Comment Activer l’onglet Développeur dans Excel

Microsoft Excel est l’un des logiciels ou programmes Office essentiels qui permet aux utilisateurs du secteur financier d’enregistrer de grandes quantités de données dans les cellules de diverses feuilles de calcul. Il permet d’effectuer diverses opérations sur les données enregistrées, ce qui nous permet de créer des rapports, de comparer différents ensembles de données, d’analyser de grands volumes de données, d’effectuer des opérations arithmétiques et logiques, de dessiner des graphiques, etc. En outre, le logiciel offre également diverses fonctions avancées telles que Macros, VBA, Add-ons, etc. La plupart de ces fonctions sont accessibles via l’onglet Developer du ruban.

Dans ce tutoriel, nous abordons la procédure étape par étape sur la façon d’activer l’onglet Développeur dans Excel. Nous utilisons ici le terme "activer" car l’onglet Développeur est une fonctionnalité existante d’Excel et a été disponible dans toutes les versions d’Excel de 2007 à 2019 ou plus.

Didacticiel vidéo:

Qu’est-ce que l’onglet Développeur dans Excel ?

Comme d’autres onglets typiques du ruban d’Excel, l’onglet Développeur est un onglet spécial qui offre un accès rapide à certaines des caractéristiques et fonctions avancées existantes d’Excel. Bien qu’il soit pratique pour certains utilisateurs, cet onglet n’est pas visible par défaut dans Excel. L’utilisateur doit activer l’onglet Développeur à l’aide des paramètres ou des options d’Excel.

Comment activer l’onglet développeur dans excel

Le processus d’activation de l’onglet Développeur est rapide, facile à utiliser et ne se fait qu’une seule fois. Une fois l’onglet Développeur activé dans Excel, il devient disponible à chaque fois que nous ouvrons ou lançons le programme Excel. Toutefois, si nous réinstallons la suite Office sur la machine, nous devons suivre à nouveau la procédure pour activer l’onglet Développeur.

Comment activer l’onglet Développeur dans Excel ?

L’activation de l’onglet Développeur dans Excel se fait en quelques étapes, et le processus est le même dans toutes les versions d’Excel. Nous devons suivre les étapes ci-dessous pour activer l’onglet Développeur dans Excel :

  • Tout d’abord, nous devons lancer le programme Excel et ouvrir une fenêtre de feuille de calcul vierge. Une fois la fenêtre de la feuille de calcul Excel affichée, nous pouvons accéder à tous les onglets par défaut du ruban d’Excel.
    Comment activer l’onglet développeur dans excel
  • Ensuite, nous devons aller dans l’onglet Fichier et cliquer sur le bouton "Options" pour ouvrir la fenêtre des Options Excel. Cette fenêtre nous permet de régler tous les paramètres de base de notre logiciel Excel.
    Comment activer l’onglet développeur dans excel
  • Dans la fenêtre Options Excel, nous devons cliquer sur l’option "Personnaliser le ruban" dans la liste ou la catégorie la plus à gauche.
    Comment activer l’onglet développeur dans excel
    La liste de tous les onglets disponibles d’Excel s’affiche alors dans la partie la plus à droite. Nous devons localiser l’option de l’onglet Développeur dans la liste de la section " Onglets principaux " et sélectionner ou cocher la case associée à l’option " Développeur ".
    Comment activer l’onglet développeur dans excel
  • Enfin, nous devons cliquer sur le bouton OK pour appliquer les modifications, et l’onglet Développeur sera immédiatement visible sur le ruban Excel. Après cela, nous verrons un onglet "Développeur" chaque fois que nous lancerons une nouvelle fenêtre Excel.
    Comment activer l’onglet développeur dans excel

L’autre méthode pour activer l’onglet Développeur

Il existe une autre méthode simple pour faire apparaître l’onglet Développeur sur le ruban Excel, et cette méthode fonctionne également sur toutes les versions d’Excel. Vous trouverez ci-dessous les étapes d’une méthode alternative pour faire apparaître l’onglet Développeur d’Excel dans le ruban :

  • Tout d’abord, nous devons lancer le programme Excel et ouvrir une fenêtre de feuille de calcul vierge. Une fois la fenêtre de la feuille de calcul Excel affichée, nous devons appuyer sur le bouton droit de la souris sur tous les onglets existants du ruban. Ensuite, nous devons cliquer sur l’option "Personnaliser le ruban" dans la liste pour ouvrir la fenêtre "Options Excel".
    Comment activer l’onglet développeur dans excel

Une fois la fenêtre "Options Excel" affichée, nous devons suivre les étapes restantes comme indiqué dans la méthode précédente et obtenir l’onglet Excel Developer sur le ruban.

Modification de la position de l’onglet Développeur activé

Dès que nous activons l’onglet Développeur dans Excel, il apparaît immédiatement après l’onglet Affichage ou, enfin, sur le ruban. Cependant, nous pouvons le repositionner ou le déplacer à notre guise. Nous pouvons effectuer les étapes suivantes pour changer la position de l’onglet Développeur dans Excel :

  • Tout d’abord, nous devons ouvrir la fenêtre Options d’Excel et naviguer dans l’option Personnaliser le ruban, soit à partir de "Fichier > Options > Personnaliser le ruban", soit à partir de "Clic droit sur un onglet existant > Personnaliser le ruban".
  • Dans la section Personnaliser le ruban, nous devons sélectionner l’option Développeur sous les onglets principaux et utiliser les raccourcis de la flèche vers le haut/vers le bas du côté droit pour modifier la position dans la liste. Chaque clic sur la flèche vers le haut déplace l’onglet Développeur d’une position vers la gauche, tandis que chaque clic sur la flèche vers le bas déplace l’onglet Développeur d’une position vers la droite sur le ruban.
  • Une fois que la position de l’onglet Developer est convenablement arrangée, nous devons cliquer sur le bouton OK pour appliquer les changements.
    Comment activer l’onglet développeur dans excel

Suppression de l’onglet Développeur du ruban

Supprimer ou masquer l’onglet Développeur est presque la même chose que de l’activer sur le ruban. Nous devons suivre toutes les étapes des méthodes décrites ci-dessus jusqu’à ce que nous voyions une fenêtre Options Excel. Ensuite, sous l’option Personnaliser le ruban, nous devons décocher ou effacer la case associée à la case Développeur et cliquer sur le bouton OK. Cela supprimera immédiatement l’onglet Développeur du ruban Excel.

Comment activer l’onglet développeur dans excel

Au prochain démarrage du programme Excel, l’onglet Développeur restera invisible jusqu’à ce que nous cochions à nouveau sa case.

Fonctions essentielles de l’onglet Développeur

Après avoir activé l’onglet Développeur sur le ruban, voici quelques-unes des fonctions essentielles que nous y trouverons :

Visual Basic for Applications (VBA)

VBA est l’une des fonctionnalités essentielles présentes dans l’onglet Développeur. Un clic sur cet outil lance l’éditeur VBA. La fenêtre de l’éditeur permet aux utilisateurs d’écrire des codes spécifiques pour effectuer des opérations spécifiques dans Excel. Presque toutes les tâches que nous effectuons à l’aide des outils Excel existants peuvent être exécutées via VBA, même les tâches les plus avancées. Les codes VBA sont utiles pour les tâches répétées, car nous pouvons les enregistrer et les exécuter ultérieurement en cas de besoin. Nous pouvons également accéder à l’éditeur VBA à l’aide du raccourci clavier "Alt + F11".

Macros

L’option Macros est une autre fonctionnalité essentielle de l’onglet Développeur et fonctionne presque comme le VBA. Toutefois, contrairement à l’écriture de codes dans l’éditeur, nous devons enregistrer l’ensemble du processus dans Excel. Lorsque nous enregistrons une macro, un ensemble d’actions exécutées est stocké sous forme de codes. Nous pouvons exécuter la macro enregistrée pour effectuer les actions correspondantes de manière répétée afin de réaliser la tâche associée. En outre, nous pouvons également modifier et gérer les macros déjà enregistrées. Le raccourci clavier Windows pour lancer une Macro est "Alt + F8".

Compléments

Les compléments sont des programmes supplémentaires conçus pour fonctionner avec Excel. Ces programmes s’installent comme d’autres programmes informatiques typiques mais sont utilisés via Excel. Cependant, nous devons d’abord activer les compléments après les avoir installés pour les rendre accessibles dans Excel. L’utilisation des compléments nous aide à étendre les fonctionnalités d’Excel car ils (les compléments) contiennent des caractéristiques et des commandes supplémentaires.

Il existe un large éventail de compléments disponibles pour Excel. Certains compléments sont créés à l’aide de logiciels/programmes comme Analysis Toolpak et Solver, tandis que certains fournisseurs de solutions développent des compléments uniques pour effectuer des opérations spécifiques. Les utilisateurs ayant peu de connaissances en programmation peuvent également créer l’add-in pour effectuer la tâche souhaitée. Il permet aux utilisateurs d’écrire ou d’enregistrer les codes de processus dans un module et de les sauvegarder en conséquence en tant que complément Excel. En outre, nous pouvons ajouter le complément à la barre d’outils d’accès rapide (QAT) pour l’utiliser rapidement en cas de besoin.

Contrôles interactifs

Dans Excel, nous avons généralement accès à deux types de contrôles différents, principalement utilisés sur les formulaires des feuilles. Ces deux contrôles sont appelés Contrôles de formulaire et Contrôles ActiveX. Les contrôles de formulaires sont comparativement plus faciles à utiliser que les contrôles ActiveX. Toutefois, les contrôles ActiveX offrent aux utilisateurs une interface utilisateur plus souple, ce qui facilite l’interaction avec VBA.

Grâce aux contrôles interactifs de l’onglet Developer, les utilisateurs peuvent mettre en œuvre divers outils interactifs, tels que des cases à cocher, des boutons radio, des boîtes combo, etc. En outre, Excel permet aux utilisateurs d’ajouter les contrôles souhaités dans les feuilles, de modifier les codes VBA correspondants et de basculer entre les interrupteurs marche/arrêt pour activer et désactiver les modes de conception en conséquence.

Commandes XML

Le panneau de tâches de la source XML est une autre fonctionnalité essentielle disponible sous l’onglet Développeur. Il nous permet principalement d’importer/exporter les données XML souhaitées écrites à l’aide de différentes applications et/ou bases de données. En outre, nous pouvons gérer les cartes XML, contrôler les packs d’extension inclus et organiser les fichiers de données XML à l’aide du panneau de tâches Source XML.

Scroll to Top