Comment Récupérer un Fichier Excel ?

Un fichier Excel est le document le plus couramment utilisé dans les bureaux. Vous avez souvent été confronté au problème de la perte de données dans Excel en raison d’un fichier non sauvegardé ou pour toute autre raison. Vous êtes inquiet de savoir comment récupérer vos données qui ont disparu après la fermeture du fichier Excel. Dans ce cas, la seule option est de récupérer le fichier Excel.

Il existe plusieurs options pour garder vos données en sécurité, comme la sauvegarde du fichier sur Excel backup ou OneDrive. Parfois, si vous fermez le fichier par erreur sans l’enregistrer, vous pouvez le récupérer à partir de là.

Ce chapitre donnera un guide complet pour la récupération d’un fichier Excel si vous fermez Excel sans enregistrer le fichier. Toutes les méthodes que nous allons aborder dans ce chapitre fonctionnent sur Excel 2010 et plus. En outre, nous vous donnerons également un bref aperçu de la manière dont vous pouvez effectuer une sauvegarde de vos fichiers Excel.

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées qui peuvent se rapporter au sujet ci-dessus.

  • Récupérer un fichier Excel
  • Récupérer un fichier Excel non sauvegardé à partir du dispositif de sauvegarde Excel
  • Récupérer un fichier Excel non sauvegardé à partir de la sauvegarde OneDrive
  • Récupérer un fichier Excel écrasé à partir de l’historique des fichiers de Window

Comment prévenir la perte de données Excel

Avant de passer aux méthodes de récupération, nous vous suggérons de suivre quelques conseils lorsque vous travaillez avec Excel. Ainsi, vos données ne seront pas perdues. Ces précautions vous permettront d’éviter la perte de données Excel.

  • Lorsque vous créez un fichier Excel et que vous y stockez vos données essentielles. Par conséquent, avant toute chose, enregistrez le fichier afin d’éviter que vos données ne soient perdues à cause d’un problème de coupure de courant ou d’un fichier non enregistré.
  • Si vous mettez à jour quelque chose dans un fichier Excel existant, essayez de l’enregistrer fréquemment et rapidement en utilisant la touche de raccourci Ctrl + S.
  • Faites une sauvegarde de votre fichier dans le magasin de sauvegarde Excel ou dans OneDrive. Ainsi, si vous avez supprimé l’un de vos fichiers par erreur, vous pourrez le restaurer à partir de là.
  • En outre, vous pouvez également utiliser la fonction d’enregistrement automatique d’Excel pour enregistrer une copie de vos données de fichier toutes les cinq minutes pour vous. Vous pouvez modifier la durée de l’enregistrement automatique.

Méthodes de récupération d’un document Excel

Il existe plusieurs méthodes pour récupérer un document Excel non sauvegardé.

  • Méthode 1 : Récupérer un document Excel non sauvegardé à partir d’Excel lui-même.
  • Méthode 2 : Récupérer un fichier Excel à partir d’une sauvegarde Excel
  • Méthode 3 : Récupérer un fichier Excel à partir de la sauvegarde OneDrive
  • Méthode 4 : Sauvegarde précoce du fichier pour éviter la perte de données
  • Méthode 5 : Utilisez la fonction de récupération automatique pour éviter la perte de données.

Méthode 1 : Récupérer un document Excel non sauvegardé à partir d’Excel lui-même

Dans le cas où vous avez fermé le fichier sans l’enregistrer. Cette méthode est la plus facile et la plus simple pour récupérer un fichier récemment non sauvegardé. La suppression ou la corruption accidentelle d’un fichier Excel peut entraîner une perte importante de données, ce qui peut vous faire perdre du temps et des efforts.

Utilisez donc la fonction de sauvegarde Excel intégrée pour conserver une copie de sauvegarde de votre fichier Excel. Si votre fichier Excel a été perdu, vous pouvez le récupérer à partir de la fonction de sauvegarde Excel.

Cela ne contient aucune étape compliquée. Suivez les étapes pour récupérer un fichier Excel non sauvegardé :

Étape 1 : Ouvrez votre application Excel et allez dans l’onglet Fichier de la barre de menu.

Comment récupérer un fichier Excel

Remarque : N’oubliez pas que nous utilisons la version 2016 de Microsoft Excel dans ce tutoriel. Donc, toutes les méthodes fonctionneront sur Excel 2016.

Étape 2 : Cliquez sur Récent pour voir tous les fichiers Excel créés ou mis à jour récemment.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 3 : Faites défiler vers le bas jusqu’aux documents Excel récents, puis cliquez sur Récupérer un document non sauvegardé qui contiendra la liste des documents Excel non sauvegardés.

Comment récupérer un fichier Excel

Il se peut que vous n’obteniez pas cette option Récupérer le classeur non sauvegardé, cliquez sur Plus de classeurs, et vous obtiendrez certainement cette option.

Étape 4 : Votre dossier de brouillon s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre contenant les fichiers Excel non sauvegardés. Nous avons un document non sauvegardé que vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 5 : Sélectionnez et ouvrez le fichier non sauvegardé.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 6 : Si le fichier sélectionné est le bon que vous recherchez, enregistrez-le dans votre appareil à partir du bouton Enregistrer sous permettant dans la barre d’affaires en haut du fichier.

Comment récupérer un fichier Excel

Vous pouvez également obtenir le fichier non sauvegardé en suivant les étapes ci-dessous. Ces deux méthodes vous amèneront au dossier où sont stockés les fichiers temporaires, qui ne sont pas enregistrés de façon permanente par l’utilisateur sur son appareil.

Recherche de fichiers temporaires

Excel crée une sauvegarde pour les fichiers Excel temporaires non sauvegardés. Parfois, nous avons besoin de ces fichiers que nous n’avons pas sauvegardés. Ces fichiers peuvent être récupérés car Excel crée une sauvegarde pour les fichiers temporaires. En fait, ces fichiers sont nécessaires pour récupérer les modifications non sauvegardées. Il est très facile d’obtenir les fichiers. Suivez les quelques étapes ci-dessous et obtenez le fichier :

Étape 1 : Ouvrez Excel et accédez à l’onglet du menu Fichier.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Info dans le panneau gauche de l’écran Excel.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 3 : Allez dans la liste déroulante Gérer le classeur et cliquez dessus. Vous aurez alors le choix entre deux options : récupérer les classeurs non sauvegardés ou supprimer tous les classeurs non sauvegardés.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 4 : Cliquez sur Récupérer les classeurs non sauvegardés pour récupérer le fichier Excel temporaire non sauvegardé.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 5 : Vous accédez à l’Explorateur de fichiers qui contient la liste des fichiers Excel non sauvegardés. Si vous trouvez un fichier ici, sélectionnez-le ou double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans Excel. Il est possible que des modifications soient apportées à votre fichier Excel à partir de là.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 6 : En outre, si vous allez dans Fichier >> Options >> Enregistrer, vous obtiendrez l’emplacement des fichiers de récupération automatique. Vous pouvez également modifier l’emplacement du fichier non sauvegardé à partir d’ici.

Comment récupérer un fichier Excel

Vous pouvez vérifier ce dossier pour voir s’il y a d’autres fichiers utiles. Vous pouvez également désactiver la récupération automatique pour un classeur particulier à partir d’ici.

Récupération d’un fichier Excel à partir d’une sauvegarde Excel

La suppression ou la modification accidentelle d’un fichier peut ruiner votre travail. Dans les versions antérieures de MS Excel, chaque fois que vous enregistrez un fichier, une copie de sauvegarde de ce fichier Excel est automatiquement créée. La fonction de sauvegarde d’Excel existe toujours dans les versions plus récentes d’Excel, mais elle est cachée. Vous devez donc effectuer un paramétrage séparé pour chaque fichier afin de prendre la sauvegarde de ce fichier. Simplement, chaque fichier Excel nécessite de configurer des paramètres de sauvegarde individuels pour la sauvegarde sur le cloud.

Remarque : les fonctions de sauvegarde d’Excel sont disponibles dans les versions plus récentes d’Excel, mais elles sont cachées.

Ce fichier de sauvegarde aide les utilisateurs lorsque des modifications accidentelles sont apportées au fichier. Il permet à l’utilisateur d’obtenir la copie la plus récente de votre fichier Excel. En outre, vous pouvez également télécharger le fichier à partir de la sauvegarde Excel au cas où vous auriez accidentellement supprimé votre fichier Excel. Si la sauvegarde du fichier Excel est disponible, vous pouvez la télécharger à partir de là.

Comme nous vous l’avons déjà dit, chaque fichier Excel nécessite un paramètre de sauvegarde distinct pour être établi. Donc, voici les étapes suivantes pour établir les paramètres d’un fichier de sauvegarde Excel :

Étape 1 : Ouvrez Excel et naviguez vers l’onglet du menu Fichier.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Enregistrer sous dans le panneau gauche de l’écran Excel.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 3 : Cliquez sur le dossier Document pour enregistrer directement le fichier dans ce dossier ou sur le bouton Parcourir qui ouvrira une fenêtre pour choisir un emplacement pour enregistrer votre fichier Excel. Choisissez un dossier pour enregistrer votre fichier.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 4 : Vous serez déplacé vers le dossier du dispositif pour enregistrer le fichier Excel. Ici, au bas du panneau de la fenêtre, cliquez sur le bouton déroulant Outils et choisissez Options générales.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 5 : Une fenêtre popup s’ouvre contenant quelques options. Dans cette fenêtre popup, cochez la case "Toujours créer une sauvegarde" et cliquez sur le bouton OK ci-dessous.

Comment récupérer un fichier Excel

Vous pouvez également définir un mot de passe pour ouvrir et modifier le fichier Excel. Cela limitera les utilisateurs.

Étape 5 : Maintenant, enregistrez ce fichier Excel en lui donnant un nom et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Comment récupérer un fichier Excel

Maintenant, chaque fois que vous enregistrez un fichier, Excel crée une copie de sauvegarde de votre fichier. Si vous supprimez votre fichier du système par erreur, vous pouvez télécharger le dernier fichier mis à jour à partir de la sauvegarde.

Utilisez la fonction de sauvegarde OneDrive pour conserver vos fichiers en toute sécurité

La suppression ou la modification accidentelle d’un fichier peut ruiner votre travail. La perte de données importantes peut représenter une grande perte de temps et d’argent. MS Excel fournit la fonction de sauvegarde OneDrive pour conserver une sauvegarde de vos fichiers et sécuriser vos données. Excel permet à ses utilisateurs de stocker leurs fichiers sur OneDrive en tant que copie de sauvegarde.

En utilisant la fonction de sauvegarde OneDrive, vous ajouterez une couche de protection supplémentaire contre la perte des fichiers.

Cette fonction de sauvegarde permet aux utilisateurs de télécharger leurs fichiers Excel sur le nuage en s’inscrivant au compte Microsoft avec une adresse électronique et un mot de passe. C’est là que vous pouvez stocker vos fichiers. L’un des grands avantages de cette fonction est que l’on peut accéder à son compte Microsoft n’importe où et obtenir ses fichiers à tout moment.

Cette sauvegarde aide les utilisateurs lorsque des modifications accidentelles sont apportées au fichier. Elle permet à l’utilisateur d’obtenir et de télécharger la copie la plus récente de son fichier Excel. En outre, vous pouvez également télécharger le fichier à partir de la sauvegarde Excel au cas où vous auriez accidentellement supprimé votre fichier Excel.

Récupérer un fichier lorsque celui-ci est déjà sauvegardé sur OneDrive

Étape 1 : Allez à Fichier > Ouvrir, où vous obtiendrez une option OneDrive ; cliquez dessus.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 2 : Ici, vous obtiendrez un dossier OneDrive où vos fichiers Excel sont sauvegardés.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 3 : vous accédez au dossier de sauvegarde OneDrive. Vous verrez que deux fichiers ont été sauvegardés. Sélectionnez l’un des fichiers et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape pour configurer OneDrive pour la première fois

Voici les étapes suivantes pour configurer le paramètre de sauvegarde OneDrive à partir d’Excel :

Étape 1 : Ouvrez Excel et créez une nouvelle feuille de calcul Excel ou ouvrez un fichier Excel existant (feuille de calcul).

Étape 2 : Naviguez vers l’onglet du menu Fichier.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 3 : Allez sur Enregistrer sous dans le panneau gauche d’Excel pour stocker votre fichier sur le cloud/OneDrive.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 4 : cliquez ici sur OneDrive pour télécharger et stocker votre fichier Excel sur le stockage en nuage OneDrive.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 5 : cliquez ici sur OneDrive pour télécharger et stocker votre fichier sur le stockage en ligne OneDrive.

Si vous avez déjà un compte sur Microsoft, connectez-vous avec votre identifiant de messagerie et votre mot de passe. Sinon, inscrivez-vous à un compte Microsoft.

Comment récupérer un fichier Excel

Nous avons déjà un compte sur Microsoft. Nous allons donc cliquer sur le bouton Sign In et nous connecter.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 6 : Entrez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton Suivant.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 7 : Entrez le mot de passe et cliquez sur le bouton Sign In.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 8 : Décochez la case Autoriser l’organisation à gérer votre appareil si vous ne voulez pas que Microsoft gère votre appareil et cliquez sur le bouton OK.

Comment récupérer un fichier Excel

Vous avez réussi à vous connecter à votre compte Microsoft et vous êtes maintenant prêt à télécharger et à stocker vos fichiers de sauvegarde sur OneDrive.

Étape 9 : après vous être connecté, vous serez déplacé vers la fenêtre Enregistrer sous, où si vous double-cliquez sur l’icône OneDrive, il vous montrera le compte signé ici.

OneDrive vous montrera le compte lié à votre Excel.

Comment récupérer un fichier Excel

Passez l’étape 9 et passez à l’étape suivante.

Étape 10 : Une fois de plus, cliquez sur Enregistrer sous et sur OneDrive pour enregistrer votre fichier dans le nuage.

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 11 : cliquez maintenant sur OneDrive JTP dans le panneau de droite qui vous connectera au serveur et vous permettra de conserver une copie de sauvegarde de votre fichier Excel en cours d’enregistrement sur OneDrive Cloud.

Comment récupérer un fichier Excel

Note : Votre appareil doit être connecté avec intérêt pour que votre fichier puisse être téléchargé sur le serveur OneDrive sans aucun problème.

Étape 12 : Ici, allez dans le dossier Formulaire par défaut, puis Document, et ensuite enregistrez votre fichier Excel ici. Vous pouvez également voir que ce fichier va être enregistré dans le compte Microsoft [email protected].

Comment récupérer un fichier Excel

Étape 13 : Maintenant, enregistrez le fichier dans ce dossier Form>Document et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Comment récupérer un fichier Excel

Votre fichier a été enregistré sur le nuage OneDrive avec succès. La prochaine fois, lorsque vous enregistrerez un autre fichier, vous n’aurez pas besoin de signer à nouveau. Suivez simplement les étapes à partir de l’étape 10 et enregistrez le fichier sur OneDrive comme copie de sauvegarde. Enregistrez directement votre fichier sur OneDrive pour conserver une copie de sauvegarde de votre fichier Excel afin d’éviter toute perte de données.

Vous pouvez obtenir la sauvegarde la plus récente de votre fichier. Elle met automatiquement le fichier à jour en votre nom.

Enregistrez votre fichier au plus tôt pour éviter toute perte de données

La plupart du temps, il n’est pas facile de récupérer les données ou les fichiers non sauvegardés. Cependant, il existe différentes fonctions permettant de récupérer un fichier Excel perdu. Mais il peut être plus facile pour chaque utilisateur d’enregistrer le fichier rapidement après avoir apporté des modifications au fichier. Il faut prendre l’habitude d’enregistrer le fichier toutes les 2 à 3 minutes.

Utilisez la touche de raccourci Ctrl + S pour enregistrer souvent les données de votre fichier mis à jour. Cela vous aidera à écraser les données précédentes et les modifications apportées au fichier.

C’est le moyen le plus simple d’éviter la perte de vos données. En enregistrant le fichier rapidement, les utilisateurs ne seront pas confrontés aux problèmes de perte de données dus à une coupure de courant, à la fermeture par erreur du fichier sans l’enregistrer, ou à toute autre raison.

Utilisez la fonction de récupération automatique pour éviter la perte de données

La perte de données importantes peut entraîner une perte de temps et d’argent. Pour vous prémunir contre la perte de données, vous pouvez donc prendre quelques précautions afin de protéger vos données. Vous pouvez éviter de souffrir de la perte de données, car il est difficile de récupérer des données exactes et de perdre du temps.

MS Excel offre une fonction intégrée de récupération automatique. Cette fonction permet aux utilisateurs de définir un temps pour sauvegarder et récupérer automatiquement les informations mises à jour dans le fichier Excel après un temps particulier, par exemple, 5 minutes ou plus ou moins.

Le temps par défaut pour la Récupération Automatique est de 10. Vous pouvez modifier ce temps de récupération automatique en fonction de vos besoins à partir des paramètres.

Étape

Allez dans Fichier > Options > Enregistrer dans Excel, où vous trouverez cette option de récupération automatique.

Comment récupérer un fichier Excel

Excel enregistrera une copie de votre feuille de calcul toutes les 5 minutes en définissant le temps ici. En outre, nous vous recommandons également d’utiliser le raccourci clavier Ctrl + S pour enregistrer vous-même votre fichier mis à jour.

Scroll to Top