Apple a mis en place de nombreuses fonctions de suivi pour le confort des utilisateurs, mais comme beaucoup de choses bien intentionnées, certaines personnes mal intentionnées ont renversé l’utilité de ces dispositifs. Prenez les AirTags, par exemple : plusieurs cas de harcèlement ont été signalés à cause de ces petits dispositifs.
La bonne nouvelle est que l’iPhone vous avertit de la présence d’appareils inconnus. Donc, si vous recevez l’alerte "Accessoire inconnu détecté près de chez vous", cela peut signifier qu’il y a un AirTag à proximité – mais cela peut aussi signifier plusieurs autres choses. Voici comment le découvrir.
Table des matières
Comment activer le suivi des appareils
Si vous n’avez jamais reçu une alerte comme celle-ci, assurez-vous d’avoir activé les notifications de suivi sur votre appareil mobile. Vous aurez besoin d’iOS ou iPadOS 14.5 ou d’une version ultérieure pour que cela fonctionne.
.
.
est activé.
.
Toutes ces étapes sont nécessaires pour que vous puissiez recevoir des notifications où que vous soyez. Après cela, il ne reste plus qu’une étape.
Ouvrez Paramètres > Notifications et faites défiler jusqu’à Notifications de suivi. Appuyez sur l’option et assurez-vous que la bascule est activée.
Recherchez les AirTags d’Apple
La première chose à considérer est le lieu où l’alerte se produit. Si vous êtes dans un lieu public, vous pouvez probablement l’ignorer – vous venez peut-être de passer à proximité d’une personne ayant un AirTag dans son portefeuille, par exemple. Toutefois, si vous êtes chez vous ou si vous n’êtes pas à proximité de quelqu’un d’autre, vous devez vérifier vos propres affaires.
Recherchez les AirTags dans votre poche, votre sac à main ou vos sacs, ou tout ce que vous pourriez transporter. Un AirTag ressemble à une pièce de monnaie blanche et épaisse. Si vous n’en possédez pas et que vous trouvez un AirTag inconnu, pensez à prévenir les autorités, surtout si vous êtes chez vous lorsque vous le découvrez.
Les AirTags sont des dispositifs de repérage. Ils sont conçus pour aider à retrouver des objets égarés, mais peuvent être utilisés pour traquer des personnes ou savoir où elles vivent. Les voleurs peuvent les utiliser pour déterminer quand quelqu’un n’est pas chez lui. C’est le repérage d’une maison pour le 21ème siècle.
Vous pouvez faire en sorte qu’un AirTag émette un son pour vous aider à le localiser. Ainsi, lorsque vous voyez l’alerte "AirTag détecté près de chez vous", vous devriez être en mesure de le repérer sur une carte. Faites défiler cet écran et choisissez de jouer un son. Vous pourrez entendre l’appareil sonner, mais cela ne fonctionne que tant que l’AirTag est à portée. Cela fonctionne même si l’appareil n’est pas le vôtre et peut vous aider à déterminer l’emplacement exact d’un AirTag.
Ré-apparier vos AirTags
Si vous possédez une paire d’AirTags, il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement. Tout d’abord, recherchez vos appareils dans l’application Find My de votre téléphone. Ensuite, si vous ne les voyez pas ou s’il y a un autre problème, procédez à la procédure de réappairage avec votre téléphone.
.
.
pour confirmer.
Une fois que vous avez retiré vos AirTags de votre téléphone, exécutez à nouveau le processus de configuration pour les relier à nouveau.
Réinitialisez vos AirTags
Une solution potentielle au dysfonctionnement de vos AirTags est de les réinitialiser. Ce n’est pas le processus le plus simple, mais il peut et va corriger de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer. De nombreuses vidéos sont disponibles en ligne sur la façon de procéder si vous n’y arrivez pas.
Ré-appareillez vos AirPods
Les AirPods peuvent être à l’origine de l’erreur. Le message "Accessoire inconnu détecté près de vous" ne signifie pas toujours que quelqu’un vous suit. Un appareil peut également le déclencher en raison d’un signal Bluetooth faible ou d’un dysfonctionnement de l’un de vos appareils appairés.
Les AirPods sont le plus souvent en cause. Retirez vos AirPods, puis réappariez-les.
.
.
.
Après avoir effectué cette opération, suivez les étapes standard pour coupler vos AirPods avec votre iPhone.
Téléchargez l’application Tracker Detect
Les AirTags étant des accessoires spécifiquement Apple, les personnes possédant un téléphone ou un appareil Android ne peuvent pas les récupérer. Cependant, Apple a publié une application pour les utilisateurs d’Android qui leur permettra de scanner les AirTags à proximité.
L’application Tracker Detect est disponible gratuitement dans la boutique Google Play.
Que faire si vous trouvez un AirTag inconnu ?
Si le problème ne vient pas d’un appareil Bluetooth défectueux mais d’un véritable AirTag placé sur vous, vous devez d’abord contacter les forces de l’ordre locales. Les forces de police prennent ce genre d’événement au sérieux. Si vous n’êtes pas encore chez vous, ne rentrez pas chez vous – allez plutôt au poste de police afin que la personne qui vous suit ne sache pas où vous êtes.
La police vous demandera probablement où vous étiez lorsque vous avez remarqué le traceur et si vous connaissez quelqu’un qui pourrait vouloir vous surveiller. Répondez à leurs questions du mieux que vous pouvez et suivez leurs conseils.
Les AirTags sont des dispositifs pratiques, surtout si vous voyagez beaucoup. Ils vous permettent de savoir exactement où se trouve votre bagage à tout moment. Cependant, s’ils sont utilisés à des fins moins importantes, les AirTags peuvent poser problème.