Apple fournit différents outils et techniques pour effacer les ordinateurs Mac. La manière de réinitialiser votre ordinateur portable ou de bureau Mac dépend de la version de son logiciel et de l’architecture de son chipset. Ce tutoriel couvre différentes manières d’effacer tout le contenu et les paramètres des ordinateurs Mac.
Avant d’effacer votre Mac, nous vous recommandons de sauvegarder son contenu sur un périphérique de stockage externe, de préférence via Time Machine. Reportez-vous à notre tutoriel sur la création d’une sauvegarde Time Machine pour obtenir des instructions étape par étape.
Table des matières
Utiliser l’assistant d’effacement de macOS Monterey
macOS Monterey est livré avec un utilitaire "Erase Assistant" qui réinitialise votre Mac aux paramètres d’usine en quelques clics de souris. Le plus intéressant est que l’utilitaire ne supprime que vos données personnelles, vos paramètres, vos apps, vos comptes, etc. Le système d’exploitation de votre Mac reste intact après l’effacement.
Erase Assistant est uniquement disponible dans macOS Monterey sur les ordinateurs Mac utilisant le silicium d’Apple ou la puce de sécurité T2 d’Apple. Connectez votre Mac à un réseau Wi-Fi ou Ethernet et suivez les étapes ci-dessous :
.
Vous pouvez également sélectionner le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionner Préférences Système dans le menu Apple.
.
pour ouvrir l’assistant d’effacement.
. L’opération déconnecte et désapparie également tous les périphériques Bluetooth de votre Mac.
L’étape suivante consiste à déconnecter votre compte Apple ID de votre Mac. Cette opération désactivera simultanément Find My et Activation Lock.
pour vous déconnecter de votre Apple ID.
pour commencer à effacer vos données.
Effacer le contenu et les paramètres de Mac à l’aide de l’utilitaire de disque
Les ordinateurs Mac à processeur Intel ne prennent pas en charge l’utilitaire Erase Assistant. Si votre Mac ne dispose pas de cet outil, utilisez l’Utilitaire de disque pour effectuer une réinitialisation d’usine. Contrairement à Erase Assistant, Disk Utility supprime tout ce qui se trouve sur le disque de votre Mac, y compris le système d’exploitation. Vous devrez donc réinstaller macOS depuis le début lorsque vous configurerez votre Mac après l’effacement des données.
Il est également essentiel de créer une sauvegarde Time Machine avant d’effacer votre Mac à l’aide de Disk Utility. Pour utiliser l’Utilitaire de disque pour effectuer une réinitialisation d’usine, vous devez éteindre votre Mac et démarrer en mode de récupération.
Débranchez tous les accessoires non essentiels de votre Mac et suivez les étapes ci-dessous :
et maintenez-le enfoncé (pendant au moins 15 secondes) jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. Attendez encore 10 secondes pour que macOS s’éteigne complètement.
enfoncées si vous avez un Mac à processeur Intel. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que la fenêtre de l’assistant de récupération apparaisse à l’écran.
Sur les ordinateurs Mac utilisant la puce Apple M1 ou Apple Silicon, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la page "Options de démarrage" s’affiche à l’écran. Sélectionnez Options, puis Continuer pour démarrer votre Mac en mode de récupération.
.
Vous avez oublié le mot de passe de votre compte administrateur ? Reportez-vous à notre tutoriel sur le formatage des ordinateurs Mac sans mot de passe.
pour poursuivre.
dans la barre d’outils.
Si vous ne trouvez pas "Macintosh HD – Data" dans la barre latérale, développez le menu déroulant View et sélectionnez Show All Devices.
" pour supprimer toutes les données stockées sur le disque.
Sélectionnez Erase si l’option "Erase Volume Group" n’est pas disponible pour votre appareil.
dans la fenêtre contextuelle pour commencer à effacer le disque dur.
et suivez les instructions à l’écran.
Par défaut, votre ordinateur télécharge la version de macOS récemment installée lors de la réinstallation de macOS à partir d’une restauration. Pour installer la version de macOS livrée avec votre Mac, maintenez enfoncée la touche Shift Option Commande R pendant le démarrage.
Connectez votre ordinateur à Internet via le Wi-Fi ou Ethernet (nous recommandons ce dernier). Chargez votre Mac et gardez son couvercle ouvert pendant qu’il télécharge et réinstalle macOS. Votre Mac peut redémarrer et afficher un écran vide à plusieurs reprises pendant l’installation. Une fenêtre de l’assistant d’installation s’affichera à l’écran lorsque l’installation sera terminée.
Suivez les instructions de l’assistant d’installation pour configurer votre nouveau Mac. Fermez l’assistant d’installation (appuyez sur Command Q ) si vous souhaitez vendre, échanger ou donner le Mac.
Effacer tout le contenu & Paramètres en utilisant Find My
L’outil Assistant d’effacement reste le moyen le plus rapide, le plus sûr et le meilleur pour effacer les ordinateurs Mac. Toutefois, si vous n’avez plus accès à votre Mac, Find My offre une option pour effacer vos données à distance. Utilisez cette application/service de suivi pour effacer le contenu et les paramètres de votre Mac uniquement en cas de vol ou de perte.
et sélectionnez votre MacBook dans la liste.
.
pour continuer.
Vous pouvez également effacer votre Mac à partir de l’application Find My mobile sur votre iPhone ou iPad. Suivez les étapes ci-dessous si votre téléphone et votre Mac utilisent le même Apple ID.
Ouvrez Find My, allez dans l’onglet Devices, sélectionnez votre Mac, et appuyez sur Erase This Device. Sélectionnez Continuer et saisissez un message qui doit s’afficher à l’écran si quelqu’un trouve votre Mac. Vous pouvez laisser la boîte de message vide si vous le souhaitez. Appuyez sur Effacer pour effacer le contenu et les paramètres de votre Mac à distance.
Restaurer le contenu et les paramètres effacés
Si vous avez une sauvegarde Time Machine, vous pouvez restaurer les données effacées si vous retrouvez ou récupérez votre Mac. Contactez le support Apple si vous rencontrez des difficultés pour effacer tout le contenu et les paramètres de votre Mac à l’aide de ces outils.