Le passage d’un téléphone à un autre est toujours un problème, surtout lorsqu’il s’agit de nos données et de nos applications. Un utilisateur d’Android peut s’inquiéter du transfert de ses applications et de ses données vers un autre téléphone Android. En général, tout le monde veut s’assurer que ses applications et ses données sont facilement transférées de son ancien téléphone à son nouveau sans problème ni perte de données.
D’ailleurs, Android est étroitement intégré aux services en nuage. Mais il existe tout de même quelques moyens de transférer facilement les données de votre ancien téléphone vers un nouveau. Parmi les méthodes préférées pour transférer des applications d’Android à Android, citons l’utilisation de logiciels tiers, la technologie NFC et Bluetooth.
Dans cet article, vous allez savoir comment transférer des applications d’Android (ancien téléphone) vers Android (nouveau téléphone). Nous utiliserons différentes méthodes telles que la fonction intégrée de sauvegarde et de restauration d’Android, une application tierce, la technologie NFC, Bluetooth, etc.
Didacticiel vidéo: Comment transférer toutes ses données d’un téléphone Android à un autre ?
Utiliser la fonction de sauvegarde et de restauration d’Android
Il est conseillé de conserver une sauvegarde de vos données avant de déplacer vos applications d’un ancien téléphone Android vers un nouveau, afin d’éviter toute déformation de vos données. Les étapes de la sauvegarde de vos données peuvent varier en fonction du modèle de l’appareil et de la version d’Android. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour sauvegarder les données Android :
- Ouvrez l’application Paramètres de l’appareil et allez dans Paramètres supplémentaires.
- Sélectionnez l’option "Sauvegarde et réinitialisation".
- Choisissez l’emplacement de sauvegarde Google Backup (ou ce que vous voulez) et activez le bouton à bascule.
- Une fois la sauvegarde réussie, vous pouvez passer au transfert des applications vers un autre téléphone.
Notez que vous ne pouvez pas restaurer une sauvegarde d’une version supérieure d’un téléphone ou d’une tablette Android vers une version inférieure d’un téléphone ou d’une tablette Android.
Restaurer vos données sur un autre téléphone
Après avoir sauvegardé vos données sur un serveur externe (cloud) ou un disque dur, vous êtes prêt à restaurer vos données sur un autre téléphone Android (nouveau téléphone Android). Si vous n’avez pas encore configuré votre nouveau téléphone, vous pouvez restaurer les données de votre ancien téléphone, y compris les applications, pendant le processus de configuration de votre nouveau téléphone. Et si vous avez déjà configuré votre nouveau téléphone Android et que vous souhaitez restaurer les données de votre ancien téléphone que vous avez sauvegardées, réinitialisez les paramètres d’usine de votre nouveau téléphone et recommencez le processus de configuration.
Le processus de restauration des données peut varier en fonction du fabricant du téléphone, de l’opérateur et de la version du système d’exploitation que vous utilisez, mais il suit généralement la même structure.
- Avant de lancer les applications et autres processus de restauration des données, assurez-vous que la batterie de votre nouveau téléphone est suffisamment chargée. Lorsque vous allumez votre nouveau téléphone et lancez le processus de configuration, suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce qu’il vous demande de restaurer les données de votre autre appareil. La restauration des données à partir d’un ancien appareil peut passer virus si elle a. Vous pouvez également choisir de recommencer l’étape de nettoyage lorsque vous obtenez un nouveau smartphone.
- Choisissez l’appareil à partir duquel vous voulez restaurer les données.
- Si vous y êtes invité, connectez votre nouveau téléphone au même réseau Wi-Fi que celui auquel votre ancien téléphone s’est connecté.
- Choisissez l’option de restauration, soit à partir du téléphone Android local (si vous avez votre ancien téléphone à portée de main), soit à partir du nuage (si vous sauvegardez vos applications sur un stockage en nuage).
- Connectez-vous avec le même compte Google que celui utilisé pour votre ancien téléphone Android.
- Appuyez sur les applications que vous souhaitez restaurer sur votre nouveau téléphone. Choisissez la bonne dans la liste des options de sauvegarde (la plupart du temps, la sauvegarde récente apparaît en haut). Appuyez ensuite sur le bouton Restaurer pour déplacer vos données et autres paramètres de votre ancien appareil.
Transférer des applications d’Android à Android à l’aide de l’application MobileTrans – Phone Transfer PC
Vous pouvez facilement transférer des applications en utilisant un logiciel compétent appelé MobileTrans – Phone Transfer en quelques clics. Il s’agit d’une application informatique qui vous permet de transférer vos données, notamment les applications, les contacts, les messages, la musique, les photos, etc. d’un téléphone à un autre. Peu importe le type de téléphone que vous utilisez, Android ou iPhone. Voici les étapes à suivre pour partager des applications d’un téléphone Android à un autre :
- Installez le programme d’installation de l’application MobileTrans sur votre PC et lancez-la. Une fois l’application ouverte, cliquez sur le module "Transfert de téléphone".
- Maintenant, connectez vos deux téléphones Android à votre PC à l’aide de câbles USB. Attendez quelques instants pour que l’application détecte les deux téléphones. Après cela, choisissez les "Applications" que vous souhaitez partager avec un autre téléphone et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour continuer.
- Maintenant, attendez quelques instants ; vous verrez que MobileTrans va transférer toutes les applications sélectionnées de votre ancien téléphone Android vers le nouveau.
Comment transférer des applications d’Android à Android par NFC
Le terme NFC fait référence à la communication en champ proche qui établit un réseau de communication sans fil entre deux appareils pris en charge pour communiquer entre eux. La NFC est une technologie de réseau à faible portée, jusqu’à 4 cm, voire moins, qui permet de partager des données entre deux appareils Android pris en charge. Vous pouvez également partager des données entre des appareils équipés d’étiquettes NFC et des appareils fonctionnant sous Android.
Toutefois, avant de commencer le transfert d’applications à l’aide de la fonction NFC, assurez-vous que votre téléphone dispose d’un matériel NFC intégré et prend en charge Android beam. La fonction Android beam est une excellente option pour transférer des applications entre des téléphones et des tablettes Android. Suivez les étapes ci-dessous pour partager des applications d’Android à Android à l’aide de la fonction NFC :
Étape 1 : Vérifiez si vos deux téléphones Android sont compatibles avec la technologie NFC.
Pour vérifier si vos téléphones Android sont compatibles NFC, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil Android.
- Dans la section Sans fil et réseaux, appuyez sur le bouton Plus.
- Le faisceau NFC et Android apparaît si votre appareil prend en charge la fonction NFC.
Étape 2 : Activer la fonction NFC de l’appareil
Une fois que vous avez confirmé que votre appareil prend en charge la fonction NFC en suivant les étapes ci-dessus (étape 1), assurez-vous d’activer les boutons à bascule "NFC" et "faisceau Android". Répétez ces étapes sur vos deux appareils Android.
Étape 3 : Partager une application d’Android à Android
- Allumez vos deux appareils et activez la fonction Android Beam sur les deux.
- Ouvrez la page de l’application que vous souhaitez transférer sur Google Play.
- Placez vos appareils dos à dos l’un par rapport à l’autre.
- Lorsque les connexions NFC sont établies, vous entendez un son lent.
- Un écran pop-up affichant "touch to beam".
- Touchez l’élément au-dessus de l’écran que vous souhaitez partager. L’application partagée apparaît sur l’écran d’un autre téléphone ; appuyez dessus pour l’installer.
Comment transférer des applications d’Android à Android via Bluetooth
Vous pouvez également transférer l’application d’un téléphone Android à un autre en utilisant le fichier APK de l’application via un réseau Bluetooth. Le terme APK fait référence à Android Package Kit, ce format de fichier de paquetage d’applications est utilisé pour distribuer et installer l’application mobile sur Android OS.
Voici les étapes à suivre pour transférer des applications d’un téléphone Android à un autre téléphone Android en utilisant un extracteur APK par Bluetooth :
Étape 1 : Téléchargez l’application APK Extractor.
- Téléchargez et installez l’application APK Extractor depuis le Play Store sur votre téléphone Android à partir duquel vous envoyez l’application.
- Si vous l’utilisez déjà sur votre téléphone, assurez-vous qu’il dispose de la dernière version.
Étape 2 : Commencez à envoyer des applications via APK Extractor
- Après l’installation, lancez l’application APK Extractor sur votre téléphone Android.
- Vous verrez la liste des applications de votre appareil sur l’écran principal de l’application. À côté de l’application que vous souhaitez transférer, tapez sur le menu Il apparaîtra comme une option de partage sur un écran contextuel.
- Tapez sur l’option de partage dans la fenêtre contextuelle pour partager cette application. Divers modes de partage s’ouvriront sur un nouvel écran.
- Maintenant, choisissez un mode de partage Bluetooth (ou un autre que vous préférez) pour transférer l’application vers un autre appareil. Vous pouvez également choisir d’autres modes de partage parmi les options disponibles.
- L’application fera apparaître l’expéditeur dans la liste des contacts. Vous aurez besoin de l’ID utilisé dans votre nouveau téléphone Android ou le téléphone récepteur sur la liste de contacts.
- Tapez sur cet ID dans votre liste Bluetooth pour envoyer l’application.
- Il extrait le fichier APK de l’application sélectionnée et l’envoie au téléphone récepteur.
- Enfin, sur le téléphone Android récepteur, exécutez le fichier APK et installez l’application.
Utilisez l’application mobile Samsung Smart Switch
Si vous utilisez le Samsung Galaxy S7 ou un appareil plus récent, l’application Smart Switch Mobile y est préinstallée. Si vous avez des appareils plus anciens, vous devez télécharger cette application sur Play Store ou Samsung App store. Cette application vous aide à transférer des applications et d’autres données, notamment des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, des messages, des notes, des calendriers, etc., depuis un smartphone Android (Samsung) fonctionnant sous Marshmallow (6.0) ou une version ultérieure vers un autre téléphone Android.
Pour accéder à l’application Smart Switch sur les appareils Samsung S7 ou ultérieurs, accédez à Paramètres > Compte > Smart Switch. Trouvez-la dans le tiroir d’applications pour accéder à cette application sur d’autres téléphones Samsung.
Il existe trois méthodes différentes que vous pouvez utiliser dans l’application Smart Switch pour partager des applications, notamment :
- Connexion sans fil
- Câble USB
- Stockage externe
Transfert d’applications sur un téléphone Samsung à l’aide de l’application Smart Switch sans fil
Voici les étapes à suivre pour transférer des applications d’Android à Android en utilisant Smart Switch avec une connexion sans fil :
- Lancez l’application Smart Switch sur le téléphone récepteur.
- Naviguez jusqu’à Wireless > Receive > Android.
- Lancez l’application Smart Switch sur le téléphone de l’expéditeur.
- Tapez sur l’option Sans fil, puis sur Envoyer.
- Maintenant, suivez le guide des invites à l’écran sur votre nouvel appareil Android.
Transférer des applications sur un téléphone Samsung en utilisant Smart Switch avec un câble USB
Suivez les étapes ci-dessous pour transférer des applications d’un téléphone Android à un autre en utilisant un câble USB.
- Branchez un câble USB sur le téléphone Android expéditeur.
- Connectez ce câble USB à un connecteur USB Samsung.
- Maintenant, branchez le même connecteur USB Samsung dans le téléphone Samsung récepteur.
- Après avoir connecté les deux appareils, lancez le Smart Switch sur le téléphone Samsung émetteur.
- Réglez le paramètre USB sur Périphérique multimédia (MTP) sur l’appareil émetteur.
- Maintenant, suivez le guide des invites à l’écran pour transférer les applications.
Transférer des applications à l’aide de Smart Switch avec une carte SD
Pour transférer des applications en utilisant l’option de stockage externe sur les smartphones Samsung, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :
- Insérez la carte SD dans votre ancien téléphone Samsung et lancez le Smart Switch.
- Vous verrez l’icône de la carte SD en haut à droite de l’écran ; tapez dessus.
- Ensuite, appuyez sur l’option "Sauvegarder" et sélectionnez les applications que vous souhaitez transférer (ou sauvegarder).
- Tapez à nouveau sur Sauvegarder et quand c’est terminé, tapez sur Terminé.
- Maintenant, retirez la carte SD de votre ancien téléphone.
- Ensuite, insérez cette carte SD dans votre nouveau téléphone Samsung.
- Lancez l’application Smart Switch sur celui-ci.
- Tapez sur l’icône de la carte SD, puis sur le bouton Restaurer.
- Sélectionnez les données (applications) que vous souhaitez restaurer.
- Tapez à nouveau sur Restaurer et lorsque la restauration est terminée, tapez sur Terminé.
L’application Smart Switch de Samsung est également disponible pour les appareils Windows et Mac. Vous pouvez télécharger et lancer la version de bureau et connecter votre téléphone à votre PC pour transférer les applications et autres données que vous souhaitez.