Comment Activer les macros dans Excel

Les macros sont un ensemble de petits programmes informatiques simples qui peuvent être utilisés pour exécuter, enregistrer et automatiser des tâches répétitives courantes dans Excel. Elles peuvent être exécutées à tout moment lorsque nous avons besoin d’effectuer des tâches.

Les macros sont dangereuses en termes de sécurité car elles peuvent endommager ou supprimer des fichiers disponibles sur le disque dur et corrompre notre installation Microsoft Office. Remarque : par défaut, les macros sont désactivées dans Microsoft Excel.  Avant d’activer les macros dans Excel, assurez-vous de n’activer que les macros sûres.

Nous utilisons les deux méthodes suivantes pour activer les macros dans Excel.

Méthode 1 : Activez les macros à l’aide de l’onglet Développeur.

Remarque : pour créer et activer les macros dans la barre de message. Tout d’abord, nous devons activer l’onglet Développeur dans le ruban.

Étape 1 : ajouter l’onglet Développeur dans le ruban

1. Lancez un fichier Microsoft Excel.

2. Cliquez sur l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche du fichier Excel, puis sur l’onglet Options.

Comment activer les macros dans Excel

3. Cliquez sur l’option Personnaliser le ruban dans la boîte de dialogue Options Excel.

Comment activer les macros dans Excel

4. Une fenêtre Personnaliser le ruban apparaît à l’écran. Dans la partie droite du panneau, cliquez sur l’option Personnaliser le ruban, cliquez sur l’onglet Développeur sous les onglets principaux, puis cliquez sur le bouton OK, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Comment activer les macros dans Excel

Vous pouvez maintenant constater que l’onglet Développeur apparaît sur le ruban.

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Étape 2 : Une fois que l’onglet Developer apparaît sur le ruban, cliquez sur l’onglet Developer et cliquez sur l’option Macro security dans la section Code.

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Étape 3 : une boîte de dialogue du Centre de confiance s’affiche avec l’option Paramètres des macros sélectionnée. Cliquez sur le bouton radio Activer toutes les macros (non recommandé ; un code potentiellement dangereux peut s’exécuter) dans la section Paramètres des macros, puis cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran.

Comment activer les macros dans Excel

 

Tutoriel vidéo : Comment activer les macros dans Excel

Méthode 2 : activer les macros via le paramètre du centre de confiance

Les étapes à suivre pour activer les macros via le paramètre du centre de confiance sont indiquées ci-dessous.

Remarque : Nous utilisons les étapes ci-dessous pour activer les macros dans Microsoft Excel 2010, 2013, 2016 et 2019.

Étape 1 : Ouvrez le fichier Microsoft Excel dans lequel vous souhaitez activer les macros.

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche de l’écran. Une liste d’options de fichier s’affiche à l’écran. Cliquez sur l’onglet Options.

Comment activer les macros dans Excel

Étape 3 : Une boîte de dialogue Options Excel apparaît à l’écran. Cliquez sur l’option Centre de confiance dans le volet de gauche.

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Étape 4 : Cliquez sur le bouton Paramètres du centre de confiance sous la section Centre de confiance de Microsoft Excel, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

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Étape 5 : Une boîte de dialogue Trust Center s’affiche à l’écran, dans laquelle vous cliquez sur l’option Macro Settings dans le volet de gauche.

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Étape 6 : Cliquez sur le bouton radio Activer toutes les macros (non recommandé ; un code potentiellement dangereux peut s’exécuter) sous l’option Paramètres des macros, puis cliquez sur le bouton OK au bas de la boîte de dialogue du centre de confiance.

Comment activer les macros dans Excel

Étape 7 : au bas de la boîte de dialogue Options Excel, cliquez sur le bouton OK.

Désormais, toutes les macros s’exécuteront sur Microsoft Excel sans message d’avertissement.

Comment désactiver les macros dans Excel

Les étapes suivantes sont utilisées pour désactiver les macros dans un document Microsoft Excel.

Étape 1 : Ouvrez un document Microsoft Excel.

Étape 2 : Allez dans l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche du document Excel. Une liste d’options de fichiers apparaîtra à l’écran, dans lequel cliquez sur les options.

Étape 3 : Cliquez sur l’option Centre de confiance dans le volet gauche de la boîte de dialogue Options Excel.

Étape 4 : Cliquez sur le bouton Paramètres du centre de confiance dans le centre de confiance de Microsoft Excel.

Étape 5 : Une boîte de dialogue Centre de confiance apparaîtra à l’écran avec l’option Paramètres des macros dans le volet de gauche.

Étape 6 : Cliquez sur l’option Désactiver toutes les macros sans notification et cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran.

Comment activer les macros dans Excel

Vous pouvez maintenant constater que les macros sont désactivées dans les documents Excel.

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