Comment Supprimer les Applications Préinstallées sur Android ?

Si votre appareil Android manque d’espace de stockage, vous voudrez peut-être supprimer (désinstaller) certaines applications, en particulier les applications préinstallées indésirables ou les bloatware de l’opérateur fournis avec le téléphone. Il existe différentes solutions (selon le modèle et la version de l’appareil) pour éliminer ce problème. La suppression d’une application est une tâche facile, qui ne prend que quelques secondes. Cependant, certaines applications ne permettent même pas une désinstallation complète de l’appareil. Mais ne vous inquiétez pas pour cela ; vous pouvez désactiver ces applications et libérer de l’espace.

Qu’est-ce qu’un Bloatware ?

Bloatware est un terme utilisé pour désigner les logiciels préinstallés fournis avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur par le fabricant de l’appareil. Ces logiciels (ou applications) peuvent ou non être utilisés, mais ils occupent et gaspillent la mémoire et les ressources. La majorité de ces applications sont une charge pour l’appareil et, dans certains cas, elles ralentissent les performances de l’appareil.

Comme la plupart des utilisateurs d’appareils ne cliquent jamais et n’ouvrent pas plusieurs applications préinstallées sur leur nouveau téléphone, il est préférable de les supprimer ou de les désactiver. La suppression de ces applications permet d’augmenter la puissance de calcul et d’améliorer les performances. Cependant, la suppression de certaines applications préinstallées n’est pas une tâche simple car beaucoup d’entre elles sont intégrées au système d’exploitation.

Comment désactiver les applications préinstallées à partir des paramètres ?

Certaines applications Android n’affichent pas de bouton de désinstallation. Cela signifie que l’application fait partie du système d’exploitation Android et qu’elle est préinstallée sur votre téléphone, de sorte que vous ne pouvez pas la désinstaller. Ces applications incluent Gmail, Facebook, YouTube, certaines applications de fabricants, etc. Donc, si vous essayez de désinstaller ces applications en utilisant l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, vous ne verrez pas le bouton Désinstaller. Cependant, vous pouvez le désactiver. Pour désactiver l’application préinstallée, suivez les étapes ci-dessous.

Instructions étape par étape pour la désactivation

  • Lancez l’application Paramètres de votre appareil Android.
  • Cliquez sur Gérer les applications ou Gestionnaire d’applications ou
  • Maintenant, cliquez sur n’importe quelle application bloatware préinstallée que vous voulez désactiver.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android
  • Cliquez sur le bouton Désactiver, puis confirmez en appuyant sur le bouton Désactiver l’application.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android
  • Cliquez ensuite sur OK pour confirmer.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Regardez l’écran ci-dessous ; ces étapes ne peuvent pas supprimer l’application, mais l’espace de stockage utilisé par cette application est réduit.

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Notez que lorsque vous désactivez une application indésirable, l’appareil l’empêche d’apparaître dans votre tiroir d’applications. L’appareil empêche même cette application de se mettre à jour via Google Play Store, et elle ne peut pas utiliser les ressources du téléphone. N’oubliez pas que la désactivation de certaines applications peut avoir un effet négatif sur d’autres applications ou fonctions du système. Lisez donc attentivement les clauses de non-responsabilité si elles apparaissent avant de décider de désactiver une application.

Supprimer les applications indésirables du tiroir d’applications

  • Rendez-vous sur l’écran du tiroir d’applications de votre téléphone.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android
  • Sélectionnez l’application préinstallée que vous souhaitez supprimer et appuyez longuement dessus pour faire apparaître une option de menu rapide.
  • Cliquez sur l’option de menu Désinstaller.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android
  • Lisez le message d’avertissement, puis appuyez sur l’option OK.
    Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Android Debug Bridge (ADB)

Si vous voulez vraiment supprimer complètement l’application préinstallée de votre smartphone Android au lieu de simplement la désactiver, vous pouvez utiliser ADB. ADB vous aide à supprimer complètement l’application de votre appareil. Pour désinstaller l’application à l’aide d’ADB, suivez les étapes indiquées.

Remarque : vous devez disposer d’un ordinateur portable ou d’un PC pour supprimer les applications préinstallées de votre appareil Android à l’aide d’ADB.

Assurez-vous que les pilotes USB appropriés pour votre smartphone Android sont installés sur votre ordinateur portable. Si ce n’est pas le cas, vous devez visiter le site Web du fabricant de votre appareil et, à partir de ce site, télécharger et installer les derniers pilotes officiels sur votre appareil. Après avoir obtenu vos pilotes, téléchargez l’outil ADB officiel, puis extrayez-le à n’importe quel endroit de votre PC où vous pourrez facilement y accéder.

Ouvrez l’application Paramètres du téléphone et accédez aux options Développeur. Si vous n’avez jamais activé l’option développeur, allez dans Paramètres > À propos du téléphone (Informations sur le logiciel dans certains appareils) > Numéro de série. Cliquez sept fois sur l’option Numéro de fabrication jusqu’à ce que l’option Développeur soit activée.

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Vous pouvez maintenant accéder aux options du développeur sur votre appareil à partir de l’écran Paramètres. Dans l’écran Paramètres, appuyez sur les Options du développeur et activez les options du développeur et le débogage USB.

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Connectez maintenant votre smartphone à votre ordinateur portable via un câble USB et assurez-vous que le mode de transfert de fichiers est sélectionné.

Maintenant, allez à l’endroit où vous avez extrait le paquet d’outils ADB téléchargé et ouvrez l’invite de commande ou une fenêtre Windows PowerShell à cet endroit. Vous pouvez ouvrir la fenêtre PowerShell ou l’invite de commande en maintenant la touche Majuscule enfoncée, puis en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’espace et en sélectionnant l’option "Ouvrir la fenêtre PowerShell ici".

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Assurez-vous également que votre appareil Android est connecté à votre PC via un câble USB, puis tapez la commande "adb devices" dans l’invite de commande. Vous verrez un écran contextuel sur votre téléphone Android vous demandant d’autoriser le débogage USB sur votre PC ; cliquez sur OK pour continuer.

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Vous devez également télécharger et installer une application App Inspector sur votre smartphone Android. Cette application permet de trouver le nom du paquet de l’application. Lancez l’application App Inspector, puis sélectionnez l’application préinstallée que vous souhaitez désinstaller de votre appareil. Vous verrez alors le nom du paquet de cette application ; notez-le soigneusement.

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Maintenant, exécutez les commandes ci-dessous une par une dans la fenêtre d’invite de commande que vous avez ouverte.

dispositifs adb
adb shell
pm uninstall -k ?user 0 "nom du paquet"

Par exemple, pour supprimer l’application Microsoft Word de votre smartphone Android, tapez simplement

pm uninstall -k ?user 0 com.Microsoft.office.word

Comment supprimer des applications préinstallées sur Android

Après avoir suivi attentivement les étapes ci-dessus, vous pouvez désinstaller avec succès l’application que vous avez sélectionnée sur votre téléphone Android. L’application est supprimée, et vous pouvez y accéder sur votre appareil. Pour l’utiliser à nouveau, vous devez la télécharger depuis Google Play ou l’installer à l’aide d’un fichier APK. Vous pouvez même restaurer votre application supprimée si vous effectuez une réinitialisation d’usine de votre appareil.

Comment supprimer les applications préinstallées (rooting requis)

Cela ne peut pas être très agréable lorsque vous voulez désinstaller des applications sur votre appareil Android, mais le système ne permet que de les désactiver. Si vous savez ce que vous faites, il existe un moyen d’obtenir un contrôle total sur les logiciels de votre appareil.

Si vous n’avez pas peur d’annuler la garantie de votre téléphone ou de perdre des applications importantes, vous pouvez également rooté votre appareil. L’enracinement de votre appareil vous permet de désinstaller complètement n’importe quelle application de votre téléphone. L’application System App Remover (Root) vous aide à le faire. Cependant, vous devez être prudent lors de cette opération, car cela peut empêcher de nombreuses autres applications de fonctionner correctement.

Scroll to Top