Le Panneau de configuration est la zone de configuration centralisée des ordinateurs, ordinateurs portables et tablettes Windows. Il vous aide à régler presque tous les aspects du système d’exploitation, notamment les fonctions du clavier et de la souris, les mots de passe et les utilisateurs, les paramètres réseau, la gestion de l’alimentation, les fonds d’écran, les sons, le matériel, l’installation et la suppression de programmes, la reconnaissance vocale et le contrôle parental.
Comment accéder au Panneau de configuration
Le Panneau de configuration est l ‘endroit où vous devez vous rendre dans Windows si vous souhaitez modifier l’apparence ou le fonctionnement du système. Dans les versions récentes de Windows, le Panneau de configuration se trouve dans le dossier ou la catégorie Système Windows dans la liste des applications. Dans les autres versions, ouvrez le menu Démarrer, puis choisissez Panneau de configuration, ou Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
Consultez la section Comment ouvrir le Panneau de configuration pour obtenir des instructions détaillées et spécifiques au système d’exploitation.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une façon "officielle" d’ouvrir et d’utiliser les options du Panneau de configuration, il existe également un dossier spécial que vous pouvez créer, appelé GodMode, qui vous offre toutes les mêmes fonctionnalités du Panneau de configuration, mais dans un simple dossier d’une page.
Comment utiliser le Panneau de configuration
Le Panneau de configuration lui-même n’est en fait qu’une collection de raccourcis vers des composants individuels appelés applets du Panneau de configuration. Par conséquent, l’utilisation du Panneau de configuration signifie en réalité l’utilisation d’une applet individuelle pour modifier une partie du fonctionnement de Windows.
Consultez notre liste complète des applets du panneau de configuration pour plus d’informations sur les applets individuels et leur utilité.
Si vous cherchez un moyen d’accéder directement aux zones du Panneau de configuration, sans passer par le programme, consultez notre Liste des commandes du Panneau de configuration sous Windows pour connaître les commandes qui lancent chaque applet. Comme certaines applets sont des raccourcis vers des fichiers portant l’extension CPL, vous pouvez pointer directement sur le fichier CPL pour ouvrir ce composant.
Par exemple, le contrôle timedate.cpl fonctionne dans certaines versions de Windows pour ouvrir les paramètres de date et d’heure, et le contrôle hdwwiz.cpl est un raccourci vers le Gestionnaire de périphériques.
L’emplacement physique de ces fichiers CPL, ainsi que des dossiers et des DLL qui pointent vers d’autres composants du panneau de configuration, est stocké dans la ruche HKLM du registre Windows, sous \SOFTWAREMicrosoft\Windows\CurrentVersion\\; les fichiers CPL se trouvent dans \Control Panel\Cpls et tous les autres dans \Explorer\ControlPanel\\Namespace.
Vues du Panneau de configuration
Les applets du Panneau de configuration s’affichent de deux manières principales : par catégorie ou individuellement. Toutes les applets du Panneau de configuration sont disponibles de l’une ou l’autre manière, mais vous pouvez préférer une méthode pour trouver une applet plutôt que l’autre :
- Windows 11, 10, 8 & 7 : les applets du Panneau de configuration s’affichent par Catégorie, qui les regroupe de manière logique, ou dans la vue Grandes icônes ou Petites icônes, qui les répertorie individuellement.
- Windows Vista : La vue Accueil du Panneau de configuration regroupe les applets, tandis que la vue Classique affiche chaque applet individuellement.
- Windows XP : La vue par catégorie regroupe les applets, et la vue classique les liste individuellement.
En général, l’affichage par catégorie a tendance à donner un peu plus d’explications sur ce que fait chaque applet, mais il est parfois difficile d’aller directement à l’endroit où l’on veut aller. La plupart des gens préfèrent les vues classique ou par icône du Panneau de configuration, car elles permettent d’en savoir plus sur ce que font les différentes applets.
Disponibilité du Panneau de configuration
Le Panneau de configuration est disponible dans presque toutes les versions de Microsoft Windows, notamment Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000, Windows ME, Windows 98, Windows 95, etc.
Tout au long de l’histoire du Panneau de configuration, des composants ont été ajoutés et supprimés dans chaque nouvelle version de Windows. Certains composants ont même été déplacés vers l’application Paramètres et les Paramètres PC dans Windows 11/10 et Windows 8, respectivement.
L’application Paramètres de Windows 10 ne fonctionne pas ? Voici ce qu’il faut faire
Même si le Panneau de configuration est disponible dans presque tous les systèmes d’exploitation Windows, des différences significatives dans le nombre et la portée des applets se produisent d’une version de Windows à l’autre.