Perdre le WiFi au milieu d’un appel professionnel important ou d’une partie de jeu en ligne peut être ennuyeux. La réparation d’un iPhone qui se déconnecte constamment du Wi-Fi peut être à la fois facile et complexe, selon la cause du problème.
Le fait d’activer et de désactiver le mode avion sur votre iPhone peut résoudre le problème. Si votre appareil iOS se déconnecte constamment du Wi-Fi, l’une des 12 solutions de dépannage suivantes devrait résoudre le problème.
Table des matières
1. Rejoignez d’autres réseaux Wi-Fi
Le fait de rejoindre un autre réseau peut aider à déterminer si le problème provient de votre appareil ou du routeur. Connectez votre iPhone à différents réseaux Wi-Fi et surveillez la connexion.
Si tous les réseaux Wi-Fi ne restent pas connectés à votre iPhone, il y a probablement un problème avec les réglages ou le logiciel de votre téléphone. Mais si le problème ne se produit que sur un réseau spécifique, c’est le routeur qui est à l’origine de la coupure du Wi-Fi. Il est également possible que votre fournisseur de réseau connaisse des temps d’arrêt.
Passez aux sections 3, 4, 7, 8 et 12 pour trouver des solutions de dépannage spécifiques au routeur pour les problèmes de perte de signal Wi-Fi.
2. Activer la connexion automatique
iOS peut occasionnellement interrompre une connexion Wi-Fi si votre iPhone n’est pas configuré pour rejoindre le réseau automatiquement. L’activation de la fonction "Auto-Join" peut aider votre iPhone à rester connecté à un réseau Wi-Fi.
Allez dans Paramètres > Wi-Fi, appuyez sur l’icône d’information à côté du réseau Wi-Fi concerné, et activez l’option Auto-Join.
3. Ajustez l’emplacement de votre routeur
Votre iPhone ne restera pas connecté au Wi-Fi s’il est trop éloigné du routeur sans fil. Vous ne bénéficierez d’une connexion stable (et rapide) que si votre téléphone se trouve dans la zone de couverture du signal du routeur – plus il est proche, mieux c’est.
Si le routeur réseau ne peut pas être repositionné, utilisez un répéteur ou un prolongateur Wi-Fi pour améliorer la qualité de la connexion.
Nous devons également mentionner que les routeurs fonctionnent mal lorsqu’ils surchauffent. Votre routeur peut surchauffer s’il est utilisé dans une pièce chaude, à proximité d’appareils électroniques ou si ses grilles de ventilation sont obstruées.
Déplacez votre routeur dans une pièce fraîche ou correctement ventilée, loin des interférences. Consultez ce tutoriel sur l’amélioration des signaux Wi-Fi pour obtenir d’autres conseils.
4. Vérifiez les paramètres du routeur
Votre iPhone peut continuer à interrompre une connexion Wi-Fi s’il y a des restrictions sur le réseau. Ou s’il y a une limite au nombre de connexions simultanées autorisées sur le réseau.
Si vous avez accès au panneau d’administration du réseau, vérifiez que votre iPhone ne figure pas dans la liste des appareils bloqués ou sur liste noire. Vous trouverez les appareils bloqués dans la section "MAC Address Filtering" ou "Device Management" du panneau d’administration du réseau.
Mettez votre appareil sur la liste blanche s’il est restreint, ou contactez l’administrateur du réseau si vous n’avez pas accès au panneau d’administration. Déconnecter les appareils inactifs du réseau peut également libérer de la bande passante et améliorer la qualité de la connexion.
5. Oubliez et reconnectez le réseau
Si la connexion Wi-Fi est stable sur d’autres appareils que votre iPhone, le fait de rejoindre le réseau peut résoudre le problème.
à côté du nom du réseau.
à l’invite de confirmation. Attendez quelques secondes et reconnectez votre iPhone au réseau Wi-Fi.
6. Désactiver l’assistance Wi-Fi
Wi-Fi Assist aide les utilisateurs d’iPhone à rester connectés à Internet en passant automatiquement du Wi-Fi aux données cellulaires. Le basculement ne se produit que lorsque iOS soupçonne que votre connexion Wi-Fi est mauvaise. C’est une fonctionnalité astucieuse, mais l’hypothèse n’est pas toujours exacte.
Supposons qu’un morceau ne soit pas lu dans Apple Music par Wi-Fi ou que Safari ne charge pas une page Web. L’assistance Wi-Fi, si elle est activée, essaiera de lire le morceau en utilisant les données cellulaires.
Désactivez Wi-Fi Assist si votre iPhone ne cesse de se déconnecter du Wi-Fi même lorsque le réseau dispose d’une connexion Internet. Ou, si le changement de réseau se produit trop fréquemment.
Ouvrez l’application Paramètres, sélectionnez Cellulaire (ou Données mobiles), faites défiler la page vers le bas et désactivez Wi-Fi Assist.
7. Redémarrez le routeur
La mise sous tension de votre routeur est une solution infaillible pour les pannes temporaires du système qui provoquent des coupures de réseau. Débranchez l’adaptateur d’alimentation de votre routeur ou retirez sa batterie (pour les routeurs mobiles alimentés par batterie). Vous pouvez également redémarrer un routeur à distance à partir de son application d’administration Web ou mobile.
Comme indiqué précédemment, un routeur chaud peut affecter la vitesse de connexion et les performances du réseau. Si le routeur est chaud, nous vous recommandons de le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le rallumer.
8. Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur
Vous pouvez subir des baisses occasionnelles de vitesse et de connectivité Internet si le micrologiciel de votre routeur est défectueux ou obsolète. Installez la dernière version du micrologiciel disponible pour votre routeur et vérifiez si cela résout le problème.
Reportez-vous au manuel d’instructions de votre routeur ou au site Web du fabricant pour savoir comment mettre à jour son micrologiciel. Vous devez également configurer le routeur pour qu’il télécharge et installe automatiquement les mises à jour du micrologiciel.
9. Redémarrez votre iPhone
Éteignez et redémarrez votre iPhone si c’est le seul appareil qui se déconnecte constamment du réseau Wi-Fi.
Maintenez enfoncé le bouton latéral de votre iPhone et l’une ou l’autre des touches Volume fort ou Volume faible. Si votre iPhone ne prend pas en charge Face ID, maintenez enfoncé le bouton Home et l’une ou l’autre des touches de volume. Mieux encore, allez dans Réglages > Général et touchez Arrêter.
Faites ensuite glisser le curseur vers la droite et attendez environ une minute pour que votre iPhone s’éteigne complètement.
Maintenez le bouton latéral ou le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple. Déverrouillez votre iPhone et rejoignez à nouveau le réseau Wi-Fi. Passez à l’étape de dépannage suivante si le problème persiste.
10. Mettez votre iPhone à jour
Apple publie souvent des mises à jour logicielles qui corrigent les bogues affectant les performances Wi-Fi des iPhones. Par exemple, iOS 14.0.1 et iOS 15.1 corrigent des problèmes empêchant l’iPhone de détecter ou de se connecter à des réseaux Wi-Fi.
Si vous n’avez pas mis à jour votre iPhone depuis longtemps, vous devez le faire immédiatement. L’exécution d’une version d’iOS obsolète ou boguée peut expliquer pourquoi votre iPhone se déconnecte des réseaux Wi-Fi.
Allez dans Paramètres > Général > Mises à jour logicielles et appuyez sur Télécharger et installer pour installer la dernière version d’iOS.
Vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi pour télécharger les mises à jour d’iOS. Si vous ne pouvez pas mettre à jour votre iPhone parce qu’il se déconnecte constamment du Wi-Fi, installez la mise à jour à l’aide d’un Mac.
Déverrouillez votre iPhone, branchez-le sur votre Mac à l’aide d’un câble USB et ouvrez le Finder. Sélectionnez votre iPhone dans la barre latérale et sélectionnez Vérifier les mises à jour. Assurez-vous que votre ordinateur Mac dispose d’une connexion Internet.
11. Réinitialiser les paramètres réseau
Des paramètres réseau non valides peuvent entraîner une déconnexion permanente du Wi-Fi sur votre iPhone ou iPad. La restauration des paramètres réseau par défaut de votre appareil devrait résoudre le problème.
Dans iOS 15 ou plus récent, allez dans Réglages > Général > Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone > Réinitialisation et touchez Réinitialiser les paramètres réseau. Saisissez le code d’accès de votre iPhone et sélectionnez à nouveau Réinitialiser les paramètres réseau à l’invite de confirmation.
Pour les iPhones exécutant iOS 14 ou plus ancien, allez dans Réglages > Général > Réinitialisation > Réinitialisation des paramètres réseau. Entrez le code d’accès de votre iPhone et appuyez sur Reset Network Settings pour continuer.
Notez que l’exécution d’une réinitialisation du réseau réinitialisera également vos paramètres cellulaires, Bluetooth et VPN. Rejoignez le réseau Wi-Fi lorsque votre iPhone se rallume et vérifiez s’il maintient une connexion stable.
12. Réinitialiser votre routeur en usine
La restauration des paramètres d’usine de votre routeur est un excellent moyen de réinitialiser son mot de passe et de résoudre les problèmes de connectivité. Si votre routeur dispose d’un bouton de réinitialisation physique, appuyez sur ce bouton jusqu’à ce que l’appareil redémarre. C’est ce qu’on appelle une "réinitialisation matérielle".
La réinitialisation d’un routeur à partir de son interface d’administration Web est appelée "réinitialisation logicielle". Vous devez avoir accès au panneau d’administration pour effectuer une réinitialisation logicielle. Consultez notre guide sur la réinitialisation d’un routeur sans fil ou contactez le fabricant pour obtenir des instructions précises.
Le Wi-Fi ne cesse de se déconnecter ? Faites appel à une assistance externe
Contactez l’assistance Apple pour examiner votre iPhone afin de détecter tout dommage matériel, surtout s’il se déconnecte de tous les réseaux Wi-Fi. L’antenne Wi-Fi de votre iPhone est peut-être défectueuse. Contactez votre fournisseur d’accès à Internet si d’autres appareils connaissent des problèmes similaires.