comment augmenter les performances d’un ordinateur portable windows 10

Personne n’aime un ordinateur portable lent. Même si votre machine est neuve, cela ne garantit pas qu’elle soit rapide. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les performances d’un ordinateur portable sont faibles, et lorsque vous prenez soin de votre machine, il est important d’être conscient de chacune d’entre elles.

Il peut s’agir d’un seul problème ou d’une combinaison de différents problèmes. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses façons de remettre votre ordinateur en état de marche.

Dans ce guide, nous examinerons les différentes raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent, puis nous analyserons les différentes façons d’améliorer ses performances.

Les performances varient d’un ordinateur à l’autre, mais il n’est jamais agréable de faire des recherches ou de taper sur un appareil lent. C’est là que les conseils suivants entrent en jeu.

1. Mise à jour du système d’exploitation

Pour améliorer les performances de votre ordinateur portable, la première chose à faire est de vous assurer que vous disposez de toutes les mises à jour les plus récentes possibles. Bien que la plupart des ordinateurs portables n’aient pas besoin de mises à jour, de nouveaux logiciels peuvent insuffler de la vie à votre système et le faire fonctionner de manière beaucoup plus fluide qu’auparavant.

Si vous avez un ordinateur Windows, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres. De là, choisissez Mise à jour & Sécurité, allez dans Mises à jour Windows, puis Vérifiez les mises à jour. Si votre ordinateur vous dit "vous êtes à jour", tout va bien.

Toutefois, si l’état indique "les mises à jour sont disponibles", cliquez sur "installer maintenant". À partir de là, vous pouvez choisir les mises à jour que vous voulez installer.

En revanche, si vous avez un Mac, vous pouvez vérifier les mises à jour en allant dans le menu Apple et en cliquant sur Préférences Système. Cliquez ensuite sur Mise à jour du logiciel. Si vous voulez que cela se fasse automatiquement, vous devez cliquer sur "Maintenir automatiquement mon Mac à jour".

2. Contrôle des virus

Les virus sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les ordinateurs ne fonctionnent pas à plein régime. Heureusement, si votre processeur est infecté, il existe plusieurs moyens de se débarrasser des virus nuisibles et de faire fonctionner votre machine à un rythme beaucoup plus rapide.

Si vous avez un PC, Windows Defender peut analyser votre système à la recherche de virus et supprimer les menaces indésirables qu’il trouve. Si vous voulez aller plus loin, il existe de nombreux autres logiciels de détection et de suppression des virus sur le marché. Certains sont payants, d’autres sont gratuits.

Si vous optez pour une marque de confiance, votre ordinateur sera de nouveau opérationnel en un rien de temps. Veillez simplement à choisir un programme antivirus qui ne prend pas trop de place.

Certains programmes, bien qu’efficaces, peuvent en fait ralentir votre ordinateur car ils consomment trop de mémoire.

Il est également judicieux de choisir un logiciel antivirus qui fonctionne en arrière-plan en plus de l’option standard de nettoyage des logiciels malveillants. Cette combinaison, bien qu’un peu plus complexe, protège votre ordinateur sur deux fronts. Cela lui permet ensuite de fonctionner de manière beaucoup plus fluide.

3. Supprimer les programmes inutilisés et les bloatwares

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, vous devez faire attention aux programmes que vous utilisez et à ceux que vous n’utilisez pas. Plus il y a de programmes sur votre système, plus il sera lent. C’est aussi simple que cela.

S’il existe de nombreux programmes dont vous avez besoin pour utiliser votre ordinateur, il y en a beaucoup dont vous n’avez pas besoin. Il est toujours utile de passer en revue votre système et de supprimer les éléments auxquels vous ne touchez pas.

Même si vous pensez que rien ne se trouve sur votre disque dur, il est très facile d’accumuler des programmes supplémentaires au fil du temps. Lorsque vous supprimez ces logiciels, concentrez-vous sur les programmes utilitaires tels que les scanners de virus ou les nettoyeurs de disque que vous n’utilisez plus.

Cela améliore les performances de votre ordinateur, car ces programmes ont tendance à se lancer automatiquement en arrière-plan lorsque vous allumez votre ordinateur portable, ce qui ralentit ensuite tout.

Faites également attention aux "bloatware" qui peuvent se trouver sur votre appareil. Lorsque vous obtenez un nouvel ordinateur, de nombreux programmes sont déjà installés sur le système.

Vous ne toucherez jamais à la plupart d’entre eux, et ils utilisent tous la mémoire de votre système. Se débarrasser d’eux est un bon moyen de s’assurer que votre machine ne s’enlise pas.

Si vous êtes sur un Mac, voyez comment désinstaller les applications ici.

4. Désactiver les animations inutiles

Si votre ordinateur Windows ne fonctionne pas de manière optimale, vous pouvez également désactiver certaines des animations qu’il utilise. Le système est livré avec de nombreux graphiques fantaisistes qui, bien qu’attrayants, n’ajoutent rien aux performances de votre PC.

Si vous voulez les désactiver, allez dans le Panneau de configuration et naviguez jusqu’au Centre de facilité d’accès. Une fois là, allez dans la section Rendre l’ordinateur plus facile à voir et cochez la case "désactiver les animations inutiles".

Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver certaines animations et en laisser d’autres activées. Si vous voulez faire un mélange des deux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Système. Allez dans Paramètres système avancés.

Cela vous amènera à un onglet Effets visuels et vous permettra de voir une liste d’animations. Il suffit de cocher ou de décocher celles que vous souhaitez désactiver.

5. Ajouter de la RAM ou passer à un disque SSD

Si la plupart des conseils ci-dessus visent à retirer des éléments de votre PC ou de votre Mac, vous avez également la possibilité d’ajouter du matériel.

Si votre ordinateur portable n’est équipé que de 2 Go de mémoire, vous pouvez acheter de la RAM supplémentaire et la porter à 4, 6 ou 8 Go, selon la marque ou le modèle. Cela améliorera les performances de votre système et lui permettra de gérer des programmes plus volumineux.

Toutefois, notez que les utilisateurs d’une version 32 bits de Windows ne peuvent disposer que de 3 Go sur leur système à un moment donné. Même si vous ajoutez de la RAM (par exemple quatre ou six Go), votre ordinateur n’en utilisera que 3 Go.

Il s’agit d’une petite bizarrerie, mais il est important de la noter pour ne pas acheter de la mémoire supplémentaire que vous ne pourrez pas utiliser.

Au-delà de la RAM supplémentaire, vous pouvez également améliorer les performances de votre ordinateur portable en remplaçant votre disque dur mécanique par un disque dur à état solide (SSD). Les SSD, bien qu’ils ne soient pas une option pour tout le monde, peuvent atteindre des vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides que les modèles traditionnels.

Bien que les disques SSD aient été extrêmement chers, leur prix a baissé au cours des dernières années. Toutefois, si vous optez pour cette solution, sachez que leur installation n’est pas aussi intuitive qu’il n’y paraît.

Il existe de nombreuses étapes clés que vous devez connaître avant de vous lancer. Cet article et celui-ci les abordent de manière très détaillée.

Conclusion

Personne n’aime utiliser un ordinateur lent ou peu performant. Heureusement, si les performances de votre ordinateur ne sont pas à votre goût, il existe plusieurs moyens de les améliorer ou de les accélérer.

Les conseils ci-dessus fonctionnent tous, en fonction de vos besoins et du système dont vous disposez. Il est préférable de commencer par le haut de la liste et de descendre ensuite. Si vous êtes assidu, votre ordinateur fonctionnera mieux en un rien de temps !

Que faites-vous pour améliorer le fonctionnement de votre ordinateur ? Avez-vous des astuces pour améliorer les performances ? Faites-nous en part ci-dessous !

Scroll to Top