Ce qu’il faut savoir
- Importez des clips vidéo : Sélectionnez Importer une vidéo à gauche > choisissez le fichier vidéo > faites-le glisser vers le storyboard pour l’ajouter.
- Renommez les clips importés : Double-cliquez sur le titre de la vidéo > entrez un nouveau nom (essayez de le relier au contenu) > appuyez sur Entrée.
- Divisez les clips : Déplacez la tête de lecture à l’endroit où vous souhaitez diviser les clips > sélectionnez l’icône Diviser. Pour fusionner, sélectionnez les clips et appuyez sur Ctrl +. M.
Cet article explique comment éditer des vidéos dans le programme Windows Movie Maker.
Microsoft ne prend plus en charge Windows Movie Maker. Nous avons laissé les informations ci-dessous à des fins d’archivage. Essayez plutôt l’une de ces alternatives.
Importer des vidéos à éditer
Avant de commencer le montage dans Movie Maker, vous devez importer des clips vidéo.
Titrer les clips vidéo
En général, Windows Movie Maker enregistre vos clips importés avec des titres génériques. Vous devriez renommer les clips avec des titres qui font référence à leur contenu. Il sera ainsi plus facile de trouver des scènes spécifiques et votre projet sera mieux organisé.
Pour renommer un clip vidéo, double-cliquez sur son titre actuel. Cela mettra en évidence le texte, que vous pourrez supprimer et remplacer par le nouveau titre.
Diviser les clips en scènes séparées
Windows Movie Maker fait généralement un bon travail en identifiant les coupures de scènes dans votre vidéo et en divisant la vidéo en clips en conséquence. Cependant, il peut arriver que vous vous retrouviez avec un clip contenant plus d’une scène. Dans ce cas, vous pouvez diviser le clip en deux scènes distinctes.
Pour diviser un clip vidéo, placez la tête de lecture sur la première image après le changement de scène. Cliquez sur l’icône Fractionner ou utilisez le raccourci clavier CTRL +. L. Cela divisera le clip vidéo d’origine en deux nouveaux clips.
Si vous divisez accidentellement un clip en deux, il'est facile de restaurer le clip vidéo complet d’origine. Sélectionnez simplement les deux nouveaux clips et cliquez sur CTRL +. M. Et voilà, les deux clips ne font plus qu’un.
Supprimer les images indésirables
La division des clips est également un moyen pratique de se débarrasser des images indésirables au début ou à la fin d’un clip vidéo. Il suffit de diviser le clip pour séparer la partie que vous souhaitez utiliser du reste. Cela crée deux clips, et vous pouvez supprimer celui que vous ne voulez pas.
Storyboarder votre vidéo
Une fois que vous avez nettoyé vos clips et que vous êtes prêt à les intégrer dans le film, arrangez tout dans le storyboard. Faites glisser les clips et déposez-les dans l’ordre où ils doivent apparaître. Vous pouvez prévisualiser votre film sur le moniteur, et il est facile de réorganiser les clips jusqu’à ce que l’ordre du film soit correct.
Découpage des clips sur la ligne de temps
Après avoir disposé vos clips vidéo dans le storyboard, vous pouvez décider d’ajuster la durée de lecture de certains d’entre eux. Pour ce faire, vous pouvez découper les clips vidéo dans la timeline de montage.
Tout d’abord, passez de la vue Storyboard à la vue Timeline. Ensuite, placez votre curseur au début ou à la fin du clip que vous voulez ajuster. Une flèche rouge apparaît, avec les instructionscliquer et faire glisser pour couper le clip. Faites glisser la flèche pour découper le début ou la fin du clip. Lorsque vous relâchez la souris, la partie du clip mise en évidence reste, et le reste est supprimé.
En découpant vos clips, vous pouvez affiner votre vidéo de manière à ce que les scènes s’enchaînent harmonieusement.
Comment découper une vidéo dans Windows 10
Terminez votre vidéo Movie Maker
Une fois que vous avez monté les clips vidéo, vous pouvez ajouter la touche finale à votre film en ajoutant de la musique, un titre, des effets et des transitions.