Comment récupérer des photos supprimées sur l’iPad

Application Photos sur iPad

La plupart d’entre nous ont l’habitude de nettoyer leur iPad en supprimant les photos qui sont en double ou qui ne sont pas très belles. L’envie de libérer plus d’espace de stockage conduit souvent à des erreurs.

Combien de fois avez-vous vécu ça ? {Suppression, suppression. Oh non ! Je ne voulais pas supprimer celle-là. Pire encore, il vous est arrivé d’effacer accidentellement un album entier de photos de famille.

Heureusement, il est souvent possible de récupérer les photos supprimées de votre iPad. Il existe plusieurs solutions de récupération des photos de l’iPad, qu’il s’agisse de la fonction iOS "Recently Deleted", de la sauvegarde iCloud et iTunes ou de l’utilisation d’un logiciel de récupération des photos de l’iPad.

Nous sommes ici pour vous les présenter toutes afin que vous puissiez récupérer vos photos perdues le plus rapidement possible.

Ce que vous devez préparer :

  • Votre iPad
  • Un ordinateur (que vous utilisez pour synchroniser les données avec iTunes)
  • Un identifiant Apple (pour vérifier les sauvegardes iCloud)
  • Logiciel de récupération des données de l’iPad (facultatif)
  • Une connexion Internet

Suivez maintenant les guides ci-dessous. Si une méthode ne fonctionne pas, passez à la suivante. Bonne chance !

Méthode 1 : Suppression des photos iPad via “Recently Deleted” (récemment supprimées)

Apple a ajouté une nouvelle fonction appelée " Recently Deleted " dans son système d’exploitation mobile depuis iOS 8. Cela signifie que si vous avez mis à jour votre iPad avec la dernière version d’iOS, votre iPad disposera de cette fonctionnalité. Si vous utilisez encore iOS 7 ou une version plus ancienne, cette fonction n’est pas disponible.

Si vous voulez savoir quelle version d’iOS votre iPad utilise, sur votre appareil, appuyez sur Réglages > Général > Mises à jour logicielles pour le savoir.

Le dossier "Recently Deleted" ressemble beaucoup à la corbeille de Windows ou de macOS.

Mais iOS "Recently Deleted" ne conserve ces éléments que pour une période – allant jusqu’à 40 jours.

Où sont les photos supprimées sur l’iPad ?

Dossier iOS récemment supprimé

Lorsque vous supprimez des photos sur votre iPad, ouvrez d’abord l’application Photos, appuyez sur l’onglet Albums, faites défiler vers le bas et vous verrez une icône de corbeille à côté du dossier "Recently Deleted". Appuyez dessus, sélectionnez les photos que vous voulez récupérer et appuyez sur l’option Récupérer en bas à droite.

Retournez ensuite dans l’application Photos et regardez les photos récupérées.

Notez que le dossier "Recently Deleted" ne conserve les éléments que pendant 40 jours au maximum, après quoi votre iPad supprime automatiquement les photos ou vide le dossier. Si vous ne trouvez pas vos photos supprimées dans ce dossier, il se peut qu’elles aient déjà été nettoyées.

Méthode 2 : Récupérer les photos de l’iPad à partir de la photothèque iCloud

Apple connaît l’importance des photos pour ses utilisateurs, et la société a fait beaucoup d’efforts pour prévenir les sinistres liés aux données. iCloud, un service de sauvegarde en nuage gratuit, vous permet de sauvegarder facilement toutes les photos de votre iPad, presque "instantanément", à condition que vous disposiez d’un espace de stockage iCloud suffisant.

Pour accéder à la photothèque iCloud et voir si les photos de votre iPad supprimé s’y trouvent, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un navigateur web, par exemple Safari, sur votre ordinateur ou votre iPad.
  2. Visitez icloud.com et connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple.
  3. Cliquez sur l’icône de l’application Photos.
  4. Vérifiez maintenant si vos photos supprimées s’y trouvent. Si oui, sélectionnez-les et enregistrez-les.

Méthode 3 : Récupérer les photos de l’iPad à partir d’une sauvegarde iTunes

Outre la synchronisation régulière des fichiers, iTunes est également un excellent outil pour la sauvegarde des données. Consultez cet article d’Apple pour savoir comment sauvegarder un iPad à l’aide d’iTunes.

Si vous avez déjà effectué une sauvegarde iTunes de votre appareil iPad avant que vos photos ne soient supprimées, il est certain que vous pouvez toutes les restaurer.

Attention toutefois : cette méthode ne fonctionne que si des sauvegardes ont été effectuées avant la suppression.

Trouvez l’ordinateur que vous utilisez pour effectuer des sauvegardes iTunes régulières, allumez-le. Lancez l’application iTunes, connectez votre iPad. Suivez ensuite les instructions comme indiqué dans cette vidéo de 3 minutes (YouTube).

Méthode 4 : Logiciel de récupération de photos iPad

Si vous cherchez à restaurer les photos de votre iPad sans sauvegarde et que le dossier récemment supprimé ne contient pas vos photos, votre dernière option est d’essayer un logiciel de récupération de données.

Voici nos meilleures recommandations, les deux proposent une version d’essai gratuite, mais vous devrez payer pour récupérer et sauvegarder les photos iPad retrouvées.

Stellar Data Recovery for iPhone – Ne vous laissez pas tromper par son nom, le logiciel prend également en charge la récupération des données des iPads. Essayez le mode "Récupération à partir de l’iPhone".

dr.fone – se vante d’être le premier programme de récupération de données iOS au monde. Il dispose de quatre modes de récupération qui couvrent presque tous les scénarios de perte de données sur l’iPad. Pour récupérer les photos supprimées de votre iPad, commencez par le mode Direct Scan.

Ce guide de récupération de photos sur iPad vous a-t-il été utile ? Avez-vous réussi à récupérer des photos supprimées sur votre tablette ? Dans tous les cas, laissez un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir.

Scroll to Top