Ce qu’il faut savoir
- Pour AMI, appuyez sur la touche Del après la mise sous tension ou sur F1 ou F2. Pour Award, appuyez sur la touche Del ou Ctrl+Alt+Esc. Consultez la liste pour les autres.
- Lorsque l’ordinateur démarre, recherchez le logo ou le texte du fabricant du BIOS. L’accès à chaque fabricant est différent.
Cet article explique comment accéder au BIOS après avoir localisé le nom du fabricant, et ce qu’il faut faire si vous ne pouvez pas déterminer le fabricant du BIOS.
Didacticiel Vidéo:
Comment accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS
Le BIOS (Basic Input/Output System) est le micrologiciel de votre ordinateur, le logiciel de base qui permet de contrôler votre matériel. Il peut être parfois nécessaire d’accéder au BIOS, ce qui est généralement facile à faire. Toutefois, si vous avez essayé les étapes de base de l’accès au BIOS et que vous n’y parvenez toujours pas, les informations fournies ici peuvent vous aider.
La première suggestion est de jeter un coup d’œil à l’une ou aux deux listes de clés d’accès au BIOS :
- Clés d’accès à l’utilitaire de configuration du BIOS pour les systèmes informatiques les plus courants
- Touches d’accès à l’utilitaire de configuration du BIOS pour les cartes mères les plus courantes
Chaque carte mère d’ordinateur a un fabricant de BIOS. Si aucune des ressources ci-dessus ne vous aide, cette liste de commandes clavier d’accès au BIOS basée sur le fabricant d’origine devrait vous permettre d’entrer sans problème.
Lorsque votre ordinateur démarre, recherchez l’un des fabricants suivants qui s’affiche à l’écran. Le nom apparaît généralement sous la forme d’un logo dans le coin supérieur gauche ou d’un texte tout en bas de l’écran.
Le bip que vous entendez lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois est appelé le POST (Power On Self Test).
Après avoir vérifié le créateur du BIOS de votre système, consultez les informations ci-dessous et utilisez la commande clavier appropriée pour accéder à l’utilitaire.
Clé AMI BIOS (American Megatrends)
AMIBIOS, AMI BIOS
- Appuyez sur la touche Del après avoir mis l’ordinateur sous tension.
- Certaines cartes mères plus anciennes peuvent demander la touche F1 ou F2 à la place.
Clé BIOS du logiciel Award (Phoenix Technologies)
AwardBIOS, Award BIOS
- Appuyez sur la touche Del pour entrer dans l’utilitaire de configuration du BIOS sur presque toutes les cartes mères alimentées par AwardBIOS.
- Certains systèmes plus anciens demandaient Ctrl+Alt+Esc.
Clé BIOS DTK (Datatech Enterprises)
BIOS DTK
- Appuyez sur la touche Esc, juste après avoir mis le PC sous tension.
Clé BIOS du logiciel Insyde
BIOS Insyde
- Appuyez sur F2.
- S’il y a une erreur pendant le POST et que vous entendez un bip ou voyez un message d’erreur, appuyez sur F1 à la place (F2 adresse l’erreur POST dans ce scénario, et ne lance pas l’utilitaire de configuration du BIOS).
Clé BIOS de Microid Research
BIOS MR
- Appuyez sur F1 pour accéder à l’utilitaire.
Clé BIOS de Phoenix Technologies
Phoenix BIOS, Phoenix-Award BIOS
- Appuyez sur la touche Del pendant le POST, immédiatement après le démarrage de l’ordinateur.
- De nombreux systèmes plus anciens nécessitaient Ctrl+Alt+Esc, Ctrl+Alt+Ins, ou Ctrl+Alt+S.
Difficulté à trouver le fabricant de votre BIOS
Si vous n’avez pas trouvé le fabricant du BIOS de votre système et que vous ne voyez pas cette information au redémarrage, il existe quelques autres méthodes pour trouver cette information.
Une méthode simple consiste à utiliser un outil d’information sur le système. La plupart de ces programmes incluent ces informations.
Une autre façon de trouver le fabricant du BIOS qui ne nécessite pas de téléchargement de logiciel est de regarder dans l’outil Informations système inclus dans Windows. Pour obtenir de l’aide, consultez notre guide sur la vérification de la version actuelle du BIOS, qui indique non seulement la version mais aussi le fabricant du BIOS. Dans ce guide, vous trouverez également d’autres méthodes pour trouver des informations sur le BIOS, comme l’utilisation d’un outil de mise à jour du BIOS ou du registre Windows.
Si tout le reste échoue
Si vous n’arrivez toujours pas à entrer dans le BIOS ou si vous n’arrivez pas à savoir quelle société a fourni le BIOS de votre carte mère, voici quelques commandes clavier que vous pouvez essayer au hasard :
- F3
- F4
- F10
- F12
- Tab
- Esc
- Ctrl+Alt+F3
- Ctrl+Alt+Del
- Ctrl+Alt+Shift+Del(en utilisant Del sur le clavier)
- Ctrl+Insérer
- Ctrl+Shift+Esc
- Fn+[toute touche de fonction "F"] (sur certains ordinateurs portables)