L’application Maps de votre iPhone, iPad ou Mac se bloque-t-elle ou se fige-t-elle régulièrement ? Elle met du temps à se charger ou n’affiche pas votre position ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit.
Par exemple, des problèmes côté serveur sur iCloud, des autorisations de confidentialité mal configurées, des préférences de localisation corrompues, etc. peuvent jouer un rôle. Utilisez les solutions proposées dans ce guide de dépannage pour réparer Apple Maps.
Table des matières
1. Vérifiez l’état du système Apple
Si vous rencontrez régulièrement des erreurs telles que "Directions non disponibles" et "Aucun résultat trouvé" dans Apple Maps, il se peut que vous ayez affaire à une panne du côté du serveur. Pour vérifier, visitez la page État du système d’Apple’ et vérifiez les catégories suivantes :
- Affichage des cartes
- Acheminement des cartes & Navigation
- Recherche de cartes
- Trafic de cartes
Si l’un ou plusieurs d’entre eux semblent hors service, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre qu’Apple les remette en ligne. En attendant, consultez des solutions de cartographie alternatives comme Google Maps et Waze.
2. Quittez de force et redémarrez l’application Maps
Si Maps se bloque, se fige ou refuse de fonctionner normalement, il se peut que vous soyez confronté à un problème technique persistant que seule une fermeture forcée et un redémarrage de l’application peuvent résoudre.
Force-Quit Maps sur iPhone & iPad
Forcer l’abandon de Maps sur Mac
3. Activez les services de localisation pour Maps
Si votre position ne s’affiche pas dans Apple Maps, il se peut que l’application n’ait pas l’autorisation d’utiliser les services de localisation. Vous pouvez vérifier et apporter des modifications via le volet des paramètres de confidentialité & Sécurité sur votre iPhone, iPad ou Mac.
Activer les services de localisation pour Maps sur iPhone & iPad
- Demander la prochaine fois ou lorsque je partage
- En utilisant l’application
- En utilisant l’application ou les widgets
En outre, assurez-vous que le bouton situé à côté de Localisation précise est activé. Si ce n’est pas le cas, il se peut que Maps n’affiche que votre position approximative.
Activer les services de localisation pour Maps sur Mac
4. Réinitialiser la localisation et la confidentialité (mobile uniquement)
Une configuration corrompue des paramètres de localisation et de confidentialité sur l’iPhone et l’iPad pourrait empêcher l’application Maps d’accéder aux services de localisation. Pour résoudre ce problème :
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Important: les étapes ci-dessus rétabliront les paramètres par défaut des préférences de confidentialité et de localisation. Allez dans Paramètres > Confidentialité &. Sécurité pour les reconfigurer comme vous le souhaitez.
5. Vérifiez votre connexion Wi-Fi et cellulaire
Maps utilise une combinaison de Wi-Fi, de données cellulaires et de Bluetooth pour générer un signal GPS précis. Essayez les solutions suivantes si l’application affiche l’emplacement de manière incorrecte :
- L’indicateur de puissance du signal cellulaire de votre iPhone ou iPad doit être au moins à moitié plein pour que le GPS fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, déplacez-vous dans une autre zone (par exemple, à l’extérieur si vous êtes dans un bâtiment) pour améliorer la réception.
- Allez dans Réglages > Cartes et vérifiez si l’interrupteur à côté de Données cellulaires est actif. S’il ne l’est pas, Maps ne pourra pas utiliser les données cellulaires.
- Le Bluetooth est-il actif sur votre iPhone ? Pour le vérifier, ouvrez l’application Réglages et appuyez sur Bluetooth. Sur le Mac, ouvrez le Centre de contrôle (en haut à droite de la barre de menu du Mac) pour vérifier l’état de votre Bluetooth.
- Si vous’ êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi, il se peut que vous ayez affaire à un problème du côté du routeur. Réinitialisez le routeur sans fil ou rejoignez un autre réseau Wi-Fi ; allez dans Réglages > Wi-Fi (iPhone & iPad) ou le Centre de contrôle (Mac).
- Sur l’iPhone, ouvrez l’application Réglages et activez ou désactivez le mode avion pour résoudre les problèmes mineurs de téléphonie cellulaire, de Wi-Fi et de Bluetooth.
6. Réglez la date, l’heure et la région correctes
Assurez-vous que votre iPhone, iPad ou Mac est configuré avec la date, l’heure et la région correctes. Si ce n’est pas le cas, l’application Maps risque de ne pas se synchroniser avec les serveurs et de présenter des problèmes de chargement et de récupération de l’emplacement.
Régler la date, l’heure et la région correctes sur l’iPhone & iPad
puis
Heure.
Régler la date, l’heure et la région correctes sur Mac
7. Redémarrez votre iPhone ou votre Mac
Un nouveau redémarrage du système efface de la mémoire d’un appareil Apple les données temporaires corrompues et obsolètes. Si les problèmes avec l’application Maps persistent, essayez de procéder comme suit.
Redémarrer votre iPhone & iPad
Redémarrer votre Mac
8. Mettez à jour iOS, iPadOS et macOS
Les mises à jour de l’appli Maps s’accompagnent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d’améliorations des performances et de corrections de stabilité. Si les corrections ci-dessus ne vous aident pas, essayez de les appliquer ensuite. Cependant, comme il s’agit d’une application stock intégrée, la seule façon de mettre à jour Maps est de mettre à jour le logiciel système de votre iPhone, iPad ou Mac.
Mettre à jour iOS et iPadOS
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Mise à jour de macOS
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9. Désinstaller et réinstaller l’application iPhone Maps
Sur l’iPhone, vous pouvez supprimer et réinstaller Maps pour résoudre les problèmes qui proviennent d’une installation corrompue de l’application. Pour ce faire :
10. Réinitialiser les paramètres réseau (mobile uniquement)
Une autre solution spécifique à l’iPhone et à l’iPad consiste à réinitialiser les paramètres réseau de l’appareil. Cela peut éliminer les problèmes de performance et autres causés par une configuration réseau défectueuse. Pour ce faire :
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Une réinitialisation des paramètres réseau efface les réseaux Wi-Fi enregistrés, vous devez donc les reconnecter manuellement par la suite. Vos paramètres cellulaires sont également effacés pendant la procédure, mais ils devraient se réappliquer automatiquement ; si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur de services mobiles.