Comment Récupérer des Fichiers Supprimés sur Windows 11

Table des matières

L’ère de Windows 11 vient d’arriver, et de nombreux utilisateurs ont déjà rencontré un problème dont nous, chez Handy Recovery, avons une grande expérience : la perte de données.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 en utilisant les mêmes techniques éprouvées que celles que vous connaissez peut-être déjà dans les versions précédentes du système d’exploitation de Microsoft. Si ce n’est pas le cas, alors cet article vous couvre, en fournissant des instructions détaillées étape par étape que vous pouvez suivre.

Scénarios courants de perte de données sous Windows 11

Windows 11 Deleted File

Windows 11 comporte de nombreuses améliorations de surface et de fond destinées à le rendre plus facile à utiliser, plus fiable, plus rapide et plus performant. Malheureusement, la perte de données reste un problème courant car beaucoup de ses causes n’ont pas grand-chose à voir avec le système d’exploitation lui-même. Examinons-les de plus près et discutons de vos chances de récupération de données :

  • J’ai accidentellement supprimé les mauvais fichiers : Tout comme dans Windows 10 et les versions précédentes, les fichiers supprimés dans Windows 11 sont d’abord déplacés vers la corbeille, où ils restent jusqu’à ce que la corbeille soit vidée. Avant que cela ne se produise, vous pouvez les récupérer sans effort. Si vous êtes particulièrement chanceux et rapide, vous pourriez même être en mesure d’annuler vos fichiers en appuyant sur le raccourci clavier CTRL + Z pour invoquer la fonction Annuler, qui, comme son nom l’indique, annule l’action précédente. Solution : Récupérer des fichiers dans la corbeille ou les annuler à l’aide de la fonction Annuler.
  • Mes fichiers semblent être définitivement supprimés : Les fichiers ne se retrouvent pas dans la corbeille s’ils sont supprimés à l’aide du raccourci clavier Shift + Delete ou situés sur un périphérique de stockage formaté. Dans ces situations, vous devez analyser le périphérique de stockage à l’aide d’un logiciel de récupération de données compatible avec Windows 11 et le faire avant que l’écrasement ou le rognage du disque dur ne se produise. Solution : Utiliser un logiciel de récupération de données ou récupérer à partir d’une sauvegarde.
  • Des fichiers importants sont manquants après la mise à niveau vers Windows 11 : le processus de mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est conçu pour être aussi fluide et sans problème que possible, mais cela ne signifie pas que les choses ne peuvent pas mal tourner. Les problèmes sont particulièrement susceptibles de se produire lorsque les utilisateurs effectuent la mise à niveau à partir d’une ancienne installation de Windows 10 qui a été largement personnalisée à l’aide de divers utilitaires et logiciels tiers. Dans ces cas et dans d’autres, il est préférable de considérer les fichiers manquants comme définitivement supprimés et d’utiliser les mêmes méthodes de récupération. Solution : Utiliser un logiciel de récupération de données ou récupérer à partir d’une sauvegarde.
  • Quelque chose a mal tourné avec Windows 11, et mon PC ne fonctionne pas : Il faut s’attendre à des bogues lors de l’utilisation d’une toute nouvelle version de n’importe quel système d’exploitation. Il faut un certain temps pour découvrir et corriger tous les bugs, dont certains peuvent avoir des conséquences assez désastreuses. Si vous avez eu la malchance d’être confronté à un bogue particulièrement grave de Windows 11 et que vous ne pouvez plus accéder à vos fichiers, il est temps de faire bon usage de vos sauvegardes complètes de disque. Si vous n’en avez pas, alors vous pouvez toujours tenter de récupérer vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Solution : Récupérez votre PC à partir d’une sauvegarde complète du disque ou utiliser un logiciel de récupération de données.
  • Le périphérique de stockage où je conserve mes fichiers est endommagé : Windows 11 est livré avec plusieurs fonctionnalités natives de sauvegarde des données dont le but est de protéger les utilisateurs contre la perte de données. Certaines de ces fonctionnalités, comme la sauvegarde dans le nuage OneDrive, sont utiles même dans les situations où votre périphérique de stockage est physiquement endommagé et impossible à analyser avec un logiciel de récupération de données. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de vos données dans le cloud ou dans un autre emplacement hors site, la seule option qui vous reste est de faire appel à des services professionnels de récupération de données. Solution : Récupérer à partir d’une sauvegarde hors site ou utiliser des services professionnels de récupération de données.
  • Mes fichiers ont été corrompus ou cachés : Même les périphériques de stockage et les systèmes de fichiers modernes ne sont pas à l’abri de la corruption, qui peut rendre les fichiers impossibles à ouvrir, voire impossibles à localiser. La corruption a de nombreuses causes potentielles, depuis les logiciels et le matériel défectueux jusqu’aux logiciels malveillants, qui peuvent également modifier les attributs des fichiers, les rendant ainsi cachés. Heureusement, Windows 11 contient plusieurs outils de ligne de commande qui peuvent être utilisés pour réparer la corruption et démasquer les fichiers cachés.

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11

Voici une méthode super rapide pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11 :

  • Installer Disk Drill sur votre ordinateur Windows 11.
  • Lancez Disk Drill, analysez le lecteur que vous voulez récupérer.
  • Attendez que Disk Drill termine l’analyse; examinez les données trouvées.
  • Aperçu sélectionnez les fichiers récupérables.
  • Cliquez sur Récupérer >  choisissez une destination de récupération.

Récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11

Oui et non.

D’une part, il s’agit toujours principalement du même système d’exploitation avec lequel les utilisateurs de Windows 10 sont familiers, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les fonctions et logiciels de récupération de données natifs standard (voir les deux sections suivantes pour plus d’informations à leur sujet).

D’un autre côté, Microsoft est déterminé à faire de Windows 11 la version la plus sécurisée de Windows à ce jour, et il n’a pas peur d’aller jusqu’à faire du Trusted Platform Module (TPM) version 2.0 et de l’UEFI Secure Boot une partie de la system requirements.

En conséquence, encore plus de fabricants d’ordinateurs expédieront des appareils prenant en charge des fonctionnalités comme Modern Standby and Automatic Device Encryption en utilisant BitLocker. Bien qu’il soit excellent pour la sécurité, le cryptage BitLocker complique la récupération des données car vous devez d’abord déverrouiller l’ordinateur crypté en fournissant le bon mot de passe.

Dans une situation où vous ne connaissez pas le bon mot de passe et n’avez pas accès à votre clé de récupération BitLocker, vous ne seriez pas en mesure de récupérer vos données en utilisant des applications logicielles de récupération de données. Votre seule option serait des sauvegardes non cryptées.

De plus, la plupart des nouveaux ordinateurs vendus avec Windows 11 préinstallé sont livrés avec des disques SSD compatibles TRIM. La commande TRIM est conçue pour améliorer les performances en effaçant les données supprimées afin que les nouvelles données puissent être rapidement stockées à leur place. Une conséquence malheureuse de cette fonctionnalité d’amélioration des performances est qu’elle rend la récupération des données extrêmement difficile.

Au final, nous pouvons dire que Windows 11 lui-même ne rend pas la récupération des données plus difficile, mais que de nombreuses technologies qu’il prend en charge le font, et vous devez donc garder cela à l’esprit lorsque vous déterminez l’approche à adopter pour restaurer des fichiers supprimés sur Windows 11.

Partie 2:Les fonctions standard de récupération des données natives de Windows fonctionnent-elles dans Windows 11 ?

Oui, les fonctions standard de récupération des données natives que vous connaissez peut-être déjà dans les versions précédentes du système d’exploitation peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11. Elles comprennent :

Undo

Le moyen de loin le plus rapide d’annuler des fichiers dans Windows 11 est la fonction Annuler, qui peut être invoquée soit à l’aide du raccourci clavier CTRL + Z, soit dans le menu contextuel du clic droit. Voici comment l’utiliser en pratique pour récupérer un fichier accidentellement supprimé :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans le même dossier où se trouvait le fichier accidentellement supprimé.
  • Sélectionnez l’option Annuler la suppression dans le menu contextuel.

Alternativement, vous pouvez simplement appuyer sur CTRL + Z sur votre clavier avec le bon dossier en focus, mais l’inconvénient est que vous ne pouvez pas voir quelle action vous êtes sur le point d’annuler.

La plus grande limitation de la fonction Annuler est qu’elle n’est disponible que pour une durée limitée. Par exemple, la fonction ne vous aidera pas du tout si vous redémarrez votre ordinateur ou si vous effectuez trop d’autres actions avant de l’utiliser. Elle ne vous aidera pas non plus si vous videz la corbeille, ce qui est la prochaine fonctionnalité native de récupération de données présente dans Windows 11 dont nous devons parler.

La Corbeille

La corbeille est l’emplacement standard de Windows où les fichiers supprimés sont temporairement déplacés afin d’être facilement récupérés si l’utilisateur décide d’en avoir besoin. À part le fait qu’elle a été redessinée, la corbeille de Windows 11 fonctionne exactement comme la Corbeille dans Windows 10:

  • Double-cliquez sur l’icône de la corbeille sur votre Bureau.
  • Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier sélectionné et choisissez l’option Restaurer.corbeille windows 11 restore

Les fichiers sélectionnés seront replacés à leur emplacement d’origine. Si vous préférez les déplacer vers un autre emplacement, alors vous pouvez simplement les faire glisser et les déposer comme vous le feriez lors du déplacement ou de la copie de fichiers entre dossiers.

Si elle est suffisante pour restaurer des fichiers récemment supprimés, la Corbeille ne vous aidera pas à récupérer des fichiers supprimés de façon permanente, et elle ne vous aidera pas non plus à récupérer des fichiers sur des appareils formatés.

Utilitaires intégrés de sauvegarde et de restauration de données

Windows 11 est livré avec plusieurs utilitaires intégrés de sauvegarde et de restauration des données, dont la plupart font partie du système d’exploitation de Microsoft depuis un certain temps déjà. Ces utilitaires constituent un moyen fiable de récupérer à peu près toutes les données perdues, mais ils ne vous aideront pas si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de l’époque précédant l’incident de perte de données.

Historique des fichiers de Windows

Le principal utilitaire de sauvegarde et de restauration des données de Windows 11 s’appelle File History. Son but est de sauvegarder en permanence des copies des fichiers qui se trouvent dans les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau sur un lecteur de sauvegarde dédié (interne ou externe).

Parce que l’option Historique des fichiers est présente dans l’ancien menu contextuel de Windows 10, il faut désormais une étape supplémentaire pour y accéder afin de restaurer des fichiers à partir d’une ancienne version d’un dossier :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier où se trouvaient vos fichiers.
  • Sélectionnez Afficher plus d’options.
  • Choisissez Restaurer les versions précédentes.

Vous pouvez ensuite sélectionner la version de dossier que vous voulez et soit la restaurer immédiatement, soit l’ouvrir pour voir les fichiers individuels.

file history windows 11

Il est également possible de voir tous les fichiers récupérables en ouvrant le panneau de configuration classique et en naviguant vers Système et sécurité &gt ; Historique des fichiers. Là, cliquez sur Restaurer les fichiers personnels dans le volet de gauche et parcourez les copies de sauvegarde disponibles. Pour récupérer une copie de sauvegarde spécifique, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur le bouton vert Récupérer.

Sauvegarde et restauration (Windows 7)

Encore présent dans Windows 11, l’ancien Fonctionnalité de sauvegarde et de restauration de Windows 7. Vous pouvez y accéder à partir du panneau de configuration classique, en sélectionnant l’option Sauvegarde et restauration (Windows 7) sous Système et sécurité.

En plus de sauvegarder des fichiers individuels, la fonction Sauvegarde et restauration (Windows 7) peut être utilisée pour créer une image système contenant une copie complète des lecteurs nécessaires au fonctionnement de Windows. Vous pouvez ensuite utiliser cette image pour restaurer votre ordinateur si jamais il ne fonctionne plus. Voici comment cela fonctionne dans Windows 11:

  • Ouvrir l’app Paramètres.
  • Aller à Système &gt ; Récupération.
  • Cliquer sur le bouton Redémarrer maintenant à côté de Démarrage avancé.advanced startup windows 11
  • Une fois que vous voyez le menu Advanced startup, choisissez Troubleshoot.
  • Sélectionnez Advanced options.
  • Cliquez sur See more recovery options en bas.
  • Choisissez System Image Recovery.
  • Sélectionnez votre sauvegarde d’image système et laissez l’assistant de récupération vous guider tout au long du processus.system image recovery windows 11

Evidemment, l’outil de récupération d’image système ne pourra pas vous aider à récupérer votre ordinateur si vous n’avez pas de fichier image système à récupérer. Mais si vous en avez un, vous pouvez l’utiliser pour résoudre des cas même graves de perte de données affectant aussi bien les fichiers utilisateur que les fichiers système.

Sauvegardes OneDrive

Intégrée profondément dans Windows 11, la solution de sauvegarde personnelle dans le cloud de Microsoft, OneDrive. Grâce à lui, vous pouvez stocker en toute sécurité n’importe quel fichier sur les serveurs de Microsoft et y accéder depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit. Si jamais vous perdez ou endommagez votre ordinateur, vous pouvez être tranquille, sachant que vos fichiers sont toujours stockés en toute sécurité dans le cloud et facilement récupérables de n’importe où, y compris sur un nouvel ordinateur fonctionnant sous Windows 11.

Vous pouvez vous connecter à votre compte OneDrive à partir de l’application mobile (disponible sur Android et iOS), web, ou le application de bureau, qui est préinstallée avec Windows 11. Voici comment accéder à vos fichiers à l’aide de l’app de bureau :

  • Cliquez sur la flèche Afficher les icônes cachées dans la barre des tâches.
  • Cliquez sur l’icône OneDrive (nuage)

onedrive icon windows 11

  • S’identifier avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Passer par la configuration initiale.
  • Vous pouvez ensuite ouvrir l’Explorateur de fichiers et sélectionner le dossier OneDrive dans le volet de gauche pour accéder à vos fichiers.onedrive windows 11

Vous devez également savoir que OneDrive possède son propre dossier Corbeille, et Microsoft explique comment en récupérer les fichiers supprimés sur son site Web.

Outils de ligne de commande.

Même si Windows 11 ressemble à un tout nouveau système d’exploitation, de nombreux composants sous le capot sont les mêmes que dans Windows 10 et les versions antérieures, notamment l’Invite de commande. Vous pouvez toujours y accéder en appuyant sur le raccourci clavier Win + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et en saisissant "cmd".

cmd windows 11

Alternativement, vous pouvez profiter de la nouvelle application Windows Terminal, qui peut être ouverte en appuyant sur Win + X et en sélectionnant Windows Terminal.

windows terminal win11

Que vous décidiez d’utiliser l’Invite de commande classique ou le nouveau Terminal Windows, vous pouvez utiliser les deux commandes suivantes pour réparer la corruption à l’aide de CHKDSK et modifier les attributs de fichiers à l’aide d’ATTRIB:

chkdsk volume : /fattrib -h -r -s /s /d drive volume:*.*

Pour que les deux commandes fonctionnent, vous devez remplacer "volume" par la lettre de lecteur réelle attribuée au périphérique de stockage que vous souhaitez corriger.

Partie 3:Les applications logicielles de récupération de données les plus populaires fonctionnent-elles sur Windows 11 ?

Malgré l’abondance des fonctions natives de récupération de données dans Windows 11, de nombreuses situations de perte de données sont mieux traitées en utilisant un logiciel de récupération de données. Ces situations incluent tous les cas de perte de données permanente sans aucune sauvegarde à partir de laquelle les données pourraient être récupérées.

Mais les applications logicielles de récupération de données populaires peuvent-elles être utilisées pour récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 ? Ou existe-t-il des problèmes de compatibilité qui les empêchent de fonctionner correctement ? Déterminés à trouver la réponse, nous avons testé cinq solutions populaires, et voici ce que nous avons découvert.

Conseil de pro : C’est toujours une bonne idée de créer une sauvegarde octet par octet avant d’effectuer une récupération de données. Certaines applications logicielles de récupération de données, comme Disk Drill, ont des capacités intégrées de sauvegarde octet par octet et même la possibilité de récupérer directement des images de sauvegarde.

Disk Drill pour Windows

disk drill 4 windows 11

Systèmes d’exploitation officiellement pris en charge : Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP + versions serveur de Windows

Disk Drill est une application de récupération de données dotée de nombreuses fonctionnalités et appréciée par de nombreux utilisateurs pour sa capacité à résoudre en un seul clic des situations de perte de données apparemment disparates. Son interface utilisateur moderne correspond bien à l’approche de conception adoptée par Microsoft pour le système d’exploitation, mais les performances de récupération de données sont ce qui distingue le plus Disk Drill, comme le révèle notre examen approfondi.

En exécutant simplement toutes les méthodes de récupération de données dans l’ordre par défaut (ce qui nécessite un seul clic), nous avons pu trouver 128 696 fichiers. Bien sûr, tous les fichiers trouvés n’ont pas pu être récupérés (beaucoup d’entre eux n’étaient que des fragments de fichiers beaucoup plus importants), mais ce n’est pas un problème car Disk Drill vous indique toujours vos chances de récupération et vous donne la possibilité de prévisualiser les fichiers récupérables.

Le logiciel de récupération de données nous a ensuite donné la possibilité de trouver encore plus de fichiers en analysant l’ensemble du disque, ce que nous avons décidé de ne pas faire car le nombre de fichiers trouvés était déjà écrasant de la meilleure façon possible.

Pour effectuer une récupération de fichiers Windows 11 à l’aide de Disk Drill:

  • Télécharger et installer Disk Drill à partir de son site Web.
  • Lancer l’application et analyser votre périphérique de stockage.
  • Attendez que Disk Drill ait fini d’analyser votre périphérique de stockage ou cliquez sur le bouton Examiner les éléments trouvés pour voir les résultats de l’analyse en temps réel.
  • Visualisez & ; sélectionnez tous les fichiers que vous voulez récupérer.
  • Cliquez sur le bouton Récupérer et choisissez une destination de récupération appropriée (n’importe quel périphérique de stockage sauf celui que vous récupérez).disk drill recover selected files win11

Résumé des résultats du test :

InstallationLaunchRécupérationNombre de fichiers trouvés
OKOKOK128 696

Recuva

recuva windows 11

Systèmes d’exploitation officiellement pris en charge : Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP

Recuva a connu une grande popularité autour de 2010, et de nombreux utilisateurs ne jurent encore que par lui à ce jour (lisez notre critique pour comprendre pourquoi). Cependant, notre test a montré que l’application, qui a été mise à jour pour la dernière fois en 2016, fournit des résultats de récupération de données abyssalement mauvais, assez bien qu’elle fonctionne apparemment très bien.

Lorsque nous avons d’abord analysé notre lecteur système, Recuva n’a trouvé aucun fichier. L’application nous a ensuite proposé de scanner à nouveau le lecteur avec son mode Deep Scan activé. Pour une raison quelconque, elle ne nous a laissé récupérer que trois fichiers tout en ignorant environ 250 000 autres fichiers.

De plus, Recuva a incorrectement détecté notre système d’exploitation, le signalant comme étant Windows 10. De toute évidence, l’application n’a pas été mise à jour pour Windows 11 et ne fonctionne pas correctement avec le système d’exploitation, ce qui est dommage car ses utilisateurs de longue date devront finalement chercher une alternative.

Résumé des résultats des tests :

InstallationLaunchRécupérationNombre de fichiers trouvés
OKOKOK3

PhotoRec

photorec windows 11

Systèmes d’exploitation officiellement pris en charge : Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP + versions serveur de Windows

PhotoRec est un application de récupération de données à code source ouvert qui fonctionne sur à peu près tous les systèmes d’exploitation existants, y compris Windows 11. Son interface utilisateur en ligne de commande peut dissuader les utilisateurs de Windows moins férus de technologie, mais ces utilisateurs peuvent utiliser QPhotoRec, une version de PhotoRec à interface graphique (basée sur Qt) qui est distribuée avec l’application principale.

Comme on peut s’y attendre d’une application de récupération de données qui existe depuis près de 20 ans maintenant, PhotoRec est une solution fiable, et elle peut récupérer bien plus que de simples fichiers. Selon son site Web, plus de 480 extensions de fichiers (environ 300 familles de fichiers) sont prises en charge, et la prise en charge des systèmes de fichiers est tout aussi impressionnante.

Comme dans notre revue complète, PhotoRec a fourni des résultats de récupération de données impressionnants, surtout si l’on considère qu’il est entièrement gratuit et illimité, mais il a pris le plus de temps pour terminer l’analyse (plus d’une heure). Notre disque dur de test ne faisait que 60 Go, nous ne pouvons donc qu’imaginer le temps que prendrait l’analyse avec un disque dur beaucoup plus grand (probablement une éternité).

Résumé des résultats du test :

InstallationLaunchRécupérationNombre de fichiers trouvés
OKOKOK51,872

Windows File Recovery

résultats de l'analyse de la récupération des fichiers Windows

Systèmes d’exploitation officiellement pris en charge : Windows 10 2004 et supérieur

Windows File Recovery est une application de récupération de données en ligne de commande développée par Microsoft pour le système d’exploitation Windows. La dernière version fonctionne avec Windows 10 2004 et plus, et vous pouvez la télécharger directement depuis le Microsoft Store.

Contrairement à Disk Drill et à d’autres applications logicielles de récupération de données lourdes, Windows File Recovery ne prend pas en charge un trop grand nombre de formats de fichiers, ce qui le rend uniquement adapté aux travaux de récupération de données plus simples. Microsoft explique comment il peut être utilisé sur son site Web, mais la syntaxe de base est assez simple:

winfr source-drive : destination-drive : [/mode] [/switches]

Nous avons utilisé ce que Microsoft appelle le mode extensif. Ce mode représente l’option de récupération la plus complète, et il convient à tous les systèmes de fichiers. Comme prévu, Windows File Recovery n’a pas été en mesure de trouver autant de fichiers que les autres logiciels de récupération de données que nous avons testés, mais il a au moins trouvé quelque chose. Pour plus d’informations sur Windows File Recovery et son fonctionnement, lisez notre critique.

Résumé des résultats du test :

InstallationLaunchRecoveryNombre de fichiers trouvés
OKOKOK26

EaseUS Data Recovery Wizard

easeus data recovery wizard

Systèmes d’exploitation officiellement pris en charge : Windows 11/10/8/7 + versions serveur de Windows

Lorsqu’il s’agit de logiciels de récupération de données très aboutis, EaseUS Data Recovery Wizard est un nom couramment cité. En effet, l’application regroupe un grand nombre de fonctionnalités et de capacités impressionnantes dans un package très attrayant.

Par exemple, EaseUS Data Recovery Wizard peut réparer des photos et des vidéos corrompues, prévisualiser les fichiers trouvés pour vérifier leur intégrité, filtrer des types de fichiers spécifiques, exporter et importer des sessions de récupération, et plus encore. La seule chose qui nous manque sont des outils de sauvegarde de données intégrés, tels que ceux inclus dans Disk Drill.

EaseUS Data Recovery Wizard se classe comme la deuxième application logicielle de récupération de données la plus performante en termes de nombre de fichiers trouvés, identifiant avec succès environ 120 000 fichiers récupérables. Le processus d’analyse n’a pas pris beaucoup de temps non plus, et il était toujours clair pour nous quelle option est la bonne à choisir. Tout cela est conforme à notre examen complet, confirmant que le logiciel fonctionne comme prévu.

Résumé des résultats des tests :

InstallationLaunchRecoveryNombre de fichiers trouvés
OKOKOK121 716

FAQ

Où vont les fichiers supprimés sur Windows 11 ?

Les fichiers supprimés sur Windows 11 sont déplacés vers le dossier Corbeille, et ils y restent jusqu’à ce que le dossier soit vidé. La seule exception est constituée par les fichiers supprimés à l’aide du raccourci clavier Shift + Delete, qui permet de sauter la corbeille et de supprimer définitivement les fichiers.

Est-il possible de récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 ?

Oui, il est possible de récupérer des fichiers supprimés de façon permanente dans Windows 11 mais uniquement à partir d’une sauvegarde existante ou en utilisant un logiciel de récupération de données.

Les logiciels de récupération de données tiers sont-ils sûrs ?

 

Il y a de bonnes et de mauvaises pommes dans toutes les catégories de logiciels, y compris les logiciels de récupération de données. C’est pourquoi vous devriez toujours utiliser uniquement des solutions populaires de développeurs réputés, comme celles décrites dans cet article.

Comment récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 ?

Vous pouvez récupérer des fichiers supprimés de façon permanente dans Windows 11 à l’aide des fonctions de récupération de données natives, telles que l’historique des fichiers, ou d’un logiciel de récupération de données, tel que Disk Drill.

Comment récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11 sans sauvegarde ?

Si vous n’avez pas de sauvegarde à partir de laquelle vous pourriez récupérer vos fichiers supprimés, alors vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour analyser votre périphérique de stockage afin de récupérer tous les fichiers supprimés qui sont encore physiquement présents sur celui-ci.

Vais-je perdre mes fichiers lorsque je passe à Windows 11 ?

Non, vous ne devriez pas perdre vos fichiers lors de la mise à niveau vers Windows 11, mais vous risquez de perdre vos paramètres et même certaines applications logicielles. C’est pourquoi Microsoft recommande aux utilisateurs de sauvegarder leurs données au préalable.

Conclusion

La perte de données continue d’être un problème majeur pour les utilisateurs particuliers et professionnels, même après la sortie de Windows 11. La bonne nouvelle est que pratiquement toutes les fonctions et tous les outils de récupération de données que les utilisateurs connaissent des anciennes versions de Windows sont déjà pris en charge et capables de fournir d’excellents résultats.

Scroll to Top