Plantages du système, arrêts anormaux, mises à jour défectueuses du système d’exploitation : de nombreux facteurs indépendants de votre volonté peuvent entraîner la disparition de vos dessins AutoCAD. Heureusement, il existe plusieurs façons de récupérer des fichiers AutoCAD en utilisant les fonctions de protection des données propres à l’application ou en utilisant un logiciel spécial.
Cet article couvre toutes ces méthodes et vous aidera à naviguer rapidement vers la meilleure solution pour votre cas spécifique. Dans tous les cas de perte de données, il est important de lancer le processus de récupération le plus rapidement possible avant que les choses n’empirent. Lisez la suite.
Pouvez-vous récupérer des fichiers AutoCAD ?
Oui ! Cependant, la bonne solution dépend de la façon dont vous avez perdu vos fichiers. Vous trouverez ci-dessous un tableau de navigation simple que vous pouvez utiliser pour accéder rapidement à la bonne solution pour votre cas spécifique.
Problème | Solution |
Je ne trouve pas le dossier d’enregistrement automatique. | Comment trouver un dossier d’enregistrement automatique ? |
Je ne peux pas ouvrir le fichier .bak. | Comment utiliser les fichiers .bak ? |
J’ai accidentellement supprimé le fichier AutoCAD | Restaurer les fichiers AutoCAD supprimés à l’aide des fichiers .bak Récupérer les fichiers AutoCAD supprimés à l’aide du logiciel de récupération de données |
AutoCAD s’est écrasé sans être sauvegardé | Récupérer des fichiers AutoCAD supprimés ou non enregistrés dans le dossier Autosave Restaurer des fichiers AutoCAD non enregistrés dans le dossier des fichiers temporaires |
Mon dessin est endommagé ou corrompu | Comment restaurer un fichier de dessin endommagé ou corrompu ? |
Comment récupérer des fichiers AutoCAD supprimés ou non sauvegardés ?
Les options de récupération dwg disponibles dépendent de votre situation. Si vous avez activé la fonction d’enregistrement et de sauvegarde automatiques de votre AutoCAD, vous avez de meilleures chances de récupérer votre fichier. Mais si elle est désactivée, il existe d’autres méthodes que vous pouvez essayer.
Les méthodes 1 et 2 utilisent principalement les fichiers d’enregistrement automatique d’AutoCAD et les fichiers de sauvegarde. Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est lequel, vous pouvez lire les différences entre ces fichiers sur le site Web d’Autodesk.
Méthode n° 1 : Récupération des fichiers AutoCAD supprimés ou non enregistrés dans le dossier Autosave
Par défaut, la fonction Autosave est activée et crée un fichier autosave (.sv$) toutes les 10 minutes. Mais dès que vous fermez l’application ou enregistrez votre dessin, tous les fichiers autosave sont automatiquement supprimés.
Toutefois, en cas de panne, votre système conserve le fichier d’enregistrement automatique à des fins de récupération des données.
Vous pouvez activer et désactiver la fonction d’enregistrement automatique de deux manières : (1) par l’intermédiaire de l’onglet Ouvrir et enregistrer de la boîte de dialogue Options ; ou (2) en définissant la variable système SAVETIME sur 1 (pour activer) ou 0 (pour désactiver).
Comment trouver le dossier d’enregistrement automatique ?
Vous pouvez trouver le dossier d’enregistrement automatique de trois façons :
- Dans le dossier temporaire – Par défaut, votre ordinateur enregistre les fichiers .sv$ dans le dossier temporaire. Pour y accéder, tapez %TEMP% dans le menu Démarrer.
- En utilisant la boîte de dialogue Options – Tapez Options dans la zone de dessin et appuyez sur Entrée. La boîte de dialogue Options s’ouvre. À partir de là, allez dans l’onglet Fichiers et développez l’emplacement du fichier d’enregistrement automatique en cliquant sur le signe plus. Elle indiquera l’emplacement de vos fichiers d’enregistrement automatique.
- En utilisant la variable système – Tapez SAVEFILEPATH dans la zone de dessin et appuyez sur Entrée. La fenêtre de commande affichera le chemin d’accès à l’emplacement du dossier d’enregistrement automatique.
Comment utiliser les fichiers autosave ?
Pour récupérer un fichier AutoCAD non sauvegardé, procédez comme suit :
- Trouvez et ouvrez votre dossier Autosave en utilisant l’une des méthodes de la sous-section précédente.
- Recherchez le fichier .sv$ que vous voulez récupérer par son nom et/ou par son horodatage.
- Copiez le fichier dans un autre dossier pour éviter d’écraser le fichier .sv$ d’origine.
Pour ce
- faire, sélectionnez le fichier et appuyez sur CTRL C.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier copié et sélectionnez Renommer
.
- Changez le .sv$ en .dwg.
- Ouvrez le fichier dans l’application AutoCAD.
Vous pouvez modifier le délai d’enregistrement automatique en fonction de vos préférences(menu Outils > Options > onglet Ouvrir et enregistrer ).
Méthode n° 2 : Restauration de fichiers AutoCAD supprimés à l’aide de fichiers .bak
Si vous avez accidentellement supprimé votre fichier de dessin, vous pouvez utiliser le fichier de sauvegarde. Par défaut, AutoCAD crée une sauvegarde (.bak) chaque fois que vous enregistrez un dessin. Et elle est écrasée chaque fois que vous enregistrez le fichier après avoir effectué des modifications.
Notez que la sauvegarde est le dessin antérieur à la dernière version enregistrée. Disons que floorplan.dwg est le plan incomplet du rez-de-chaussée. Vous avez ajouté quelques détails et l’avez enregistré à nouveau. La sauvegarde la plus récente (floorplan.bak) contiendra le plan incomplet du rez-de-chaussée sans les détails supplémentaires. En bref, les fichiers .bak ne sont pas des images miroir des fichiers .dwg.
Comment trouver les fichiers .bak ?
Par défaut, vous pouvez trouver les fichiers .bak dans le même dossier que vos fichiers de dessin originaux.
Vous pouvez également trouver des fichiers de sauvegarde dans le même dossier que les fichiers autosave (bien que leur nom de fichier contienne des textes supplémentaires). Cela se produit lorsqu’une sauvegarde est créée à la suite de l’écrasement d’un fichier d’enregistrement automatique.
Conseil de pro : si vous souhaitez enregistrer tous les fichiers .bak dans un emplacement distinct, utilisez la commande MOVEBAK. Mais notez que cette commande n’est disponible que dans les produits qui incluent les outils AutoCAD Express.
Comment utiliser les fichiers .bak ?
Pour récupérer un dessin AutoCAD supprimé à l’aide d’un fichier de sauvegarde, suivez les étapes ci-dessous :
- Localisez le fichier de sauvegarde (.bak) et faites-en une copie dans un autre dossier pour éviter d’écraser le fichier.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier copié et sélectionnez Renommer
.
- Remplacez .bak par .dwg.
- Double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir dans AutoCAD.
Vous pouvez activer la création de sauvegardes en donnant la valeur 1 à la variable système ISAVEBACK. Vous pouvez également utiliser l’option Ouvrir et sauvegarder de la boîte de dialogue Options.
Méthode n°3 : Récupérez les fichiers AutoCAD supprimés à l’aide d’un logiciel de récupération de données
Si vous n’avez pas de sauvegardes ou d’enregistrements automatiques à utiliser ou si vous avez affaire à des fichiers AutoCAD gravement corrompus, vous aurez besoin d’un outil tiers appelé logiciel de récupération des données pour restaurer votre dessin. Les logiciels de récupération des données fonctionnent-ils vraiment ? Oui ! Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir plus d’informations sur le processus de récupération des données afin de savoir exactement dans quoi vous vous embarquez.
Pour cet article, nous allons utiliser Disk Drill Data Recovery. Il s’agit d’un logiciel de récupération de données facile à utiliser qui reconnaît plus de 400 signatures de fichiers, y compris les formats AutoCAD. Il offre également jusqu’à 500 Mo de récupération de données gratuite, il n’y a donc rien à perdre et beaucoup à gagner en l’essayant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre expérience réelle de l’utilisation de l’application avant de l’installer sur votre système, lisez notre revue complète de Disk Drill.
- Téléchargez et installez Disk Drill pour Windows. Ensuite, lancez l’application Disk Drill.
- Sélectionnez le lecteur où se trouve votre dossier AutoCAD ou l’endroit où vous avez enregistré vos fichiers AutoCAD avant leur disparition (par exemple, une clé USB). Ensuite, cliquez sur Rechercher des données perdues
.
- Cliquez sur
- Examiner les éléments trouvés
pour vérifier la liste des fichiers récupérables.
- Localisez le fichier que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez utiliser la barre de recherche dans le coin supérieur droit pour limiter la liste affichée aux fichiers AutoCAD *.dwg. Les colonnes de droite affichent la taille de chaque fichier, son format, la date de sa dernière modification et, surtout, ses chances de récupération – celles-ci sont indiquées par les paramètres "Faible", "Moyen" ou "Élevé".
- Sélectionnez le fichier de dessin. Vous pouvez prévisualiser le fichier en cliquant sur le bouton œil qui apparaît à droite du nom du fichier.
- Cochez la case à côté du nom du fichier. Ensuite, cliquez sur
- Récupérer
.
- Utilisez le bouton dossier pour choisir un emplacement sur une partition différente de celle où il a été enregistré à l’origine. Par exemple, si le fichier se trouvait à l’origine sur le disque C, récupérez-le sur le disque B, D ou sur un lecteur externe. Vous éviterez ainsi d’écraser des données. Cliquez ensuite sur
- OK pour lancer le processus de récupération. Vous
pouvez utiliser Disk Drill non seulement pour les fichiers AutoCAD, mais aussi pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows 10 dans presque tous les formats – comme nous l’avons dit, il reconnaît plus de 400 signatures. C’est l’une des meilleures applications de récupération de données sur Internet Vous avez besoin de récupérer plus de 500 Mo, mais vous vous inquiétez des coûts de récupération des données ? La plupart des logiciels comme Disk Drill proposent des licences perpétuelles abordables qui permettent une récupération illimitée pour moins de 100 $. Cela devrait couvrir tous les scénarios de perte de données (pour toujours), à l’exception des dommages physiques au disque ou de l’écrasement.
Méthode n° 4 : Restauration des fichiers AutoCAD non sauvegardés à partir du dossier des fichiers temporaires
Dans certains cas, vous pouvez récupérer vos progrès non sauvegardés en utilisant les fichiers temporaires (.ac$). Ces fichiers ne contiennent aucun dessin, mais ils stockent des informations pour diverses commandes du programme, comme Annuler et Rétablir. Comme les fichiers d’enregistrement automatique, ces fichiers sont supprimés après un enregistrement normal mais sont conservés en cas de crash.
Voici comment récupérer les fichiers AutoCAD supprimés en utilisant les fichiers temporaires :
- Appuyez sur (touche Windows R) pour ouvrir Exécuter.
- Tapez %temp%. Puis, cliquez sur
- Ok.
- Recherchez le fichier temporaire (.ac$). Puis, faites une copie dans un autre dossier.
- Localisez le fichier de dessin original et double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans AutoCAD.
- Cliquez sur l’icône AutoCAD dans le coin supérieur gauche. Dans la liste déroulante, sélectionnez Utilitaires de dessin > Récupération > Récupération
.
- Dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier, sélectionnez le fichier .ac$ copié pour récupérer votre fichier.
Il est bon d’effectuer une maintenance préventive de votre dossier temporaire Windows en le vidant de temps en temps. Cela peut également résoudre de nombreuses erreurs que les utilisateurs d’Autodesk rencontrent avec les fichiers temporaires. Pour ce faire, suivez ce guide fourni par le réseau de connaissances Autodesk.
Comment restaurer un fichier de dessin endommagé/corrompu ?
Lorsqu’AutoCAD tombe en panne, vous courez le risque de corrompre votre fichier de dessin. Heureusement, il existe une fonction intégrée que vous pouvez utiliser pour réparer un fichier .dwg endommagé.
Lors du lancement d’AutoCAD après une panne, le gestionnaire de récupération des dessins apparaît automatiquement avec une liste de tous les dessins actifs, y compris les fichiers .bak et .sv$ correspondants, sous Fichiers de sauvegarde.
Voici comment procéder :
- Cliquez sur l’icône AutoCAD dans le coin supérieur gauche. Ensuite, sélectionnez Utilitaires de dessin > Gestionnaire de récupération de dessin
.
- Développez le nœud de dessin pour afficher le dessin actif avant que le crash ne se produise. Ensuite, double-cliquez sur le fichier que vous souhaitez récupérer.
- Si cela n’a pas fonctionné, répétez l’étape 1. Ensuite, sélectionnez Audit à la place. Si le fichier est toujours endommagé, un message s’affiche pour vous demander si vous voulez continuer.
- Choisissez
- Oui ou entrez Y
dans la fenêtre de commande pour lancer la réparation. Vous verrez un rapport de diagnostic pendant le processus. Attendez qu’il se termine.
- Enregistrez le fichier de dessin lorsqu’il s’ouvre. Cela indique que la réparation a réussi.
Si le fichier ne s’ouvre pas, choisissez une autre version du fichier dans la liste des sauvegardes du gestionnaire de récupération des dessins. Ensuite, répétez les étapes 4 à 6.
FAQ
Que dois-je faire si mon fichier AutoCAD a disparu ?
Si votre fichier AutoCAD a disparu, vous pouvez le récupérer en appliquant l’une des méthodes suivantes :
- Utilisation des fichiers autosave (.av$)
- Utilisation des fichiers de sauvegarde (.bak)
- Utilisation de fichiers temporaires (.as$)
- Utilisation d’un logiciel de récupération de données
Où se trouvent les fichiers AutoCAD autosave ?
Par défaut, le dossier d’enregistrement automatique d’AutoCAD se trouve dans le dossier Temp (tapez %temp% dans le menu Démarrer). S’il ne se trouve pas dans le dossier par défaut, vous pouvez trouver le chemin d’accès à l’aide de l’option Emplacement du fichier d’enregistrement automatique de la boîte de dialogue Options, ou taper SAVEFILEPATH et appuyer sur Entrée dans la fenêtre de commande.
Comment récupérer les fichiers AutoCAD autosave ?
Pour récupérer un fichier AutoCAD autosave ou un fichier de sauvegarde, vous devez localiser le fichier que vous souhaitez récupérer et renommer l’extension de .sv$ ou .bak en .dwg. Une fois que vous l’avez renommé, vous pouvez ouvrir le fichier dans AutoCAD.
Comment afficher l’historique des fichiers AutoCAD ?
Pour les utilisateurs d’AutoCAD 2021, vous pouvez retrouver l’historique des fichiers grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée Historique des dessins.
- Ouvrez le fichier AutoCAD que vous avez sélectionné.
- Cliquez sur Affichage dans le menu Outils
- Cliquez sur Historique DWG pour ouvrir la palette de l’historique du dessin.
- Ici, vous pourrez voir qui a enregistré quel fichier et quand ils ont été enregistrés.
Notez que cette fonctionnalité ne fonctionne que pour les fichiers basés sur le cloud.
Comment modifier l’emplacement de l’enregistrement automatique dans AutoCAD ?
Pour modifier l’emplacement par défaut de vos fichiers d’enregistrement automatique, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur Options dans le menu Outils. La boîte de dialogue Options s’affiche.
- Allez sur l’onglet Fichiers.
- Développez l’emplacement du fichier d’enregistrement automatique.
- Double-cliquez sur le chemin d’accès au dossier.
- Choisissez un nouvel emplacement pour vos fichiers d’enregistrement automatique. Cliquez ensuite sur OK.
Comment récupérer un fichier AutoCAD non sauvegardé sur un Mac ?
Sur Mac, vous pouvez récupérer un fichier AutoCAD non sauvegardé en suivant les étapes ci-dessous :
- Allez dans votre dossier d’enregistrement automatique d’AutoCAD. Par défaut, vous pouvez le trouver ici : /Utilisateurs/nom d’utilisateur/Documents/Autodesk/Autosave
- Localisez la copie autosave du fichier que vous souhaitez récupérer. Elle doit porter le même nom de fichier mais avec une extension .sv$.
- Renommez .sv$ en .dwg.
- Double-cliquez sur le fichier renommé pour l’ouvrir dans AutoCAD.
Est-il possible de récupérer un fichier AutoCAD en ligne ?
Nous ne recommandons pas les sites de récupération de données tiers qui proposent de récupérer vos données perdues à distance. La récupération nécessite un accès direct au stockage de votre appareil, ce qui peut exposer des données sensibles. Utilisez plutôt un logiciel de récupération des données fiable ou envoyez votre disque à un centre de récupération des données réputé.
Conclusion
Malheureusement, la perte de données concernant les fichiers AutoCAD est un phénomène courant. Beaucoup de choses peuvent mal tourner… Ce ne sont pas exactement les mots que vous voulez entendre si vous avez un délai à respecter.
Cependant, vous pouvez éviter le pire en vous assurant que les fonctions d’enregistrement automatique et de sauvegarde sont activées. Et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de récupération de données comme Disk Drill. Veillez simplement à agir rapidement !