Si vous ne savez pas comment vérifier le stockage sur Mac, bienvenue dans ce guide. Nous allons vous montrer ici les différentes façons de visualiser l’utilisation du disque de Mac et de découvrir ce qui prend tant d’espace sur votre Mac.
Conseil n°1 pour vérifier et libérer rapidement de l’espace disque sur Mac
Si vous n’avez pas le temps d’explorer ce qui occupe le disque dur de votre Mac mais que vous avez besoin de libérer rapidement de l’espace disque, utilisez le logiciel spécial TunesBro CleanGeeker. Cette solution tout-en-un vous aidera à analyser l’utilisation de votre espace disque et à nettoyer tous les déchets inutiles en un seul clic.
Comment vérifier l’espace disque utilisé sur Mac
Vérifier l’espace sur Mac à l’aide du panneau À propos de ce Mac.
- Cliquez sur l’icône Apple dans la barre de menu.
- Sélectionnez À propos de ce Mac.
- Passez à l’onglet Stockage.
- Vous y trouverez des informations sur l’espace disque de votre Mac occupé par différents types de fichiers. De plus, dans cette fenêtre, vous pouvez vérifier l’espace disponible sur le disque dur de votre Mac.
Vérifier l’espace de stockage sur Mac à l’aide du Finder
Une autre façon simple de voir les informations sur l’espace disque du Mac est d’utiliser le Finder.
- Lancez le Finder.
- Allez dans les préférences du Finder.
- Passez à l’onglet Sidebar et rendez vos disques durs visibles.
- Puis, faites un clic droit sur votre disque dur Macintosh et sélectionnez Obtenir des informations. Dans la section Général, vous trouverez toutes les informations concernant votre disque Mac : la capacité du volume, l’espace utilisé et l’espace de stockage disponible.
Vérifier l’espace du disque dur de Mac à l’aide de l’utilitaire de disque.
Vous pouvez également vérifier l’espace du disque dur de votre Mac à l’aide de l’application Apple par défaut Disk Utility.
- Lancez l’utilitaire de disque. Vous pouvez le trouver dans le dossier Applications ou dans le Launchpad.
- Sélectionnez votre disque dur Macintosh et affichez toutes les informations le concernant.
Comment trouver ce qui prend tant de place sur Mac
Si vous voulez approfondir l’espace disque de votre Mac, utilisez MacCleaner Pro et découvrez les consommateurs d’espace disque, les fichiers qui se trouvent dans la catégorie Autres et enfin libérez de l’espace disque.
- Lancez TunesBro CleanGeeker.
- Dans la section Aperçu, vous trouverez une barre plus détaillée avec des informations sur le disque dur de votre Mac.
- Puis nous vous recommandons d’aller dans la section Analyser l’utilisation du disque et de lancer un outil professionnel Disk Space Analyzer pour analyser votre utilisation de l’espace disque et obtenir un diagramme détaillé de la répartition de l’espace de votre disque dur Mac. Disk Space Analyzer affiche même les fichiers et dossiers cachés que la fenêtre de stockage standard d’Apple ne montre jamais. De plus, avec Disk Space Analyzer, vous pouvez analyser tout stockage externe, y compris ceux basés sur le cloud.
- Lancez donc Disk Space Analyzer et sélectionnez votre disque dur Macintosh. Cliquez pour commencer à l’analyser.
- En peu de temps (selon le volume de votre disque dur), vous obtiendrez une visualisation sous forme de diagramme détaillé de ce qui occupe de l’espace sur le disque de votre Mac.
- Vous pouvez aller encore plus loin. Cliquez sur chaque section du diagramme pour découvrir ce que contient chaque dossier ou sous-dossier.
- Une autre option utile consiste à regarder la liste des plus gros fichiers sur la droite. Jetez-y un coup d’œil et déposez les plus gros éléments inutiles dans la liste spéciale pour les supprimer ultérieurement.
Comment gérer l’espace sur Mac
Apple fournit des recommandations intégrées pour gérer l’espace disque sur un Mac. Voici comment les utiliser :
- Allez dans la barre de menu et cliquez sur l’icône Apple. Sélectionnez À propos de ce Mac.
- Allez sur l’onglet Stockage et cliquez sur Gérer.
- Vous trouverez ici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à récupérer de l’espace disque.
Apple recommande de jeter un coup d’œil aux applications et aux documents et de supprimer les plus volumineux ou de gagner de l’espace sur le disque dur du Mac en conservant vos fichiers dans iCloud. Cependant, ces conseils ne sont pas la seule solution. Nous vous recommandons également d’utiliser MacCleaner Pro, qui vous permet de trouver et de nettoyer toutes les choses inutiles sur votre ordinateur, comme le cache, les journaux, les téléchargements de courrier, les extensions, les doublons et autres fichiers indésirables.
Quelques mots de plus sur la vérification du stockage avec MacCleaner PRO
MacCleaner Pro est un outil professionnel qui analyse l’utilisation de l’espace disque sur votre Mac et vous permet de nettoyer votre disque des éléments inutiles. Il s’agit d’une solution tout-en-un, qui vous permet de nettoyer et d’accélérer votre Mac :
- ✓ Suppression des fichiers indésirables (cache, journaux, fichiers de langue et autres fichiers système)
- ✓ Supprimer les fichiers utilisateurs inutiles
- ✓ Désinstaller les applications non utilisées
- ✓ Supprimer les fichiers de service des applications
- ✓ Supprimer les extensions et les programmes de démarrage inutiles
- ✓ Trouver et supprimer les fichiers en double, les dossiers en double et les copies similaires de photos
- ✓ Optimisez l’espace disque
- ✓ Libérer la mémoire inactive
- ✓ Trouver les fichiers cachés et les gérer
Cet article est basé sur notre expertise dans le nettoyage et l’optimisation du disque dur de Mac. Nous travaillons depuis plus de 10 ans à l’élaboration d’utilitaires de disque spéciaux destinés à assurer le bon fonctionnement du Mac. Nous explorons régulièrement les dernières mises à jour de macOS et mettons à jour nos applications et nos articles en fonction des changements du système. Si vous avez des questions relatives à ce guide, contactez-nous par e-mail.