Une feuille Excel peut être divisée en plusieurs pages/parties avant d’être imprimée. L’utilisateur peut diviser une feuille de calcul Excel en plusieurs parties en utilisant la fonction de saut de page d’Excel. Un saut de page est un séparateur de ligne utilisé dans une feuille de calcul Excel pour séparer les données en différentes sections.
Qu’est-ce qu’un saut de page ? Comment l’utilise-t-on ?
Le saut de page est couramment utilisé dans une feuille de calcul Excel, lorsque vous souhaitez séparer les données d’une feuille Excel en différentes sections ou d’une seule feuille Excel composée de plusieurs tableaux de données. Les sauts de page permettent aux utilisateurs de contrôler s’ils ne veulent pas qu’une ligne soit imprimée sur une page.
Pour séparer ces données, on utilise des sauts de page afin de rendre la lecture et la compréhension plus claires.
Un saut de page est un séparateur de ligne qui marque les bords de chaque page. Vous pouvez insérer le saut de page verticalement et horizontalement. Le saut de page Excel aide les utilisateurs à analyser l’endroit où le saut de page apparaîtra lors de l’impression de la feuille de calcul Excel.
Propriétés du saut de page
- Vous pouvez ajouter un nombre quelconque de sauts de page à une feuille Excel.
- Excel permet d’insérer des sauts de page verticaux et horizontaux dans une feuille Excel.
- Tous les sauts de page ajoutés à une feuille Excel peuvent être supprimés en une seule fois ou un par un.
Types de sauts de page
Excel propose deux types de sauts de page :
- Saut de page en trait plein (ajouté manuellement)
- Saut de page en pointillés (Ajout automatique)
Les sauts de page en ligne pleine sont ajoutés manuellement à une feuille de calcul Excel. Un saut de page en trait plein doit être inséré manuellement si vous voulez obtenir le résultat d’impression qui vous convient.
Excel ajoute automatiquement des sauts de page en pointillés dans la colonne de la zone visible. Le saut de ligne en pointillés est inséré verticalement dans la feuille de calcul Excel automatiquement lorsque vous ajoutez un saut de page, qu’il soit horizontal ou vertical.
Comment insérer un saut de page dans Excel ?
Dans Excel, vous pouvez insérer un saut de page de deux manières : l’une en utilisant la fonction Break, l’autre en utilisant l’aperçu de la page. Les deux méthodes utilisent des sauts de ligne pleins. Voyez les deux méthodes en détail.
1. Insérer un saut de page à l’aide de la fonction Pause
En fait, c’est l’une des façons les plus simples d’insérer un saut de page. Dans le ruban Excel, vous trouverez une option Breaks dans le menu Page Layout. À partir de là, vous pouvez insérer un saut de page dans votre feuille de calcul Excel.
Saut de page horizontal
Le saut de page horizontal insère une ligne pleine juste en dessous de la cellule de ligne sélectionnée. Nous allons utiliser le même fichier Excel que celui utilisé dans l’exemple précédent.
Étape 1 : Pour insérer le saut de page horizontal dans votre feuille de calcul Excel, sélectionnez la première cellule d’une ligne où vous souhaitez ajouter un saut de page. Par exemple, pour la9ème ligne, sélectionnez la cellule A9.
Étape 2 : Allez dans la mise en page sur la barre de menu Excel, où vous obtiendrez l’option Breaks sous la section Page Setup.
Étape 3 : Cliquez sur ce bouton déroulant Breaks et choisissez Insert Page Break here.
Étape 4 : Vous pouvez voir qu’une ligne grise solide (saut de page horizontal) a été insérée avec succès au-dessus de la cellule sélectionnée dans cette feuille de calcul Excel.
Appuyez sur la touche de raccourci d’impression Ctrl + P pour obtenir un aperçu avant impression de la feuille de calcul Excel avec sauts de page et voir comment les données seront imprimées si vous utilisez des sauts de page horizontaux.
Ici, dans l’aperçu avant impression, vous pouvez voir que la feuille Excel a été à partir de la ligne sélectionnée (horizontalement mais pas verticalement).
Saut de page vertical
Maintenant, nous allons appliquer le saut de page vertical à ce tableau Excel pour obtenir le résultat d’impression souhaité. Le saut de page vertical insère une ligne en pointillés avant la cellule de la colonne sélectionnée. Pour insérer le saut de page vertical dans votre feuille de calcul Excel, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 5 : Sélectionnez la première cellule de la colonne à partir de laquelle vous souhaitez effectuer le saut de page. Par exemple, pour la colonne E, sélectionnez la cellule E1.
Étape 6 : Dans la barre de menu Excel, allez à l’onglet Mise en page, où vous obtiendrez une option nommée Ruptures sous la section Mise en page.
Étape 7 : Cliquez sur ce bouton déroulant Breaks et choisissez Insert Page Break here.
Étape 8 : Vous pouvez voir qu’une ligne grise en pointillés (saut de page vertical) a été insérée avec succès à côté de la cellule de colonne sélectionnée.
Maintenant, appuyez sur la touche de raccourci d’impression Ctrl + P pour afficher un aperçu de la feuille Excel avec des sauts de page et voir comment les données seront imprimées si vous utilisez des sauts de page horizontaux.
Vous pouvez voir que les données jusqu’à la colonne D s’affichent ici grâce au saut de page vertical. Voici donc l’objectif principal de l’utilisation du saut de page dans un fichier Excel.
2. Insérer un saut de page en utilisant l’aperçu de la page
Il s’agit d’une autre façon d’insérer un saut de page dans votre feuille de calcul Excel à partir de la méthode d’aperçu de la page par un clic droit. Dans le ruban Excel, vous trouverez une option Aperçu de page dans le menu Affichage. De là, vous pouvez prévisualiser le saut de page dans votre feuille de calcul Excel.
Étape 1 : Ouvrez votre feuille Excel dans laquelle vous voulez insérer le saut de page. Nous avons cette feuille de calcul.
Étape 2 : Naviguez vers l’onglet Affichage dans la barre de menu Excel où vous obtiendrez l’option Aperçu du saut de page ; cliquez dessus.
Étape 3 : Cette option Aperçu du saut de page vous montrera un aperçu des données de votre feuille Excel dans une grille. Ici, les lignes bleues définissent les bords de la page.
Note : Vous pouvez également obtenir directement cette option d’aperçu du saut de page dans la barre d’état en bas à gauche.
Étape 4 : Maintenant, insérez le saut de page dans votre feuille soit horizontalement soit verticalement. Nous allons vous montrer les deux.
Saut de page vertical
Cette fois, nous allons d’abord insérer le saut de page vertical, puis le saut de page horizontal. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Sélectionnez la première cellule de la colonne où vous voulez insérer un saut de page vertical.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris ou du pavé tactile sur la cellule sélectionnée et choisissez Insérer un saut de page dans la liste.
Il ajoutera automatiquement un saut de page précédent la colonne de la cellule sélectionnée.
Étape 3 : En mode aperçu, vous pouvez voir qu’une ligne solide a été ajoutée verticalement avant la cellule de la colonne sélectionnée. Voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Etape 4 : Appuyez sur le raccourci clavier Ctrl + P pour imprimer un aperçu de la feuille Excel avec des sauts de page, comment les données seront imprimées après avoir utilisé le saut de page vertical.
Ici, dans l’aperçu avant impression, vous pouvez voir que toutes les colonnes après le saut de page (ligne bleue solide) ont été supprimées du tableau uniquement lors de l’impression.
Étape 5 : Vous pouvez quitter ce mode d’aperçu du saut de page en cliquant sur le bouton Mode normal présent avant l’option d’aperçu du saut de page.
Etape 6 : Vous serez ramené à la feuille de calcul Excel normale mais avec les sauts de page ajoutés.
Saut de page horizontal
Maintenant, nous allons insérer un saut de page horizontal dans la feuille de calcul Excel en utilisant la méthode d’aperçu de page. Pour cela, vous devez réactiver le mode Aperçu du saut de page si vous êtes actuellement en vue normale.
Étape 1 : Dans le coin inférieur droit, vous pouvez activer le mode Aperçu du saut de page en cliquant sur ce bouton.
Étape 2 : Maintenant, sélectionnez la première cellule de la ligne où vous voulez insérer le saut de page horizontal. Par exemple, sélectionnez la cellule A9 pour la9ème ligne.
Étape 3 : Cliquez sur le bouton droit de votre souris/tapis tactile et sélectionnez Insérer un saut de page dans cette liste. Cela ajoutera automatiquement un saut de page au-dessus de la ligne de cellules sélectionnée.
Étape 4 : Voyez qu’un saut de page a été ajouté horizontalement dans le fichier Excel juste au-dessus de la cellule sélectionnée. Voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Étape 5 : Maintenant, appuyez sur la touche d’impression Ctrl + P pour avoir un aperçu de la feuille Excel avec les sauts de page et voir comment les données seront imprimées après avoir utilisé les sauts de page (verticaux et horizontaux).
Vous pouvez voir que les données jusqu’à la colonne D et la8ème ligne s’affichent ici à cause du saut de page vertical et du saut de page horizontal. Les autres données de cette feuille Excel ont été déplacées vers la page suivante de la feuille Excel.
Étape 6 : Maintenant, quittez le mode de prévisualisation en cliquant sur l’option Normal et voyez la feuille de calcul Excel normale avec vos sauts de page ajoutés.
Étape 7 : Après avoir quitté le mode de prévisualisation des sauts de page, la feuille Excel sera visible normale et claire avec vos sauts de page ajoutés que vous avez insérés dans votre feuille Excel.
Remarque : le saut de page peut être inséré verticalement et horizontalement.
Excel gère automatiquement les sauts de page, mais parfois vous devez gérer manuellement le saut de page pour l’insérer comme vous le souhaitez dans un saut de page vertical.
Ce chapitre décrit chaque étape de l’insertion d’un saut de page dans une feuille de calcul Excel en utilisant deux méthodes différentes. Chaque méthode a la même importance. Vous pouvez utiliser celle qui vous semble la plus simple et la plus facile.