Comment Ajouter une Expression dans After Effects

Dans l’industrie cinématographique, la qualité du travail et la rapidité sont essentielles. Pour y parvenir, les développeurs de logiciels d’Adobe ont fait en sorte qu’After Effects soit capable de nous y aider. L’ajout d’expressions dans After Effects est l’un des moyens d’accélérer le flux de travail et d’aider les monteurs vidéo et les graphistes à créer des animations de qualité sans effort.

After Effects est l’un des principaux logiciels du secteur de la postproduction cinématographique. De nombreux monteurs vidéo et graphistes utilisent les outils et les expressions d’After Effects pour créer de magnifiques œuvres d’art, des vidéos animées, des publicités vidéo, des effets vidéo spéciaux et bien d’autres choses utiles.

Que sont les expressions After Effects ?

Les expressions sont des morceaux de code écrits dans le langage Extendscript ou Javascript dans le seul but de modifier les propriétés des calques After Effects. Elles permettent d’automatiser des tâches répétitives et de construire des montages flexibles.

Lorsque vous écrivez une expression sur une propriété, vous pouvez commencer à créer des relations entre cette propriété et d’autres calques. Les contrôleurs d’expression disponibles dans la fenêtre Effets et préréglages peuvent vous aider à mieux contrôler les expressions, en les reliant aux paramètres numériques.

Pourquoi utiliser les expressions dans After Effects

Pour étendre vos capacités bien au-delà de ce qui est possible avec les seules images clés, accélérer votre flux de travail, automatiser les tâches répétitives, construire des rigs flexibles et créer un type d’animation spécifique, vous devez utiliser les expressions dans After Effects. Il existe de nombreux types d’expressions qui peuvent vous aider à réaliser des animations créatives et complexes.

Il est facile de commencer à utiliser les expressions : chaque expression que vous apprendrez deviendra un outil qui vous fera gagner du temps et simplifiera votre travail. Plus vous en saurez, plus vous serez rapide dans votre travail avec After Effects.

Ajout d’une expression dans After Effects

Vous pouvez ajouter des expressions à tout type de calque et à tout type de propriété de calque dans After Effects. Ne vous découragez pas : la beauté des expressions est que vous n’avez pas besoin d’être un maître du codage ou de la programmation pour commencer à les utiliser.

Certaines expressions sont courtes et faciles à utiliser et à comprendre, tandis que d’autres sont longues et compliquées. Même si elles peuvent sembler compliquées, les coller dans l’espace qui leur est dédié devrait suffire.

Pour utiliser les expressions, vous devez les écrire/copier et les coller dans l’espace dédié. Ouvrez les propriétés du calque, maintenez la touche "Alt" (PC) ou "Option" (Mac) enfoncée, et cliquez sur le chronomètre de la propriété à laquelle vous voulez appliquer l’expression.

Dans la ligne de temps sous le calque, une zone de texte apparaît et les paramètres numériques deviennent rouges. C’est ici que vous allez taper ou coller les expressions.

Expressions faciles et utiles dans After Effects

Il y a beaucoup d’expressions dont nous pouvons parler. Malheureusement, elles ont tendance à devenir compliquées et difficiles à comprendre si vous n’avez pas une bonne compréhension du fonctionnement d’After Effects. Pour cette raison, je vais écrire sur quelques expressions faciles et utiles que j’utilise tout le temps. À la fin de l’article, j’ai joint une vidéo qui contient tous les exemples ci-dessous.

Conseil : pour que les expressions fonctionnent, il suffit de les copier-coller après avoir cliqué sur le chronomètre avec "Alt" (PC) ou "Option" (Mac) ou après les avoir tapées. Quelles que soient les valeurs que j’utiliserai dans cet article, vous pouvez les modifier en fonction de ce qui convient le mieux à votre projet.

Expression Wiggle dans After Effects

L’expression Wiggle va forcer le paramètre donné à se déplacer de manière aléatoire dans les paramètres définis.

Par exemple – Wiggle(a,b), mais vous utiliserez une expression avec des valeurs numériques comme celle-ci : wiggle(3,25).

Ici, "a" est le paramètre qui contrôle la vitesse du déhanchement et "b" est le paramètre qui contrôle la quantité de déhanchement.

Avec cette expression, vous vous tortillerez dans les deux dimensions en même temps. Il y aura des moments où vous aurez besoin d’agiter une seule dimension. Pour ce faire, utilisez l’une de ces expressions :

Agiter seulement x (horizontal) : org=valeur ; temp=agiter (3,25) ; [temp[0],org[1]] ;

Déplacement uniquement en Y (vertical) : org=valeur ; temp=wiggle (3,25) ; [org[0],temp[1]] ;

Expression temporelle dans After Effects

L’expression Time dans After Effects renvoie l’heure actuelle de la composition en secondes. Les valeurs qu’elle génère peuvent ensuite être utilisées pour animer un calque en reliant la valeur d’une propriété à l’expression.

Exemples d’expressions temporelles et de leurs fonctions :

time – renvoie l’heure actuelle d’une composition en secondes ;

time.toFixed(2) – limite le nombre de chiffres autorisés après la virgule ;

time*n – comme time, mais elle multiplie la valeur qu’elle fournit, "n" pouvant être un nombre quelconque ;

Expression de rebondissement inertiel dans After Effects

L’expression Inertial Bounce est plus compliquée que les précédentes – vous n’avez pas besoin de comprendre le codage. Pour utiliser l’expression, faites une animation normale de 2 images clés, copiez et collez-la dans l’espace dédié à ce paramètre et c’est tout.

Si vous utilisez easy ease sur l’une des images clés, l’animation sera modifiée. Cette expression est parfaite pour le paramètre scale – elle va créer un mouvement de rebond parfait.

n = 0 ;
si (numKeys > 0){
n = nearestKey(time).index ;
si (key(n).time > time){
}
}
si (n == 0){
t = 0 ;
}sélection{
t = temps – clé(n).temps ;
}
si (n > 0 && t < 1){
v = velocityAtTime(key(n).time – thisComp.frameDuration/10) ;
amp = .05 ;
freq = 4.0 ;
decay = 8.0 ;
valeur + v*amp*Math.sin(freq*t*2*Math.PI)/Math.exp(decay*t) ;
}sélection{
valeur ;
}

Expression de rebondissement dans After Effects

Tout comme l’expression Inertial Bounce, l’expression Bounce Back est plus compliquée que les précédentes – vous n’avez pas besoin de comprendre le codage. Pour utiliser l’expression, faites une animation normale de 2 images clés, copiez et collez-la dans l’espace dédié de ce paramètre et c’est tout.

Si vous utilisez easy ease sur l’une des images clés, l’animation sera modifiée. Cette expression est parfaite pour le paramètre de position. Elle va créer un mouvement de rebond parfait. La différence est que cette expression créera un mouvement semblable à celui d’une balle en caoutchouc frappant un mur.

Vous pouvez modifier les paramètres "e", "g" et "nMax" comme vous le souhaitez. Vous remarquerez que le mouvement change, alors jouez avec eux et voyez par vous-même ce qu’ils font.

e = .7 ;
g = 5000 ;
nMax = 9 ;

n = 0 ;
si (numKeys > 0){
n = nearestKey(time).index ;
si (key(n).time > time) n– ;
}
si (n > 0){
t = time – key(n).time ;
v = -velocityAtTime(key(n).time – .001)*e ;
vl = longueur(v) ;
if (value instanceof Array){
vu = (vl > 0) ? normalize(v) : [0,0,0] ;
}sélection{
vu = (v < 0) ? -1 : 1 ;
}
tCur = 0 ;
segDur = 2*vl/g ;
tNext = segDur ;
nb = 1 ; // nombre de rebonds
while (tNext < t && nb <= nMax){
vl *= e ;
segDur *= e ;
tCur = tNext ;
tNext += segDur ;
nb++
}
si(nb <= nMax){
delta = t – tCur ;
valeur + vu*delta*(vl – g*delta/2) ;
}sélection{
valeur
}
}suite
valeur

Ces deux dernières expressions ont été créées par Dan Ebberts sur motionscript.com.

Vous savez maintenant comment ajouter des expressions dans After Effects, comment jouer avec elles, et quelques expressions faciles à utiliser que j’utilise tout le temps. Il y a encore beaucoup à dire sur les expressions et la façon de les utiliser, mais je vous laisserai en découvrir davantage après avoir maîtrisé les bases.

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