détails supplémentaires pour colorer, ombrer et souligner les différentes parties d’un graphique. Il suffit de sélectionner la partie du graphique que vous souhaitez mettre en forme, puis de choisir parmi les différentes options.
Pour plus d’options de personnalisation, vous pouvez cliquer sur le bouton dans le coin inférieur droit de la section Styles de formes pour ouvrir une fenêtre pop-up avec des options étendues :
Vous pouvez également accéder à ces fenêtres contextuelles via la section Sélection actuelle des onglets Disposition / Format :
Il suffit de sélectionner la section du graphique dans la liste déroulante et de cliquer sur Format Selection.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partie du graphique que vous souhaitez formater et sélectionner Format Chart Area.
Il existe également des sections pour les options WordArt et Arrangement afin de faciliter le redimensionnement et le déplacement de votre graphique. À titre d’exemple, j’ai modifié les couleurs des barres et l’arrière-plan de mon graphique :
J’ai également fait en sorte qu’il s’aligne sur la grille afin de pouvoir aligner mon graphique sur n’importe quelle cellule – cette fonctionnalité se réinitialise chaque fois que vous fermez et ouvrez le classeur cependant, donc rajoutez-la en sélectionnant le graphique, en allant sur l’onglet Format, en cliquant sur le bouton Aligner et en sélectionnant Snap to Grid. (Essayez de déplacer le graphique dans le classeur Excel d’accompagnement pour voir comment cela fonctionne)
Remarque : jouez avec la conception, la disposition, le type et le format des graphiques dans le fichier Excel d’accompagnement pour mieux comprendre les fonctions de formatage des graphiques.
Il existe également un autre type de graphique dans le classeur d’exemple de ce tutoriel et vous pouvez jouer avec celui-ci pour voir comment vous pouvez représenter les données de différentes manières dans Excel.
Ce tutoriel devrait vous aider à comprendre comment ajouter, modifier et gérer des graphiques dans Excel. N’oubliez pas de lire les autres tutoriels sur les graphiques pour mieux comprendre !