Comment Créer un Tableau dans une Feuille Excel

Une feuille de calcul Excel est elle-même une combinaison de lignes et de colonnes, et les données sont organisées dans les cellules, mais elle ne ressemble pas à un tableau avec une bordure et une disposition appropriées. Ainsi, un tableau Excel est différent.

Dans cette section, nous allons voir ce qu’est un tableau Excel, comment le créer et le formater.

Qu’est-ce qu’un tableau Excel ?

Dans une feuille de calcul Excel, un tableau Excel est un objet spécial qui est complet en lui-même et qui permet à l’utilisateur d’organiser les données du tableau indépendamment du reste des données de la feuille de calcul Excel. Nous pouvons également styliser le tableau Excel car il possède plusieurs fonctions de formatage :

  • Les tableaux Excel ont des styles de tableau intégrés et permettent un formatage facile.
  • Ajustement automatique des graphiques dynamiques (si utilisés) lors de l’insertion ou de la suppression de données.
  • Les tableaux Excel permettent des options de tri et de filtrage intégrées où nous pouvons également effectuer un filtrage visuel avec des trancheurs.
  • Les tableaux Excel sont des tableaux dynamiques grâce auxquels ces tableaux peuvent s’étendre ou se contracter automatiquement lors de l’insertion ou de la suppression d’une ligne ou d’une colonne de la feuille de calcul.
  • Les tableaux Excel disposent d’une fonction de totaux rapides qui permet à l’utilisateur d’effectuer des calculs en un seul clic.

Création de tableaux Excel

Il faut suivre les étapes ci-dessous pour créer un tableau Excel dans une feuille de calcul Excel :

Étape 1 : Ouvrez MS Excel sur votre système informatique, soit en effectuant une recherche directe dans l’onglet de recherche, soit en utilisant l’icône MS Excel, si elle est présente sur le bureau. Un extrait est présenté ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

Étape 2 : Préparez des données, et elles doivent être de telle sorte qu’elles forment une structure tabulaire (par exemple, en prenant un rapport mensuel ou un rapport de vente). Nous avons préparé les données de l’exemple suivant et les avons organisées sous forme de tableau, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

Étape 3 : À côté de l’onglet "Home", vous verrez l’onglet "Insert" ; cliquez dessus, et vous verrez les options de l’onglet "Insert" ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

Étape 4 : Cliquez sur "Tableaux" ou appuyez sur "Ctrl + T" afin d’insérer un tableau pour vos données préparées. Lorsque vous cliquez sur "Tableaux", une boîte de dialogue s’affiche et vous demande : "Où se trouvent les données de votre tableau ?" et pour cela, vous devez fournir la référence de la cellule à partir de laquelle vous devez conserver vos données dans la structure tabulaire. Vous pouvez également remarquer que, par défaut, il prend également les références de cellule en fonction des données saisies, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

Étape 5 : Enfin, les données saisies seront converties en forme tabulaire, et notre tableau sera créé avec succès pour les données spécifiées. Un instantané est montré ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

En suivant toutes ces étapes décrites, il est facile et rapide d’insérer un tableau dans une feuille de calcul Excel. Nous pouvons également remarquer que notre tableau n’est pas attrayant et peut être mieux présenté. Ainsi, apprenons à formater et à concevoir un tableau dans Excel.

Conception d’un tableau en Excel

Afin de concevoir le tableau créé, nous pouvons suivre les étapes décrites ci-dessous :

Étape 1 : vous avez peut-être remarqué que lors de la création d’un tableau, un outil de conception de tableau est apparu dans la barre d’outils. Si vous ne l’avez pas remarqué, cliquez n’importe où sur le tableau, puis regardez la barre d’outils, et les outils de tableau "Design" apparaîtront comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

Comment créer un tableau dans Excel

Étape 2 : Sous les outils du tableau "Design", vous pouvez remarquer plusieurs options d’outils, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus.

Étape 3 : Cependant, cela dépend de l’utilisateur, des changements et de la présentation qu’il veut donner au tableau créé. Voici quelques descriptions des options de l’outil :

Comment créer un tableau dans Excel

  • Propriétés

Sous Propriétés, nous avons les options suivantes :

Nom de la table : Cette option est utilisée pour modifier le nom du tableau créé. Par défaut, le nom du premier tableau créé est Tableau1 (si plus d’un tableau a été créé, alors en conséquence). Si une formule doit être utilisée, nous pouvons modifier et conserver le nom selon nos préférences.

Redimensionner le tableau : Cette option est utilisée pour redimensionner le tableau, ce qui est préférable lorsque l’on ajoute ou supprime des lignes ou des colonnes.

  • Outils

Sous Outils, nous avons les options suivantes :

Résumer avec le tableau croisé dynamique : Cet outil est utilisé lorsque nous voulons résumer les données du tableau créé via un tableau croisé dynamique.

Supprimer les doublons : L’outil est utilisé pour supprimer les lignes ou les colonnes en double de la feuille en spécifiant et en vérifiant la colonne contenant les données en double.

Convertir en plage : L’outil est utilisé pour convertir le tableau créé en une plage normale qui ne se comporte plus comme un tableau.

  • Données de tableau externes

Sous Données de tableau externe, les options suivantes sont disponibles :

Exporter : L’option est utilisée pour exporter le tableau créé vers une liste Sharepoint ou un diagramme Visio.

Rafraîchir : L’option est utilisée pour mettre à jour toutes les données provenant de la source de données. On peut également utiliser la touche alt + F5 pour rafraîchir le contenu du tableau ou les données.

  • Options de style de tableau

Sous cette rubrique, on trouve les options suivantes :

Ligne d’en-tête : Une ligne d’en-tête est utilisée pour formater la ligne supérieure du tableau. Il est possible d’activer ou de désactiver la ligne d’en-tête du tableau.

Ligne de total : C’est la ligne qui apparaît à la fin du tableau et qui affiche les totaux de chaque colonne présente dans le tableau. On peut l’activer/désactiver pour définir la ligne du tableau.

Rangées en bandes : Cette option est utilisée pour formater les lignes paires différemment des lignes impaires et faciliter la lecture des données du tableau.

Première colonne : Cette option est utilisée si nous voulons afficher la première colonne du tableau différemment des autres colonnes existantes du tableau et la rendre spéciale.

Dernière colonne : L’option est utilisée si nous voulons afficher la dernière colonne du tableau différemment des autres colonnes existantes du tableau et la rendre spéciale.

Colonnes en bandes : Dans le cadre de l’option Colonnes en bandes, les colonnes paires sont formatées d’une manière différente des colonnes impaires.

  • Styles de tableau

Sous l’option Styles de tableau, plusieurs styles sont disponibles pour un tableau. Nous pouvons appliquer ces styles à notre tableau créé en fonction de nos besoins et de notre présentation.

Remarque : Ces outils sous l’onglet "Conception" sont pour la version 2010 de Microsoft Excel et peuvent varier selon les différentes versions.

Scroll to Top