En matière de post-production vidéo, After Effects est l’un des meilleurs outils disponibles. Il peut vous aider pour tout, du simple montage vidéo aux animations complexes. Si vous voulez en savoir plus, vous devez absolument savoir comment ajouter des images clés dans After Effects.
Il s’agit d’un programme très puissant, mais les gens ne se sont pas arrêtés là : ils ont créé des plugins tiers puissants qui augmentent encore ses performances. Vous pouvez trouver un plugin pour presque toutes les opérations dont vous avez besoin, certains sont gratuits mais d’autres sont coûteux, alors gardez cela à l’esprit.
Images clés dans After Effects
Dans After Effects, chaque animation est réalisée à l’aide d’images clés. Il existe d’autres moyens de rendre automatique une tâche spécifique. Par exemple, vous pouvez utiliser des expressions pour créer des animations automatiques spécifiques.
Parfois, en fonction de ce que vous voulez créer, même celles-ci doivent être contrôlées en liant un contrôle de calque aux valeurs numériques de l’expression. De cette façon, vous indiquez au logiciel quand démarrer et quand arrêter cette animation automatique spécifique.
Comment ajouter des images clés
L’ajout d’une image-clé est l’une des opérations les plus simples d’After Effects. Chaque paramètre, tel que le point d’ancrage, la position, l’échelle, la rotation, l’opacité et bien d’autres encore, peut être animé à l’aide d’images clés. Il suffit de sélectionner un moment dans votre ligne de temps où vous souhaitez que votre animation commence, puis de cliquer sur le chronomètre à gauche de chaque paramètre. Cela créera votre première image-clé.
Pour réaliser une animation complète, vous devez ajouter au moins une autre image-clé plus loin dans le temps sur votre ligne de temps. Choisissez simplement le moment où vous voulez que l’animation se termine, en déplaçant le curseur, modifiez la valeur numérique comme vous le souhaitez, et l’image-clé sera ajoutée automatiquement.
Pour ajouter des images clés, vous pouvez également appuyer sur le bouton en forme de diamant, à gauche du chronomètre. Cela insérera une image clé à l’heure actuelle de votre curseur sur la timeline.
Gardez à l’esprit que vous devrez ajouter une valeur numérique différente à cette image-clé pour que l’animation change ou se déroule.
Images clés pour les plugins
Lorsque vous utiliserez des plugins, vous remarquerez que dans l’onglet Contrôles d’effet apparaîtront différents paramètres, et pour chaque paramètre un chronomètre. Vous pourrez ajouter des images clés directement à partir de l’onglet Contrôles d’effet, comme expliqué ci-dessus.
Vous pourrez également ajouter des images clés à partir de votre timeline, mais vous devrez accéder à la liste des effets pour la couche dont vous souhaitez modifier les valeurs.
Easy Ease, Easy Ease In, et Easy Ease Out
Par défaut, les images clés sont réglées en mode linéaire, mais vous pouvez facilement changer cela en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une image clé ou une sélection d’images clés, puis en allant dans "Keyframe Assistant" et en sélectionnant l’un des 3 modes : Easy Ease, Easy Ease In, et Easy Ease Out.
Les images clés sont alors placées en mode bézier, ce qui modifie l’aspect de l’animation. Par exemple, Easy Ease ralentira l’animation vers la fin et le début de celle-ci, Easy Ease In la ralentira uniquement à la fin et Easy Ease Out la ralentira uniquement au début.