Comment Utiliser la Concaténation dans Excel ?

CONCATENATE est une fonction utilisée dans Excel pour combiner deux chaînes de caractères ou valeurs de paramètres en une seule chaîne. Comme son nom l’indique, cette fonction est utilisée pour la concaténation de chaînes de caractères. Il s’agit d’une fonction largement utilisée. On peut également dire que – la concaténation est un processus qui consiste à combiner les données de deux ou plusieurs colonnes/cellules.

Excel propose la fonction CONCATENATE pour effectuer ce travail. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment combiner et obtenir les données de deux ou plusieurs colonnes en utilisant la fonction CONCATENATE. Nous vous présenterons le fonctionnement complet de la fonction CONCATENATE et son utilisation.

Qu’est-ce que concaténer dans Excel ?

En général, le terme concaténation fait référence à la combinaison de données. Dans Excel, il existe deux façons de combiner les données d’une feuille de calcul Excel :

  • Utilisation de la fonction CONCATENATE (concaténation des valeurs des cellules)
  • Utilisation de l’opérateur &

Chaque méthode est aussi utile l’une que l’autre et est utilisée en fonction des besoins de l’utilisateur.

Méthode 1 : Utilisation de la fonction CONCATENATE

Pour concaténer les données des cellules d’une feuille de calcul Excel, on utilise la fonction CONCATENATE. CONCATENATE est une fonction qui permet de combiner les données d’une cellule. Chaque fois que cette fonction est utilisée, elle fusionne les valeurs/données des cellules.

En d’autres termes, on peut également dire que la concaténation est un processus qui consiste à combiner les données de deux ou plusieurs colonnes/cellules. Excel fournit la fonction CONCATENATE qui aide les utilisateurs à combiner des morceaux de texte qui se trouvent dans différentes cellules. Nous allons décrire cette méthode en détail avec un exemple ci-dessous.

Voici la syntaxe de la fonction CONCATENATE.

Syntaxe

=CONCATENATE(cell1, cell2, cell3 . . . celln)

En outre, vous pouvez également utiliser un espace blanc entre les données des cellules, comme défini dans la syntaxe ci-dessous. Par exemple,

=CONCATENATE(cell1," ",cell2)

Valeur de retour

La fonction CONCATENATE renvoie toujours une chaîne de texte après avoir combiné les données.

Cela signifie que les données résultantes seront toujours une chaîne de texte, même si la cellule contient des données numériques.

Étapes pour concaténer les données des cellules

Suivez les étapes pour concaténer les données des cellules en utilisant la fonction CONCATENATE :

Étape 1 : Ouvrez le fichier Excel dont vous souhaitez fusionner les données des cellules. Ici, nous avons cette feuille de calcul Excel.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 2 : Sélectionnez une cellule où vous voulez coller le résultat des données concaténées après avoir effectué l’opération CONCATENATE sur les cellules.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 3 : Allez à la barre de formule pour coller la formule CONCATENATE. Dans cette barre de formule, collez ici la formule CONCATENATE pour fusionner les données des cellules A2 et B2.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 4 : Utilisez la formule suivante pour combiner les données.

Par exemple, =CONCATENATE(A2,B2)

Cette formule combinera simplement les données des deux cellules (A2 et B2) sans utiliser d’espace ou de virgule entre elles. Personnalisez le numéro de cellule en conséquence.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 5 : Ici, vous pouvez voir que les données des cellules A2 et B2 ont été combinées avec succès. Mais vous verrez que les données ont été fusionnées sans espace.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Exemple 2 : Fusionner des données avec un espace ou une virgule

Nous avons un autre exemple de fusion de données de cellules. Dans cet exemple, nous allons utiliser un troisième paramètre (espace) entre les cellules afin que les données résultantes soient fusionnées avec des espaces. Bien que vous puissiez également utiliser la virgule (,) à la place de l’espace blanc si nécessaire.

Suivez les étapes pour fusionner les données des cellules contenant des espaces en utilisant la fonction CONCATENATE :

Étape 1 : Suivez l’étape 1 à l’étape 3, comme dans l’exemple 1.

Étape 2 : Dans la barre de formule, copiez et collez la formule suivante pour fusionner les données des cellules avec des espaces entre elles. Personnalisez le numéro de la cellule en conséquence.

Par exemple, =CONCATENATE(A3," ", B3)

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Maintenant, ces données, le résultat (données de fusion) sera obtenu en combinant les données des deux cellules (A3 et B3) avec des espaces entre elles.

Note : Vous pouvez voir que nous avons mis des espaces simples à l’intérieur des guillemets dans cette formule.

Étape 3 : Appuyez sur la touche Entrée pour voir le résultat. Ici, vous pouvez voir que les données des cellules A3 et B3 ont été combinées avec succès et n’ont pas d’espace.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

D’autres fusions se feront comme indiqué ci-dessous pour différents paramètres.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Choses à retenir lors de l’utilisation de la fonction CONCATENATE

  • Elle peut joindre n’importe quel type de données, qu’il s’agisse d’une chaîne ou d’un nombre, selon la cellule qui les contient.
  • Les données numériques seront converties en texte lorsqu’elles seront fusionnées à l’aide de la fonction CONCATENATE.
  • La fonction CONCATENATE renvoie toujours une chaîne de texte après avoir combiné les données, ce qui signifie que les données résultantes seront toujours une chaîne de texte, même si la cellule contient des données numériques.
  • La fonction CONCATENATE peut joindre 30 données de cellules ensemble. Vous pouvez concaténer un total de 8 192 caractères (jusqu’à 255 chaînes de caractères).
  • L’opérateur esperluette (&) est une alternative à CONCATENATE. Vous pouvez également l’utiliser pour combiner les données des cellules dans Excel au lieu d’utiliser CONCATENATE. Nous en parlerons plus tard en détail.
  • Si l’un des arguments passés dans la fonction CONCATENATE n’est pas valide, elle renvoie #VALEUR !

Méthode 2 : Utilisation de l’opérateur &

C’est une autre façon de combiner les données des cellules Excel. En fait, l’opérateur esperluette (&) est une alternative à la fonction CONCATENATE. Vous pouvez également l’utiliser pour combiner les données des cellules dans Excel au lieu d’utiliser CONCATENATE.

Cette méthode est assez simple et pratique pour concaténer les chaînes de caractères. L’utilisation de l’opérateur esperluette (&) est simple et rapide. Elle ne nécessite pas une longue formule pour concaténer la chaîne de caractères. Bien qu’elle soit presque similaire à l’opération CONCATENATE, les résultats sont également les mêmes pour les deux.

Ici, nous avons la syntaxe pour concaténer les cellules.

Syntaxe

=cell1&cell2

Par exemple, =A1&B1 pour concaténer les données des cellules A1 et B1.

Comprenons par un exemple pratique directement avec une feuille de calcul Excel :

Nous avons une feuille de calcul Excel contenant des données. Ici, nous allons concaténer les données des colonnes A et B.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étapes pour concaténer les données des cellules en utilisant &.

Suivez les étapes pour concaténer les données des cellules en utilisant l’opérateur &.

Étape 1 : Ouvrez le fichier Excel dont vous souhaitez fusionner les données des cellules. Ici, nous avons cette feuille de calcul Excel.

Étape 2 : Sélectionnez une cellule où vous voulez coller le résultat des données concaténées après avoir effectué l’opération CONCATENATE sur les cellules.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 3 : Naviguez vers la barre de formule juste au-dessus du numéro de colonne sur le côté droit d’Excel. Ici, écrivez la formule pour concaténer les deux ou plusieurs cellules.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 4 : Maintenant, utilisez la formule suivante et appuyez sur Entrée pour combiner les données des cellules A2 et B2 avec succès.

=A2&B2

Il retournera et collera les données dans la cellule sélectionnée après avoir concaténé les données.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Étape 5 : Ici, vous pouvez voir que les données des cellules A2 et B2 ont été combinées avec succès. Mais sans avoir d’espace ou de virgule.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Exemple 2 : Fusionner des données avec des espaces ou des virgules

Maintenant, nous allons prendre un autre exemple pour fusionner les données des cellules, mais cette fois avec le troisième paramètre, comme une virgule, un espace, ou suivi de toute autre chaîne.

En fait, dans cet exemple, nous allons passer un paramètre supplémentaire (espace) entre les cellules pour que les données résultantes soient fusionnées avec des espaces. Bien que vous puissiez également utiliser la virgule (,) à la place des espaces si nécessaire.

Suivez les étapes pour fusionner les données des cellules contenant des espaces en utilisant l’opérateur & :

Étape 1 : Suivez l’étape 1 à l’étape 3, comme dans l’exemple ci-dessus.

Étape 2 : Dans la barre de formule, utilisez ou copiez et collez la formule suivante pour fusionner les données des cellules avec les espaces :

Par exemple, =A3&" "&B3

Comment utiliser la concaténation dans Excel

Cette formule renverra le résultat concaténé (fusion des données) en combinant les données des cellules A3 et B3 avec des espaces entre elles.

Note : Vous pouvez voir que nous avons mis des espaces simples à l’intérieur des guillemets doubles dans cette formule et que nous les avons joints avec l’opérateur & avec les cellules.

Étape 3 : Appuyez sur la touche Entrée et obtenez le résultat. Ici, vous pouvez voir que les données des cellules A3 et B3 ont été combinées avec succès, avec des espaces entre elles.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

D’autres fusions se feront comme indiqué ci-dessous pour différents paramètres.

Comment utiliser la concaténation dans Excel

CONCATENATE vs opérateur &

Cependant, les deux méthodes renvoient une chaîne de caractères après avoir concaténé la chaîne spécifiée. La plupart des utilisateurs d’Excel confondent souvent la méthode la plus efficace. Il n’y a pas une grande différence entre les deux méthodes. Elles ont seulement une différence mentionnée ci-dessous :

CONCATENATEet opérateur

La fonction CONCATENATE limite à 225 le nombre de chaînes de caractères pouvant être concaténées à l’aide de cette fonction, soit environ 8 192 caractères.D’autre part, il n’y a pas de limitation lorsqu’on utilise l’opérateur & (esperluette).

C’est la seule différence entre les deux. Étant donné que 255 est un grand nombre, il n’est pas nécessaire de combiner un nombre aussi important de chaînes de caractères dans la vie réelle. Vous pouvez donc utiliser n’importe laquelle de ces formules que vous trouvez simple et facile.

En dehors de cela, il n’y a pas d’autre différence dans le fonctionnement de CONCATENATE et de &.

Fusionner des cellules

Cette méthode n’est pas la bonne pour combiner les données des cellules. Cependant, elle fournit un résultat presque similaire à la fonction CONCATENATE, mais elle fusionne les cellules et non les valeurs/données des cellules. Parfois, cette méthode fonctionne, mais pas toujours. Si cette méthode ne répond pas à vos besoins, vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus.

La méthode de fusion des cellules ne combine pas réellement les données des cellules ; elle ne combine que les cellules, qui ressemblent à des données concaténées. Il s’agit d’une méthode rapide pour fusionner les données sans utiliser de formule. Excel permet à l’utilisateur d’utiliser cette méthode de différentes manières, comme par exemple –

  • Fusionner des lignes
  • Fusionner des colonnes
  • Fusionner plusieurs cellules

En général, en combinant les données des cellules à l’aide de la méthode de fusion de cellules, nous perdons les données. En effet, cette méthode ne conserve que la valeur supérieure gauche, ce qui signifie que la valeur de la première colonne et le reste sont éliminés.

CONCATENAT et fusion de cellules

La fonction CONCATENATE et les cellules de fusion sont complètement différentes, bien que les résultats soient similaires. La fonction CONCATENATE combine les données des cellules tandis que la méthode Merge cells fusionne les cellules pour combiner les données. Notez la différence : la méthode de fusion de cellules ne combine pas réellement les données des cellules ; elle ne combine que les cellules, ce qui ressemble à des données concaténées.

Le diagramme suivant illustre la différence entre ces deux méthodes. Il vous permettra de comprendre clairement comment ces méthodes fonctionnent différemment.

Scroll to Top