Comment installer Doom Emacs

Doom-Emacs est une configuration pour les personnes qui aiment VIM mais veulent utiliser Emacs. J’utilise Doom Emacs depuis quelques mois maintenant et je suis satisfait de certaines de ses fonctionnalités.

Doom-Emacs n’est pas la configuration la plus connue pour Emacs, le numéro un est SpaceEmacs.
Vous n’avez pas besoin d’une configuration d’autres personnes pour utiliser Emacs, vous pouvez l’utiliser avec les paramètres par défaut ou créer votre propre configuration, et si vous êtes un fan de VIM, installez le mode Evil qui vous apporte des fonctionnalités de VIM.

Caractéristiques

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Doom Emacs avant de parler du processus d’installation :

  • Un système déclaratif de gestion des paquets avec une interface en ligne de commande qui combine package.el, [use-package] et [quelpa].
  • Un système de gestion des popups avec des règles personnalisables pour dicter comment les tampons temporaires/disponibles sont affichés.
  • Une expérience centrée sur vim (et optionnelle) avec evil-mode, incluant les ports de plusieurs plugins vim populaires.
  • Un schéma de liaison de touches Spacemacs-esque, centré sur les touches préfixes leader et localleader.
  • Détection de l’indentation et intégration optionnelle avec editorconfig.
  • Complément de code pour de nombreuses langues, alimenté par company-mode.
  • Sensibilisation au projet grâce à projectile, avec des outils et une API pour naviguer et gérer le projet.
  • Utilitaires de recherche (et de remplacement) de projets.
  • Espaces de travail isolés et persistants propulsés par persp-mode. Se substitue également aux onglets vim.
  • Évaluation de code en ligne/live (en utilisant quickrun), avec support REPL pour une variété de langages.

J’utilise cette configuration parce qu’elle est rapide et qu’elle a une bonne organisation pour les configurations personnelles, mais elle est centrée sur les utilisateurs de VIM ; si vous voulez utiliser les raccourcis clavier d’Emacs, vous devrez passer plus de temps dans la configuration et elle n’est pas officiellement supportée.

Installation

L’installation est très facile mais vous pouvez rencontrer quelques problèmes si vous essayez de l’installer à partir de la branche master. Voici les étapes pour installer Doom depuis le terminal :

Cloner le référentiel

La première chose que nous devons faire est de cloner le dépôt dans le répertoire de configuration d’Emacs ~/.emacs.d.

git clone https://github.com/hlissner/doom-emacs ~/.emacs.d

Utiliser la branche de développement

Vous pouvez avoir des problèmes pour installer la configuration en utilisant la branche master, c’est la raison pour laquelle nous allons utiliser la branche development. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce problème dans ce ticket.

cd ~/.emacs.dgit checkout develop

Configuration personnelle

Maintenant nous devons créer notre configuration personnelle dans le répertoire ~/.doom.d, le fichier le plus important est init.el que vous devez copier dans le répertoire de configuration personnelle :

mkdir ~/.doom.dcp init.example.el ~/.doom.d/init.el

Installer et compiler la configuration

Avant d’installer tous les paquets, vous pouvez modifier le fichier ~/.doom.d/init.el, il contient les paquets qui seront installés avec la commande ci-dessous.

faire l'installation

L’installation peut prendre quelques minutes. Après l’installation des paquets, vous pouvez utiliser votre Emacs avec votre nouvelle configuration.

Je vous recommande de lire la FAQ dans Github.

Scroll to Top