Comment activer le compte administrateur dans Windows 11

Dans ce billet, nous allons passer en revue quelques méthodes permettant d’activer le compte administrateur dans Windows 11. Le compte administratif intégré est toujours présent dans le tout dernier système d’exploitation. Windows 11 le cache traditionnellement, et vous devez l’activer manuellement.

Depuis Windows Vista, Microsoft a modifié le comportement des comptes administratifs. Windows crée automatiquement le compte principal, Administrateur, mais le cache. Les utilisateurs disposant de comptes administratifs doivent confirmer leur intention de modifier des paramètres importants. Les utilisateurs standard doivent connaître les informations d’identification de l’un des comptes administratifs pour effectuer toute tâche nécessitant une autorisation du Contrôle de compte d’utilisateur.

Toutefois, si vous démarrez Windows 11 en mode sans échec, il activera le compte administrateur intégré et l’activera. Il est également possible de désactiver ce compte pour le mode de travail normal.

Avant de continuer, vous pouvez avoir besoin de vérifier l’état actuel du compte Administrateur.

 

Vérifier l’état du compte

Appuyez sur Win + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Terminal Windows. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer pour ouvrir le même menu.

Maintenant, tapez net user administrator et appuyez sur Entrée. Dans la sortie, trouvez la ligne Compte actif.

Si elle indique Non, le compte est désactivé. Si elle indique Oui, le compte est activé.

Activer le compte administrateur dans Windows 11

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Terminal (Admin).
  • Cliquez sur Oui pour confirmer la demande de contrôle de compte d’utilisateur.
  • Enfin, tapez net user administrator /active:yes et appuyez sur la touche Entrée.
  • Vous verrez La commande s’est terminée avec succès. Cela signifie que vous avez activé le compte Administrateur.

C’est une méthode simple et rapide pour l’activer. Cependant, je ne vous recommande pas de l’utiliser à la place de votre compte d’utilisateur normal. Une fois que vous avez terminé vos tâches de dépannage ou de configuration, désactivez-le. Voici comment procéder.

Désactivez à nouveau le compte

  • Ouvrez le terminal Windows en tant qu’administrateur à partir du menu Win+X.
  • Tapez net user administrator /active:no et appuyez sur la touche Entrée.
  • Vous venez de désactiver le compte. Si vous exécutez net user administrator, vous verrez la ligne Account Active : NO.

Terminé.

La méthode alternative consiste à utiliser l’outil "Utilisateurs locaux et groupes" (lusrmgr.msc). Il s’agit d’une application classique qui est disponible dans de nombreuses versions de Windows, y compris Windows 11.

Utiliser les utilisateurs et groupes locaux

  • Appuyez sur Win + R sur le clavier et tapez lusrmgr.msc dans la boîte de dialogue Exécuter. Appuyez sur Entrée.
  • Dans l’application Utilisateurs et groupes locaux, ouvrez le dossier Utilisateurs.
  • Trouvez le compte Administrator et double-cliquez dessus.
  • Dans la boîte de dialogue Propriétés de l’administrateur, décochez l’option Le compte est désactivé.
  • Cliquez sur Appliquer et OK.

C’est fait ! Si vous changez d’avis, vous pouvez activer la case à cocher susmentionnée à tout moment en suivant les mêmes étapes.

Une autre alternative est l’application intégrée de politique de sécurité locale (secpol.msc). Par défaut, elle est fournie avec une stratégie qui demande à Windows 11 de désactiver le compte Administrateur, mais vous pouvez changer cela.

Avec l’application Politique de sécurité locale (secpol.msc)

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Exécuter dans le menu contextuel, ou appuyez sur Win + R.
  • Tapez secpol.msc dans la boîte Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l’application.
  • Développez la zone de gauche jusqu’à Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
  • Dans le volet de droite, trouvez la stratégie nommée Comptes : Compte administrateur.
  • Double-cliquez dessus et faites passer le compte de Disabled à Enabled.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

C’est fait !

Comme ci-dessus, vous pouvez revenir en arrière en remettant la stratégie sur Désactivé.

Activer le compte Administrateur avec Winaero Tweaker

Téléchargez Winaero Tweaker, installez-le et exécutez-le. Allez dans Comptes d’utilisateurs – Administrateur intégré.

Cliquez ensuite sur le bouton Activer. Le compte sera instantanément activé. Le bouton Désactiver le désactive.

C’est tout.

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