Apple CarPlay ne fonctionne pas ? 7 solutions possibles

Pour des raisons de sécurité, conduire en utilisant son téléphone est souvent interdit par la loi. Apple CarPlay achemine les applications et les médias vers le système d’infodivertissement de votre voiture, ce qui rend l’accès aux applications en mains libres plus facile et plus sûr. Ainsi, vous pouvez utiliser votre iPhone pour passer des appels, envoyer ou recevoir des SMS et écouter de la musique tout en conduisant.

Cependant, il arrive que CarPlay ne se connecte pas, ou que vous n’entendiez rien même s’il est connecté. D’autres fois, les applications CarPlay ne s’ouvrent pas correctement, ce qui limite vos possibilités. Ce guide couvre les facteurs affectant CarPlay et les solutions de dépannage possibles.

Table des matières

    Causes du non-fonctionnement d’Apple CarPlay

    En fonction de votre voiture, vous pouvez connecter votre iPhone à CarPlay à l’aide d’un câble USB Lightning. Vous pouvez également coupler votre iPhone sans fil si votre voiture prend en charge le Bluetooth.

    Quelle que soit la méthode utilisée, il existe plusieurs raisons pour lesquelles CarPlay peut ne pas fonctionner, même s’il fonctionnait bien auparavant. En voici quelques-unes :

  • Câble USB défectueux
  • iPhone non détecté
  • Problèmes de connectivité Bluetooth
  • Problèmes avec une mise à jour d’iOS
  • Problèmes d’incompatibilité
  • Problèmes d’intégration entre applications
  • Comment résoudre le problème d’Apple CarPlay

    Il existe de nombreux systèmes automobiles différents de celui de votre iPhone, ce qui rend difficile le dépannage des problèmes liés à CarPlay. Qu’il s’agisse d’un problème de son, de connexion ou de fonctionnement des applications, nous avons rassemblé dans ce guide des solutions et des conseils utiles pour vous aider à rétablir le fonctionnement de CarPlay.

    Vérifications préliminaires

    Avant d’essayer l’une des solutions ci-dessous, voici quelques éléments à vérifier :

  • Assurez-vous que votre iPhone et le système d’infodivertissement de votre voiture sont allumés. Si votre véhicule dispose d’une option d’activation, assurez-vous qu’elle est sélectionnée.
  • Vérifiez que la région de votre pays prend en charge Apple CarPlay, car il n’est pas disponible partout.
  • Assurez-vous que CarPlay est compatible avec le modèle de votre voiture. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel de votre voiture ou contactez le constructeur automobile. Si l’autoradio de votre voiture n’est pas compatible, vous pouvez vous procurer un autoradio de rechange compatible auprès de marques comme Alpine, Clarion, Blaupunkt, JVC, Pioneer, Kenwood ou Sony.
  • Vérifiez que votre iPhone dispose de la dernière version d’iOS et qu’il prend en charge CarPlay (iPhone 5 et plus récents).
  • Vérifiez que votre voiture est équipée du firmware le plus récent. Si vous utilisez une chaîne stéréo du marché secondaire, recherchez une mise à jour du micrologiciel sur le site Web du fabricant pour obtenir des instructions sur la façon de la mettre à jour.
  • Désappareillez l’iPhone de votre voiture et essayez de l’appairer à nouveau. Cette opération est généralement utile lorsque la connexion Bluetooth entre le téléphone et le système d’infodivertissement de votre voiture est corrompue.
  • Désappareillez tout autre périphérique Bluetooth connecté à votre iPhone qui pourrait interférer ou entrer en conflit avec l’appareil et votre voiture lorsque vous utilisez CarPlay.
  • Le mode avion peut interférer avec votre connexion CarPlay, assurez-vous donc que votre iPhone n’est pas en mode avion.
  • Si vous avez effectué toutes ces vérifications et que CarPlay ne fonctionne toujours pas, essayez les solutions ci-dessous pour voir si elles permettent de résoudre le problème et de relancer CarPlay.

    1. Vérifiez vos connexions

    Vous pouvez vous connecter à votre chaîne CarPlay à l’aide d’un câble USB ou d’une connexion sans fil. Vérifiez que le câble USB s’adapte correctement aux ports USB de votre voiture et de votre iPhone pour les connexions filaires. De même, assurez-vous que le câble n’est pas endommagé ou cassé. Essayez un autre câble si vous en avez un.

    Si vous utilisez une connexion sans fil, activez Bluetooth et Wi-Fi sous Réglages sur votre iPhone.

  • Ouvrez l’application Paramètres, appuyez sur Wi-Fi, et faites basculer son interrupteur sur marche/vert.
  • Retournez au menu Paramètres, appuyez sur Bluetooth, et assurez-vous qu’il est basculé sur marche.
  • Enfin, reconnectez votre appareil à l’autoradio via CarPlay. Allez dans Paramètres > Général > CarPlay et sélectionnez votre autoradio dans la section " Mes voitures " ou " Voitures disponibles ".
  • 2. Redémarrez votre iPhone et le système d’infodivertissement de votre voiture.

    Si CarPlay ne fonctionne pas après avoir essayé différentes connexions, vérifiez si le logo CarPlay apparaît sur l’écran de votre voiture. Si ce n’est pas le cas, redémarrez votre iPhone et votre voiture.

    Suivez ces étapes pour redémarrer votre iPhone en fonction du modèle de votre iPhone :

  • Modèles iPhone SE (1ère génération) ou iPhone 5 : Appuyez sur le bouton supérieur et maintenez-le enfoncé pour éteindre et rallumer l’iPhone.
  • iPhone SE (2ème génération), modèles iPhone 6, 7 et 8 : Appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé pour éteindre votre appareil et le rallumer.
  • iPhone X ou modèles plus récents : Maintenez enfoncés les boutons de volume et latéral/alimentation et déplacez le curseur d’alimentation vers la droite. Attendez quelques secondes que votre téléphone s’éteigne complètement. Maintenez le bouton latéral enfoncé pendant 3 à 5 secondes et relâchez-le lorsque le logo Apple apparaît sur votre écran.
  • Remarque: Pour redémarrer le système d’infodivertissement de la voiture, consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour obtenir des instructions. Après avoir redémarré les appareils, essayez à nouveau d’utiliser CarPlay avec votre iPhone pour vérifier si le problème persiste.

    3. Assurez-vous que Siri est activé

    Si votre véhicule prend en charge Siri Eyes Free, vous pouvez maintenir enfoncée la commande vocale sur votre volant pour faire votre demande. Toutefois, si Siri est désactivé, vous ne pourrez pas l’utiliser avec CarPlay.

  • Pour activer Siri, ouvrez Paramètres > Siri &.
  • Activez les options suivantes : Écouter " Hey Siri ", Autoriser Siri lorsqu’il est verrouillé et Appuyer sur le bouton latéral pour Siri (ou Appuyer sur l’accueil pour Siri).
  • 4. Assurez-vous que CarPlay n’est pas restreint

    Si CarPlay ne détecte pas votre iPhone, vérifiez que le service n’est pas restreint sur votre iPhone.

  • Pour ce faire, ouvrez Réglages sur votre iPhone et touchez Temps d’écran.
  • Ensuite, appuyez sur Contenu & Restrictions de confidentialité.
  • Sélectionnez votre voiture, puis appuyez sur Oublier cette voiture. Reportez-vous à notre tutoriel sur la configuration d’Apple CarPlay pour reconnecter votre téléphone et le système d’infodivertissement de la voiture.
  • 5. Vérifier si CarPlay est autorisé lorsque le véhicule est verrouillé

    Si CarPlay ne fonctionne pas après avoir essayé les vérifications et les solutions que nous avons énumérées, vérifiez s’il est autorisé pendant le verrouillage.

  • Pour ce faire, ouvrez Settings sur votre iPhone et touchez General > CarPlay.
  • Appuyez sur Votre voiture.
  • Ensuite, activez l’option Allow CarPlay While Locked si elle est désactivée.
  • 6. Désactiver le mode restreint USB

    Le mode restreint USB est une fonctionnalité d’iOS qui protège les données des utilisateurs d’iOS contre les pirates de codes de passe qui utilisent des périphériques USB pour pirater votre code de passe via les ports Lightning. Cette fonction désactive la connexion de données USB en interne après un certain temps.

  • Pour désactiver la fonction, ouvrez Réglages sur votre iPhone et appuyez sur Face ID &. Passcode ou Touch ID & Passcode.
  • Tapez votre code d’accès si vous y êtes invité et allez dans la section Autoriser l’accès en cas de verrouillage.
  • Ensuite, appuyez sur Accessoires USB et basculez son interrupteur sur ON pour désactiver le mode restreint USB.
  • Remarque: Une fois la fonction désactivée, les accessoires de téléphone Lightning peuvent fonctionner même lorsque votre iPhone est verrouillé. Cependant, la désactivation du mode restreint USB expose votre iPhone à des menaces spécifiques. Mais si cela vous convient, vous pouvez la laisser désactivée lorsque vous utilisez CarPlay et l’activer lorsque vous n’en avez pas besoin.

    7. Mettez votre iPhone à jour

    Des bogues dans le système d’exploitation de votre appareil peuvent entraîner un dysfonctionnement de CarPlay. Heureusement, Apple publie de temps en temps des mises à jour logicielles qui corrigent les problèmes de CarPlay et améliorent la fonctionnalité.

    Plusieurs mises à jour d’iOS 15, par exemple, contiennent des correctifs pour les dysfonctionnements liés à CarPlay dans iOS 14 et les premières versions d’iOS 15. Mettez votre iPhone à jour si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.

    Connectez votre iPhone à un réseau Wi-Fi, ouvrez l’application Réglages et allez dans Général > Mise à jour du logiciel. Vous verrez une option Télécharger et installer sur la page si une mise à jour logicielle est disponible pour votre appareil.

    Installez la mise à jour et vérifiez si CarPlay fonctionne désormais correctement. Réinitialisez les paramètres d’usine de votre iPhone si le problème persiste.

    8. Réinitialisez tous les réglages

    Parfois, des problèmes avec des applications sur votre iPhone peuvent modifier certains paramètres du système, ce qui peut empêcher CarPlay de fonctionner correctement. Dans ce cas, la réinitialisation de tous les paramètres système par défaut remettra tout en ordre.

  • Pour réinitialiser les réglages de votre iPhone, ouvrez Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l’iPhone.
  • Appuyez sur Réinitialiser, sélectionnez Réinitialiser tous les réglages, saisissez le code d’accès de votre iPhone et suivez les instructions pour terminer le processus. CarPlay devrait à nouveau fonctionner correctement après le processus de réinitialisation.
  • Des erreurs liées au réseau peuvent également perturber les connexions entre votre iPhone et CarPlay. La réinitialisation des paramètres réseau de votre téléphone peut résoudre le problème. Allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau, saisissez le code d’accès de votre iPhone et suivez l’invite.
  • Votre iPhone redémarrera automatiquement et chargera les options réseau par défaut lorsque la réinitialisation sera terminée. Cependant, vous devrez réactiver le Wi-Fi et le Bluetooth pour les utiliser à nouveau avec CarPlay.

    Faites en sorte que CarPlay fonctionne à nouveau correctement

    Nous espérons que les conseils et recommandations de dépannage de ce guide vous ont aidé à résoudre vos problèmes de CarPlay. Si Apple CarPlay ne fonctionne toujours pas, contactez le support Apple ou le constructeur de votre véhicule pour une assistance guidée.

    Scroll to Top