Le microphone des AirPods d’Apple ne fonctionne pas ? Les 10 meilleures façons de le réparer

Vous avez des difficultés à utiliser vos AirPods pour les appels téléphoniques ou l’enregistrement audio sur votre téléphone ou votre ordinateur ? Votre AirPod gauche fonctionne correctement, mais l’AirPod droit ne capture pas l’entrée audio, ou vice versa ? Ce tutoriel présente également dix solutions possibles pour résoudre les problèmes de microphone des AirPods sur les appareils mobiles et les ordinateurs.

Avant d’essayer les recommandations de dépannage ci-dessous, assurez-vous que vos AirPods (et non l’étui de chargement) détiennent au moins une charge de 50 atériums. En outre, nous devons mentionner que les solutions de ce guide s’appliquent à toutes les générations/modèles d’Apple AirPods.

Table des matières

    1. Vérifiez le volume du microphone de votre appareil

    Les ordinateurs Windows et Mac disposent de paramètres d’entrée vocale (lire : microphone) autonomes pour les AirPods et autres périphériques audio. Si votre ordinateur ne reconnaît pas l’entrée vocale de vos AirPods, vérifiez que le volume n’est pas coupé.

    Dans Windows 11, allez dans Paramètres > Système > Son, sélectionnez vos AirPods dans la section "Entrée", et augmentez le volume d’entrée.

    Dans Windows 10, allez dans Paramètres > Système > Son et sélectionnez vos AirPods comme périphérique d’entrée actif. Ensuite, sélectionnez Propriétés du périphérique et utilisez le curseur pour augmenter le volume d’entrée du microphone de vos AirPods.

    Allez dans Préférences système > Son sur les ordinateurs Mac et allez dans l’onglet "Entrée". Sélectionnez vos AirPods dans la liste des périphériques et augmentez le niveau/le curseur du volume d’entrée.

    2. Déconnectez les autres appareils Bluetooth

    Plusieurs appareils Bluetooth (principalement des appareils audio) connectés à votre téléphone ou à votre ordinateur peuvent perturber le microphone de vos AirPods. Assurez-vous que vos AirPods sont le seul appareil sans fil connecté à votre appareil. Débranchez ou déconnectez les autres périphériques d’entrée ou de sortie audio filaires ou sans fil (casques, écouteurs, microphones, oreillettes ou haut-parleurs).

    3. Vérifiez l’accès au microphone de l’application

    Votre ordinateur n’enregistrera pas la saisie vocale de vos AirPods si l’accès au microphone du système ou d’une application spécifique est désactivé. Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre ordinateur et assurez-vous que l’application que vous utilisez a accès au microphone.

    Modifier les autorisations du microphone dans Windows

    Dans Windows 11, allez dans Paramètres > Confidentialité & Sécurité > Microphone et activez à la fois l’accès au microphone et l’option Laisser les applications choisir votre microphone.

    Faites défiler jusqu’au bas de la page et activez l’option Permettre aux applications de bureau d’accéder à votre microphone.

    Ensuite, développez le menu déroulant "Laisser les applications de bureau accéder à votre microphone". Assurez-vous que les applications qui nécessitent une saisie vocale ont accès au micro de vos AirPods.

    Si vous avez un PC Windows 10, allez dans Paramètres > Confidentialité > Microphone et activez l’option Autoriser les applications à accéder à votre microphone.

    Modifier les autorisations du microphone dans macOS

    Ouvrez les préférences système, sélectionnez Sécurité & Confidentialité, ouvrez l’onglet Confidentialité, puis sélectionnez Microphone dans la barre latérale. Assurez-vous que l’accès au microphone est activé pour les apps nécessaires.

    Si une application est désélectionnée, cliquez sur l’icône du cadenas dans le coin inférieur gauche et déverrouillez la page Sécurité &. Confidentialité à l’aide de votre mot de passe ou de Touch ID.

    Modifier les autorisations du microphone dans iOS

    Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone ou iPad, sélectionnez Confidentialité, appuyez sur Microphone, puis activez l’accès au microphone pour vos applications.

    4. Activer la commutation automatique du microphone

    Votre iPhone ou iPad peut utiliser automatiquement le microphone de chaque AirPod pour la saisie de la voix. Si votre téléphone n’enregistre pas l’entrée vocale sur un AirPod, assurez-vous que la commutation automatique du microphone est activée. Connectez les AirPods à votre iPhone ou iPad et suivez les étapes ci-dessous.

  • Ouvrez l’application Paramètres et sélectionnez Bluetooth
  • .

  • Dans la section "Mes appareils", appuyez sur l’icône d’information
  • à côté de vos AirPods.

  • Faites défiler le menu AirPods et appuyez sur Microphone
  • .

  • Sélectionnez Commutation automatique des AirPods
  • .

    5. Vérifiez les paramètres du microphone dans les applications

    Si vos AirPods ne fonctionnent pas dans les applications de voix et de vidéoconférence, vérifiez que votre microphone n’est pas coupé. Vérifiez les paramètres de l’interface d’appel ou de l’application et désélectionnez le bouton de mise en sourdine.

    Il est également possible que le modérateur ou l’hôte de l’appel vous ait coupé le son. Si vous ne trouvez pas de bouton "mute" ou "unmute" dans un appel, envoyez un message à l’hôte pour confirmer que votre microphone est activé pour la saisie vocale.

    6. Nettoyez vos AirPods

    Le nettoyage de vos AirPods peut les rendre plus bruyants et résoudre les problèmes de son ou de performances. Les microphones des AirPods sont situés sous les anneaux métalliques au bas de la tige.

    Utilisez un coton-tige sec pour retirer la crasse ou les débris collés au bas de la tige des AirPods. Un chiffon non pelucheux ou une brosse à poils doux peuvent également éliminer la crasse et les autres corps étrangers de vos AirPods.

    Tous les modèles AirPods ne sont pas étanches à l’eau ou à la sueur. Par conséquent, évitez d’utiliser des objets pointus ou des liquides (savon, eau, solution de nettoyage, etc.) pour nettoyer vos AirPods.

    7. Désactiver et réactiver le Bluetooth

    Désactivez le Bluetooth de votre appareil et réactivez-le après 5 à 10 secondes. Si votre appareil ne se connecte pas automatiquement à vos AirPods, accédez à ses paramètres Bluetooth et connectez-les manuellement.

    Dans Android et iOS ou iPadOS, allez dans Paramètres > Bluetooth et appuyez sur vos AirPods.

    Pour Windows, allez dans Paramètres > Bluetooth & périphériques, et sélectionnez le bouton Connecter sous vos AirPods.

    Allez dans Préférences système > Bluetooth sur les ordinateurs Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur vos AirPods, puis sélectionnez Connecter.

    8. Reconnectez ou réinitialisez vos AirPods

    Le fait de retirer et de reconnecter les AirPods à votre appareil permet de réinitialiser ses paramètres et de résoudre les problèmes de connectivité ou de son.

    Réinitialiser les AirPods (Gen 1 – Gen 3) et les AirPods Pro

  • Replacez les deux AirPods dans l’étui de chargement et fermez le couvercle. Attendez 30 secondes, rouvrez le couvercle de l’étui de chargement et laissez-le ouvert.
  • Ouvrez l’application Réglages de votre iPhone ou iPad et appuyez sur Bluetooth
  • .

  • Touchez l’icône Info à côté de vos AirPods et sélectionnez Oublier cet appareil
  • en bas de la page.

  • Sélectionnez Oublier l’appareil
  • dans la fenêtre de confirmation.

  • Rapprochez les AirPods de votre appareil et maintenez le bouton de configuration situé à l’arrière de l’étui AirPods. Relâchez le bouton de configuration lorsque le voyant d’état clignote en blanc.
  • Redémarrer ou réinitialiser les AirPods Max

    Apple recommande de charger vos AirPods Max pendant quelques minutes avant de les redémarrer ou de les réinitialiser aux valeurs d’usine. De même, redémarrez d’abord l’AirPods Max avant de le réinitialiser. Une charge de 10 à 15 minutes devrait suffire.

    Pour redémarrer vos AirPods Max, maintenez enfoncés la couronne numérique et le bouton antibruit pendant 5 à 10 secondes. Maintenez les deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le voyant d’état LED situé près du port de charge clignote en orange. Après avoir redémarré les écouteurs, réinitialisez votre AirPods Max si ses microphones ne fonctionnent toujours pas.

    Maintenez enfoncée la touche Digital Crown et Noise Control pendant 15 secondes jusqu’à ce que le voyant d’état clignote en ambre, puis en blanc.

    Appairez vos AirPods à votre appareil depuis le début et vérifiez si le microphone fonctionne maintenant pour la saisie vocale.

    9. Mettez à jour le micrologiciel de vos AirPods

    Apple lance de temps en temps des mises à jour du micrologiciel qui corrigent des bogues et résolvent des problèmes de performances. Si vos AirPods commencent à présenter un comportement inhabituel, la mise à jour du micrologiciel des écouteurs pourrait résoudre les problèmes.

    Les AirPods installent automatiquement les mises à jour du micrologiciel dans l’étui de chargement et à proximité de votre iPhone. Cependant, une batterie faible et d’autres facteurs peuvent bloquer l’installation automatique des mises à jour du micrologiciel. Dans ce cas, vous devez mettre à jour vos AirPods manuellement. Consultez notre tutoriel sur la vérification et la mise à jour manuelles de la version du micrologiciel des AirPods.

    10. Mettez votre téléphone ou votre ordinateur à jour

    Les mises à jour d’iOS et d’iPadOS envoient également des améliorations de fonctionnalités et des corrections de bugs pour différents modèles d’AirPods. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, allez dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel et installez la mise à jour pour votre appareil.

    La mise à jour du système d’exploitation de votre ordinateur peut également résoudre les problèmes de connectivité Bluetooth et installer les derniers pilotes. Si les microphones de vos AirPods ne fonctionnent pas sur votre PC ou Mac, mettez à jour son système d’exploitation et vérifiez à nouveau.

    Obtenir une assistance technique

    Contactez le support technique d’Apple ou rendez-vous dans un Apple Store à proximité si vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre microphone AirPods. Votre microphone AirPods est peut-être défectueux ou endommagé. Il est peut-être tombé sur une surface dure ou un liquide s’est infiltré dans l’ouverture du microphone.

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