Apple Pay ne fonctionne pas ? Comment le résoudre

Plutôt que de chercher à tâtons de l’argent liquide, un chèque ou une carte de crédit, utilisez le service de paiement mobile Apple Pay pour effectuer des achats de manière rapide et pratique. Cependant, il se peut que vous ne parveniez pas à effectuer une transaction lorsque vous utilisez Apple Pay à la station-service ou dans un autre établissement de vente au détail.

Les informations contenues dans cet article s’appliquent aux iPhones des séries 11, X, 8, 7 et 6.

Didacticiel Vidéo:

Les causes du dysfonctionnement d’Apple Pay

Les raisons les plus courantes pour lesquelles Apple Pay ne fonctionne pas sont que la batterie du téléphone est faible ou que le magasin n’est pas en mesure d’accepter Apple Pay.

Tom Werner / Getty Images

Mais il arrive parfois qu’Apple Pay ne fonctionne pas, ce qui n’est pas très pratique si vous n’avez pas l’habitude de transporter des espèces. Il peut y avoir des problèmes avec les serveurs Apple Pay, un terminal de paiement numérique défectueux ou des problèmes avec une carte de débit ou de crédit particulière.

Comment résoudre le dysfonctionnement d’Apple Pay

Si vous avez du mal à faire fonctionner Apple Pay, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème. La plupart de ces solutions sont rapides et faciles à mettre en œuvre pour résoudre le problème et faire fonctionner Apple Pay à nouveau.

  1. Confirmez que les serveurs Apple Pay sont en place. Il se peut que vous n’ayez pas de problème avec Apple Pay. Les serveurs Apple Pay peuvent être hors service en raison de problèmes techniques, qui n’ont rien à voir avec votre iPhone. Lorsque c’est le cas, attendez que le service se remette à fonctionner.

    Pour savoir si Apple Pay connaît un temps d’arrêt, rendez-vous sur le site Web Apple System Status et vérifiez si un cercle vert apparaît à côté d’Apple Pay. Un cercle vert exclut une panne de service. Vous pouvez passer à d’autres solutions.

  2. Confirmez que l’entreprise accepte Apple Pay. Si c’est le cas, il se peut qu’un terminal particulier ne fonctionne pas lorsque vous utilisez Apple Pay. Lorsque vous rencontrez ce problème, demandez s’il existe un autre terminal que vous pouvez utiliser. Une fois que vous savez quel terminal accepte Apple Pay, gardez-le en tête pour vos futures transactions.

  3. Sélectionnez manuellement une carte de crédit ou de débit. Même si vous vous trouvez devant un terminal en état de marche, vous pouvez rencontrer des problèmes pour que l’appareil détecte Apple Pay sur votre iPhone. Si vous présentez votre iPhone et qu’Apple Pay ne fonctionne pas, sélectionnez manuellement une carte de crédit dans l’application Wallet pour effectuer un paiement.

  4. Chargez la batterie de l’iPhone. Lorsque la batterie de l’iPhone est faible – généralement à 10 % de charge ou moins – elle peut passer en mode faible consommation, et de nombreuses fonctions de l’iPhone cessent de fonctionner pour économiser de l’énergie. Assurez-vous que la batterie de votre iPhone est suffisamment chargée avant de faire vos achats.

  5. Retirez et ajoutez à nouveau la carte de crédit ou de débit. Il se peut qu’une carte de crédit ou de débit vous pose des problèmes répétés lorsque vous l’utilisez sur Apple Pay. Cela peut se produire lorsque vous recevez une nouvelle carte de crédit de votre fournisseur et que les informations modifiées ne sont pas immédiatement mises à jour sur Apple Pay. Si c’est le cas, supprimez les informations de la carte et ajoutez-les à nouveau pour résoudre le problème.

  6. Fermez l’application Apple Wallet. Les apps peuvent se figer ou se verrouiller. Fermer et rouvrir l’application Apple Wallet peut résoudre un problème lié à Apple Pay.

  7. Redémarrez l’iPhone. Le redémarrage du téléphone peut résoudre une foule de problèmes.

  8. Restaurez les réglages d’usine de l’iPhone. Si aucune des stratégies ci-dessus ne résout le problème d’Apple Pay, restaurez les paramètres d’usine de l’iPhone. Il s’agit d’une option de la dernière chance qui ne peut être effectuée pendant que vous faites la queue en attendant de payer.

    La restauration d’un appareil à ses réglages d’usine supprime vos données et vos fichiers personnels de l’iPhone. Il est donc essentiel de disposer d’une sauvegarde récente pour restaurer le téléphone.

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, rendez-vous sur le site d’assistance en ligne d’Apple  pour obtenir de l’aide si vous souhaitez résoudre le problème vous-même. Sinon, apportez l’iPhone dans un Apple Store ou chez un prestataire de services Apple agréé.

Prenez un rendez-vous au Genius Bar d’Apple avant d’apporter un iPhone dans un Apple Store local afin de ne pas avoir à faire la queue pour obtenir de l’aide.

FAQ

  • Quelles cartes prépayées fonctionnent avec Apple Pay ?

    Apple Pay fonctionne avec les cartes prépayées Visa, Mastercard et American Express. Vous pouvez également utiliser Apple Pay avec certaines cartes Discover.

  • Où Apple Pay fonctionne-t-il ?

    Selon Apple, Apple Pay est accepté par 85 % des détaillants américains, dont Best Buy, GameStop, Walgreens, Costco et Target. En gros, tout ce qui accepte les paiements sans contact accepte Apple Pay. Même certains distributeurs automatiques, taxis et stations de métro acceptent Apple Pay.

  • Pourquoi Apple Pay ne fonctionne-t-il pas dans les messages texte ?

    La personne à laquelle vous essayez d’envoyer de l’argent n’est peut-être pas autorisée à accepter les paiements par SMS. Essayez de supprimer la conversation et d’en commencer une nouvelle, de délier et de relier votre carte, puis redémarrez les apps Apple Pay et Messages. Si vous rencontrez toujours des difficultés, mettez à jour iOS et redémarrez votre appareil.

Scroll to Top