Un commentaire est généralement une remarque, une suggestion, une chaîne de texte dans le code d’un programme, un script, une courte déclaration ou une observation qui sert à rendre le code source plus facile à comprendre pour les humains. Certains caractères spéciaux (tels que /*, " ", //, " #", ainsi que <!– –>) sont utilisés pour insérer des commentaires au début ou à la fin de la chaîne.
Par exemple, en HTML, la syntaxe ci-dessous est utilisée pour écrire le commentaire.
Remarque : les déclarations de commentaire ne sont pas exécutées par le compilateur ainsi que par l’interpréteur.
Types de commentaires
Il existe les deux types de commentaires suivants
1. Commentaire sur une seule ligne
Les commentaires sur une seule ligne vous permettent d’écrire un commentaire sur une seule ligne à la fois.
2. Commentaire multiligne
Le commentaire multiligne vous permet d’écrire un commentaire sur plus d’une ligne à la fois.
Avantages d’insérer des commentaires
La liste des avantages de l’insertion de commentaires est présentée ci-dessous.
- Les commentaires aident les utilisateurs à comprendre facilement le code.
- Ils indiquent les zones de problèmes potentiels à éviter.
- Les commentaires sont écrits en termes généraux, ce qui les rend plus faciles à lire que le code.
- Ils vous aident à rassembler les informations en un seul endroit.
- Les commentaires sont plus faciles à exprimer et peuvent être plus précis que le code lui-même.
- En général, les commentaires sont plus courts que le code.
Inconvénients de l’insertion de commentaires
- Les commentaires nécessitent plus d’espace et de mémoire, c’est pourquoi les performances sont lentes.
- Il faut plus de temps pour ajouter des commentaires.
- Parfois, les commentaires détruisent la documentation.
- Les commentaires sont moins fiables que le code lui-même.
- Cela encourage le mauvais code.
- L’ajout de commentaires peut représenter un risque élevé.
Méthodes pour insérer des commentaires dans Excel
Une liste de méthodes pour insérer des commentaires dans Excel est présentée ci-dessous.
Insérer des commentaires dans Excel
L’insertion de commentaires dans un document Excel constitue un excellent moyen d’expliquer les formules, les cellules et d’autres données importantes. Microsoft Excel fournit les méthodes les plus simples et les plus rapides pour insérer des commentaires dans le document.
Étapes pour insérer des commentaires dans Excel
Les étapes suivantes permettent d’insérer des commentaires dans Excel.
Note : En utilisant les étapes ci-dessous, vous êtes en mesure d’insérer des commentaires dans Excel XP/2003, Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016, Excel 2019, et Office 365.
Étape 1 : Allez dans la barre de recherche de la fenêtre inférieure, tapez Microsoft Excel, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône Microsoft Excel pour ouvrir le document Microsoft Excel.
Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document vierge. Cliquez sur l’onglet Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier -> Ouvrir pour ouvrir un document Microsoft Excel existant.
Note : Dans notre cas, nous allons ouvrir un nouveau document Microsoft Excel.
Étape 3 : Préparez une liste de documents pour insérer des commentaires dans Excel.
Étape 4 : Placez le curseur sur la cellule où vous voulez qu’un commentaire apparaisse dans le document. (Nous utilisons la cellule C2 pour afficher le commentaire)
Étape 5 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule sélectionnée, une petite fenêtre pop-up apparaîtra avec la liste des options. Cliquez sur l’option Insérer un commentaire comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Étape 6 : Une petite pop-up d’insertion de commentaire apparaît à l’écran. Ecrivez le commentaire que vous voulez ajouter au document.
Étape 7 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier ou cliquez en dehors de la zone de commentaire. Vous pouvez maintenant constater que le commentaire est inséré dans la cellule souhaitée.
Méthode 2 : Insérer un commentaire en utilisant l’onglet Révision
Étapes à suivre pour insérer un commentaire
Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes à suivre pour insérer un commentaire dans un document Excel.
Étape 1 : Ouvrez un document Microsoft Excel en double-cliquant sur l’icône Microsoft Excel présente sur le bureau ou dans la barre des tâches.
Étape 2 : Cliquez sur Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document Excel. Pour ouvrir un document existant, cliquez sur le bouton Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier -> Ouvrir.
Note : Dans notre cas, nous utilisons un document Microsoft Excel existant.
Étape 3 : Cliquez sur la cellule où vous voulez insérer le commentaire. Après cela, cliquez sur l’onglet Révision sur le ruban et puis cliquez sur l’option Nouveau commentaire dans la section Commentaires.
Étape 4 : Une petite boîte de dialogue d’insertion de commentaire apparaîtra à l’écran, après avoir inséré le commentaire, appuyez n’importe où dans le document.
Étape 5 : Vous pouvez voir que votre commentaire inséré apparaîtra dans la cellule souhaitée. Voir la capture d’écran ci-dessous.
Afficher/masquer les commentaires dans Excel
Microsoft Excel vous permet également d’afficher/masquer les commentaires dans le document Excel, en utilisant un bouton Afficher tout dans le ruban.
Remarque : par défaut, Excel est conçu pour que les commentaires restent cachés.
Marche à suivre pour afficher/masquer les commentaires dans Excel
Suivez la procédure pas à pas ci-dessous pour afficher/masquer les commentaires dans le document Excel.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau document Microsoft Excel ou un document existant dans lequel vous voulez afficher/masquer les commentaires.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule. Une liste d’options apparaîtra sur l’écran dans lequel cliquez sur l’option afficher ou cacher le commentaire. OU cliquez sur l’onglet Révision du ruban, puis cliquez sur l’option Afficher tous les commentaires sous le groupe Commentaires pour afficher ou masquer les commentaires dans le document Excel.
Modifier un commentaire dans Excel
Une fois que vous avez inséré des commentaires dans le document Microsoft Excel, vous pouvez également apporter des modifications (éditer) à votre commentaire inséré en fonction de vos besoins.
Pour modifier le commentaire inséré, suivez la liste d’étapes ci-dessous.
Étape 1 : Ouvrez un document Microsoft Excel existant pour modifier le commentaire dans le document.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document sélectionné. Une liste d’options apparaîtra à l’écran. Cliquez sur l’option Quitter l’édition du texte, OU vous pouvez également placer un pointeur de souris sur le commentaire sélectionné pour éditer le commentaire comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Étape 3 : Supprimez le commentaire précédent, ajoutez le commentaire que vous voulez insérer et cliquez n’importe où dans le document.
Maintenant, vous pouvez voir que votre contenu souhaité est édité dans le document Microsoft Excel.
Supprimer un commentaire dans Excel
Après avoir ajouté les commentaires dans le document Microsoft Excel, vous pouvez également les supprimer en fonction des besoins du document. Suivez la procédure pas à pas ci-dessous pour supprimer un commentaire dans un document Microsoft Excel.
Étape 1 : Ouvrez un document Microsoft Excel existant dont vous voulez supprimer le commentaire.
Note : Cliquez sur l’option Fichier -> Ouvrir -> Parcourir un emplacement de fichier existant -> cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir le document Microsoft Excel existant.
Étape 2 : Cliquez sur le commentaire que vous voulez supprimer du document Excel.
Étape 3 : Allez à l’onglet Révision sur le ruban. Sous la section Commentaire, cliquez sur le bouton Supprimer.
Étape 4 : Après avoir effectué les étapes susmentionnées, vous pouvez voir que le commentaire inséré est supprimé du document Microsoft Excel.
Formatage du commentaire dans un document Excel
Microsoft Excel utilise automatiquement la police de style Tahoma avec la taille de police 9 sur un PC et la taille de police 10 sur un Mac pour insérer un commentaire dans le document. Vous pouvez également modifier le formatage par défaut des commentaires en fonction de vos besoins, aussi bien pour Windows que pour Mac.
Étapes à suivre pour formater un commentaire
Voici la liste des étapes à suivre pour formater un commentaire.
Étape 1 : Ouvrez un nouveau document Microsoft Excel ou un document existant.
Étape 2 : Sélectionnez le commentaire dont vous souhaitez modifier le format, par exemple (changer la couleur, le style, la taille de la police, etc.).
Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le commentaire sélectionné, une liste d’options apparaîtra à l’écran. Cliquez sur l’option Formater le commentaire. Voir la capture d’écran ci-dessous.
Étape 4 : Une boîte de dialogue "Formater le commentaire" apparaîtra à l’écran, dans laquelle vous pourrez faire ce qui suit
- Sélectionnez la police que vous souhaitez appliquer dans la section Police.
- Sélectionnez le style de police dans la section Style de police.
- Sélectionnez la taille dans la section Taille.
- Sélectionnez la couleur en utilisant la liste déroulante sous la section Couleur.
- Dans la section Aperçu, vous pouvez voir l’aperçu de votre commentaire.
Une fois que vous êtes satisfait de l’aperçu, cliquez sur le bouton OK au bas de la boîte de dialogue Commentaire de format.
Note : Dans notre cas, nous changeons la police, le style de police et la taille du commentaire donné précédemment.
La capture d’écran ci-dessous montre que le commentaire est formaté en fonction de vos besoins.