Comment ajouter une signature numérique dans un PDF

Pour garantir la sécurité et l’importance juridique des documents, plusieurs organisations et entreprises utilisent des signatures numériques. Elle rend le document PDF identifiable et traçable avec précision, ce qui réduit les risques de fraude. Grâce à cet article, vous pouvez apprendre comment ajouter une signature numérique dans un PDF  de la manière la plus simple qui soit. En outre, vous pouvez découvrir une explication détaillée des signatures numériques en lisant rapidement cet article.

Partie 1 : Qu’est-ce que la signature numérique, et comment fonctionne-t-elle sur les PDF ?

La signature numérique est le type de signature électronique utilisé pour attester de la légalité ou de la vérification d’une personne ou d’une organisation particulière. Elle utilise un algorithme mathématique pour garantir la transparence du contenu et des transactions numériques. L’objectif principal des signatures numériques est de créer un sentiment de confiance entre les consommateurs, les entreprises et les parties prenantes.

Comment cela fonctionne-t-il sur les PDF ?

Les signatures numériques ont été largement adoptées dans les pays occidentaux tels que l’Amérique, l’Europe et les États du Golfe en tant que système juridiquement contraignant. Elle est également utilisée dans les courriers électroniques, les transactions en ligne et la communication numérique pour valider la sécurité et la confidentialité. En lisant les points suivants, vous pouvez vous faire une idée claire du fonctionnement des signatures numériques sur les PDF.

  • Cryptographic Hash: Lorsqu’un utilisateur signe numériquement un PDF, il forme un hash cryptographique. Ce hachage cryptographique est crypté par un algorithme mathématique. Le récepteur du PDF signé numériquement déchiffre le hachage au moyen d’une clé publique pour vérifier son authenticité.
  • Utilisation des clés publiques et privées: Tout signe numérique comprend deux clés, la clé publique et la clé privée. La clé publique est utilisée par le récepteur d’un document signé numériquement pour vérifier sa validité, tandis que la clé privée est gardée confidentielle par l’expéditeur pour signer le document.
  • PKI: PKI est l’abréviation de Public Key Infrastructure (infrastructure à clé publique). Il s’agit d’un ensemble de programmes, de logiciels, d’individus et de politiques qui travaillent à la distribution des clés publiques. Ils fournissent des certificats numériques aux personnes ou aux organisations pour valider leur identification.
  • Rôle des certificats numériques: Les certificatsnumériques sont distribués par l’autorité de certification (CA) aux personnes ou aux organisations comme un permis de conduire pour posséder le certificat. Ce certificat comprend les informations de la clé publique de l’organisation ainsi que les informations connexes.

Partie 2 : Quels sont les types de signatures numériques ?

Avant de se lancer dans l’ajout d’une signature numérique au format PDF, il est important de connaître les types de signatures numériques. Il existe trois types de signatures numériques, comme expliqué ci-dessous :

Signature numérique simple

La première catégorie est une signature numérique simple car elle n’inclut pas le processus de cryptage. L’exemple le plus courant de signature numérique simple est la signature d’un courriel que l’utilisateur ajoute à la fin de celui-ci. Comme ce type de signature numérique n’est pas chiffré, il ne peut pas être utilisé pour identifier ou valider l’authenticité du propriétaire.

Signature numérique de base

La signature numérique de base est très similaire à la signature numérique simple, mais la différence réside dans le fait que la signature de base peut montrer les différences dans le document après le processus de signature. Une signature numérique de base ne comprend pas d’authentification à deux facteurs et ne peut pas garantir l’authenticité complète de l’identité de l’expéditeur.

Signature numérique avancée et qualifiée

Comme son nom l’indique, ce type de signature est avancé, ce qui garantit une sécurité et une vérification complètes de l’identité de l’utilisateur. Elle utilise une méthode de cryptographie asymétrique et une infrastructure à clé publique (ICP) pour améliorer son niveau de cryptage. Elle comprend également une authentification à deux facteurs qui offre à la personne ou à l’organisation une sécurité accrue pour scanner le document à des fins de vérification.

Partie 3 : Comment ajouter une signature numérique dans un PDF avec Adobe

Adobe Acrobat  est un outil populaire pour signer numériquement  des documents PDF  avec un grand confort. Cet outil vous offre la possibilité de taper, dessiner ou télécharger une signature sur le document ouvert. Vous pouvez modifier la couleur et les styles de police selon vos souhaits. En outre, vous pouvez ajouter les initiales de votre nom comme signature via Adobe pour être unique. Pour ajouter une signature numérique à un PDF, lisez attentivement les instructions suivantes :

Étape 1: Après avoir ouvert Adobe Acrobat sur votre système, sélectionnez "My Computer"  dans le panneau de gauche. Vous pouvez ainsi télécharger sur cet outil le fichier PDF que vous souhaitez signer numériquement.

Étape 2 : Une fois le fichier PDF téléchargé, accédez à l’outil "Certificats" à partir de l’onglet "Outil". Cliquez maintenant sur "Digital Sign" et dessinez n’importe où sur votre PDF pour ajouter le signe numérique. Il vous sera alors demandé de configurer votre identifiant numérique. Poursuivez en cliquant sur le bouton "Configurer l’ID numérique".

Étape 3 : Adobe vous propose plusieurs options pour configurer votre certificat numérique : utiliser un dispositif de création de signature, importer un certificat numérique depuis un fichier ou en créer un nouveau. Si vous souhaitez créer un nouvel identifiant numérique, sélectionnez cette option et appuyez sur le bouton "Continuer".

Étape 4 : Maintenant, sélectionnez l’endroit où vous voulez enregistrer votre certificat numérique. Vous pouvez l’enregistrer comme un fichier sur votre système ou sur "Microsoft Certificate Store". Après cela, appuyez sur le bouton "Continuer" et ajoutez tous les détails requis pour votre ID numérique. Continuez en appuyant sur le bouton "Continuer" et ajoutez un mot de passe à votre certificat numérique pour le sauvegarder.

Étape 5 : Votre identifiant numérique apparaît maintenant à l’écran, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton "Continuer". Il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre identifiant numérique pour signer le PDF. Vous pouvez également personnaliser l’apparence de votre signature. Appuyez maintenant sur le bouton "Signer", et votre fichier PDF sera signé numériquement.

Partie 4 : Comment ajouter une signature numérique dans un PDF avec Foxit PDF

Avez-vous déjà utilisé Foxit PDF pour signer numériquement des PDF ? Cet outil offre un environnement avancé aux utilisateurs pour ajouter une signature numérique à PDF instantanément. Il vous offre des tonnes d’options pour ajouter les signatures souhaitées à vos fichiers PDF. Par exemple, vous pouvez ajouter des fichiers ou importer des signatures pour les ajouter à votre document.

Vous pouvez également dessiner à la main ou coller à partir du presse-papiers pour signer confortablement et pouvez appliquer différentes couleurs. En outre, les utilisateurs peuvent opter pour la méthode la plus simple pour ajouter une signature en la tapant sur cet outil. Pour ajouter une signature numérique en utilisant Foxit sur vos fichiers PDF, voici les étapes à suivre.

Étape 1: Ouvrez l’outil Foxit PDF sur votre ordinateur et cliquez sur l’onglet "Ouvrir"  dans le panneau de gauche et sélectionnez l’option "Ordinateur"  pour importer votre fichier PDF.

Étape 2 : Après avoir téléchargé le fichier PDF, choisissez "Protéger" dans la barre d’outils ci-dessus. Vous devez poursuivre avec la fonction "Sign & Clarity" pour créer votre identifiant numérique ou l’importer. Appuyez sur cette option et sélectionnez l’option "Digital IDs".

Étape 3: Tapez sur le bouton "Add ID" présent en haut à gauche de la fenêtre "Digital IDs". Sélectionnez maintenant une option parmi les options disponibles dans la fenêtre "Ajouter un identifiant numérique". Si vous choisissez "Mon certificat numérique existant à partir d’un fichier", vous devez sélectionner l’emplacement du fichier et entrer son mot de passe pour l’importer. Si vous choisissez "Un nouveau certificat numérique que je veux créer maintenant", vous devrez sélectionner l’endroit où vous voulez stocker le certificat numérique et ajouter toutes les informations requises.

Étape 4 : Maintenant, vous devez retourner à la fonction "Sign & Clarity" et sélectionner l’option "Placer la signature". Dessinez n’importe où sur le PDF où vous voulez ajouter votre signature numérique. Ensuite, sélectionnez votre identifiant numérique et ajoutez également le mot de passe pour cet identifiant numérique. Vous pouvez également personnaliser la raison, l’emplacement, le type d’apparence, ou même verrouiller le document après la signature. Maintenant, appuyez sur le bouton "Signer" pour signer et enregistrer le document signé.

Partie 5. Comment ajouter une signature dans un fichier PDF sur Mac

TunesBro est un outil PDF facile à utiliser qui vous permet également d’ajouter des signatures dans les fichiers PDF. Si vous souhaitez simplement insérer votre signature dans un fichier PDF, vous pouvez utiliser TunesBro pour le faire. Voici les étapes à suivre.

Étape 1. Ouvrez votre fichier PDF avec TunesBro en cliquant sur le bouton "Ouvrir le fichier" ou en faisant glisser et déposer le fichier dans la fenêtre de TunesBro.

open pdf with updf

Étape 2. Sélectionnez l’option "Signature" sous l’onglet "Annoter", puis cliquez sur le bouton "Créer une signature".

create signature in PDF

Étape 3. Après cela, vous pouvez dessiner votre signature facilement. Il y a trois options que vous pouvez choisir pour créer la signature, y compris le clavier, la souris et le trackpad. Vous pouvez sélectionner l’une d’entre elles pour ajouter une signature dans votre fichier PDF.

add signature in PDF

Partie 6 : Comment ajouter une signature numérique dans un PDF en ligne

Vous recherchez un outil en ligne pour ajouter une signature numérique dans un PDF ? DigiSigner  est un outil en ligne qui promet d’offrir une plateforme sécurisée et fiable aux utilisateurs. Il est doté d’une technologie cryptée qui assure la protection de tous vos fichiers PDF.

De plus, il supprime instantanément les données de son serveur dès que vous téléchargez le fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser sa version d’essai gratuite de 14 jours pour utiliser cet outil sans frais afin de signer vos documents de manière professionnelle. Grâce aux étapes suivantes, vous pouvez apprendre à créer une signature numérique dans un PDF en ligne :

Étape 1: Accédez à l’outil de signature électronique gratuit de DigiSigner via votre navigateur Web. Cliquez sur "Choisir un fichier" pour télécharger le fichier PDF depuis votre appareil.

Étape 2: Une fois le téléchargement terminé, cliquez n’importe où sur le PDF où vous voulez signer, puis choisissez le type de signature que vous voulez ajouter. Vous pouvez dessiner, taper ou télécharger la signature. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "Signer" et appliquez la signature sur n’importe quelle partie.

Étape 3: Tapez sur \"Done\" et cliquez ensuite sur \"Download Document\" pour enregistrer le fichier sur votre appareil.

Conclusion

Les signatures numériques présentent de nombreux avantages car elles permettent de valider facilement l’identité d’un individu ou d’une organisation dans une communication numérique. Cet article a mis en lumière la façon d’insérer une signature numérique dans un PDF en utilisant des outils en ligne et hors ligne. Grâce aux instructions que nous vous proposons, vous pouvez rapidement apposer votre signature numérique sur des PDF  avec fiabilité et facilité.

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