Excel est un outil qui nécessite des calculs pour l’analyse des données. Il s’agit d’un moyen numérique de stocker vos données dans une feuille de calcul Excel. Pour effectuer des analyses, on exécute des fonctions mathématiques sur celle-ci. Excel propose également aux utilisateurs diverses fonctions intégrées à exécuter sur cette feuille Excel.
Il est facile de calculer la somme d’une colonne dans Excel. Ce chapitre va vous montrer comment calculer la somme d’une colonne ou de cellules sélectionnées dans Excel.
Excel propose plusieurs méthodes pour trouver la somme d’une colonne.
- Additionner une colonne en un clic
- Totaliser la somme d’une colonne à l’aide d’AutoSum
- Appliquer la fonction Sum (fonction mathématique) pour additionner une colonne manuellement
- Utilisez Subtotal pour calculer la somme des cellules sélectionnées.
- Convertir les données en Excel pour obtenir la somme d’une colonne
Tutoriel vidéo : Comment additionner une colonne dans Excel
Additionner une colonne en un clic
C’est l’une des méthodes les plus simples d’Excel pour calculer la somme d’une colonne. C’est un moyen rapide d’obtenir la somme d’une colonne en un seul clic.
N’oubliez pas que cette méthode n’affiche que le total de la colonne sélectionnée mais ne l’enregistre pas. Le résultat s’affiche dans la barre d’état au bas de l’écran d’Excel.
Action : Sélectionnez la colonne et voyez le résultat (somme) dans la barre d’état en bas de la feuille de calcul Excel.
Par exemple
Prenons un exemple et comprenons à l’aide de celui-ci :
Colonne Somme des dépenses
Maintenant, nous allons voir la somme totale de la colonne Dépenses pour les données données données. Vous pouvez voir la somme totale de la colonne sélectionnée (Dépenses) en bas dans la barre d’état, c’est-à-dire, Somme = 48004
Somme de la colonne Vente
Maintenant, voyez la somme totale d’une autre colonne, c’est-à-dire la colonne Vente. Vous pouvez voir la somme totale de la colonne sélectionnée (Ventes) en bas de la barre d’état. Somme = 318095
Total de la somme d’une colonne à l’aide d’AutoSum
AutoSum est un autre moyen de trouver la somme d’une colonne dans une feuille de calcul Excel. Cette méthode est utile lorsque vous souhaitez conserver le résultat dans votre tableau Excel pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez utiliser cette fonction AutoSum d’Excel.
Remarque : l’utilisateur peut utiliser le résultat de cette somme calculée à l’avenir, en cas de besoin, car Excel le conserve.
AutoSum est également un moyen simple de totaliser la somme d’une colonne lorsque vous souhaitez conserver le résultat. Voyons comment cette fonction AutoSum est utilisée dans Excel et comment elle fonctionne.
Par exemple
Nous avons une feuille de calcul Excel contenant certains produits avec leur liste de prix. Nous allons calculer le prix total de ces produits en utilisant la fonction AutoSum. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Sélectionnez une cellule vide juste en dessous de la colonne pour laquelle vous souhaitez calculer la somme totale.
Étape 2 : Allez maintenant dans l’onglet Formule, où cliquez sur le bouton AutoSum présent dans la section Bibliothèque de fonctions de l’onglet Formule.
Étape 3 : Appuyez sur la touche Entrée pour terminer l’action et afficher la somme calculée de la colonne Prix. La somme de cette colonne sera automatiquement calculée et collée dans la cellule sélectionnée.
Il n’y a pas eu de sélection de plage lors du calcul de la somme pour la colonne Prix. Nous avons fait la somme de la colonne pour toutes les valeurs.
Appliquer manuellement la fonction Sum() à une colonne
Vous pouvez également appliquer manuellement la fonction Sum() à une colonne au lieu d’effectuer une somme automatique. La fonction Sum() permet à l’utilisateur de calculer la somme manuellement en l’appliquant aux données de la colonne. Comme la fonction AutoSum, elle conserve également le résultat de la somme dans votre tableau Excel.
Vous vous demandez quel est l’objectif principal de l’application manuelle de la fonction Somme et en quoi elle est différente de la fonction AutoSum ? En utilisant cette fonction, on peut totaliser la somme pour les cellules sélectionnées au lieu de toutes les valeurs de la colonne et coller le résultat calculé n’importe où dans la feuille Excel.
Objectif
Parfois, nous devons calculer la somme manuellement si nous voulons calculer la somme de quelques cellules sélectionnées. Utilisez la fonction SUM() d’Excel pour calculer manuellement la somme des cellules sélectionnées ou d’une plage de cellules.
Voyons comment cette fonction Somme s’applique manuellement à une colonne et comment elle fonctionne.
Exemple
Pour cet exemple, nous allons utiliser la même feuille de calcul Excel que celle utilisée dans la méthode précédente, contenant des produits avec leur liste de prix. Nous allons calculer le prix total de ces produits en utilisant la méthode Sum(). Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Cliquez sur une cellule vide où vous souhaitez coller la somme totale des cellules sélectionnées.
Étape 2 : Utilisez la formule suivante de SOMME
=somme(du numéro de cellule:au numéro de cellule)
Par exemple
=sum(B2:B11)
Cela fera la somme totale des données des valeurs de la cellule B2 à la cellule B11.
Conseil : Vous pouvez utiliser la plage dans la formule Sum() comme (B3:B5000) pour la grande plage de calcul.
Étape 3 : Maintenant, appuyez sur la touche Entrée pour obtenir le résultat. Vous voyez que la somme totale pour les cellules sélectionnées (de B2 à B5) a été collée ci-dessous.
Ici, vous voyez un symbole de type erreur de couleur jaune, indiquant que la formule utilisée pour cette cellule s’applique à la plage de cellules.
Dans la barre de formule, vous pouvez voir la formule appliquée à la cellule résultante.
Remarque : la fonction SUM() peut fonctionner même pour les données de lignes masquées et filtrées.
Utilisez la fonction Subtotal pour calculer la somme des cellules sélectionnées.
Le sous-total est un peu différent de la fonction Somme. Le sous-total est une fonction mathématique utilisée pour calculer la somme uniquement pour les cellules visibles. Contrairement à la méthode Sum(), elle n’inclut pas les données des lignes cachées ou filtrées lors du calcul de la somme des données des colonnes.
La fonction Subtotal ne totalise que la somme des données des lignes visibles d’une colonne. Il y a des étapes un peu compliquées pour voir la fonctionnalité complète de cette fonction. Sinon, elle est aussi facile que les autres fonctions (Sum, AutoSum) utilisées ci-dessus. Nous allons vous expliquer chaque étape.
Nous allons utiliser les données de ce tableau pour la fonction Subtotal :
Ajouter un filtre au tableau
Pour vous montrer l’utilisation réelle de la fonction Subtotal, nous allons d’abord filtrer les données du tableau en fonction de certaines conditions. Par exemple, nous allons ajouter un filtre sur la colonne Prix et filtrer les données du tableau en mettant la condition supérieur à, par exemple, supérieur à 350.
Étape 1 : Ouvrez une feuille Excel pour filtrer les données et allez à l’onglet Données.
Étape 2 : Tout d’abord, cliquez sur une colonne valide, puis cliquez sur l’icône Filtre pour ajouter le bouton de filtre sur chaque colonne du tableau.
Étape 3 : Ces boutons de filtre ajoutés vous permettront de filtrer les données en mettant des conditions. Vous verrez qu’une flèche déroulante est ajoutée à chaque colonne de données.
Note : Ces filtres permettent de séparer les filtres t pour les valeurs des colonnes de type chaîne et nombre.
Étape 4 : Cliquez sur cette liste déroulante de filtres et choisissez d’explorer l’option Filtres numériques ici. Nous avons cliqué sur le bouton Filtre de prix.
Étape 5 : Choisissez une condition dans les filtres numériques pour filtrer les données. Nous allons choisir la condition "plus grand que" pour filtrer les données du tableau.
Vous pouvez également exclure n’importe quelle ligne d’ici en désélectionnant les données de la colonne de prix.
Étape 5 : Lorsque vous choisissez un filtre numérique, un panneau s’ouvre pour fournir une valeur. Fournissez la valeur ici pour filtrer les données du tableau et cliquez sur le bouton OK pour appliquer le filtre.
Étape 6 : Après avoir appliqué le filtre supérieur à la colonne Prix, vous verrez que les données du tableau ont été filtrées. Les lignes dont le prix du produit est supérieur à 450 sont visibles.
Les lignes dont le prix du produit est inférieur à 450 sont masquées par le filtre.
Utilisation de la fonction AutoSum pour calculer le sous-total d’une colonne de données
Nous allons maintenant additionner les données d’une colonne en utilisant la fonction AutoSum, mais après avoir appliqué le filtre. Ce n’est qu’alors qu’elle fonctionnera comme une fonction de sous-total. Cette fois, elle n’inclura pas les données cachées ou filtrées qui ne sont pas visibles actuellement.
Suivez les étapes pour effectuer un sous-total des données d’une colonne :
Étape 7 : Sélectionnez une cellule vide juste en dessous de la colonne pour laquelle vous souhaitez calculer la somme totale.
Étape 8 : allez maintenant dans l’onglet Formule, où cliquez sur le bouton AutoSum présent dans la section Bibliothèque de fonctions de l’onglet Formule.
Étape 9 : Appuyez sur la touche Entrée pour terminer l’action et afficher la somme calculée de la colonne Prix. La somme de cette colonne sera automatiquement calculée et collée dans la cellule sélectionnée.
Ici, Excel conservera le résultat. Mais si vous voulez juste voir le total des cellules visibles et ne voulez pas conserver le résultat, vous pouvez sélectionner la plage de données dans une colonne et voir la somme dans la barre d’état.
Convertir les données en Excel pour obtenir la somme d’une colonne
Il s’agit d’une autre méthode pour obtenir la somme d’une colonne dans une feuille de calcul Excel. Si vous avez souvent besoin de faire la somme d’une colonne, vous pouvez convertir la feuille de calcul en un tableau Excel. Cela permet aux utilisateurs de totaliser facilement les colonnes et les lignes. Il vous permet également d’effectuer d’autres opérations sur cette liste.
Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment procéder :
Étape 1 : Appuyez sur la touche de raccourci Ctrl + T pour formater la plage de cellules d’un tableau Excel. Cela signifie simplement qu’il va créer un tableau de votre feuille de calcul. Il ouvrira une fenêtre du panneau Créer un tableau.
Étape 2 : Cliquez sur le bouton OK ici sur ce panneau Créer un tableau.
Étape 3 : Un nouvel onglet Design apparaîtra dans la barre de menu Excel ; naviguez jusqu’à cet onglet. Dans cet onglet Design, cochez la case Total Row dans les Options de Style de Tableau.
Étape 4 : Une nouvelle ligne sera automatiquement ajoutée à la fin du tableau Excel lorsque vous cochez la case Total Row. Cette ligne contiendra la somme de toutes les lignes présentes dans ce tableau.
Étape 5 : Pour s’assurer que les données résultantes sont la somme des lignes, cliquez sur le nombre résultant, comme 4121 ici, ce qui activera un petit bouton de flèche vers le bas à côté de celui-ci.
Étape 6 : Cliquez sur ce petit bouton de flèche vers le bas. Vous laisserez ce que vous obtenez de cette méthode, comme – somme, min, max, moyenne, etc. Par défaut, la somme est toujours calculée, comme vous pouvez également le voir dans la capture d’écran ci-dessous.
En utilisant cette option, vous pourrez obtenir le total pour chaque colonne.
Étape 7 : De même, choisissez n’importe quelle autre opération dans la liste déroulante de la flèche vers le bas, comme Max, pour connaître la valeur maximale présente dans cette colonne.
Étape 8 : Voyez que la valeur maximale de la colonne est apparue ici.
De même, vous pouvez également trouver la somme, le minimum, le maximum ou la valeur moyenne de cette colonne en sélectionnant l’opération respective à partir d’ici.
Additionner les valeurs d’une colonne en fonction de critères à l’aide de SUMIF
En dehors de toutes ces méthodes discutées ci-dessus, nous disposons d’une autre méthode conditionnelle pour additionner les valeurs d’une colonne. Ces méthodes donnent la somme d’une colonne entière, à l’exception de la méthode Subtotal. Parfois, un utilisateur a besoin de totaliser les valeurs qui satisfont à une condition définie par l’utilisateur. Nous allons donc vous présenter une autre fonction Excel pour additionner les valeurs d’une colonne en fonction d’une condition.
SUMIF est une fonction utilisée dans une feuille de calcul Excel pour totaliser la valeur d’une colonne en appliquant certaines conditions. Cette fonction permet de totaliser uniquement les données de la colonne qui satisfont aux critères définis. Vous pouvez facilement le faire en utilisant la méthode SUMIF.
Voyons cela à l’aide d’un exemple.
Exemple 1 : SUMIF
Nous avons un ensemble de données sur les produits et leur prix. Nous allons calculer la somme de tous les produits dont le prix est supérieur à 550.
Utilisez la formule SUMIF suivante pour obtenir le total des cellules qui satisfont à la condition définie.
=SUMIF(B2:B8,">550″,B2:B8)
Suivez les étapes pour calculer la somme à l’aide de la fonction SUMIF :
Étape 1 : Ouvrez votre feuille de calcul, sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez coller le résultat.
Étape 2 : Allez dans la barre de formule et collez-y la formule ci-dessus.
Étape 3 : Appuyez sur la touche Entrée pour obtenir le résultat.
Remarque : Vous pouvez utiliser la formule SUMIF sur des conditions numériques et de test.
Supposons que nous devions calculer la somme totale de tous les lecteurs de stylo présents dans cette feuille de calcul. Dans ce cas, utilisez le stylo comme condition et incluez les colonnes A et B, c’est-à-dire le produit et le prix.
Exemple 2 : SUMIF
Copiez et collez la formule SUMIF suivante dans la barre de formule :
=SUMIF(A2:A9,"Pendrive ",B2:B9)
Appuyez sur la touche Entrée et obtenez le prix total des lecteurs de stylos présents dans cette feuille de calcul Excel.
En outre, SUMIFS est une autre fonction qui est presque similaire à SUMIF.