Ce qu’il faut considérer avant d’acheter une nouvelle imprimante

Les imprimantes sont essentielles pour les fonctions personnelles et professionnelles. Toutefois, compte tenu du grand nombre d’options d’impression disponibles à la maison et au bureau, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Ce guide d’achat vous aidera à décider quelle imprimante acheter en fonction de vos besoins spécifiques, de votre budget et de votre style de vie.

Home vs Office vs Professional

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Cela peut sembler évident, mais une imprimante est un appareil (généralement) connecté à un ordinateur qui imprime du texte et des images sur du papier. Les imprimantes comprennent des machines domestiques pour les impressions personnelles typiques, comme l’impression de devoirs ou de documents. Les imprimantes de bureau répondent aux besoins d’impression d’une entreprise, et les imprimantes professionnelles prennent en charge les tâches d’impression massives et les fonctions supplémentaires telles que la numérisation et l’assemblage.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une imprimante

Vous devez évaluer quelques facteurs clés avant de choisir la bonne imprimante. En magasinant, vous constaterez qu’il existe une multitude d’imprimantes de tailles, de prix et de formats différents. Vos besoins spécifiques détermineront l’imprimante que vous achèterez.

Voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’investir dans une nouvelle imprimante :

  • Combien allez-vous dépenser ?
  • Quels sont vos besoins en matière d’impression ?
  • Avez-vous besoin d’une imprimante de base à fonction unique ?
  • Avez-vous besoin de copier, de numériser et de télécopier ?
  • Avez-vous besoin d’une imprimante photo spécialisée ?
  • Avez-vous besoin d’imprimer en déplacement ?

Combien devez-vous dépenser ?

Les imprimantes se déclinent dans un large éventail de prix, il est donc essentiel d’évaluer vos besoins et d’acheter une imprimante dotée des fonctionnalités nécessaires. Vous devez également tenir compte des coûts d’exploitation lorsque vous achetez une imprimante. Par exemple, vous devrez peut-être acheter des cartouches d’encre ou du toner laser.

Voici une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Fourchette de prix Ce que vous pouvez attendre
100 $ ou moinsPour ce prix, vous aurez probablement une imprimante à jet d’encre. La plupart d’entre elles peuvent également copier et numériser. Ces imprimantes sont idéales pour un à cinq utilisateurs, utilisent du papier photo ordinaire, ont une résolution d’environ 4800 x 600 ppp et impriment à environ 8 ipm (N&B) et 4 ipm (couleur).
$100-$150Vous trouverez dans cette gamme des imprimantes à jet d’encre et quelques imprimantes photo. Vous pouvez également trouver des imprimantes laser de bas niveau, mais elles n’imprimeront probablement qu’en noir et blanc. Une imprimante à jet d’encre typique de cette gamme aura des capacités tout-en-un, une vitesse d’impression allant jusqu’à 14 ppm et une résolution d’impression allant jusqu’à 4800 x 1200 dpi.
$150-$250Une imprimante laser typique de cette gamme dispose d’un système Wi-Fi intégré, d’une vitesse d’impression allant jusqu’à 36 ppm et d’une résolution d’impression allant jusqu’à 2400 x 600. Une imprimante à jet d’encre typique de cette gamme est dotée de fonctions tout-en-un, d’une vitesse d’impression allant jusqu’à 20 ppm et d’une résolution allant jusqu’à 4800 x 1200 ppp.
$250-$500Les caractéristiques varient considérablement. Vous pouvez voir une imprimante jet d’encre couleur tout-en-un avec des capacités grand format, une vitesse de 25 ppm et une résolution optimisée allant jusqu’à 4800 x 2400 ppp. Une imprimante laser de cette catégorie peut offrir une impression mobile et basée sur le cloud, des vitesses de 40 ppm, des écrans tactiles et une efficacité énergétique.
500 $ et plusVous commencerez à voir des imprimantes dotées de fonctions plus adaptées aux entreprises, comme des imprimantes laser multifonctions couleur avec des capacités recto-verso automatiques, des fonctions de mise en réseau, etc.

Les prix des imprimantes peuvent varier énormément. Après avoir identifié une imprimante qui vous plaît, vérifiez les modèles similaires d’autres fabricants pour voir s’il y a une différence de prix significative.

Quels sont vos besoins en matière d’impression ?

Votre première tâche consiste à évaluer la charge de travail que vous devrez faire supporter à votre imprimante. Certaines imprimantes peuvent imprimer des milliers, voire des dizaines de milliers, de pages en un mois. Ces imprimantes de type bureautique conviennent parfaitement aux petites entreprises et aux bureaux à vocation internationale.

Si vous êtes un professionnel à domicile ou un étudiant, vous avez peut-être besoin d’une imprimante capable de gérer une charge de travail légère, comme des rapports de dépenses mensuels, des travaux de semestre et d’autres documents simples. Si vous prévoyez d’utiliser une imprimante avec parcimonie, recherchez une imprimante dotée d’un petit plateau de chargement que vous pourrez ranger de manière aussi compacte que possible pour faire de la place à d’autres appareils et meubles.

Si votre entreprise a besoin d’une fonctionnalité de mise en réseau, de capacités multifonctions et de vitesses rapides par minute, tenez compte de ces facteurs.

Avez-vous besoin d’une imprimante de base à fonction unique ?

Les imprimantes à fonction unique ne font qu’une seule chose, imprimer. Les modèles à fonction unique sont idéaux si vous avez des enfants qui doivent rédiger et imprimer des essais ou d’autres travaux. Ces imprimantes sont également parfaites si vous imprimez occasionnellement des documents, tels que des reçus d’achats en ligne et des e-mails de confirmation pour vos dossiers personnels. Les modèles à fonction unique ont tendance à avoir un plateau de chargement de plus petite capacité, des capacités d’impression de plus faible volume, et un prix attractif lorsque vous avez besoin d’imprimer avec un budget limité.

Single-function printer with a small form factor

Avez-vous besoin de copier, scanner et faxer ?

Si vous avez besoin que votre imprimante fasse deux ou trois tâches, envisagez une imprimante tout-en-un. Les imprimantes tout-en-un, également appelées imprimantes multifonctions (MFP), peuvent imprimer, copier, numériser et télécopier. Ces imprimantes sont idéales pour les petites entreprises, les professionnels à domicile, les étudiants et les grands bureaux. Envisagez une MFP si vous traitez plusieurs types de documents et de projets et si vous avez besoin d’un moyen de créer et d’envoyer rapidement des rapports et des images.

Ces imprimantes sont également parfaites pour les artistes qui travaillent avec des médias traditionnels et des programmes d’art numérique. Par exemple, faites des croquis et dessinez sur papier, puis numérisez l’image dans votre programme préféré pour réaliser des dessins au trait et des coloriages.

Les 9 meilleures imprimantes tout-en-un de 2022

Vous avez besoin d’imprimer en déplacement ?

Les imprimantes mobiles sont légères et compactes, et certaines sont équipées de batteries intégrées pour l’impression en déplacement. La plupart des modèles se glissent dans un sac à dos ou une sacoche d’ordinateur portable pour les déplacements. Les imprimantes mobiles se connectent également aux appareils mobiles et aux ordinateurs portables par Wi-Fi ou Bluetooth pour imprimer avec ou sans connexion Internet. Cette fonctionnalité est excellente pour les entrepreneurs professionnels qui se déplacent dans des endroits qui ne disposent pas d’une connexion réseau fiable.

Les imprimantes mobiles sont également un bon choix pour les étudiants des collèges de banlieue. Ces imprimantes permettent d’imprimer des dissertations ou d’autres travaux lorsque les étudiants n’ont pas accès aux laboratoires informatiques du campus (ou n’ont pas le temps de s’y rendre). Avec une imprimante compacte et mobile, vous pouvez imprimer des devoirs de dernière minute dans votre voiture et être prêt avant le cours.

Voici les meilleures imprimantes mobiles, testées par nos experts

Avez-vous besoin d’une imprimante photo spécialisée ?

Bien que vous puissiez imprimer des photos avec d’autres imprimantes, envisagez une imprimante photo spécialisée pour créer des images et des œuvres d’art époustouflantes et plus vraies que nature. Les imprimantes photo utilisent des encres spécialisées et du papier photo haute brillance pour réaliser des impressions de qualité laboratoire. Certaines se connectent à vos comptes de médias sociaux, tels que Facebook et Instagram, pour imprimer des photos spontanées.

Les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser sont les mieux adaptées à l’impression de documents. Les imprimantes à jet d’encre ont tendance à utiliser beaucoup d’encre pour créer un document. Si vous imprimez une photo avec une imprimante à jet d’encre, vous risquez de faire des taches et de faire couler l’encre en raison des longs temps de séchage. Le toner des imprimantes laser ne permet pas d’obtenir la même saturation des couleurs. Bien qu’il soit possible d’imprimer avec un toner couleur, les imprimantes laser sont mieux adaptées à des tâches telles que l’impression de supports visuels pour des réunions.

Les 10 meilleures imprimantes photo de 2022

Imprimantes à jet d’encre ou laser

Les deux principales catégories d’imprimantes sont le jet d’encre et le laser.

Imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre noire ou cyan, magenta et jaune pour imprimer des documents et des photos. Vous utiliserez probablement une imprimante à jet d’encre à la maison ou dans votre résidence universitaire, car ces imprimantes sont abordables et faciles à installer. Les imprimantes à jet d’encre impriment des photos de haute qualité en utilisant des encres à base de pigments et impriment des concentrations de couleurs plus élevées que les autres types d’imprimantes.

Le type de papier que vous utilisez pour l’impression à jet d’encre a également une incidence sur le maculage et le dégorgement de l’encre.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?

Inside an inkjet printer
frankieleon / CC BY 2.0 / Flickr

Imprimantes laser

Les imprimantes laser utilisent des cartouches de toner et un tambour compliqué qui fusionne le toner avec le papier pour produire des documents. Les cartouches de toner traitent des charges de travail plus importantes que les cartouches d’encre et sont mieux adaptées aux environnements de bureau.

Les 8 meilleures imprimantes laser/LED de 2022

cartridges of toner for laser printers
antpkr / Getty Images

Coûts des imprimantes à jet d’encre et laser

Tenez compte des coûts d’impression lorsque vous choisissez entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser. Les imprimantes laser sont chères, tout comme les cartouches de toner. Cependant, le toner peut durer jusqu’à un an, en fonction de la charge de travail.

Les imprimantes à jet d’encre sont plus abordables, tout comme les cartouches d’encre. En contrepartie, les cartouches contiennent une petite quantité d’encre et ne durent que quelques mois en cas de charge de travail légère.

Les cartouches d’encre sont susceptibles de se boucher si elles ne sont pas utilisées souvent. L’encre séchée peut se figer sur les têtes d’impression, provoquant des messages d’erreur, de la frustration et des documents ou photos tachés.

Qui devrait acheter quel type d’imprimante ?

Il n’existe pas de règles strictes concernant le type d’imprimante que vous devriez acheter. Cependant, voici quelques acheteurs types pour les différentes catégories d’imprimantes :

  • Imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre sont idéales pour plusieurs types de catégories. Les imprimantes à jet d’encre d’entrée et de milieu de gamme sont d’excellents choix pour les familles, les bureaux à domicile et les petits bureaux. La plupart d’entre elles sont dotées de fonctions multifonctions pour répondre à vos besoins en matière de numérisation et de télécopie. Les imprimantes à jet d’encre haut de gamme (environ 1 000 $) conviennent bien aux petites entreprises et aux groupes de travail, surtout si elles sont proposées avec des offres d’encre gratuite illimitée.
  • Imprimantes laser. Comme les imprimantes laser peuvent produire de grandes quantités de documents monochromes et couleur pour plusieurs utilisateurs, elles sont mieux adaptées aux bureaux et aux entreprises. Les modèles haut de gamme disposent de fonctions étendues, notamment l’assemblage, l’agrafage, l’impression à partir d’un port USB, l’impression et la numérisation via des applications basées sur le cloud, etc. Cependant, les utilisateurs de bureaux à domicile peuvent également préférer les imprimantes laser bas de gamme pour leur qualité et leurs fonctionnalités.
  • Imprimantes photo. Les imprimantes photo dédiées sont l’apanage des photographes et des graphistes professionnels. Une imprimante photo haut de gamme coûte probablement 1 000 $ ou plus et comporte des rouleaux de papier et des options de papier plus larges.

Que dois-je faire après avoir acheté une imprimante ?

Après l’achat de votre nouvelle imprimante, vous devrez.. :

  • Configurez-la. Selon le type et l’emplacement de votre imprimante, vous devrez la configurer conformément aux instructions du fabricant et la connecter à votre réseau via Ethernet ou Wi-Fi.
  • Achetez les accessoires nécessaires. Vous devez vous approvisionner en cartouches à jet d’encre, en toner laser et en divers types de papier pour différentes fonctions.

FAQ

  • Que dois-je faire si la sortie de l’imprimante à jet d’encre' est striée ?

    Si vous rencontrez des stries à la sortie de l’imprimante à jet d’encre, essayez de nettoyer les têtes d’impression à jet d’encre. Sur un PC Windows, allez dans le Panneau de configuration > Matériel et son > Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique et sélectionnez Propriétés > Maintenance > Nettoyer les têtes, puis suivez les instructions. Sur un Mac, allez dans Préférences système > Imprimantes > Options et fournitures > Utilitaires.

  • Comment faire des décalcomanies avec une imprimante à jet d’encre ?

    Pour réaliser des décalcomanies sur une imprimante à jet d’encre, achetez du papier de transfert pour décalcomanies. Imprimez l’image sur le papier spécialisé. S’il s’agit d’un papier transparent, utilisez un couteau de bricolage pour découper soigneusement une bordure d’un quart de pouce autour de la décalcomanie. S’il s’agit d’un papier blanc, il n’est pas nécessaire de couper une bordure. Placez la décalcomanie dans un bol d’eau jusqu’à ce que vous puissiez la faire glisser facilement entre deux doigts.

  • Qu’est-ce qu’une imprimante laser monochrome ?

    Une imprimante laser monochrome est une imprimante laser qui ne peut imprimer qu’en noir et blanc. Elles sont plus économiques que les imprimantes laser couleur, ce qui en fait une option d’imprimante laser pour la maison ou le bureau à domicile.

Scroll to Top