La virgule est l’opérateur le plus couramment utilisé dans Excel lorsque vous travaillez avec des chiffres et des chaînes de caractères. Elle est couramment utilisée lorsque vous travaillez avec des nombres et des chaînes de caractères (texte) dans Excel. Dans une chaîne de texte, la virgule sert de séparateur entre les valeurs d’une même catégorie. De même, lorsque nous utilisons une virgule dans des nombres, ceux-ci deviennent plus lisibles et facilement compréhensibles, par exemple 73 345. L’utilisation d’une virgule rend les données plus lisibles et plus faciles à comprendre.
Utilisations courantes de la virgule dans Excel
- Utilisation de la virgule dans les nombres – 10 000 est plus lisible que 10 000.
- Utilisation de la virgule avec des données textuelles – Lundi, mardi, vendredi.
Parfois, vous avez besoin de supprimer la virgule des données présentes dans votre feuille de calcul Excel. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment supprimer la virgule des données d’une feuille de calcul Excel. Vous pouvez supprimer toutes les virgules d’un fichier Excel ou d’une instance spécifique.
Nous allons vous expliquer quatre méthodes différentes pour supprimer la virgule de vos données Excel.
Méthodes pour supprimer les virgules
Les nombres et les chaînes de texte nécessitent une méthode distincte pour supprimer les virgules dans les feuilles Excel. Nous vous proposons donc différentes méthodes pour résoudre ce problème.
- Suppression de la virgule dans une chaîne de texte
- En utilisant la formule SUBSTITUTE
- En utilisant la méthode simple Rechercher et Remplacer
- Supprimer la virgule des chiffres
- Utilisation de la fonction NUMBERVALUE
- Utiliser la méthode de formatage des nombres
Nous allons présenter chacune de ces méthodes en détail dans ce chapitre.
Tutoriel vidéo : Comment supprimer une virgule dans Excel ?
Supprimer une virgule de la chaîne de texte
La virgule est un élément essentiel de la mise en forme et permet de rendre le texte lisible et clair. En général, nous utilisons une virgule dans la chaîne de caractères pour séparer des données textuelles similaires par une virgule. Lorsqu’une virgule est utilisée dans une chaîne pour séparer les différentes valeurs, elle devient claire pour les utilisateurs.
Par exemple – lundi, mardi, vendredi
Parfois, l’utilisateur a besoin de supprimer cette virgule de la chaîne de texte. Il est très facile de supprimer une virgule d’une chaîne de texte dans une feuille Excel. Nous vous proposons ici deux méthodes pour supprimer la virgule d’une chaîne de texte dans une feuille de calcul Excel.
- Utilisation de la formule SUBSTITUTE
- Utilisation de la méthode simple de recherche et de remplacement
Ces deux méthodes sont présentées étape par étape à l’aide d’un exemple.
Méthode 1 : Utilisation de la formule SUBSTITUTE
Excel fournit une formule SUBSTITUTE qui permet aux utilisateurs de supprimer la virgule d’une chaîne de texte. En utilisant cette formule SUBSTITUTE, vous pouvez remplacer la virgule par un caractère blanc/vide ou tout autre caractère de votre choix.
Cependant, cette méthode est un peu calculatrice pour supprimer la virgule d’une chaîne de texte. Néanmoins, elle permet à l’utilisateur de gagner beaucoup de temps en supprimant la virgule à l’aide de formules plutôt que manuellement. Elle offre un meilleur contrôle sur les cellules Excel que la méthode Rechercher & Remplacer.
Syntaxe SUBSTITUTE
=SUBSTITUER(A2,","," ")
- Ici, A2 désigne la deuxième cellule de la première colonne ou la deuxième rangée de la colonne A.
- Deux virgules sont utilisées dans cette formule car les données sont séparées en trois parties par deux virgules.
- L’espace vide fait référence à l’endroit où il n’y a rien entre les données après avoir retiré la virgule.
Voyons cela à l’aide d’un exemple.
Exemple
Nous avons une feuille Excel contenant des données (nom, âge et profession) séparées par une virgule. Maintenant, nous allons remplacer la virgule de ces chiffres.
Étape 1 : Créez ou ouvrez une feuille de calcul Excel dans laquelle vous souhaitez supprimer la virgule.
Dans cette feuille de calcul, sélectionnez d’abord la cellule dans laquelle vous souhaitez coller le résultat après avoir supprimé la virgule, puis allez dans la barre de formule où une formule s’exécute.
Étape 2 : Dans la barre de formule, copiez et collez la formule SUBSTITUTE suivante pour supprimer la virgule des données de la première cellule et appuyez sur Entrée pour placer automatiquement les données nouvellement créées dans la cellule sélectionnée.
=SUBSTITUER(A2,","," ")
Appuyez sur la touche Entrée après avoir utilisé cette formule et constatez que toutes les virgules de la cellule A2 sont immédiatement supprimées et que les données modifiées sont collées dans la cellule sélectionnée.
Étape 3 : voyez le résultat de l’étape exécutée précédemment. Ici, vous pouvez voir que nous obtenons des données de cellule sans virgule après avoir utilisé cette formule.
Étape 4 : De la même manière, utilisez cette formule SUBSTITUTE pour supprimer la virgule pour les données d’une autre cellule et appuyez simplement sur la touche Entrée. Il vous suffit de modifier le numéro de la cellule à partir de laquelle vous souhaitez supprimer la virgule.
Par exemple, pour la cellule A4
=SUBSTITUT(A4,","," ")
N’oubliez pas de sélectionner la cellule dans laquelle vous voulez coller les nouvelles données modifiées.
Étape 5 : Vous pouvez voir que les données d’une autre cellule ont été modifiées avec succès.
De même, le même processus peut être effectué avec les données d’une autre cellule de cette feuille Excel en changeant le numéro de la cellule.
Inconvénient
La fonction SUBSTITUTE est utile uniquement lorsque vous souhaitez supprimer la virgule d’une donnée de cellule spécifique. Elle fonctionne efficacement pour une cellule particulière, mais elle ne fonctionne pas bien lorsque vous devez supprimer toutes les virgules de la feuille Excel.
Par conséquent, nous vous suggérons d’utiliser une autre méthode (méthode Rechercher et Remplacer) pour extraire toutes les virgules d’une chaîne de caractères dans une feuille de calcul Excel en une seule fois.
Méthode 2 : Utilisation de la méthode Rechercher et Remplacer
La méthode Rechercher et Remplacer est l’un des moyens les plus simples de remplacer ou de supprimer tout ce qui se trouve dans votre fichier, à l’exception des virgules des nombres. Elle fonctionne dans Excel et peut également être utilisée dans Word, PowerPoint pour remplacer n’importe quelle valeur.
Vous pouvez utiliser cette méthode de recherche et de remplacement pour supprimer la virgule en remplaçant la virgule par rien (valeur vide). Prenons un exemple pour mieux comprendre.
Par exemple
Nous avons une feuille Excel contenant des données ou des valeurs. Maintenant, nous allons remplacer la virgule par aucune valeur. Ainsi, cette méthode permettra de supprimer la virgule du fichier.
Étape 1 : Ouvrez la feuille de calcul Excel dont vous souhaitez supprimer la virgule.
Étape 2 : Sélectionnez les cellules ou la colonne dont vous voulez supprimer la virgule. Dans l’onglet Accueil, allez dans la section Édition et cliquez sur le bouton déroulant Rechercher et sélectionner.
Étape 3 : Sélectionnez l’option Remplacer dans le bouton Rechercher & Sélectionner.
Étape 4 : Une petite boîte de dialogue Rechercher & Remplacer s’ouvre et vous montre. Ici, mettez la virgule (,) dans la valeur du champ Rechercher quoi et laissez le champ Remplacer par vide.
Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton Remplacer tout pour supprimer toutes les virgules des données de la colonne sélectionnée.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton Remplacer ou Remplacer tout, selon vos besoins.
Remarque : si vous souhaitez supprimer toutes les virgules de la colonne en une seule fois, cliquez sur le bouton Remplacer tout. Sinon, cliquez sur Remplacer pour supprimer les virgules une par une.
Étape 5 : Maintenant, vous pouvez voir que toutes les virgules de cette colonne ont été supprimées avec succès. Il n’y a aucune donnée de cellule disponible ayant une virgule dans cette colonne.
De même, vous pouvez supprimer toutes les virgules des chaînes de caractères dans une feuille Excel, mais la même méthode ne fonctionnera pas avec les chiffres. Vous devez utiliser une autre méthode pour les nombres.
Rappelez-vous que la méthode Rechercher et Remplacer ne fonctionne pas avec les nombres pour supprimer une virgule dans une feuille de calcul Excel. Nous allons donc utiliser une autre méthode pour les nombres.
Supprimer les virgules des chiffres
La virgule est une partie essentielle du formatage et rend les données lisibles, par exemple, – 73 345. Supprimer la virgule d’un nombre signifie supprimer le formatage du nombre. Par exemple – 2, 56, 395 est plus lisible que 256395.
Nous avons deux méthodes pour supprimer la virgule des nombres dans une feuille Excel.
- Utilisation de la méthode de formatage des nombres
- Utilisation de la fonction NUMBERVALUE
Nous allons les examiner toutes les deux, étape par étape, à l’aide d’un exemple.
Méthode 1 : Utilisation de la méthode de formatage des nombres
La virgule est une partie essentielle du formatage et rend les données lisibles. Nous devons donc mettre à jour le formatage des nombres pour supprimer la virgule des nombres. Vous allez maintenant voir comment supprimer toutes les virgules des nombres.
À l’aide d’un exemple, nous allons vous expliquer comment remplacer facilement la virgule entre des valeurs numériques sans utiliser de formule mathématique. Utilisez cette méthode pour remplacer la virgule entre des nombres en remplaçant la virgule par rien (valeur vide). Prenons un exemple pour mieux comprendre.
Par exemple
Nous avons une feuille Excel contenant le rapport annuel des ventes et des dépenses, comme indiqué ci-dessous. Nous allons supprimer toutes les virgules présentes entre les chiffres dans cette feuille de calcul Excel.
Étape 1 : Sélectionnez les données complètes ou des cellules/colonnes spécifiques dans une feuille de calcul Excel dont vous voulez supprimer la virgule.
Étape 2 : Dans l’onglet Accueil, allez dans la section Nombres. En bas de cette section du groupe de formatage Nombre, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue (une petite icône avec une flèche inclinée montrée dans la capture d’écran ci-dessous).
Accueil > Nombre (section de mise en forme) > icône du lanceur de boîte de dialogue
Étape 3 : Une boîte de dialogue de formatage de cellules s’ouvre et vous montre, où cliquez sur Numéro dans cette liste de catégories dans le panneau gauche de la boîte de dialogue.
Étape 4 : ici, décochez la case "Utiliser le séparateur de 1000 (,)" et indiquez le nombre de chiffres décimaux que vous souhaitez dans le champ Décimales, par exemple 2. (Par défaut, il est de 2.)
Vous devez définir la valeur du champ Decimal places sur 0 pour supprimer la virgule et cliquer sur le bouton OK ci-dessous.
Après avoir terminé cette étape, toutes les virgules du fichier seront supprimées automatiquement.
Étape 5 : Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que toutes les virgules ont été supprimées avec succès.
Conseil : Vous pouvez appuyer sur la touche de raccourci CTRL + 1 pour ouvrir directement le formatage des nombres. Cela vous amènera directement à la fenêtre Format des cellules en sélectionnant toutes les données de votre feuille de calcul Excel.
Méthode 1 : Utilisation de la fonction NUMBERVALUE
Dans Excel, nous disposons d’une autre méthode pour supprimer la virgule d’un nombre. Il s’agit d’une méthode un peu calculatrice et mise en œuvre différemment de la précédente. Souvent, vous êtes dans une situation où un nombre n’est pas réellement un nombre, mais un texte. Vous pouvez utiliser la fonction NUMBERVALUE pour supprimer la virgule.
N’oubliez pas que cette fonction NUMBERVALUE convertit en fait le texte en nombre.
Inconvénient :
Cette fonction n’est utile que lorsque vous souhaitez supprimer la virgule des données d’une cellule spécifique. Elle est efficace pour une cellule particulière, mais elle ne fonctionne pas bien lorsque vous devez supprimer toutes les virgules de la feuille Excel.
Syntaxe NUMBERVALUE
=NUMBERVALUE(C2)
- Ici, C2 fait référence à la deuxième cellule de la troisième colonne ou peut également être compris comme la deuxième ligne de la colonne C.
Comprenons à l’aide d’un exemple comment cette fonction nous permet de supprimer une virgule dans les chiffres. Pour cela, nous disposons d’un ensemble de données dans une feuille de calcul Excel.
Nous allons supprimer toutes les virgules présentes dans la colonne Dépenses et Ventes de cette feuille de calcul Excel en utilisant la formule NUMBERVALUE.
Étape 1 : Sur cette feuille de calcul, sélectionnez d’abord une cellule spécifique dans la feuille de calcul Excel pour y coller les nouvelles données modifiées (résultat) après avoir supprimé la virgule. Ensuite, allez dans la barre de formule où une formule s’exécute.
Étape 2 : Dans la barre de formule, copiez et collez la formule NUMBERVALUE suivante pour supprimer la virgule des données de la cellule C2. Ensuite, appuyez sur Entrée pour placer automatiquement les données nouvellement créées dans la cellule sélectionnée.
=NUMBERVALUE(C2)
Elle pointera automatiquement vers la cellule C2 dans la feuille Excel.
Appuyez sur la touche Entrée après avoir utilisé cette formule et constatez que toutes les virgules de la cellule C2 sont immédiatement supprimées et que les données modifiées sont collées dans la cellule sélectionnée.
Étape 3 : Regardez le résultat de l’étape précédente. Ici, vous pouvez voir que nous obtenons un résultat sans virgule après avoir utilisé cette formule.
Étape 4 : De la même manière, exécutez à nouveau le même processus pour les données d’une autre cellule, comme la cellule C3, et appuyez sur la touche Entrée. Il vous suffit de modifier le numéro de la cellule à partir de laquelle vous souhaitez supprimer la virgule. Par exemple – passez C3 dans cette fonction.
=NUMBERVALUE(C3)
N’oubliez pas de sélectionner la cellule dans laquelle vous voulez coller les nouvelles données modifiées.
Étape 5 : Vous pouvez voir que les données d’une autre cellule ont été modifiées avec succès.
De même, le même processus peut être effectué avec toutes les cellules de la feuille Excel en contournant le numéro de cellule dans la fonction NUMBERVALUE().
Notez que NUMBERVALUE() ne fonctionne pas bien si vous voulez supprimer toutes les virgules du nombre. Cela prend beaucoup de temps aux utilisateurs. Nous vous suggérons d’utiliser la première méthode (méthode de formatage des nombres) pour supprimer toutes les virgules des nombres dans une feuille de calcul Excel en une seule fois.