Ce qu’il faut savoir
- Mettez en évidence un clip de 1 à 2 secondes sans son > sélectionnez Effet > Réduction du bruit > Obtenir un profil de bruit.
- Ensuite : Sélectionnez tout l’enregistrement avec Ctrl + A sur le clavier > sélectionnez l’effet > Réduction du bruit > OK.
Cet article explique comment supprimer le bruit ambiant (de fond) des enregistrements Audacity dans la version 2.2.2 et ultérieure.
Avant de télécharger et d’utiliser Audacity, assurez-vous d’examiner sa politique de confidentialité pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec ses conditions.
Comment se débarrasser du bruit de fond
Vous devez supprimer le bruit de fond avant de convertir le fichier de .aup (le format de fichier d’Audacity\) en .mp3, .wav, ou un autre format.
Le processus de suppression du bruit de fond se déroule comme suit :
- Mettez en évidence une section de l’enregistrement (environ 1 à 2 secondes minimum) qui ne comporte aucune voix ou aucun son intentionnel (en d’autres termes, un espace vide).
- Cliquez sur Effet, puis sur Réduction du bruit.
- Cliquez sur Obtenir un profil de bruit.
- Sélectionnez l’ensemble de votre enregistrement en cliquant sur Ctrl + A sur votre clavier.
- Cliquez sur Effet, puis sur Réduction du bruit.
- Cliquez sur OK.
- Laissez Audacity terminer le processus.
A ce stade, Audacity supprime le bruit en utilisant votre profil de bruit, qui est un échantillon du bruit ambiant capté par votre microphone. Selon la longueur de votre enregistrement, cela peut prendre quelques secondes ou minutes.
Une fois le processus terminé, écoutez votre enregistrement et vous verrez qu’il devrait s’améliorer de façon exponentielle. Une fois tous les bruits de fond supprimés, votre podcast devrait avoir un son plus propre et beaucoup plus professionnel.
Qu’est-ce que le bruit de fond ?
Le bruit de fond ou bruit ambiant est le bourdonnement constant du monde qui vous entoure. Vous ne le remarquez peut-être pas, car vous l’entendez tout le temps. Il s’agit de votre climatisation, de votre réfrigérateur, de l’aquarium de votre bureau, du bourdonnement des lumières ou des ventilateurs d’ordinateur. En d’autres termes, c’est un flux constant de bruit. Pour obtenir un environnement d’enregistrement idéal, vous devez vous débarrasser de ces sons. Cependant, il n’est pas nécessaire d’éteindre votre climatisation ou votre réfrigérateur pour que votre enregistrement atteigne un niveau professionnel.
Les bruits de fond ne sont pas des sons aléatoires, comme les aboiements de chiens, les trains, les bruits de pas sur le sol au-dessus de vous, une sonnette ou le cliquetis des touches d’un clavier. Ces sons doivent être supprimés manuellement (et leur extraction peut prendre beaucoup de temps).