Ce qu’il faut savoir
- Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Apparence et personnalisation.
- Sous Windows 11/10, sélectionnez Options de l’explorateur de fichiers et allez à Affichage. Sous Windows 8/7, sélectionnez Options des dossiers, puis Affichage.
- Dans la section Fichiers et dossiers cach és, choisissez d’afficher ou de masquer les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
Cet article explique comment afficher ou masquer les fichiers et dossiers cachés dans Windows. Les instructions s’appliquent à Windows 11, Windows 10, Windows 8 et Windows 7.
Comment afficher ou masquer les fichiers et dossiers cachés dans Windows
Il n’est pas difficile d’afficher ou de masquer les fichiers et dossiers cachés dans Windows. Pour réaliser l’une ou l’autre opération, voir ci-dessous :
Ouvrez le Panneau de configuration. Un moyen rapide de le faire dans les versions plus récentes de Windows est de le rechercher dans la barre des tâches.
Si vous êtes à l’aise avec la ligne de commande, il existe un moyen plus rapide de procéder. Consultez la section Plus d’aide… au bas de la page, puis passez à l’étape 4.
Sélectionnez le lien Apparence et personnalisation.
Si vous affichez le Panneau de configuration de manière à voir tous les liens et icônes, mais qu’aucun d’entre eux n’est catégorisé, vous ne verrez pas ce lien – passez à l’étape 3.
Sélectionnez Options de l’explorateur de fichiers (Windows 11/10) ou Options des dossiers (Windows 8/7).
Sélectionnez l’onglet Vue.
Dans la section Paramètres avancés , recherchez la catégorie Fichiers et dossiers cachés.
Vous devriez pouvoir le voir en bas sans avoir à le faire défiler. Il y a deux options à l’intérieur.
Choisissez ce que vous voulez faire :
- Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cach és masque les fichiers, dossiers et lecteurs pour lesquels l’attribut caché est activé.
- Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cach és vous permet de voir les données cachées.
Sélectionnez OK en bas.
Vous pouvez vérifier si les fichiers cachés sont effectivement cachés en naviguant jusqu’au lecteur C:\N. Si vous ne voyez pas de dossier nommé ProgramData, cela signifie que les fichiers et dossiers cachés ne sont pas visibles.
Quand afficher les fichiers cachés dans Windows
Les fichiers cachés le sont généralement pour une bonne raison : il s’agit généralement de fichiers critiques, et le fait de les cacher rend leur modification ou leur suppression plus difficile.
Vous pouvez avoir besoin de voir ces fichiers parce que vous êtes confronté à un problème Windows et que vous devez accéder à l’un de ces fichiers importants pour le modifier ou le supprimer. Bien entendu, si les fichiers cachés sont affichés, mais que vous souhaitez les masquer, il vous suffit d’inverser le réglage.
Aide supplémentaire pour les paramètres des fichiers cachés
Un moyen plus rapide d’ouvrir les options de l’explorateur de fichiers (Windows 11/10) ou les options des dossiers (Windows 8/7/Vista/XP) est d’entrer la commande control folders dans la boîte de dialogue Exécuter. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Exécuter de la même manière dans toutes les versions de Windows : avec la combinaison de touches Windows Key R.
La même commande peut être exécutée à partir de l’invite de commande.
Si vous utilisez une version plus récente de Windows, comme Windows 11, vous pouvez accéder aux paramètres des fichiers cachés encore plus rapidement, directement à partir de l’Explorateur de fichiers. La bascule se trouve dans Affichage > Afficher > Éléments cachés.
Sachez également que le fait d’activer les fichiers et dossiers cachés ne revient pas à les supprimer. Les éléments marqués comme étant cachés ne sont simplement plus visibles ; ils n’ont pas disparu.
Comment masquer les icônes du bureau dans Windows