La mise à jour de votre Mac ajoute des correctifs de sécurité cruciaux qui le protègent contre les logiciels malveillants et autres vulnérabilités. Elle ajoute également de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation, comme la commande universelle, qui vous permet de contrôler votre iPad et votre Mac avec une seule souris.
Si vous vous demandez quelle version de macOS d’Apple vous avez, nous sommes là pour vous aider.
Table des matières
Pourquoi vous devez vous intéresser aux mises à jour Mac d’Apple
Même si vous n’avez pas toujours besoin d’être à la pointe des mises à jour, il est toujours bon de vérifier périodiquement les nouveautés sur le Mac et de les mettre à jour.
Votre Mac est préconfiguré pour télécharger automatiquement les correctifs de sécurité critiques. Si Apple publie l’un de ces correctifs, vous n’avez rien à faire. Cependant, des mises à jour de sécurité moins critiques, de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur Safari et de nouvelles applications Apple telles que Shortcuts font partie de chaque nouvelle version de macOS.
Si vous installez les mises à jour de macOS, vous’ êtes susceptible de bénéficier également de gains de performances et d’autonomie. C’est pourquoi il est bon de maintenir votre Mac à jour.
Parfois, les gens se méfient de la mise à jour immédiate vers des versions plus récentes de macOS, car cela peut rompre la compatibilité avec certaines apps. Si des apps tierces sont cruciales pour votre flux de travail, vous devez vérifier si elles’ sont compatibles avant d’installer la mise à jour du logiciel macOS. Dans ce cas, vous pouvez empêcher macOS d’installer une mise à jour.
Contrairement à Microsoft Windows ou Google’s Android, les mises à jour de macOS sont mises à disposition de toutes les machines éligibles en même temps. Vous’ n’aurez pas à attendre quelques mois une mise à jour ou à faire quoi que ce soit d’anormal pour la télécharger. Si vous’ connaissez le processus de mise à jour d’iOS sur votre iPhone, vous’ n’aurez aucun mal à comprendre le fonctionnement des mises à jour de macOS.
Comment vérifier la version de macOS que vous possédez ?
Il existe plusieurs moyens simples de vérifier la version de macOS que vous avez. La méthode la plus simple consiste à cliquer sur le menu Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis à sélectionner À propos de ce Mac.
Vous verrez un nom tel que macOS Big Sur, suivi d’un numéro de version.
Comment mettre à jour vers la dernière version de macOS
Alors que les anciennes versions de macOS publiaient les mises à jour via le Mac App Store, ce n’est plus le cas pour les nouvelles versions. Pour vérifier les mises à jour de macOS, allez dans le menu Apple > Préférences système > Mise à jour logicielle.
Votre Mac vérifiera les mises à jour et vous fera savoir s’il y en a d’autres à télécharger. Avant de la télécharger, assurez-vous de sauvegarder votre Mac pour éviter de perdre des données si quelque chose ne va pas avec la mise à jour du logiciel.
Ensuite, vous pouvez télécharger la nouvelle version dès qu’elle est disponible. Il convient de noter que ce processus est le même pour les Macs basés sur Intel et ceux basés sur les processeurs M-series d’Apple.
Quelle est la dernière version de macOS ?
Au moment de la rédaction de cet article, la dernière version de macOS est macOS Monterey et son numéro de version est 12.4. Apple a également annoncé macOS Ventura, dont la sortie est prévue pour l’automne 2022.
Si vous disposez d’une ancienne version de macOS, il se peut que vous ne soyez pas éligible aux mises à jour au-delà de macOS Catalina, macOS Mojave, macOS High Sierra ou d’autres anciennes versions du système d’exploitation Mac. Cela vous aidera à vérifier si votre Mac exécute la dernière version de macOS qu’il prend en charge.
Voici les derniers numéros de version des différentes versions du système d’exploitation Mac :
- macOS 12 Monterey : 12.5.1
- macOS 11 Big Sur : 11.6.8
- macOS 10.15 Catalina : 10.15.7
- macOS 10.14 Mojave : 10.14.6
- macOS 10.13 High Sierra : 10.13.6
- macOS 10.12 Sierra : 10.12.6
- OS X El Capitan : 10.11.6
- OS X Yosemite : 10.10.5
- OS X Mavericks : 10.9.5
- OS X Mountain Lion : 10.8.5
- OS X Lion : 10.7.5
- Mac OS X Snow Leopard : 10.6.8
- Mac OS X Leopard : 10.5.8
- Mac OS X Tiger : 10.4.11
- Mac OS X Panther : 10.3.9
- Mac OS X Jaguar : 10.2.8
- Mac OS X Puma : 10.1.5
- Mac OS X Cheetah : 10.0.4
Apple tient à jour une liste des dernières versions de macOS sur son site web. Vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur tel que Chrome ou Safari pour consulter la page web et confirmer si vous utilisez la dernière version de macOS.
Votre Mac est-il compatible avec macOS Monterey ?
Ces Macs sont compatibles avec macOS 12 Monterey :
- MacBook Pro (Début 2015 et plus récent)
- MacBook Air (Début 2015 et plus récent)
- MacBook (Début 2016 et plus récent)
- iMac Pro (2017)
- iMac (Fin 2015 et plus récent)
- Mac mini (Fin 2014 et plus récent)
- Mac Studio (2022)
- Mac Pro (Fin 2013 et plus récent)
Vous pouvez vérifier le numéro de modèle de votre Mac’ en allant dans le menu Apple > À propos de ce Mac.
Votre Mac est-il compatible avec macOS Ventura ?
Les Macs suivants sont compatibles avec macOS 16 Ventura :
- iMac (2017 et plus récent)
- Mac Pro (2019 et plus récent)
- iMac Pro (2017)
- Mac Studio (2022)
- MacBook Air (2018 et plus récent)
- Mac mini (2018 et plus récent)
- MacBook Pro (2017 et plus récent)
- MacBook (2017 et plus récent)
Profitez de chaque mise à jour au fur et à mesure qu’elle arrive
Maintenant que vous’ êtes sûr de la dernière version de macOS, vous pouvez aller de l’avant et l’installer sur votre Mac. Si vous’ avez des problèmes avec les mises à jour de macOS, nous’ avons tout prévu. Vous pouvez également lire comment réparer une mise à jour logicielle Mac qui se bloque pendant le processus d’installation.
Les versions plus récentes de macOS ont ajouté des fonctions d’automatisation utiles en transposant l’application Raccourcis de l’iPhone’ à Mac. Cela dit, il est parfois impossible de passer à une version plus récente si Apple cesse de prendre en charge votre Mac.
Dans ce cas, le seul moyen de passer à la dernière version de macOS est d’acheter un Mac compatible avec la dernière version. Si vous finissez par acheter un nouvel ordinateur pour être sur la dernière version de macOS, n’oubliez pas d’’essayer ces applications pour faire passer votre Mac au niveau supérieur.